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Problème d'allumage cylindre n°6 M3 3.0l


TPSK 13

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Bonsoir :wink: ,

Comme l'indique le titre du sujet, le cylindre n°6 de ma ///M3 3L ne fonctionne pas.

Le véhicule démarre et tourrne sur cinq cylindres.

J'ai essayer de trouver l'origine de la panne, mais en vain...

Les bobines et les bougies sont neuves.

Les injecteurs viennent d'être nettoyés aux ultrasons.

Les compressions sont bonnes.

Pas d'eau dans le cylindre.

J'ai quand même permuté les bougies et les bobines pour voir si le problème se déportait.

Il n'y a aucun changement. :???:

Que la bobine n°6 soit branchée ou débranchée, la voiture tourne de la même façon.

Aucun effet sur le ralenti moteur.

J'ai fait faire un diag.

Voici ce qu'il en ressort:

- 50 Circuit allumage cylindre 6 défectueux

- 15 Contrôle du circuit primaire

Le courant n'arrive plus jusqu'à la sixième bobine.

A ce jour, je ne sais pas d'où peut provenir cette panne. :-x

J'ai surement oublié de contrôler d'autres points.

C'est pour celà que je fais appel à vous et à votre expérience :roll: .

Merci :roll:

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As tu vérifié s'il y a du courant qui arrive à la bobine 6 :wink:

La bougie 6 sent-elle l'essence (injecteur bouché) :roll:

Verse un peu d'essence dans le cylindre 6.

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Merci de votre aide :wink:

le fil d'allumage de la bobine 6 ne serait t'il pas coupé???

J'y pense aussi. Mais pour trouver où, ça ne va pas être de tout repos...

Je ne sais pas comment m'y prendre.

Fil coupé ou dme hs peut etre

Que veut dire DME?

Ce sont les trois relais à côté de la boite à fusible?

ça ,ne pourrait agir que sur un cylindre?

J'ai aussi contrôlé les connexions de la broche qui se branche à la bobine; les trois fils sont bien connectés.

Le problème, c'est que je n'ai pas envie qu'un garagiste lambda m'aligne avec une note de main d'oeuvre salée rien que pour une recherche de panne.

Sans parler de ses connaissances...

Mon véhicule est atuellement "en carafe" en haut de la Drôme.

Si quelqu'un peut me conseiller une personne compétante et sympatique; je prends de suite.

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As tu vérifié s'il y a du courant qui arrive à la bobine 6 :wink:

La bougie 6 sent-elle l'essence (injecteur bouché) :roll:

Verse un peu d'essence dans le cylindre 6.

Merci de ton aide. :???:

L'électricité n'est pas mon point fort.

Comment tester le courant qui arrive sur la sixième bobine sans avoir de multimètre?

Est-ce qu'il existe une combine avec 2 fils et une ampoule? (ou une autre technique à la "MC GYVER") :roll:

Je ne connais pas, non plus, les polarités des broches qui vont sur les bobines.

Les injecteurs viennent d'être nettoyés.

Aucune bougie ne sent l'essence.

J'ai rien trouvé de suspect.

:???: :-x

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Oui tu prends deux fil un + et une masse et une Ampoule

Mais pas une de la maison en 220V :roll: , un feux Ar ou de recul et tu essais sans multimetre tu dois voir si le filamment devient incandécent ou pas :wink:

Je vais investir dans le couteau suisse moi :roll:

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Salut

Le DME c'est le boitier de gestion du moteur ref : 0261203075 , il peut etre defectueux. Il faut essayer avec un autre boitier.

Cordialement

Tony

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Oui tu prends deux fil un + et une masse et une Ampoule

Je ne veux pas dire des conneries, mais des bobines c'est de la HT (haute tension), à ne pas faire le con avec ça... arrêt cardiaque possible... :wink:

Sinon je pense qu'il y a moyen de la tester (sans multimètre) la nuit en la décorchant du puit de bougie et en l'approchant d'un point métallique.

Puis balancer un coup de démarreur et regarder s'il y a des étincelles qui partent de la bobines (en évitant de s'appuyer avec les mains sur une partie métallique de la voiture) :roll:

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Sinon je pense qu'il y a moyen de la tester (sans multimètre) la nuit en la décorchant du puit de bougie et en l'approchant d'un point métallique.

Puis balancer un coup de démarreur et regarder s'il y a des étincelles qui partent de la bobines (en évitant de s'appuyer avec les mains sur une partie métallique de la voiture) :wink:

Je vais essayer en faisant comme tu dis.

Ce matin, elle a démarré sur les 6 cylindres, puis, après 4 secondes, elle s'est remise sur cinq.

Toujours le sixième cylindre qui merde.

J'ai aussi essayé de tester le courant en prenant 2 fils et une ampoule.

Mais,ne connaissant pas les polarités de la broche qui va sur la bobine, j'ai simplement réussi à la faire caler la voiture.

ça me surprend qu'elle ait démarré correctement ce matin.

J'ai encore démonté la sixième bougie, elle n'est pas grace.(liquide de refroidissement)

Est-ce que ça peut être dangereux pour le moteur ou pour sa gestion de rouler sur cinq cylindres?

Si je trouve un mécanicien compétant, je ne voudrais pas que la voiture me plante sur le chemin et ne veuille plus repartir. :roll:

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Moi à ta place je verserai 2cl d'essence directement dans le cylindre 6.

Je remonterai la bougie et la bobine et si elle démarre sur les 6 cylindres quelques secondes, c'est que ton injecteur déconne. :roll:

Rouler sur 5 cylindres n'est pas très bon car de l'essence (si l'injecteur marche) envoi dans le catalyseur et cela risque de le casser.

Vérifie aussi toutes tes connectiques du cylindre 6 (mauvais contact, humidité...) :wink:

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Merci,

Je vais faire le teste en mettant un peu d'essence dans le cylindre.

A ras bord,c'est ça???? :roll: Je rempli, et toi tu me dis stop.... :wink: :???:

Comme le pastis deux doigt mais en long :-x

:roll:

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Comme le pastis deux doigt mais en long :eek:

:roll:

Tout a fait, toujours dans le sens de la longueur!!!:wink:

L'authentique et inimitale "FLAMBY" :???:

Hop! Pas plus haut que le bord :roll: :???:

Moi à ta place je verserai 2cl d'essence directement dans le cylindre 6.

Je remonterai la bougie et la bobine et si elle démarre sur les 6 cylindres quelques secondes, c'est que ton injecteur déconne. :-x

Je viens de faire l'essai; aucun changement :-?

On peut dire que l'injecteur n'est pas en cause.

Certainement un problème électrique...pffffff...je vais appeler EDF. :-?

Des fois, vaut mieux en rire...

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Moi, je dirais boitier DME également.

C'est déjà arrivé aussi bien sur 3.0L que 3.2L.

Tu le démontes, et si tu t'y connais un minimum, tu pourrais l'ouvrir voir comment c'est à l'intérieur.

J'ai eû une petite mésaventure dans le même genre par le passé.

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J'ai contrôler la rampe d'injecteur.

Elle est bien mise correctement.

Plusieurses personnes pensent qu'il pourrait s'agir du boitier DME.

En fait, le DME est le calculateur? c'est bien ça?

Dans mon entourage, je ne connais pas une seule personne qui possède une ///M 3L.

Je dirai même plus, rares sont celles qui roulent en "ESSENCE".

La plupart sont atteintes du virus TDI, TD, D, HDI, DCI... un véritable fléau... :roll:

Au cas où le boitier DME soit HS, est-il possible de le voir lors d'un diag?

Y a t-il un code défaut bien spécifique qui indique que ce boiter est défectueux?

:wink:

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En fait, le DME est le calculateur? c'est bien ça?

Au cas où le boitier DME soit HS, est-il possible de le voir lors d'un diag?

Y a t-il un code défaut bien spécifique qui indique que ce boiter est défectueux?:roll:

Le Boitier DME, c'est logiquement le calculateur.

Je crois que c'est un Bosch sur les 3.0L.

Chez BMW, ils peuvent diagnostiquer le défaut du boitier, mais sans préciser exactement la cause de la panne.

Ils te proposeront de le changer ni plus, ni moins.

Dans ce cas, tu le récupères et tu l'ouvres chez toi.

Tu peux même l'emmener chez un spécialiste électronicien de préparation boitier qui pourra peut ètre te le réparer. :wink:

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Le Boitier DME, c'est logiquement le calculateur.

Je crois que c'est un Bosch sur les 3.0L.

Chez BMW, ils peuvent diagnostiquer le défaut du boitier, mais sans préciser exactement la cause de la panne.

Ils te proposeront de le changer ni plus, ni moins.

Dans ce cas, tu le récupères et tu l'ouvres chez toi.

Tu peux même l'emmener chez un spécialiste électronicien de préparation boitier qui pourra peut ètre te le réparer. :roll:

Ok, merci pour l'info.

Vos conseils, à tous, m'ont bien aidé. :roll:

Ni les bobines, les bougies et les injecteurs sont en cause.

C'est soit une coupure électrique ou, à mon grand malheur, le boitier DME. :???:

Je crois que je suis arrivé au bout de mes faibles connaissances.

Je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus. :-?

Je ne suis pas assez outillé ni calé pour entreprendre des recherches plus approfondies. :-x

Je me retrouve coincé, je ne peux pas prendre le risque de la descendre à Avignon dans cet état.

Je l'aurai laissé chez LICHIERE.

Mais je ne veux pas tuer le catalyseur ni squatter les bandes d'arret d'urgence. :???:

Il faut que je trouve un super mécanicien soigneux et très compétant, dans la Drôme ou l'isère, qui puisse me diagnostiquer la panne et me remettre le véhicule en route.

Si vous avez une bonne adresse....N'HESITER PAS :eek:

Merci à tous pour vos précieux conseils. :wink:

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