Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur la question

J'ai eu l'occasion de monter dans une M3 E46.Et j'ai vraiment été bleuffé par le passage 3eme (environ 4000tr) puis 2eme jusqu'au rupteur: Une vrai sensation "coup du lapin" :nickel:

Sur E36 3.0 l'effet est beaucoup moindre , par contre je voulais savoir si on se rapproche de cet effet avec une E36 3.2 vu que le nombre de chevaux est relativement proche de la E46 ?

Posté(e)

Pour ma part je possède un 3l et j'ai eu plusieur fois l'occasion de la comparer avec des 3l2 et il n'y a pas grande différence. J'ai remarqué que sur autoroute et à grande vitesse le 3l2 à plus de couple et donc marche mieu!

Grasse à sa boite 6 rapports, le 3l2 est plus confortable sur autoroute, direction et châssis plus précise.

Voilà j'espère que j'ai pu te renseigner.

@+

Posté(e)
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur la question

J'ai eu l'occasion de monter dans une M3 E46.Et j'ai vraiment été bleuffé par le passage 3eme (environ 4000tr) puis 2eme jusqu'au rupteur: Une vrai sensation "coup du lapin" :oui:

Sur E36 3.0 l'effet est beaucoup moindre , par contre je voulais savoir si on se rapproche de cet effet avec une E36 3.2 vu que le nombre de chevaux est relativement proche de la E46 ?

j'ai possédé pendant 4 ans une M3 E36 3,2l et une M3 E46 SMGII : ce n'est pas en performances qu'il y a une différence bien que le 3201 cm3 soit un peu plus coupleux avant 4000 tr/mn que le 3246 cm3 qui est un peu plus puissant au dessus de 5000 tr/mn (le moteur grimpe alors plus vite jusqu'à 8000 tr/mn).

La différence se situe en tenue de route à l'avantage de la E46 (en particulier châssis plus rigide), finition supérieure sur la E46 mais sensations plus marquées en E36 (moteur, bruits aérodynamiques, bruits de roulement plus présents)

Posté(e)

ha donc c'est type a la E46 ce "coup du lapin"

Ouais j'entend beaucoup de fos le même discours qu'il y a plus de sensations au volant d'une E36.Ben moi je ne connais que la E36 3.0 cabriolet , puisque la E46 j'etais passager ^^

Posté(e)

Niveau perfs c'est kif kif... A mon avis un 3l2 (en bon état bien sur) marche aussi bien qu'une E46 méca (ou alors vraiment à très peu de choses près), voir peut-être même un peu mieux qu'une SMG... pas de beaucoup, mais déjà testé :o

Pour ce qui est du châssis, une E36 se modifie facilement et pour un budget raisonnable (amortos sport + barres AV présentent déjà d'excellents résultats)... :oui:

La question est aussi au niveau du prix... Il faut tabler sur un différentiel moyen d'environ 10000€ entre une E36 3l2 et une E46... 12000€ ou 22000€ pour un les premiers modéles (tout de même propres), et 18 à 20000€ ou + de 30000€ pour des modéles exceptionnels ou récents... :-P

Posté(e)

Et entre E36 3l2 et 3l0, autant de plaisir pour une conduite sur route ouverte, pour plusieurs milliers d'euros en moins ? y a juste le plaisir marketing d'en avoir une plus grosse qui disparait ?

Posté(e)

pour une conduite sur route ouverte le 3.2l est plus agréable par sa boite 6, après tu trouveras toujours pour te dire que le 3.2l est mieux que le 3.0l, le 3.0l mieux que le 3.2l, et la E36 mieux que la E46,et inversement, alors tout dépend l'entretien fait sur le véhicule que tu achèteras, personnellement je ne pense pas que bmw s'amuse à faire des voitures de moins en moins puissantes pour plus de chevaux annonçés sur leur fiche technique , maintenant il faut garder une logique, une E46 pèse plus lourd mais possède un châssis plus rigide qu'un E36 d'origine toutefois il faudra lutter avec son poids, la E36 ayant connu de nombreux succés en compétiton beaucoup de pièces performances sont disponibles (tout comme pour la E30) mais on en trouve maintenant beaucoup de kilométrés et dans des états parfois douteux

Posté(e)
J'ai eu l'occasion de monter dans une M3 E46.Et j'ai vraiment été bleuffé par le passage 3eme (environ 4000tr) puis 2eme jusqu'au rupteur: Une vrai sensation "coup du lapin" :nickel:

Petite question, c'est pas l'effet du DSC qui t'as provoqué ce fameux coup du lapin ? Au moment du coup d'accel au rétrogradage, il a put retenir ta tête en avant une fraction de seconde (pour ralentir juste ce qu'il faut la roue afin qu'elle ne dérape plus) et la refaire partir en arrière aussitot dès qu'il a définitivement lacher les cv (une fois l'adhérence totale)... Souvent ça ne prend qu'une fraction de seconde mais la tête part d'AV en AR.

Posté(e)

Petite question, c'est pas l'effet du DSC qui t'as provoqué ce fameux coup du lapin ? Au moment du coup d'accel au rétrogradage, il a put retenir ta tête en avant une fraction de seconde (pour ralentir juste ce qu'il faut la roue afin qu'elle ne dérape plus) et la refaire partir en arrière aussitot dès qu'il a définitivement lacher les cv (une fois l'adhérence totale)... Souvent ça ne prend qu'une fraction de seconde mais la tête part d'AV en AR.

ah d'accord je savais pas du tout ça.

Oui si tu as déjà pu tester , c'est un truc de fou cet effet: Quand le moteur se met vraiment à rugir d'un coup avec cet sensation brutal et nerveuse: c'est magique quoi :hip::-x

Posté(e)

c'est vrai qu'entre E36 3l et E46 3l2, perso j'ai eu les deux et je préféré E46 pour son coté confort et sécurité conduite.le 3l est mal insonorisé sur autoroute et boite 5mais c'est une tres bonne voiture si elle a été entretenu dans les régles.malgré tout je trouve le 3l plus brutal et délicat en particulier sur le mouillé-gras...

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris d'après ce que vous dite tous, les perfs entre la E36 et la E46 sont quasi identiques, par contre sur circuit le E46 devrai être plus efficace et performante, non?

Posté(e)

et bien pas forcement,

la E36 est un peu plus légère qu'une E46, d'ailleurs tu pourras voir sur ce forum quelques vidéo entre E36 et E46 en accel c'est généralement la E36 devant et en pointe E46 devant :?

par contre niveau freinage perso je trouve E46 manquant de mordant et d'endurance ;-)

mais un bon kit frein sur la E36 et a mon avis tu t'amuseras mieux :arrow:

Posté(e)
et bien pas forcement,

la E36 est un peu plus légère qu'une E46, d'ailleurs tu pourras voir sur ce forum quelques vidéo entre E36 et E46 en accel c'est généralement la E36 devant et en pointe E46 devant :?

par contre niveau freinage perso je trouve E46 manquant de mordant et d'endurance ;-)

mais un bon kit frein sur la E36 et a mon avis tu t'amuseras mieux :arrow:

En changeant les plaquettes sur une m3 E46 ça doit être beaucoup mieux non? J'ai vu que Delage proposait des plaquettes pour les monter sur des disques d'origine.

par contre beaucoups disent que la E46 est plus rigide est plus rassurante que la E36, donc le châssis doit être un peut mieux sur la E46, d'autant plus qu'elle est plus réscente.

Posté(e)

tu as raison :mrgreen:

le châssis plus E46 est plus rigide mais des modifications sont indispensable si tu veux faire de la piste

a commencer par les suspensions(l'ensemble combiné fileté)-puis barre anti-rapprochement(meilleur ressenti du guidage)-pneus!(mieux vaut avoir de bon pneus qu'une reprogrammation...) et ensuite allègement de la voiture

tout cela et bien d'autre ont un prix :?

c'est pour cela que la E36 est un bon choix si et seulement si tu as déjà l'expérience nécessaire en voiture, car il n'y a pas de DSC(assistance a conduite). tu peux en trouver en bon prix et faire de bonnes modifications dessus :arrow:

tout est question de budget et d'utilisation

dans tous les cas ce sont d'excellentes voitures ;-)

Posté(e)

En changeant les plaquettes sur une m3 E46 ça doit être beaucoup mieux non? J'ai vu que Delage proposait des plaquettes pour les monter sur des disques d'origine.

par contre beaucoups disent que la E46 est plus rigide est plus rassurante que la E36, donc le châssis doit être un peut mieux sur la E46, d'autant plus qu'elle est plus réscente.

ok merci du conseil, c'est vrai que la E36 est beaucoup moins chère, pour moi ça serai une voiture plaisir pour le week end et pour faire 3 ou 4 sorties au nurburgring par an.

Et niveau fiabilité laquelle est la plus fiable des 2?

Posté(e)

niveau fiabilité c'est pareil:elles sont équipés du même 6 en ligne double vanos.321ch pour l'une 343ch pour l'autre(y'a pas de différence extrême)

mais ça tu dois le savoir je pense en tant que passionné.. :arrow:

l'historique sur ces M est très important après le kilometrage c'est pas trop grave

mieux vaut une de 150km avec tout les inspections faites que de 100km sans carnet ou historique ;-)

j'espère que j'ai pu t'aider a mon niveau :?

Posté(e)

Mais apres coup le DSC y est il vraiment pour quelque chose, car l'effet est toujours la: avec ou en deconnectant l'électronique?

J'essayerai de faire le test si j'ai l'opportunité avec une 3.2 pour voir (seulement 20chx d'ecart)

Posté(e)

sinon c'est peut-être le transfert des masses sur l'avant délestant légèrement l'arrière combiné avec un gros retrogradage: tout ca peut bloquer roues arrière. ;-)

sur les motos ont mets d'origine des anti DRIBBLING(évite a la roue arrière de se bloquer lors des gros freinages appuyé )

après ce n'est qu'une supposition :arrow:

Posté(e)

ben le truc c'est qu'on se mettait a 4000 4500tours en 3eme puis on passait la 2eme en rappuyant à fond

C'et vraiment brutal , et c'est pour ça que je me demandais si la 3.2l de 321cv en etait aussi capable.

Sur 3.0l on sent quasi pas

• Créer...