Aller au contenu

Problème d'allumage cylindre n°6 M3 3.0l


TPSK 13

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • TPSK 13

    35

  • persia

    13

  • JPAT

    12

  • LOLO-M3

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut, :-(

En fait, les choses n'ont pas tellement évoluées :wink: .

J'ai le cul entre deux chaises:

Je suis partagé entre le fait de me séparer ou de garder le véhicule.

Ma compagne ne veut plus que j'investisse dans ce véhicule, ni dans l'automobile en général. :ptdr:

Elle veut que l'on investisse dans la pierre...

Ma voiture tourne toujours sur cinq cylindres.

Il y a deux jours, j'ai encore fait une batterie de tests, mais rien n'y fait.

En contactant mon assurance, je pourrai me la faire remorquer et déposer dans dans un garage.

Mais, sur quel mécanicien vais-je tomber? :ptdr:

Je suis très pointilleux et ne supporte pas qu'une personne non qualifiée ou peu compétante touche à ma voiture. :mad:

Si je la fait rapatriller chez BMW, la recherche de panne et la réparation vont me coûter un bras...voire les deux :lol:

Et en choisissant cette option, je vais m'attirer les foudres de ma femme. :-x

Je ne connais absolument personne qui aurait le même véhicule que le mien, histoire de tester le boitier DME.

Je ne connais pas non plus de mécanicien sympa qui aime son boulot et qui ne pense pas qu'à vous faire des notes salées. :lol:

J'ai un peu les boules, ça me fait de la peine de devoir m'en séparer après avoir investi 3000eur en six mois. :wink:

Je pensais pouvoir bien en profiter, prendre beaucoup de plaisir à son volant et la revendre dans 3 ou 4 ans, dans l'optique d'acquérir une E46.

Comme on dit; on ne fait pas toujours ce que l'on veut...on fait surtout comme on peut. :ptdr:

Alors, du coup, pour la pérénité de mon couple, j'ai mis mon véhicule en vente sur leboncoin à un prix défiant toute concurrence...

8500EUR...PUT**N çA CRAINT!!!!

C'est une voiture que j'aime, une vrai sportive. C'est dommage.

Malgrès tout, je garde toujours l'espoir de tomber sur un mécanicien top qui me trouve la source de la panne sans me rendre manchot. :wink:

En espérant aussi que celle-ci soit bénine. Un fil coupé, un relais...

Le diag m'indique un défaut d'allumage sur le sixième cylindre.

J'espoir fait vivre :x...

En attendant, je n'ai pas de solution immédiate.

Pour le moment, je vais voir ce donne mon annonce.

A+ :-x

Je vous tiendrai au courant d'une quelquonque évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je la fait rapatriller chez BMW, la recherche de panne et la réparation vont me coûter un bras...voire les deux .....

Pas sûr, chez BMW ils peuvent te passer l'auto au Diag" et te dire ce qu'il en ressort.

Le diag m'indique un défaut d'allumage sur le sixième cylindre.

Le diag" a été effectué où ???

Y'a pas un membre du Forum près de chez toi qui pourrait te prêter un boitier DME ?

C'est dommage de devoir re-vendre son auto pour çà... :-(:-x:-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire un diag dans le garage d'un ex agent PEUGEOT dans la drôme.

C'est chez lui que j'ai fait démonter mes injecteurs avant des les envoyer chez BOSCH pour un nettoyage aux ultasons.

Il m'a pris 400EUR juste pour la main d'oeuvre!!! (démontage et montage des injecteurs).

204EUR pour le bain ultrasons.

Et 150EUR pour l'achat d'un injecteur neuf.

Il m'a démonté le capot alors que c'était inutile et me l'avait mal aligné.

Il a fallu reprendre les finitions.

Je l'ai appelé pour gueuler un peu et la seule chose qu'il a su me répondre est; que je regardais ma voitue de trop près!

C'est extrêmement dur de trouver un garage de confiance.

Et comme me dit PERSIA, je veux pas prendre de risque de rouler avec de crainte de déteriorer le catalyseur et les sondes lambda.

Là, je suis dans le flou; à ce jour, 'ai deux options.

La première:

Je vend mon véhicule.

Un mécanicien ou un particulier ayant quelques compétences en éléctricité m'achètent la voiture.

L'occasion d'acquérir une ///M pas chère et de la remettre sur pied avec un budjet moindre.

La seconde:

Je tombe sur un super mécanicien qui me la remet d'aplomb sans me tuer.

ça me gonfle d'avoir une voiture dont je ne peux pas me servir.

bien sûr que ça me fait chi*r de devoir me sé^parer de cette voiture pour une petit problème d'allumage!

Je crois que pour ma femme, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

J'en ai encore discuté avec elle hier soir; elle ne veut plus que j'injecte de l'argent dans les bagnoles.

La priorité étant d'acheter une maison.

Les boules...

PS: si le boitier DME est en cause, je sais que je pourrai pas le remplacer.

C'est pour cela que j'ai affiché ma voiture à un petit prix.

Histoire l'acheteur soit toujours gagnant même s'il doit débouser 600 ou 800 eur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire l'acheteur soit toujours gagnant même s'il doit débouser 600 ou 800 eur.

Petite correction, il manque des lettres.

Histoire que l'acheteur soit toujours gagnant même s'il doit débourser 600 ou 800EUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la DME n'est pas trop facile car s'il y a l'anti-démarrage et autre, il faut reprogrammer la DME pour que le moteur lance ... :-x

Désolé pour ce qu'il t'arrive, mais si tu as confiance à l'état de ta ///M, tu peux toujours tenter un DIS pour recherche de panne chez BMW, en fixant un prix à ne pas dépasser. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne ne veut plus que j'investisse dans ce véhicule, ni dans l'automobile en général.
on a tous les mêmes à la maison à

ce que je vois :-x:-(

mais bon, ta compagne n'a pas totalement tort non plus. Et puis tu as un enfant aussi il me semble.

Aprés je suis d'accord avec toi sur le fait que trouver un mécanicien compétent qui te flingue pas la caisse et qui ne t'assomme pas avec la facture c'est loin d'être simple :-x

Si tu dois là vendre, dis toi que d'ici quelques années tu pourras te payer une M3E46 voire E92 ou autre. Ce n'est qu'un moment dans la vie où il faut faire le choix entre raison et passion.

Mais si tu pouvais trouver la cause de ton soucis ça serait quand même cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas pourquoi tu as fais des travaux sur les injecteurs si tu penses avoir un probleme d'allumage.... :-(

Vu tout ce que tu as fait (injecteurs + permutation des bobines), il ne reste pas 36 000 solutions:

- soit le faisceau electrique entre le calculateur et la bobine n° 6 est abimé (il faut le suivre avec attention et faire un controle visuel)

- soit la sortie du DME qui comande la bobine 6 est defectueuse, là faut faire le test avec un autre DME (en général les 3.0l n'ont pas de système antivol donc tu peux permuter facilement les DME).

Vu que de temps en temps elle tourne sur 6 cyl, moi je penche pour un probleme sur le faisceau electrique de la bobine.....

Cela peut-être aussi un probleme sur le faisceau electrique de l'injecteur d'ailleurs....

Pour tester que l'injecteur est alimenté, il suffit de connecter une petite ampoule en paralléle sur le connecteur de l'injecteur(genre cligno) et voir si elle clignote quand le moteur tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord PERSIA, je ne pensais pas que que permuter des boitiers DME n'était pas aussi simple.

Maintenant, c'est vrai que c'est une voiture en qui j'ai confiance, et qui m'a toujours donné un vrai plaisir de conduite.

Le système d'allumage est neuf; bougies, bobines, injecteurs.

Le débitmètre et les sondes lambda sont neufs.

Les compressions sont bonnes.

Pas de pollution...

Je comptais garder le véhicule longtemps.

Déjà, ma compagne râlait... c'était limite mais encore maitrisable... :x

Là, c'est fini, c'est plus la peine...Si je continu, je me fais couper en deux voire même sodomiser avec un parcmètre :ptdr::-(

C'est vrai HELICE, elle n'a pas totalement tort.

J'ai aussi un petit garçon,Théo, qui a 3 ans et 3mois.

Pour me consoler,Je me dis qu'il faut savoir reculer pour mieux sauter.

Mais, j'aimerai bein trouver cette panne de m*rde qui me tue la vie et me pourrie les weekends ensoleillés.

L'électricité n'est pas mon point fort.

Il faudrait démonter la baie de pare brise pour pouvoir suivre le faisceau d'allumage. Tester et trouver où ça merde.

J'y connais rien du tout. Je n'ai aucune compétence dans ce domaine.

C'est la con*erie assurée... :wink:

On verra comment évolue la situation...

La E46...C'est celle que je préfère :-x

En tous cas, merci de votre compation, c'est une gentille attention qui me touche. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas pourquoi tu as fais des travaux sur les injecteurs si tu penses avoir un probleme d'allumage.... :-(

Vu tout ce que tu as fait (injecteurs + permutation des bobines), il ne reste pas 36 000 solutions:

- soit le faisceau electrique entre le calculateur et la bobine n° 6 est abimé (il faut le suivre avec attention et faire un controle visuel)

- soit la sortie du DME qui comande la bobine 6 est defectueuse, là faut faire le test avec un autre DME (en général les 3.0l n'ont pas de système antivol donc tu peux permuter facilement les DME).

Vu que de temps en temps elle tourne sur 6 cyl, moi je penche pour un probleme sur le faisceau electrique de la bobine.....

Cela peut-être aussi un probleme sur le faisceau electrique de l'injecteur d'ailleurs....

Pour tester que l'injecteur est alimenté, il suffit de connecter une petite ampoule en paralléle sur le connecteur de l'injecteur(genre cligno) et voir si elle clignote quand le moteur tourne.

Salut,

J'ai fait nettoyer les injecteurs pour mettre fin à mon problème de pollution.

C'est là que j'ai su qu'il y en avait un qui était grippé.

J'avais des gaz imbrûlés au ralenti.

Mais, je n'avais absolument aucun problème d'allumage.

Tout allait très bien à ce niveau.

Pour moi aussi, le problème viendrait du faisceau électrique de la bobine.

J'ai essayer à 2 reprises de démarrer la voiture en mettant en peu d'essence dans le sixième cylindre.

Elle continue à demarrer et à tourner sur cinq pattes.

L'injecteur n'est pas en cause.

Le courant n'arrive pas jusqu'à la sixième bobine.

Tous les fils sont fourrés sous la baie de pare brise et vont jusqu'à la boite à fusibles.

Je testerai encore ce weekend.

C'est pas facile quand on n'y connait rien en électricité.

ça fait un mois que je me prend la tête sur cette panne.

ça me fait tellement chi*r que j'évite d'aller dans mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne crois pas que les fils des bobines aillent vers la boite à fusible, je pense qu'ils vont au DME direct.

Ya un truc assez simple à tester déjà, c'est de suivre les fils qui partent de la bobine (3 fils je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir sur le schema, tu dois retrouver sur la bobine:

- un 12v quand le contact est mis

- une masse

- le fil qui va vers le DME.

Testes déjà si ma masse et le 12V sont présents sur le connecteur en te basant sur une bobine qui fonctionne.

C'est pas trop compliqué, tu peux le faire toi même si tu as un multimetre.

post-2355-12832228786474_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est sympa :wink::-x

Je l'avais pas vu.

Dès demain, je m'en occupe.

Je vais bien m'inpregner du schéma et essayer de localiser la panne.

Est ce qu'il faut que je démonte la baie de pare-brise ou autre chose?

Me faut-il une disqueuse? :ptdr::-x:-(

Merci :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la hache est plus adaptée.... :-(

Pour commancer accéde aux bobines.

Mets le contact.

Après testes sur une bobine ok pour trouver la masse et le 12V.

Teste sur celle HS que ça soit idem sur son connecteur.

Si c'est pas le cas:

- si la masse manque, tu la rajoute en faisant un pont à la masse.

- si le 12v manque, tu le repique sur l'autre bobine.

- après tu démmarre et tu vois.

Si la masse et le 12V sont là, c'est le fil de comande qui viens du DME qui est peut-être coupé ou à la masse.

Là tu testes en coupant le contact et en débranchant la bobine qu'il ne soit pas à la masse.

S'il n'est pas à la masse, tu accede au DME (au niveau de la baie de pare-brise à coté du gros fil rouge qui arrive de la batterie)et tu tache de retrouver le fil qui va du DME à ta bobine.

Là tu peux vérifier que tu retrouves bien ceux qui vont aux autres bobines et tu les testes pour t'aider.

Normalement ils sont tous à coté sur le connecteur du DME.

Pense à faire ces tests, contact coupé, connecteur du DME et des bobines débranché pour ne pas fausser les mesures. :-x

S'il n'y a pas continuité entre DME et ta bobine, tu fais un pont en direct du DME à la bobine et tu démarre pour voir.

Quand l'un des ponts à résolu ta panne, il ne te reste plus qu'à suivre le fil original pour voir ou il est coupé.....

Ou alors tu le supprime et tu retire un fil neuf.

Allez, ne transpire pas trop et vas y c'est pas si difficile que tu le crois! :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JPAT,

Merci de ton aide ainsi que de tes précieux conseils. :x

Je viens de commander un multimètre sur ebay.

Je vais quand même essayer de m'en faire prêter un pour cet après midi.

Je vais imprimer ta marche à suivre, histoire de ne pas faire 50 aller-retour entre la maison et le garage. :-x

J'espère vraiment que j'arriverai à trouver la source de cette panne.

Il faut se lancer :-x

Quand on a goûté à une ///M et à la propulsion, c'est très dur de faire marche arrière...

Merci encore, je vous informerai de l'avancée de la situation. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ne transpire pas trop et vas y c'est pas si difficile que tu le crois! :-x

Tu as déjà vu la liasse de fils branchées à la DME ??? :x:-x

Bon courage TPSK 13 ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il suffit d'un peu de méthode...

Il ne faut pas s'impressioner pour si peu. :-x

Alors normalement les fils qui vont du DME aux 6 bobines sont en position 23, 24, 25 et 50, 51, 52 sur le connecteur du DME.

Les positions sont écrites aux extremités du connecteur.

Il suffit donc de savoir compter et ne pas confondre les couleurs quoi :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de finir.

Je n'ai pas réussi à trouver un multimètre, mais j'ai fait en sorte d'avancer le travail.

J'ai démonter la baie de pare-brise et différents caches.

J'ai enfin pu accéder au faisceau d'allumage.

Quand j'ai vu le monticule de fils :x , j'ai failli fermer le capot et repartir en courant :wink: !!!!

C'est là que j'ai eu une pensé pour tout ceux qui entreprennent, seuls, des gros travaux mécaniques ou éléctriques. :-x Respect :-x .

J'ai trouvé les fils des bobines qui vont vers le DME.

Mais on ne voit rien du tout :lol: . Les fils sont dans une gaine. :ptdr:

Dès que je reçois le testeur, je vais essayer de trouver la coupure. Je dis bien "ESSAYER".

Je ne sais même pas me servir d'un multimètre :ptdr::wink:

ça va être un brave chantier ça encore... :lol:

Je dirai à ma femme de me filmer... on ne sait jamais...ça peut faire un film sympa pour vidéo gag. :-(

Dès que je le reçois, je vous enverrai une photo du testeur. Si quelqu'un peut me dire sur quelle position le mettre pour trouver le + ou la masse... :wink:

Ce n'est pas du tout mon rayon :ptdr::mad:

post-5886-12832228836271_thumb.jpg

post-5886-12832228846699_thumb.jpg

post-5886-12832228856129_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta 2eme photo, je présume que en haut les 6 fils gaine noire avec les fils marrons, vert et noir dedans sont ceux qui viennent des bobines non?

Normalement le marron c'est la couleur pour les masses.

Je ne serais pas surpris que le noir soit le 12V venant du + après contact et que le vert soit la comande venant du DME.

Pour info, les petit capuchons jaunes que l'on voit sur les autres fil (à ras de la grosse gaine noire), en général, servent à isoler des points de racordement entre les fils. tu peux controler visuelement par là aussi.

En premier, tu a pensé à regarder sous le petit soufflet du connecteur de la bobine pour voir si un fil n'est pas cassé??? :-(

Ton faisceau à l'air clean, c'est déjà ça. :-x

Pour le multimetre ne t'inquiete pas, c'est assez simple d'utilisation. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...