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Posté(e)
comment_232761

Voila je lance un petit sondage pour les mecs comme moi qui ont hésité, qui hésite ou qui ne savent pas trop quel boite choisir !!

je parle du PLAISIR DE CONDUITE pas de durée de vie ou autres.. :nickel:

passione///Ment..

Posté(e)
comment_232766

Moi aussi ca m'interesse d'avoir l'avis des personnes qui ont essayées les deux...

Au vu des video j'ai l'impression que le passage de vitesse est casi pareil en terme de rapidité mais les avis sont bon à prendre, ca peut etre simpa d'avoir juste un ptit accou à mettre sans laché le volant et en auto dans les bouchons ca le fait je trouve comparer à une boite manu ou ca soule défoi..

Le seul défaut est peu etre que tu te sent moin libre de faire ce que tu veut. :nickel:

Posté(e)
comment_232821

Voici mon humble avis... :

Je suis propriétaire d'une E46 SMGII depuis septembre 2008, avant j'ai eu pendant 2 ans une 3.2l E36 méca... il y a peu de temps j'ai temporairemment échangé ma ///M3 avec celle de "GUILLERM" qui est une E46 méca... alors que dire...???!??? (déja je tiens à préciser que sa ///M a la santé et même plus, mais bon, je suis ici pour parler de ces 2 boites)

Tout le monde sait que la boite SMGII n'est ni plus, ni moins qu'une boite méca robotisée, l'étagemment des rapports est donc rigoureusemment identique... Néanmoins, l'électronique envahissante (à mon gout) sur la SMGII est un assez gros défaut, beaucoup plus estompé sur boite méca

L'avantage de la boite SMGII : on peut avoir continuellement ses 2 mains sur le volant, très utile sur circuit pour soigner ses trajectoires. Cette boite demande un talon pointe lors du rétrogradage afin d'avoir une descente de rapport plus rapide (le temps de passage des rapports varie selon le mode utilisé, mais il est aussi dépendant du régime moteur) la manoeuvre du talon pointe est très aisée, puisque l'on a besoin uniquemment de se syncroniser avec la descente de rapport... sur boite méca il faut se syncroniser en plus avec l'embrayage... Mais bon, sur boite méca celà a bien plus de charme...!!!!!

Pour faire des manoeuvres, avec un embrayage c'est bien mieux... mais bon, si j'avais eu beaucoup de manoeuvres à faire, j'aurai opté pour une twingo...!

Le seul gros défaut de cette boite SMGII pour moi, c'est qu'elle à été conçue pour un usage grand public... : BMW a choisi de protéger par l'électronique les organes mécaniques rudemment mis à l'épreuve (le pont notamment, mais aussi tout ce qu'il y a autour)... je dis "rudemment" mais celà dépend du conducteur... et comme on est dans un usage grand public, et bien on retrouve le meilleur et le pire derrière le volant...

jusqu'a 5 000trs, je dirai que l'électronique ne se fait pas trop sentir... mais passé cette plage de régime (je pense que vous êtes comme moi, passé 5 000 c'est tellement bon qu'on la laisse monter jusqu'en haut...!) elle est bien trop présente, la reprise des rapport n'est pas ultra franche (pas assez à mon gout) on sent que l'électronique cherche le meilleur régime afin de ne pas tout casser. Bon, il y a la possibilité de monter les rapport en gardant full gaz, sur les grands rapport ça va... mais sur les petits, le pont cogne tellement fort que toute personne un minimum respectueuse de la mécanique soulagera les gaz...

Avec la boite méca, c'est différent (l'embrayage joue beaucoup plus un role de tampon... En SMGII on a l'impression que l'embrayage est en mode on/off)... et lorsque l'on monte les rapports jusqu'au rupteur, et bien la reprise du rapport suivant est plus franche qu'en SMGII c'est ça le gros avantage de cette boite méca... lorsque le rapport est vérouillé, embrayage collé... et bien le moteur envoie tout, et absolumment tout. En SMGII, il y a quelques millisecondes où le moteur se "cherche"... Vraimment 3 fois rien, c'est vraimment pinailler, mais un puriste restera bloqué là dessus

Question feeling, la SMGII c'est génial... Je trouve la commande de boite méca un peut trop longue, on sent bien les rapports se vérouiller mais celà pourrait être encore plus dur à mon gout (solution du short shift) néanmoins, la boite est bien précise, qualité commiune aux BMW... Sur mon ex E36 la commande était plus courte et on sentait vraimment les rapports lorsqu'ils étaient engagés... c'est presque jouissif une bonne boite méca de mec...!!!!

Verdict : un vrai puriste restera en boite méca, on fait vraimment corps avec tous les organes de l'auto... La SMGII est très bien conçue, vraimment (avec du recul je ne regrette nullement mon choix... mais un peut trop d'électronique tout de même... mais c'est normal, c'est une auto conçue pour que tout le monde (je ne parle pas financièremment) puisse la conduire. D'ailleurs, comme le disait "GUILLERM" "ça se voit que c'est une boite séquentielle grand public, en mode séquentiel manuel, lors d'un sous régime, la boite rétrograde automatiquemment... une boite de compèt aurai laissé l'auto caler..."

PS: les impressions peuvent varier selon les personnes, leur passé automobile, leur aptitude à piloter...leur gouts...! Personellement, cette boite je l'aime bien, même si elle a quelques défauts... Je ne suis pas un pilote, encore moins un vantard, mais malgré tout je me considère pleinemment capable d'enmener vite cette auto (attention, je souligne la différence entre piloter et enmener vite une voiture... il y a un fossé...!!!) La ///M3 SMGII a l'avantage de pouvoir être conduite plus rapidemment qu'une boite méca pour quelqu'un comme moi puisque l'on peut garder les 2 mains sur le volant... Après pour un vrai pilote je ne me prononce pas... Mais qui d'entre nous est vraimment un pilote...!!?????

Voilà, en tout cas, si vous avec des doutes... essayez les, sur une y'a 2 pédales, sur l'autre yen a 3 mais ce sont vraimment 2 autos différentes... Mais un essai pour moi, ce n'est pas un tour d'1/2 h (ça c'est une prise en main)... un essai c'est bien plus long que ça...

Posté(e)
comment_232838
Avec la boite méca, c'est différent (l'embrayage joue beaucoup plus un role de tampon... En SMGII on a l'impression que l'embrayage est en mode on/off)... et lorsque l'on monte les rapports jusqu'au rupteur, et bien la reprise du rapport suivant est plus franche qu'en SMGII c'est ça le gros avantage de cette boite méca... lorsque le rapport est vérouillé, embrayage collé... et bien le moteur envoie tout, et absolumment tout. En SMGII, il y a quelques millisecondes où le moteur se "cherche"... Vraimment 3 fois rien, c'est vraimment pinailler, mais un puriste restera bloqué là dessus

ca ca doit etre assez chian quand on est abitué à envoyer lourd :nickel:

Posté(e)
comment_232849

Perso, j'ai eu M3 E36 3L2, Z3 M Coupé et ma prochaine M3, elle sera SMGII ou elle ne sera pas. Bien sur, je n'ai pas encore le recul de Nikaus sur la bête, mais j'en ai déjà essayé 3 et je suis entousiasmé. Convaincu! Facilité de conduite, plaisir, tout y est.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le jouet rare. Je m'y emploie!

Posté(e)
comment_232858

ca ca doit etre assez chian quand on est abitué à envoyer lourd :nickel:

En mode s6, donc forcement esp off, il y a pas de temps mort, c est un coup de batte derriere le siege, et sur les petits rapports, c est les pneus qui digere l arrivee des chevaux et pas l embrayage....

J ai eu les 2 sur du E46, et je trouve du bon surles 2...ca ne generait pas de ravoir une manu.

Posté(e)
comment_232862

C'est la transmission qui recoit les coups, toute la chaine qui part de la boite, flector, arbre, pont, et roues :nickel:

Posté(e)
comment_232874
Voici mon humble avis... :

Je suis propriétaire d'une E46 SMGII depuis septembre 2008, avant j'ai eu pendant 2 ans une 3.2l E36 méca... il y a peu de temps j'ai temporairemment échangé ma ///M3 avec celle de "GUILLERM" qui est une E46 méca... alors que dire...???!??? (déja je tiens à préciser que sa ///M a la santé et même plus, mais bon, je suis ici pour parler de ces 2 boites)

Tout le monde sait que la boite SMGII n'est ni plus, ni moins qu'une boite méca robotisée, l'étagemment des rapports est donc rigoureusemment identique... Néanmoins, l'électronique envahissante (à mon gout) sur la SMGII est un assez gros défaut, beaucoup plus estompé sur boite méca

L'avantage de la boite SMGII : on peut avoir continuellement ses 2 mains sur le volant, très utile sur circuit pour soigner ses trajectoires. Cette boite demande un talon pointe lors du rétrogradage afin d'avoir une descente de rapport plus rapide (le temps de passage des rapports varie selon le mode utilisé, mais il est aussi dépendant du régime moteur) la manoeuvre du talon pointe est très aisée, puisque l'on a besoin uniquemment de se syncroniser avec la descente de rapport... sur boite méca il faut se syncroniser en plus avec l'embrayage... Mais bon, sur boite méca celà a bien plus de charme...!!!!!

Pour faire des manoeuvres, avec un embrayage c'est bien mieux... mais bon, si j'avais eu beaucoup de manoeuvres à faire, j'aurai opté pour une twingo...!

Le seul gros défaut de cette boite SMGII pour moi, c'est qu'elle à été conçue pour un usage grand public... : BMW a choisi de protéger par l'électronique les organes mécaniques rudemment mis à l'épreuve (le pont notamment, mais aussi tout ce qu'il y a autour)... je dis "rudemment" mais celà dépend du conducteur... et comme on est dans un usage grand public, et bien on retrouve le meilleur et le pire derrière le volant...

jusqu'a 5 000trs, je dirai que l'électronique ne se fait pas trop sentir... mais passé cette plage de régime (je pense que vous êtes comme moi, passé 5 000 c'est tellement bon qu'on la laisse monter jusqu'en haut...!) elle est bien trop présente, la reprise des rapport n'est pas ultra franche (pas assez à mon gout) on sent que l'électronique cherche le meilleur régime afin de ne pas tout casser. Bon, il y a la possibilité de monter les rapport en gardant full gaz, sur les grands rapport ça va... mais sur les petits, le pont cogne tellement fort que toute personne un minimum respectueuse de la mécanique soulagera les gaz...

Avec la boite méca, c'est différent (l'embrayage joue beaucoup plus un role de tampon... En SMGII on a l'impression que l'embrayage est en mode on/off)... et lorsque l'on monte les rapports jusqu'au rupteur, et bien la reprise du rapport suivant est plus franche qu'en SMGII c'est ça le gros avantage de cette boite méca... lorsque le rapport est vérouillé, embrayage collé... et bien le moteur envoie tout, et absolumment tout. En SMGII, il y a quelques millisecondes où le moteur se "cherche"... Vraimment 3 fois rien, c'est vraimment pinailler, mais un puriste restera bloqué là dessus

Question feeling, la SMGII c'est génial... Je trouve la commande de boite méca un peut trop longue, on sent bien les rapports se vérouiller mais celà pourrait être encore plus dur à mon gout (solution du short shift) néanmoins, la boite est bien précise, qualité commiune aux BMW... Sur mon ex E36 la commande était plus courte et on sentait vraimment les rapports lorsqu'ils étaient engagés... c'est presque jouissif une bonne boite méca de mec...!!!!

Verdict : un vrai puriste restera en boite méca, on fait vraimment corps avec tous les organes de l'auto... La SMGII est très bien conçue, vraimment (avec du recul je ne regrette nullement mon choix... mais un peut trop d'électronique tout de même... mais c'est normal, c'est une auto conçue pour que tout le monde (je ne parle pas financièremment) puisse la conduire. D'ailleurs, comme le disait "GUILLERM" "ça se voit que c'est une boite séquentielle grand public, en mode séquentiel manuel, lors d'un sous régime, la boite rétrograde automatiquemment... une boite de compèt aurai laissé l'auto caler..."

PS: les impressions peuvent varier selon les personnes, leur passé automobile, leur aptitude à piloter...leur gouts...! Personellement, cette boite je l'aime bien, même si elle a quelques défauts... Je ne suis pas un pilote, encore moins un vantard, mais malgré tout je me considère pleinemment capable d'enmener vite cette auto (attention, je souligne la différence entre piloter et enmener vite une voiture... il y a un fossé...!!!) La ///M3 SMGII a l'avantage de pouvoir être conduite plus rapidemment qu'une boite méca pour quelqu'un comme moi puisque l'on peut garder les 2 mains sur le volant... Après pour un vrai pilote je ne me prononce pas... Mais qui d'entre nous est vraimment un pilote...!!?????

Voilà, en tout cas, si vous avec des doutes... essayez les, sur une y'a 2 pédales, sur l'autre yen a 3 mais ce sont vraimment 2 autos différentes... Mais un essai pour moi, ce n'est pas un tour d'1/2 h (ça c'est une prise en main)... un essai c'est bien plus long que ça...

beau comparatif :nickel:

Posté(e)
comment_232880

J'ai pas noté de différence de performance lors de test en ligne droite, par contre c'est autrement différent à gérer en courbe... Là la SMGII facilite les choses. Mais après c'est comme l'abs,le DSC, le mode M-track, et la direction assisté, on aime ou on aime pas être aidé par la voiture.

Habituellement quand on me pose la question sur quelle boite choisir, je réponds toujours que j'ai trouvé la SMGII terrible lors d'un essai, mais que je préfère la boite manu. C'est comme ça, c'est juste un sentiment que j'ai à bord du véhicule. La SMGII est tellement instinctive, que c'est un peu comme chosir entre une carbonshwarz et une bleu interlagos.... les goûts et les couleurs.

Posté(e)
comment_232887
Verdict : un vrai puriste restera en boite méca, on fait vraimment corps avec tous les organes de l'auto...

C'est dommage qu'ils l'ont mis sur la CSL....

Posté(e)
comment_232898

pour possédé une m3 E46 en manuel j avoue avoir un faible pour la SMG 2 ... cette boite est fabuleuse et le double débreillage reste magique :nickel:

après pour avoir testé 2 SMGII je reste inquiet au niveau de la transmission en mode arsouille qui tape fort derrière ... :love:

et c est donc pour cette raison que j ai acheté une si fiable boite manuel ... mais si j en reprend une autre elle sera SMG mais très très peu kilométré et pas matraqué si possible :love:

voila pour ma part ...

Posté(e)
comment_232899
Je pense que tu es trop "accroc" du SMG pour etre impartiale :love:

sincèrement non, comme dit plus haut j'ai été très très satisfait de ma boite manu. :nickel:

Le fait d'avoir posséder les 2, et non essayé, mon réellement permis de comparer et je penses permet de donner un minimum de crédibilité :love:

et Comme dit plus haut, ça ne derangerait pas d'avoir une csl en boite manu; cependant, en relevant les points faibles et forts, le choix SMGII peut l'etre pour la revente ou son defaut de tarif exorbitant en cas de casse....

Bref, qu'un puriste soit déçu avec une boite auto oui, mais peut etre pas avec une SMGII.. :eek:

Posté(e)
comment_232909

Ce qui est sur,c'est que sur piste,la SMG 2 est avantageuse vs une boite méca.Au quotidien,faut voir.Reste surtout à voir comment va "vieillir" cette boite robotisée.

Posté(e)
comment_232919
voilà je lance un petit sondage pour les mecs comme moi qui ont hésité, qui hésite ou qui ne savent pas trop quel boite choisir !!

je parle du PLAISIR DE CONDUITE pas de durée de vie ou autres.. :nickel:

passione///Ment..

modifie ton post tu as un onglet sondage du pourra avoir un pourcentage comme moi dans le post Combiens de Kilomètres :love:

Posté(e)
  • Auteur
comment_232932

modifie ton post tu as un onglet sondage du pourra avoir un pourcentage comme moi dans le post Combiens de Kilomètres :love:

Sait pas faire :eek: je suis un peu cromagnon :love:

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