Posté(e) le 2 août 200916 a comment_242330 Salut à tous, Je rentre d'une journée sur le circuit de Nogaro ou j'ai pu tester ma nouvelle M3 E36 3.2L. En y allant de façon relativement très modérée (je débute, donc j'y vais vraiment molo), la température de l'huile monte rapidement à 100°C, puis progressivement jusqu'à 130°C, ensuite elle passe au bout de 4 tours environ à 140 voir 145°C (quand on voit le max à 150 ca fait peur), je suis donc obligé de terminer par 3 tours de refroidissement et ça peine à redescendre à 130°C. L'eau elle ne bouge pas du milieu. Les deux M3 3L qui tournaient également à Nogaro aujourd'hui (bien plus fort que moi) n'ont pas dépassé les 130°C. J'ai croisé un gars sur place qui a un 3.2L et qui m'a dit que lui aussi, ca dépasse souvent les 140°C quand il fait chaud (ouais, mais il faisait frais aujourd'hui...). Je me demande si le 3.2L chauffe tout simplement plus que le 3L, ou si il y a un problème sur ma M3 et si c'est le cas d'ou il peut venir (radiateur d'huile ?, une sonde ?) ? Je précise que j'avais fait la vidange moteur + filtre à huile la vieille, le garagiste (spécialiste et préparateur BMW) m'a mit de la IGOL Ceramic F1, par contre je ne sais pas si c'est de la 10W50 ou de la 10W60. Si vous avez des idées sur ce qu'il faut regardé en premier pour régler ce problème et éviter de casser un truc, je suis preneur ! Merci
Posté(e) le 2 août 200916 a comment_242342 déja l'huile n'est pas la bonne 10w60 castrol spécial ///M serie aprés les M3 3.2 on des soucis de support de filtre à huile , la petite vanne ne s'ouvre pas empêchant l'huile d'aller dans le radiateur d'huile. d'où ton soucis de chauffe je suis quasi sur que sa vient de là pour avoir eu le même soucis même symptôme avec mon ancienne 3.2 la piéces coute de mémoire 250€ TTC chez BMW hors pose. Après attendre 140 145° surtout avec un indice de 50 à chaud (10w50) c'est vraiment pas bon du tout Bonne reparation
Posté(e) le 2 août 200916 a comment_242346 ta racheté la voiture a BRUNO ? Pour l'huile il faut absolument de la castrol 10w60 homologué pour toute les M3 Change ton l'huile et tu aura plus de souci je pense.
Posté(e) le 2 août 200916 a comment_242348 déja l'huile n'est pas la bonne 10w60 castrol spécial ///M serie aprés les M3 3.2 on des soucis de support de filtre à huile , la petite vanne ne s'ouvre pas empêchant l'huile d'aller dans le radiateur d'huile. d'où ton soucis de chauffe je suis quasi sur que sa vient de là pour avoir eu le même soucis même symptôme avec mon ancienne 3.2 la piéces coute de mémoire 250€ TTC chez BMW hors pose. Après attendre 140 145° surtout avec un indice de 50 à chaud (10w50) c'est vraiment pas bon du tout Bonne reparation le top a tout résumé c'est exactement cette piece le souci, c'est pas la 1ere 3.2 que je vois faire ca, par contre change vite cette piece si ca chauffe parce que risque de gros probleme moteur par la suite.
Posté(e) le 2 août 200916 a Auteur comment_242351 Salut et merci vos réponses Concrètement, peut-on voir que cette pièce est défectueuse par exemple en la démontant ou en changeant le filtre à huile ? Ou faut-il la remplacer pour constater si le problème est réglé ou pas ? Je précise que je ne m'y connais vraiment pas en mécanique, et que je vais demandé à mon garagiste de regarder et de remplacer si besoin, mais j'aimerais savoir à l'avance ce qui l'en est pour éviter de me retrouver avec quelque chose qui est mal fait (comme le choix de mon huile, alors que je me suis adressé à un spécialiste et préparateur BMW en lui précisant que j'allais tourner sur circuit et que c'était pour cela que je venais faire la vidange)... Merci pour votre aide, si c'est juste cette pièce à changer ce sera raisonnable pour régler le soucis ! Après attendre 140 145° surtout avec un indice de 50 à chaud (10w50) c'est vraiment pas bon du tout Pour l'instant je ne sais pas si c'est un indice 50 ou 60, le garagiste ne me l'a pas précisé et je n'ai pas penser à demander... Mais dès que j'arrivais à 140° je suis passé en mode warning et 3 tours de refroidissement avant de sortir de la piste... Espérons que rien n'a souffert ! ta racheté la voiture a BRUNO ? Oui, j'ai racheté sa voiture en juillet, tu le connais ?
Posté(e) le 2 août 200916 a Auteur comment_242353 Je précise aussi qu'en conditions normales (hors circuit), la température de l'huile varie entre 90°C (sur route quand il fait frais) à 110°C (en ville quand il fait chaud, ou quand je la pousse hors piste).
Posté(e) le 2 août 200916 a Auteur comment_242361 Je vois qu'il y a un autre post qui détaille ce problème : https://forum.motorsport-passion.com/viewtopic.php?f=221&t=15950 Et qui explique comment le diagnostiquer : Non mais j'ai déjà expliquer en début de post d'ou venait le probleme de la soupape du support filtre a huile et comment controler son fonctionnement Donc un petit tour sur autoroute voie accélération 2 3 4 tu montes l'huile jusqu'a 110 là si ta soupape fonctionne elle s'ouvre laisse passé l'huile dans le radiateur d'huile et la température redescend a 90 : c'est flagrant ça se fait en l'espace de 10s donc si c'est pas le cas ta soupape est morte . Je vais faire le test demain. Par contre comme j'ai dépassé les 130° sur la piste (ce qui n'est pas très malin d'après ce que je peux lire sur le forum, même si ca n'a duré que quelques minutes), je pense refaire à nouveau la vidange pour changer l'huile (ça à du l'altérer non ?) et mettre cette fois de la Castrol qui va bien.
Posté(e) le 2 août 200916 a comment_242365 Delage sport ma certifier que quand j'avais eu le soucis 130°C c'est pas grave pour le moteur En competition , sur les bloc 3.2 je crois que l alarme est à 135 ou 140°
Posté(e) le 3 août 200916 a comment_242383 Je vois qu'il y a un autre post qui détaille ce problème : https://forum.motorsport-passion.com/viewtopic.php?f=221&t=15950 Et qui explique comment le diagnostiquer : Je vais faire le test demain. Par contre comme j'ai dépassé les 130° sur la piste (ce qui n'est pas très malin d'après ce que je peux lire sur le forum, même si ca n'a duré que quelques minutes), je pense refaire à nouveau la vidange pour changer l'huile (ça à du l'altérer non ?) et mettre cette fois de la Castrol qui va bien. de toute façon 9fois sur 10 c'est bien la panne indiqué qui fait se defaut, donc apres le changement de cette piece tape une vidange pour repartir tranquille, mais fait le vite surtout si tu roules fort, pour info sur circuit ou route en mode attaque j'ai jamais fait au dessus de 110deg et déjà t'occupes, j'ai déjà vu ton M3 sur d'autres forum elle est nickel ca serai dommage de l'endommagé niveau moteur surtout quelle a déjà un peut de kilomètres et vaut mieux prendre des precautions sachant ca.
Posté(e) le 3 août 200916 a Auteur comment_242417 Oui je connais bruno belle voiture que ta racheté Merci, un vieux rêve qui est devenu réalité Je suis super content de cette auto ! Je vais aller faire un devis chez BMW dans l'après midi pour avoir le prix de la pièce et de la main d'oeuvre. Je n'ai pas envie de faire la réparation chez eux parce que la MO est hors de prix, mais je ne veux pas non plus retourner chez le spécialiste BMW où j'ai fais la vidange. Me reste plus qu'à trouver une bonne adresse vers Toulouse, voir dans le 31. PS : Non, je ne le ferais pas moi même, même si c'est facile pour certain, je n'ai encore jamais fait même une vidange tout seul !
Posté(e) le 3 août 200916 a Auteur comment_242430 Re, Je viens d'aller faire le test, je n'ai pas fait un 2eme, 3eme, 4eme à fond parce que vers chez moi ce n'est pas possible, surtout en journée en plein milieu des vacances... Donc je suis allé sur une petite route droite que je connais et j'ai fait une 10ène de fois un départ arrêté à fond, l'huile était à 95°C et est montée à peine à 100. Du coup j'ai refais plusieurs fois cette route en seconde à 6500tr/min en régulier et l'huile est rapidement montée à 110°C puis 120°C (j'avais déjà arrêté l'essai pourtant). A aucun moment la température n'a rebaissé. Sur le trajet du retour, je suis rentré super soft en 5eme et l'huile est restée à 110/115°C. Arrivé chez BMW environ 20kms plus loin, après un arrêt pour laver la voiture et un trajet sur la rocade à 90kms en 5ème, elle était toujours à 110°C. Il n'y a qu'en partant de chez BMW qu'elle était à 90°C, mais arrivé chez moi en passant par le centre ville et sans appuyer, elle était à nouveau à 110°C... Donc si le syndrome vous parait correspondre au votre, ce serait le support de filtre à huile qui est vendu 275€ TTC chez BMW à ce jour. Pour la main d'œuvre j'ai demandé un devis, mais il leur faut d'abord faire un diagnostique et c'est sur rendez-vous (donc sans doute payant) et en plus pas avant mi-aout. Sinon j'ai lu dans l'autre post que ca peut également venir du radiateur d'huile ?
Posté(e) le 3 août 200916 a comment_242438 Oui j'ai eu pareil, exactement les même symptômes support de filtre à huile
Posté(e) le 3 août 200916 a comment_242441 "M321" de se forum a eu le même souci avec sa voiture et je l'ai prise pour tester c'etait comme toi le même scenario, une fois la piece changé fin du souci tout etait redevenu comme sur la mienne.
Posté(e) le 3 août 200916 a Auteur comment_242450 Ok, je vais donc changer le support de filtre à huile. Mon garagiste habituel est en vacances jusqu'à fin aout et je n'ai pas encore trouvé un autre bon garagiste dans ma région (je me renseigne). C'est compliqué à faire comme réparation, ou n'importe quel garagiste devrait savoir le faire ? En tout cas merci pour votre aide, je vous tiendrais informé de ci ça à bien résolu le problème ou non
Posté(e) le 3 août 200916 a comment_242509 si ça peut t'aider http://www.leboncoin.fr/vi/60971264.htm?ca=22_s
Posté(e) le 3 août 200916 a Auteur comment_242543 C'est le même pour les 3L et les 3.2L ? Celui de l'annonce c'est pour les 3L, mon M3 c'est une 3.2L. Merci pour le lien en tout cas !
Posté(e) le 4 août 200916 a comment_242568 ref d'un 3.0 11 42 7 833 240 et ref d'un 3.2 11 42 7 839 858 la référence à changer en 96 mais autrement la ref était la même sur les 3.0 ou 3.2 reste a savoir si c'est juste un changement pure et dure de ref autant pour moi pour l'annonce j'avais pas vue que s'était pour un 3.0
Posté(e) le 26 août 200915 a Auteur comment_245906 Mon garagiste habituel venant de rentrer de vacances, je suis aller lui montrer la voiture pour qu'il me dise ce qu'il en pense et accessoirement qu'il me fasse un devis. Quand je suis arrivé la température indiquée sur mon compteur pour l'huile était de 100°C, je n'avais pas spécialement poussé et j'avais fait un court trajet. Il a utilisé un outil qui permet de lire la température de façon digitale en le collant contre le radiateur et / ou le support de filtre à huile. Résultat : 85°C environ au plus chaud sur son outil. Je suis ensuite allé rouler 10 minutes en poussant très fort pour faire monter la température à 130°C, puis je suis retourné le voir pour reprendre une mesure à chaud. Résultat : 110°C sur son outil avec 125°C affiché à mon compteur (le temps de prendre la mesure ca avait commencé à baisser). Pour lui c'est la sonde qui permet de lire la température qui a un problème, il ne me conseille pas de la changer parce que c'est relativement compliqué, donc cher, et qu'il me suffit de diminuer la valeur compteur de 15°C pour avoir la bonne température. Si c'est bien ca le problème, ca me donnerait une température quand je pousse au quotidien de 100°C (au lieu de 120°C) et une température sur circuit de 120/125°C (au lieu de 140°C), les autres M3 sur piste étaient à 120 voir au max 130. On m'a également conseillé de monter un mano pour avoir la vraie température de l'huile dans l'habitacle. Que pensez vous de tout cela ?
Posté(e) le 26 août 200915 a comment_245911 Il faut faire attention, tous les manos ne donnent pas exactement la même info et en plus il s'est pris sur l'alu du radiateur c'est ça qui sert à refroidir donc logiquement ça doit être moins chaud que l'huile en elle même, pour avoir une température exact il aurait fallu qu'il mette son thermomètre dans l'huile chaude.... personnellement je remplacerai le support de filtre à huile, tu peux toujours commencer par remplacer la sonde de température qui n'est pas excessive niveau prix et surtout moins cher que le support. Il faut y aller par étape, du moins cher au plus cher.
Créer un compte ou se connecter pour commenter