Posté(e) le 2 juin 200916 a comment_233142 salut a vous tous et a vos belles ///M3 !! mon beau frere veut s'offrir une belle E36 en boite SMG, elle est superbe, tres bon etat, la boite fonctionne a merveille, je trouve même que vu l'année de production ca fonctionne bien une boite SMG !! alors pourquoi autant de critique sur cette boite a vitesse ??? pouvez vous me donner un peu vos impressions et les eventuels problemes que vous avez eux avec les votres ??? c'est une 3.2 année 10/97, tres propre avec un peu plus de 2OO.OOOkms! aucun probleme avec la boite jusqu'a maintenant , seul frais un flexible remplacé. merci d'avance, et si certain d'entre vous veulent enfin avoir une vrai voiture le GANG M5 recrute !!!
Posté(e) le 2 juin 200916 a comment_233178 Salut, moi j'ai un ami qui a justement acheté une M3 E36 SMG de 97 avec 170 000km bien entretenu mais il a plein de soucis avec cette boite Parfois la marche arrière ne passe plus ou elle reste en première et ne veut plus passer le rapport suivant et j'en passe... Pourtant quant ont est partie l'éssayer le jour de l'achat, nous n' avons remarqué aucun défaut... Alors si je peut te donner un conseil, faite bien attention avant de signer Se qu'il faut savoir sur une E36 boite SMG, c'est que tu peut repasser sans trop de dificulté en boite mécanique. C'est beaucoup plus fiable.
Posté(e) le 3 juin 200916 a comment_233284 ça me rapelle que lorsque je cherchais ma M, j'avais téléphoné justement à un gars qui vendait la sienne en SMG... à la fin il me harcelait de sms pour que je lui prenne, il baissait le prix sans que je lui demande... je pense qu'au niveau tarif tu peux négocié un max, ça se vends pas bien une SMG. Elle est critiquée car c'est une boîte assez lente, mais certains de diront qu'à l'usage on s'habitue trés bien et que ça peut être presque aussi jouissif qu'une boîte manuelle. Bref, faut comprendre le mode d'emploi
Posté(e) le 3 juin 200916 a comment_233309 'à l'usage on s'habitue trés bien et que ça peut être presque aussi jouissif qu'une boîte manuelle. Bref, faut comprendre le mode d'emploi tout est dit ... la SMG1 peu être très agréable , ce qu'il faut retenir c'est son usage plus "GT" que "GTI " , et que le maniement parfais de cette boite ne s'apprend pas en 10km , c'est plus subtil cette boite ne supporte pas le manque d'entretien , ce qui amènent certains à dire qu'elle n'est pas fiable , hélas les concessions connaissent mal cette boite et sa technologie ... quand on regarde les annonces et les kilométrages atteint par certains modèles (souvent 200 000 km voir plus ) n'est-ce pas la preuve de sa fiabilité ??? je le répète , la SMG1 est une bonne voiture , mais plutôt créée pour répondre à une demande de clients ce tournant vers Mercedes (boite auto ) et donc forcement avec moins de velléités sportives que la boite classique . les choses à retenir : accélération quasi aussi rapide que la boite manuelle (avec un conducteur lambda ), et au moins elle ne se trompe pas . rétrogradage plus lent , et donc il faut anticiper , mais une fois que l'on a compris , ça va mieux . frein moteur moindre en mode auto , la boite étant un peu paresseuse sur la descente , il ne faut pas hésiter à repasser en séquentiel et à la forcer sous peine d'usure plus rapide des freins . et enfin , ne pas oublier que les glissades du train arrière sont tout à fait possibles (pas d'antipatinage ) mais plus difficilement contrôlable car on ne peu pas débrayer... (cqfd pneus en très bon état obligatoire ) voilà mon analyse , la M3 E36 SMG est pour moi à rapprocher au niveau philosophie des Mercedes AMG de l'époque (boite auto ) mais avec quand même un tempérament plus sportif une très bonne routière au caractère exclusif du fait de son moteur M , mais pas une écumeuse de circuit ou de routes de campagne . le gros point fort : le kick-down en mode auto a 90km/h la boite passe de la 6em a la 3em direct , et là ça fout un puta... de coup de pied au cul magique ...
Posté(e) le 3 juin 200916 a comment_233314 J'ai une SMGI. En 5 ans, aucun souci avec la boite, elle n'a que 115 000km. Il y a un petit entretien à faire, préconisé par ACS3 qui lui permet de garder sa jeunesse. Par contre, j'en connais qui chante pas pareille, avec tout un tas de problème électronique et mécanique... en fait, j'ai l'impression que tu n'as qu'une chance sur deux de tomber sur un modèle sans embrouille. Maintenant comme le dit M3-power et c'est un argument qui pèse son poids dans la vente d'une SMGI, il sera toujours possible de repasser en boite manuelle pour environ 2000€, plusieurs adresses dispos. Il est évident que les SMGI sont plus difficiles à matraquer que les boites manuelles à cause de l'électronique embarquée qui ne procure pas un sentiment de contrôler complètement sa ///M, tu as donc plus de chance de tomber sur un modèle en meilleur état mécanique, reste à bien vérifier à 2 fois son entretien surtout quand elle flirte avec les 200 000km, vérifie que l'embrayage a bien été remplacé, sinon passe ton chemin avec ce kilométrage. Si ça peut t'aider, voici quelques points à vérifier sur une SMGI: - lorsque tu ouvres la porte coté conducteur, tu dois entendre la pompe hydraulique fonctionner entre 10 et 15s (mise en pression), ensuite il faut au moins une dizaine de changement de rapports pour qu'elle se relance. Il y a des fuites, si ce n’est pas le cas. - le voyant "roue crantée" sur le tableau ne doit jamais s'allumer sauf lors du contact pour démarrer, - le changement de rapport 1-2 est un peu plus long que les autres, il faut bien essayer tous les rapports à plusieurs reprises. Demander au vendeur de changer les rapports à pleine charge sur l'accélérateur, c'est pas évident, mais je pense que c'est important avec ce type de boite (ça peut entrainer des erreurs "roue crantée", des bruits métalliques suspects, problème d'embrayage.... ), - dans le compartiment moteur, les durites du système SMG doivent être niquel, aucun suintement (à gauche du moteur), - quand tu arrives à un feu rouge en 2nd bien tranquillement, la boite doit repasser en 1ère sans aucun accro dans le cas ou tu roules toujours un peu, à l’arrêt tu entendras qu'un léger bruit. Se méfier des vendeurs qui bradent leur auto…. Ils peuvent avoir besoin d’argent mais ils peuvent aussi se débarrasser d’une merguez, SMG ou pas.
Posté(e) le 4 juin 200916 a Auteur comment_233468 merci beaucoup pour toutes ces infos, les reponses etaient bien completes, je pense savoir ce qu'il faut savoir!
Posté(e) le 4 juin 200916 a comment_233615 bonsoir, je ne suis pas d'accord avec Cedud sur les passages des vitesses en pleine charge,au contraire,il faut utiliser le mode automatique en roulant pépère ainsi tu aura l'occasion de déceler un blocage de vitesse,en ce qui me concerne,j'ai des problèmes avec le logiciel de gestion de SMG,il y avait de temps à autre un beug dans sa gestion !!!!donc blocage de passage entre 1ère et 2 ème,une fois ré-initialisé le logiciel,tout fonctionne bien de nouveau.
Posté(e) le 5 juin 200916 a comment_233623 En fait, la pleine charge sur l''accélérateur d'une SMGI revient à faire fonctionner le mode le plus rapide pour changer les vitesses. Ce paramètre est géré par un bouton sur une SMGII et par l'accélérateur sur une SMGI. Les contraintes seront donc au max. j'avais discuté avec un gars qui avait la "roue cranté" qui apparaissait qu'en pleine charge sur les premiers rapports et un autre l'embrayage qui patinait. Il faut rajouter le test mode auto conduite pépère de tony dans la liste.
Posté(e) le 5 juin 200916 a comment_233694 pour avoir un peu de patate si tu penses en manquer !! tu peux aussi activer le mode "sport" en appuyant une fois sur le bouton "neige" tu verras que le "S" sous le compte-tour disparait... le lauch control existe aussi mais là même si tu me le demandes je le ferai pas...hi hi hi autre point pour moi : voir aussi si pas de fuite de liquide sous la boite ou à l'arrière de la boite...il y a une petite électrovanne qui peut fuir à cause du joint... attention aussi, la roue crantée et les problèmes de cette boite peuvent être tout à fait autre chose que la boite : elle demande tellement de capteur pour bien fonctionner que une porte mal fermée, un capteur ABS défaillant (même 1 seconde), une mauvaise information de gestion peut engendrer la roue crantée...mais tu coupes le moteur tu attends 5 min, tu repars (même avec le voyant allumé) et il s'éteint au bout de 2 ou 3 changements de rapports... après les SMG ont des embrayages moins sollicités que les manuelles, et le moteur aura moins pris de coup dans le museau car c'est l'électronique qui gére... après ça marche pas mal...le mec en testarossa en allant sur Marseille pourrait te le dire sur un 130 - 220, il me larguait c'est sûr mais pas tant que ça pourtant elle gueulait sa féfé...lol et puis le mode auto pour s'occuper de maman en même temps et pas se faire chier dans les bouchons...en plus quand tu fais l'accordéon elle reste en "2" pour pas mettre d'accoups dans la voiture et redémarrer tranquillou... perso ça m'arive en ville de redémarrer en "2" en mode cool pépére...
Posté(e) le 5 juin 200916 a comment_233696 Perso je lai vu en fonctionnement et d apres ce que je savais elle m'a plutot étonnée en bien Si j'avais l'occasion de choisir je réfléchirait 2 fois avant de prendre un méca
Posté(e) le 11 juin 201213 a comment_451845 J'ai une SMGI. En 5 ans, aucun souci avec la boite, elle n'a que 115 000km. Il y a un petit entretien à faire, préconisé par ACS3 qui lui permet de garder sa jeunesse. Par contre, j'en connais qui chante pas pareille, avec tout un tas de problème électronique et mécanique... en fait, j'ai l'impression que tu n'as qu'une chance sur deux de tomber sur un modèle sans embrouille. Maintenant comme le dit M3-power et c'est un argument qui pèse son poids dans la vente d'une SMGI, il sera toujours possible de repasser en boite manuelle pour environ 2000€, plusieurs adresses dispos. Il est évident que les SMGI sont plus difficiles à matraquer que les boites manuelles à cause de l'électronique embarquée qui ne procure pas un sentiment de contrôler complètement sa ///M, tu as donc plus de chance de tomber sur un modèle en meilleur état mécanique, reste à bien vérifier à 2 fois son entretien surtout quand elle flirte avec les 200 000km, vérifie que l'embrayage a bien été remplacé, sinon passe ton chemin avec ce kilométrage. Si ça peut t'aider, voici quelques points à vérifier sur une SMGI: - lorsque tu ouvres la porte coté conducteur, tu dois entendre la pompe hydraulique fonctionner entre 10 et 15s (mise en pression), ensuite il faut au moins une dizaine de changement de rapports pour qu'elle se relance. Il y a des fuites, si ce n’est pas le cas. - le voyant "roue crantée" sur le tableau ne doit jamais s'allumer sauf lors du contact pour démarrer, - le changement de rapport 1-2 est un peu plus long que les autres, il faut bien essayer tous les rapports à plusieurs reprises. Demander au vendeur de changer les rapports à pleine charge sur l'accélérateur, c'est pas évident, mais je pense que c'est important avec ce type de boite (ça peut entrainer des erreurs "roue crantée", des bruits métalliques suspects, problème d'embrayage.... ), - dans le compartiment moteur, les durites du système SMG doivent être niquel, aucun suintement (à gauche du moteur), - quand tu arrives à un feu rouge en 2nd bien tranquillement, la boite doit repasser en 1ère sans aucun accro dans le cas ou tu roules toujours un peu, à l’arrêt tu entendras qu'un léger bruit. Se méfier des vendeurs qui bradent leur auto…. Ils peuvent avoir besoin d’argent mais ils peuvent aussi se débarrasser d’une merguez, SMG ou pas. je déterre car je voudrais qu'on me confirme ce que j'ai mis en gras!! 10 changements de rapport avant qu'elle ne se relance!!! moi c'est tout les 3-4 changements! ça doit etre ça mon soucis alors, j'ai une perte de pression, pourtant j'ai changé la sphère. d'ou peu venir cette perte? flexible? joint? je trouvais aussi bizarre que capot ouvert, la pompe recharge toutes les 30 secondes sans que je n'est touché au levier.