Aller au contenu

Vidange M3 3.2


Franky

Messages recommandés

Bonjour, je sais que le sujet a du être abordé maintes fois, mais je n'arrive pas à retrouver le tuto sur la vidange de la M3 3.2. Je me souviens l'avoir lu, comme quoi il y avait deux orifices de vidange, mais où :nickel::nickel::wink:

Merci de votre aide.

Au fait, c'est 8 ou 10 litres d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Personne pour m'aider ? Je veux faire ça ce WE...

Est-ce que mes photos sont justes ? Ce qui m'étonne c'est que le bouchon arrière soit tout "sec" :motorsport:

post-1659-12832229786389_thumb.jpg

post-1659-12832229787105_thumb.jpg

Merci beaucoup :nickel::wink::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Personne pour m'aider ? Je veux faire ça ce WE...

Est-ce que mes photos sont justes ? Ce qui m'étonne c'est que le bouchon arrière soit tout sec :motorsport:

[attachment=1]vidange_av.jpg[/attachment]

[attachment=0]vidange_ar.jpg[/attachment]

Merci beaucoup :nickel::wink::mad:

c'est bien ça , le bouchon est sec car il y a peu de fuite au dessus contrairement à l'autre qui est souvent souillé par le trop plein de la DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ACS3 ! Je me demandais vraiment si je n'étais pas un peu parano avec mes deux bouchons de vidange. C'est la première fois que j'ai une voiture (j'en ai eu une quinzaine) avec 2 bouchons de vidange !

Face à ce dilemme, j'avais cherché entretemps sur le net, et j'ai trouvé qu'effectivement, il y avait 2 bouchons de vidange. Je remercie ici Nico-R du forum 6enligne.net qui a écrit ce tuto :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NicoR était membre ici il y a deja un bout de temps ..

et concernant la présence du deuxième bouchon j'avais déjà fait des recherches la dessus :

petit détail qui a son importance concernant les 3.2 .

cela ne concerne pas la différence entre Phase I ou Phase II mais plutôt une évolution :

à propos des carters d'huile , certains sont munis de 2 vis de vidange , et d'autre d'une seule .

en fouinant sur le TIS , je suis tombé sur la date de modification :

à savoir que les carters d'huile ont donc perdu la vis de vidange du petit carter à l'avant du moteur , en semaine 46 de l'année 1996 soit au mois de Novembre

les M3 3.2 fabriquées après cette date , n'ont donc logiquement qu'une seule vis de vidange ;

il est néanmoins possible sur les carters non équipés(lors d'une dépose du dit carter) de mettre le deuxième bouchon , il faudra pour cela percer le carter et le fileter au bon diamètre et au bon pas , le renfort sur le carter ayant été conservé .

tu pourra trouver d'autre détails ici : viewtopic.php?f=18&t=17321&p=244650&hilit=bouchon#p244650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça colle, la mienne est de mars 96. Mais, si le bouchon de vidange avant a été supprimé, doit-on en déduire que la vidange par l'arrière suffit ?

oui , pour un usage normal de la voiture ça suffit :motorsport:

un bol de riz par jour suffit à un chinois moyen pour survivre ...se laver tout les jour n'est pas obligatoire ...

tu peux laisser la dernière goutte de pipi tomber dans ton slip :nickel: etc...

à ce jeux là , une Dacia est largement suffisante pour te déplacer !!!

quand tu a la possibilité de remplacer le maximum d'huile souillée contenue dans ton moteur sans trop te compliquer la vie , pourquoi t'en priver :wink:

la disparition du second bouchon est due à la réduction des coûts de production ,

le fait que les mécanos de chez BMW sont des faignasses et ne vidangeaient quasi jamais ce second carter,

et que l'évolution de la qualité des huiles a permis à ce mélange huile propre /huile souillée , de rester dans les tolérances des contraintes requises par un usage "moyen" de la voiture :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils pertinents qui m'ont bien aidé.

Du coup, je n'ai pas gardé la dernière goutte de pipi :motorsport: et j'ai défait les 2 bouchons, en commençant par celui de l'arrière. Lorsque plus une goutte ne coulait à l'arrière, j'ai enlevé celui de devant. Et, Oh stupeur, le liquide noir a jaillit de nouveau ! Et comme j'avais mis une autre bassine, j'ai pu mesurer. Il y en avait l'équivalent d'un gros bol (de riz). Je pense que les E36 qui n'ont pas de bouchon sur le devant doivent avoir un carter modifié, car il est inconcevable de garder cette huile sale, beeerk :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...