Aller au contenu

Mon expérience pour l'entretien / rénovation du cuir


Franky

Messages recommandés

Ca fait un petit moment que je me disais qu’il fallait que je prenne le temps de remettre en forme le cuir de mon intérieur, âgé de treize ans, et puis, comme les vacances de février m’ont laissé un peu de temps, je m’y suis attaqué. Je ne poste ce message que maintenant, car j’attendais de voir si le résultat était durable, et bien, c’est le cas ! Je ne sais pas si ce sera éternel, mais c'est tellement simple à faire, et comme un cuir doit être "nourri" régulièrement, je pense repasser de temps en temps une petite couche du produit que j'ai utilisé.

J’avais regardé les "vrais" produits de rénovation (décapage + décoloration + teinte + vernis...), mais je ne voulais pas me lancer dans une telle opération, très délicate de surcroît ("attaque" du cuir, homogénéité de la couleur...), mon cuir n’étant "pas net" que par endroit. J'ai donc opté pour un simple nettoyage / nourrissage, avec recoloration. Tout d’abord, le grand classique : aspiration, nettoyage au savon, et détachant cuir aux endroits les plus rebelles. Une fois cela fait, mon cuir, aux endroits les plus critiques, ressemblait à la photo "AVANT". Je dois avouer que sur le coup, après le "décapage", j'ai un peu flippé...

Pour obtenir la photo "APRES", j'ai utilisé un produit trouvé dans le magasin "la Halle aux chaussures". De marque "Tawata", ce produit est liquide, teinté, et il est indiqué dessus "Nourrit et fais briller instantanément et sans effort les cuirs". J'ai donc tenté… Vendu pour la modique somme de 2,40 Euros le flacon de 75 ml, il était disponible en 3 couleurs : noir, marron et blanc. Pour obtenir la couleur de mon intérieur gris clair, après plusieurs essais, je pense avoir trouver le dosage qui correspond le mieux : il faut ajouter 1 dose de noir à 5 doses de blanc. J'ai fait le mélange avec une seringue.

Le reste est relativement simple : badigeonner copieusement (le flacon a un embout en mousse), attendre 20 secondes que le produit pénètre bien, et passer un chiffon pour enlever l'excédent. Corriger le tir 10-30 minutes après (le cuir pouvant "rendre" par endroit, provoquant l'apparition de taches). Passer éventuellement encore une couche, attendre encore un peu, puis un dernier coup de chiffon propre pour lustrer le tout. Le résultat est impeccable, avec un cuir souple agréable au toucher, et des craquelures bien estompées.

Je pense que le cuir gris est un des cuirs qui est le plus difficile à traiter, parce qu'il se ternit différemment selon les endroits (soleil, usure...), mais, pour le noir, il ne doit pas y avoir de souci ! Pour le cuir fauve, avec le marron et le blanc, on doit pouvoir trouver le bon mélange… Avis aux amateurs !

[attachment=0]cuir.jpg[/attachment]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord, le grand classique : aspiration, nettoyage au savon, et détachant cuir aux endroits les plus rebelles.

Tu peux espliquer plus en détail l'étape du nettoyage au savon.

Sinon le résultat est bluffant :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette petite rénovation,personnellement je nourrit le cuir tout les mois(2 couche) et perso quand je voie mon cuir ben jen suis bien content.

donc pense bien a nourir ton cuir,il en sera que content. :oops:

Tu peux espliquer plus en détail l'étape du nettoyage au savon.

Sinon le résultat est bluffant :oops:

Une des étape obligatoire avant tout teinte c'est le dégraissage.pour cela une bassine avec de l'eau chaude+ un savon de marseille + un gans et en avant :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rien de bien compliqué, un premier rinçage à l 'eau, puis frottement énergique avec une éponge savonnée, et 2 rinçages ensuite bien enlever le savon. Par contre il est vrai qu'il vaut mieux utiliser un savon genre "savon de Marseille", c'est à dire assez basique, pas gras ou adouci, ce qui pourrait empêcher ensuite le produit de bien pénétrer. J'ai laissé sécher deux jours ensuite.

Quant au détachant, j'ai pris celui de ladite boutique, il m'a atténué les taches, qu'on ne voit plus avec la recoloration, mais je doute qu'il enlève une tache d'encre noire sur un cuir blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un petit moment que je me disais qu’il fallait que je prenne le temps de remettre en forme le cuir de mon intérieur, âgé de treize ans, et puis, comme les vacances de février m’ont laissé un peu de temps, je m’y suis attaqué. Je ne poste ce message que maintenant, car j’attendais de voir si le résultat était durable, et bien, c’est le cas ! Je ne sais pas si ce sera éternel, mais c'est tellement simple à faire, et comme un cuir doit être "nourri" régulièrement, je pense repasser de temps en temps une petite couche du produit que j'ai utilisé.

J’avais regardé les "vrais" produits de rénovation (décapage + décoloration + teinte + vernis...), mais je ne voulais pas me lancer dans une telle opération, très délicate de surcroît ("attaque" du cuir, homogénéité de la couleur...), mon cuir n’étant "pas net" que par endroit. J'ai donc opté pour un simple nettoyage / nourrissage, avec recoloration. Tout d’abord, le grand classique : aspiration, nettoyage au savon, et détachant cuir aux endroits les plus rebelles. Une fois cela fait, mon cuir, aux endroits les plus critiques, ressemblait à la photo "AVANT". Je dois avouer que sur le coup, après le "décapage", j'ai un peu flippé...

Pour obtenir la photo "APRES", j'ai utilisé un produit trouvé dans le magasin "la Halle aux chaussures". De marque "Tawata", ce produit est liquide, teinté, et il est indiqué dessus "Nourrit et fais briller instantanément et sans effort les cuirs". J'ai donc tenté… Vendu pour la modique somme de 2,40 €uros le flacon de 75 ml, il était disponible en 3 couleurs : noir, marron et blanc. Pour obtenir la couleur de mon intérieur gris clair, après plusieurs essais, je pense avoir trouver le dosage qui correspond le mieux : il faut ajouter 1 dose de noir à 5 doses de blanc. J'ai fait le mélange avec une seringue.

Le reste est relativement simple : badigeonner copieusement (le flacon a un embout en mousse), attendre 10 secondes que le produit pénètre bien, et passer vigoureusement un chiffon pour enlever l'excédent. Corriger le tir 10-30 minutes après (le cuir pouvant "rendre" par endroit, provoquant l'apparition de taches). Passer éventuellement encore une couche, attendre encore un peu, puis un dernier coup de chiffon propre pour lustrer le tout. Le résultat est impeccable, avec un cuir souple agréable au toucher, et des craquelures bien estompées.

Je pense que le cuir gris est un des cuirs qui est le plus difficile à traiter, parce qu'il se ternit différemment selon les endroits (soleil, usure...), mais, pour le noir, il ne doit pas y avoir de souci ! Pour le cuir fauve, avec le marron et le blanc, on doit pouvoir trouver le bon mélange… Avis aux amateurs !

[attachment=0]cuir.jpg[/attachment]

il me fait marrer ton post parce que pas plus tard que lundi j'ai refait de cette façon le cuir de mon alfa 75v6, se dernier est gris donc j'ai jouer du melange blanc et noir pour avoir la teinte, une fois cette dernière trouver j'ai tésté et franchement je suis résté sur le cul...et tout ca pour 5euro, comme quoi qu'en cogitant un minimum des fois ca le fait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le résultat obtenue... il est vrai que pour garder un cuir gris clair/blanc en bon état c'est plus difficile que sur un cuir noir.

et comme certains l'approuvent ici, rien ne vaut le "vrai" savon de marseille pour laver un cuir. Ensuite de la lingette pour Q à bébé suffit pour l'entretien (lorsque le cuir est pas marqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Beau boulot , vraiment bien rattrapé ! :oops:

J'ai aussi le cuir gris clair qui est une vraie plaie a entretenir !

Pour ma part J'ai rénové mon intérieur avec un produit trouvé sur ebay !

img-227371-1-1de81.th.jpg 40 euros :nickel:

img-227371-2-181b.th.jpg avant

img-227371-3-dc1.th.jpg après

mais bon le résultat est top !

Bye A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal non plus. Tu les as bien remis à neuf !

Je pense que ton produit devrait mieux tenir que le mien (qui en fait n'est qu'une simple crème) à longue car ils indiquent de faire très attention sur les vêtements car la coloration est PERMANENTE. Si mon traitement ne tient pas (bon, mes sièges n'étaient pas non plus comme les tiens), j'essaierai le tien. Par contre il doit bien falloir le passer uniformément partout car il me semble plus difficile d'ajuster la couleur.

J'ajoute, pour ceux qui seraient intéressés par par la trouvaille de Sikatop, qu'il est référencé pour tous les cuirs des ///M (et autres séries).

Faire une recherche sur Ebay en tapant "BMW leather dye" :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon puisque chacun en met de sa recette de grand mère..... :oops:

pour ma part, j'avais reteint les cuirs avec une crème de chez le coordonnier... mais ca avais tendance a rendre le cuir rigide et j'ai eu peur q'uil devienne craquant...

maintenant, j'ai melangé la teinture a un lait pour le cuir, reslutat parfait, j'ai donc un lait d'entretien qui teinte le cuir, ce qui me permet de faire l'ensemble des sieges 1 à 2 fois par an.

resultat, garanti, et sa rend au cuir son elasticité tout en le teintant dans la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franky,

Oui comme tu l'as deviné, l'application de ce produit à l'air simple mais délicat en faite!

pour ma part, j'ai pris la peine de faire des essais sur les cotés de l'assise de la banquette arrière pour m'apercevoir qu'il n'était pas simple d'obtenir

un aspect régulier!

Donc j'y suis parvenu en appliquant ce produit avec des bouts de mousse de vieux matelas( genre de ceux que tu trouves dans les canapés convertibles)

que j'ai préalablement découpé ,lavé et séché .

Puis j'ai donc appliqué le produit en tamponnant sur le cuir, et ce en plusieurs passes en respectant un sèchage entre chaque d'au moins 45min....

pour ma part j'ai fait trois passe + une dernière avec du coton en lissant pour unifié l'ensemble ..

J'ai mis en tout un peu plus de 4h pour faire l'ensemble de l'intérieur !Par contre, attention aux moquette,plastique et autres... à nettoyer

de suite si bavures ou ou coulures, de même qu'il vaut mieux porter des gants !

Le résultat est super et j'ai l'impression que le cuir à retrouver une certaine souplesse !

oili oilou avis aux amateurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...