Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_230166

Hier au démarage du bestiau (arrêté depuis peu), petit bruit métallique, et ralenti instable pendant quelques instants.

Quelques secondes après (le moteur étant chaud) forte odeur d'huile brulé. Arrêt du moteur, ouverture du capot et là le désastre de l'huile moteur de partout, et le couvercle du carter des électrovannes d'échappement qui a basculé et qui ne tient plus que par une vis. 3 Vis ont cassé au niveau de leur tête.

Plus de peur que de mal. Visiblement le bas moteur a continué à être lubrifié, mais la fuite est assez conséquente car en quelques secondes (bon j'ai dû rouler moins de 400 m ) je suis passé du niveau maxi au niveau mini selon la jauge,

je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si l'incident avait eu lieu à vitesse soutenue sur autoroute.

Question réparation, cela ne pose pas de problème. J'ai parcouru le TIS, c'est quasi un jeu d'enfant. j'ai aussi lu le post dédié au changement des électrovannes sur le forum 6 en ligne. (

Posté(e)
comment_230187

Ca fait peur un truc pareil :-?

Il y avait eu un rappel constructeur à l'époque concernant les vis vanos (sur E36 à tous le moins), ta voiture avait fait l'objet de cette intervention ?

Posté(e)
comment_230199

nan c'est pas dingue , c'est beaucoup plus courant que l'on veux bien le croire , seulement les gars à qui ça arrive , n'en parle pas , car les chances de revendre leur voiture par la suite sont clairement hypothéquées...

ça n'a rien de grave,et il n'y a pas de risque si on coupe le moteur rapidement , vu la fumé et l'odeur qui apparait , généralement on coupe tres vite :-?

par contre il faudra changer les électrovannes et pas simplement les replacer , car si le couvercle est repoussé , c'est que l'une d'elle a foiré et s'est mis en vrac , d'où la perte d'huile (bah oui 30 bars de pression dans la pompe de vanos , ça pisse sévère )

donc remplacement des électrovannes incriminées et remontage avec de la bête pâte à joint (bleu /noir/ or , peut importe)pour absorber les vibrations , en profiter pour démonter le deuxième carter pour lui mettre aussi de la pâte afin d'éviter que le problème se reproduise de l'autre coté .

j'ai déjà été confronté à ce souci sur un autre Z , et aujourd'hui , il roule encore , et ce sans le moindre soucis :?:

ps : il est évident que si le logement des électrovannes est endommagé , il faudra changer le vanos complet , mais de ce que j'ai lu , c'est plus rare , généralement seul l'électrovanne morfle

Posté(e)
  • Auteur
comment_230244

Zou, demain je prends une photo de la zone incriminée, puis je la mettrai en ligne.

Clair que si le carter du vanos était endommagé, la réparation n'aurait pas le même prix. Les 2 électrovannes d'échappement c'est 230 € environ.

Je ne sais pas si mon vanos a été rappelé. En le regardant de plus près je me suis aperçu que les vis du capot de carter des électrovannes d'admission avaient une touche de peinture blanche faisant office de témoin pour la bonne tenue du serrage.

Je ferai un post dédié lors de la réparation du bignou.

JC

Posté(e)
comment_230247

j'avais oublié de dire que dans ce cas changement du filtre de vanos de rigeur , quite a reparer autant mettre un filtre neuf pour une fois (moi je le change pas , je le nettoie , c'est un choix ,, et c'est le mien :?: )

JC---->mp :-?

Posté(e)
  • Auteur
comment_230409

Ayé, j'ai démonté les électrovannes d'échappement. Il a fallu moins de 10 minutes. Bilan des courses 3 vis cassées de la même manière. La dernière vis était desserrée. Les electrovannes semblent OK (J'ai juste à les tester et les changer si elles ne répondent pas correctement), tout comme le carter du vanos.

Après examen il semble que le bignou a dû être tripoté car le produit d'étanchéité entourant les électrovannes est inexistant tout comme le joint de carter.

Dans une premier temps (sauf si les électrovannes sont HS) je vais changer les joints 7 14 17 27 28, les vis 8 12 15 18 puis j'aviserai. (Voir

Posté(e)
comment_230658

Bon bah ok ! donc mef mef !!

Mais n'y a t'il pas de signes avant coureur pour pouvoir éventuellement anticipé ce blème qui est grave en soit si cela ce produit sur autoroute par exemple?

Est il raisonnable de se munir d'avance de toute la visserie et des électrovannes?

Je vous avoue que ce genre de blème me fait flipper car en plus cette année je pars en vacances avec mon M dans le sud de l'Italie !

Posté(e)
  • Auteur
comment_230666

Sérieux, je n'ai décelé aucun signe avant coureur (du haut de ma modeste expérience sur Moteur M bien évidemment). Un pro aurait peut être diagnostiqué et anticipé le problème.

On peut changer les vis tous les X mois. Mais bon c'est assez dur de réellement anticiper le problème.

A supposer qu'il ne s'agisse que d'une défaillance des vis, la réparation sur place est possible (à la condition que l'arrêt du moteur soit très rapide et que l'électrovanne et le carter de vanos ne soient pas abîmés):

Il te faut de l'huile CASTROL 10W60, une clé BTR de 4, une pince facom (ou assimilé), le nécessaire de réparation à savoir 2 joints toriques et un joint plat, un tournevis plat, et du produit joint étanchéité souple.

Mais il y a tellement de pièces qui peuvent casser, qu'il faudrait par sécurité avoir 2 voitures en pièces détachées dans le coffre.

Sinon tu fais comme moi: IMA avec option zéro kilomètres. Je l'ai testé 2 fois en 1 mois. Sympa :nickel::hip:,

JC

Posté(e)
comment_230675

Sur que plein d'autres pièces peuvent se péter, mais là,ces visses qui lâchent sans raison ( enfin doit bien en avoir une) et surtout sans préavis, tin

me fait froid dans le dos d'imaginer ça sur autoroute italienne a 180, car là bas,c'est le mini avec ce genre de caisse, ils roulent tous à 200 là bas ! :nickel:

faut dire qu'y a de ces lignes droites !!!

Posté(e)
comment_230720

Si elles cassent, à mon avis c'est qu'il y a trop de pression d'huile

normalement a cet endroit là tu as 100bar

Si ton regul de pression hydraulique merde tu peux effectivement monter plus haut et tout arracher

A ta place je ferai une prise de pression, et si elle est trop élevée retoucher le régulateur, voir avant le démonter pour vérifier qu'il est pas bouché car il est composé de petit trou et d'un pointeau

Posté(e)
comment_231163

salut JC

effectivement , il y a eu une action BMW sur les vis de carter vanos sur M E 36 ( la mienne en n a fait partie a l époque )

@+ laurent

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_233702

+1 !!! :-(

Il y a eu un rappel pour les "vis couvercle vanos" sur certaines E36 3,2l... Code défaut : 0011490100...

Visiblement la qualité des vis montées d'origine est à mettre directement en cause... :-x

• 2 ans plus tard...
Posté(e)
comment_400299

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic des oubliettes car j'ai exactement le même problème... Vis cassées net.

Avant de m'attaquer à l'ensemble, je regarde un peu ce que dit l'ETK.

http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/Cabrio/Europe/M3_3.2-S50/LHD/M/1998/november/browse/engine/cylinder_head_vanos/

Le prix des vis me fait totalement halluciner : 95.00 € indiqués !

Par vis.

Est-ce une erreur dans le Parts Catalog ?

Si l'auteur du topic (modérateur :) traîne par là, s'il peut nous indiquer le prix d'achat des fameuses vis...

Merci !

DJ

Posté(e)
comment_400308

il y a une erreur , c'est une évidence même une vis titane ne vaut pas 95 € ...

les tirant inférieurs de train ar sont affichés à 9000€ c'est le même type de coquilles , une erreur de virgule....

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_412329

C'était bien ça, merci ;)

Pour info, Réf 07119900677 pour les vis à 0.85 € HT pièce.

Par contre la paire d'électrovannes est bien à 800 € HT...

Problème réparé pour ma part, pas eu besoin de changer les EV elles vont très bien.

Remplacement de leurs joints toriques néanmoins, ainsi que du joint du couvercle et bien entendu, les 4 vis.

En photos ici :) :