Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_228976

Voilà, pour ceux qui ont lu ma présentation, vous connaissez ma situation.

Pour les autres, je résume : j'envisage de troquer ma VW Golf mk3 2.8 VR6 contre une M E36. Et comme je sais depuis quelques années que LA source d'informations utlime est le forum de passionnés, je me suis inscrit ici pour pouvoir avoir des conseils, des infos...

Alors quelques questions :

1 - Le budget essence ne me fait pas peur, je pense par ailleurs qu'un VR consomme plus qu'un M... Pour donner une idée, je ne suis jamais tombé sous les 9,7 l/100, en conduite grand-père (traduire "régulateur de vitesse à la limitation sur autoroute"). En mode arsouille + centre ville, je tourne à environ 14/15 l/100 sur un plein. Mais concrètement, et sachant que les données constructeur sont rarement fiables, ça donne quoi comme fourchette de consommation, un E36 ? Et surtout, y a-t-il un différence entre les différentes E36 ?

2 - Je possède par ailleurs un câble OBD2 USB me permettant de faire mes diag en cas de pannes (car oui, les allemandes, malgré leur réputation de fiabilité, tombent en panne). Ce câble est-il compatible avec un logiciel et avec ce modèle de véhicule (Pour ceux qui connaissent, j'utilise le logiciel VAGcom 3.11) ?

3 - La mécanique est-elle abordable ? Savoir que je n'ai jamais déculassé un véhicule (même si ça me semble relativement simple), mais que j'ai entièrement désossé mon premier VR6 pour le revendre en pièces (suite à un choc non fautif à vitesse faible qui m'ont "juste" plié le longeron côté passager). Ce forum est-il une bonne source d'apprentissage (le forum dont je suis modérateur est une mine d'informations tous domaines confondus, y compris pour le detailing peinture) ?

4 - Quels sont les points à vérifier pour acheter un E36 (sachant que je porte un intêret légèrement supérieur au 3.2) pour ne pas tomber sur une grosse merguez (expression qui vient de mon forum, ça fait plaisir de le retrouver utilisé à bon escient sur d'autres) qui passera plus de temps sur chandelles que sur la route ?

Si d'autres questions me viennent, je les poserai en temps et en heure. Merci.

Posté(e)
comment_228987

Salut psyko , niveau conso la E36 consomme peu par rapport a ces perfs , par exemple aujourd hui sur autoroute a 130khm je suis a 8L9 sinon en mixte c est 11L voir 12L!! apres en conduite sportive faut compter 15L, 16L c est tres raisonnable :oops::wink::mad:

:lol: avec une ///M3 tu oublieras tres vite ta vr6 :sad::lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_229011

Oui, donc la consommation est bel et bien dans la fourchette que je m'imaginais...

PS: Non, je ne pense pas l'oublier de si tôt... Et les passionnés le savent. J'ai un pote qui possède aujourd'hui une RS4 b7 berline et qui parle encore nostalgiquement de son dernbier VR6. Idem pour un autre avec sa 993 Carrera qui a fini par racheter une Golf en second véhicule...

Mais je suis sûr que je serais bien mieux consolé si je compense avec une M que si je le vendais pour une Clio 1 Mazout.... :oops::wink::mad:

Posté(e)
  • Auteur
comment_229027

Encore une question, même si les réponses ne fusent pas en ce lundi matin (mais vous avez tous un boulot ou quoi ? Pouviez pas être profs, comme tout le monde ???!!!! :oops: ).

Y a-t-il des personnes qui font ou ont déjà fait l'expérience de véhicule d'origine anglaise homologués france ?

Parce que ça me semble assez galère au départ, mais je me rends compte qu'il y en a plus qu'on le croit.

Y en a-t-il beaucoup parmi vous qui utilisent leur M comme daily ?

En particulier par pauvais temps, le M est-il un véhicule exploitable (bien entendu sereinement, on est pas là pour faire les païlotes en allant au boulot ou acheter le pain) ?

Posté(e)
comment_229033

moi aussi il me manque mon p'tit VR... :lol::lol::oops:

un son bien à lui :lol:

bon apriori la ///M te fera l'oublier :?:

après c'est sur que si la vr6 était ta première "vraie" voiture , elle va te marquer! :wink::mad:

niveau conso, j'étais autour de 14l avec la vr6, et apriori pour la même conduite la même conso en m3.

mais avec les perfs/sensations en + :P:lol: :?

pour ce qui est de l'utilisation en daily, pas de souci ce n'est pas un drag!! :-P:-P

moi au départ je voulais la laisser à madame la semaine puis m'éclater avec le week end donc no souci :sad::oops:

Posté(e)
comment_229039

Salut,

pour répondre à la question 3, coté méca, ce n'est pas si simple qu'un Vr6. Monsiseur vanos est quand même là pour drôlement compliquer la chose !

J'ai déjà déculassé quelques voitures, mais après 10 ans de fêtes et de joies avec ma ///M, je ne me sens pas du tout capable d'entreprendre une telle Opé.

Sinon, pour le reste, c'est comme les autres voitures, il faut juste un peu plus de temps et de dextérités pour faire de la méca ! Passage des mains minimes !

Posté(e)
  • Auteur
comment_229074

Ce sont d'excellentes réponses qui me rassurent beaucoup.

Donc si je résume la chose, pour le moment, je peux m'attendre aux mêmes consos que mon VR6, les sensations en plus (et ça, je m'en doutais, la seule sensation mémorable du VR, c'est son bruit).

Je suis content d'apprendre que certains utilisent leur M E36 en daily. J'imagine bien que la conduite sur pluie doit être assez délicate, mais je voulais surtout savoir si elle était insurmontable.

Pour la neige, je dois poser la question ?

Sinon, la réponse concernant la mécanique me plaît aussi beaucoup. Je ne me serais jamais lancé dans le réglage d'un Vanos, mais si les entretiens de base sont accessibles (changement de capteurs défectueux pour la maintenance préventive et autres vidanges pour l'entretien), je suis satisfait.

Bien entendu, je suis conscient qu'il faut le temps pour apprendre. Lorsque j'ai eu ma GTI merguez édition, je savais tout juste changer une roue. Mais je suis avide de connaissances dans certains domaines....

Posté(e)
comment_229076

sous la pluie, ce n'est pas insurmontable

il ne faut pas faire d'acoups, de rétrogradage trop haut dans les tours, bref avoir une conduite cool et il n'y pas de raisons.

pour la mécanique je ne suis pas un pro, mais vu les années des E36, ça s'entretient très facilement, vidanges diverses, filtres, freins... tout ça est accessible et "simple". :idea:

Posté(e)
comment_229078

Je dirai plus des pneus correct pas de surégime ne pas depasser 3000 Tr sous la pluie elle reste une auto comme les autres.

Parcontre la neige tu oublies :idea::?:

Posté(e)
comment_229080

Moi j'ai utilisé la mienne tous les jours pendant un an et demi et ca n'a jamais posé de probleme. Je tournai entre 11,2 et 11,7l/100km, et ca se conduit aussi facilement qu'une twingo sous la pluie. Le plus dur c'est de se retenir de passer a l'equerre a chaque rond point ou une belle entrée d'autoroute :idea:

Pour la neige ca depend, quand il a beaucoup neigé chez moi j'ai pas pu faire plus d'un kilometre, alors que quand je suis monté aux orres avec 2cm de neige sur la route tout le long, j'ai maintenu une legere glisse en permanence et c'est passé nickel (mais bon j'avoue que la fallait un minimum de "doigté" quand même).

Posté(e)
comment_229095

Je suis du même avis que nobrainnofear.

Je tournais dans les mêmes proportions de conso.

Et la conduite sous la pluie, j'attaquais même dans les cols. Conduite rapide en souplesse avec les commandes.

La seule chose qu'il ne faut pas oublier sous la pluie, c'est la réserve de puissance en courbe et ne pas appuyer sur l'accélérateur comme dans une clio!

Ce qu'il y a de bien avec la pluie, c'est de faire de belles figures sans abimer la mécanique (transmissions, etc...)

Le VR6 a beau avoir un beau son, je pense que tu vas vite l'oublier quand tu auras un beau M3. En 6 cylindres y'a pas mieux. Tu as le son et les sensations.

Tu auras l'impression que les distances se sont raccourcies!

Posté(e)
comment_229472

pour les points à controler, je peux t'en donner quelques uns :

- "vérifier" le vanos : visuellement, pas de fuite. au démarrage et moteur tournant, pas de gros bruit de diesel :?: (un léger bruit est "normal", je parle d'un gros grignotement). en roulant, tu dois avoir du couple et de la reprise même en sous régime. met toi à 1500tr et appui, si ça a du mal à monter... c'est pas bon, il ne faut pas qu'il y ait de trous dans l'accélération non plus.

- regarde si il n'y a pas de points de corrosion sous les ailes arrière ou sous le coffre, ce serait un point faible si la voiture a dormi dehors

- il peut y avoir le flector de transmission (ça fait un bruit spécifique mais je sais plus lequel)

- les vitesses doivent se passer sans forcer du tout (presque avec un seul doigt :nickel: ) si tu sens que la boite est dur, pas normal

- sinon pour le reste, comme une autre voiture, freins, pneus, bien vérifier qu'il n'y ait pas de bruits de roulements, de claquements, de couinements.... etc, tu dois déjà savoir! :idea:

il manque peut être d'autres points spécifiques?

Posté(e)
comment_229474

Les flectors : la voiture ne doit pas tirer à droite ou a gauche en cas d'accélération brusque, où de lacher brutal de l'accélérateur en ligne droite.

Posté(e)
comment_229484

je dirais même plus ,embarque un gars du forum de ta région pour aller la controller!!! :nickel:

un expert quoi!! :idea::?:

Posté(e)
  • Auteur
comment_229589

Au moment voulu, j'y songerais. Psychologiquement, j'y suis décidé, mais ayant encore des frais à faire dans ma nouvelle maison, je fais en fonction de mes priorités. Je préfère toujours me renseigner avant de façon à gagner ce temps le jour où j'entamerai mes recherches.

Posté(e)
  • Auteur
comment_230362

Je suis sur la piste de ce que je charchais mais je ne sais pas si j'ai bon.

Si l'achat de mon M se concrétise (je pense pas avant quelques mois, investissement immobilier oblige), j'investirai dans un peu de matos Diagnostic.

Alors la question qui se pose maintenant, c'est si avec ce matos, on peut lire le kilométrage réel du véhicule (car je suis proche Allemagne et je sais qu'il y a à manger et à boire par delà la frontière).

Parce que dans ce cas, je ferai cette acquisition (du matos diag) avant de façon à pouvoir en profiter lors de l'achat pour visualiser les km réels, ainsi que les défauts éventuels moteur.

J'ai vu que Carsoft était dédié à celà. Et que l'on trouve ce matos peu onéreux sur ebay...

Posté(e)
comment_230393

Yes psyko , c'est là aussi que j'ai aussi trouvé ce qu'il faut !! Le soft et les prises diag. !!bonnes recherches

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_232002

Salut,

j'ai fait 90000km avec ma M3 par tout les temps (aujourd'hui elle en a 185000).

Pour la conduite, sous la pluie tu peux rouler relativement vite tant que tu ne brusque pas trop l'ensemble. La monte d'Uniroyal rainsport1 est d'ailleurs assez bonne.

Sous la neige, le gros avantage reste l'autobloquant qui va permettre de limiter le patinage entre les roues. La conduite de la M devient assez "chaude" mais ca passe tout en douceur. J'ai fait 150km sous 15cm de neige dans les Alpes et j'en ai doublé quelques un. Attention lors des descentes, le frein moteur va te faire partir l'arrière de la voiture, dans ce cas, débrayage obligatoire...

Pour la conso :

mini 7.4L/100km sur autoroute Suisse (120 m/h)

maxi : 25L/100km sur circuit

moyenne en utilisation quotidienne (trajet boulot) 9,5L/100km

moyenne maxi en attaquant sur route : 14L à l'attaque derrière une 911 turbo et une F355

Je crois qu'il y a un moyen de verifier l'exactitude du compteur kilométrique en faisant une manip' mais je ne m'en souviens plus (peut-être est-ce expliqué sur le forum)

Pour ton achat, verifie que le filtre du vanos a bien été changé régulièrement car certaine concession BMW ne le change pas.

Si tu es proche de l'Allemagne, il peut y avoir des affaires intéressantes mais généralement, les kilométrages vont être élevés (>150000km).