Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_244331

Bonsoir à toutes et à tous,

Voila hier soir tout content je pars en vacances, je pars de Mont de Marsan direction Montpellier. Je me suis même fait plaisir en envoyant les gaz sur une cinquantaine de km à route dégagée. Jusqu'à là tout se passe parfaitementent. Arrivée sur Toulouse, je décide de faire une pause (250km de distance environ), pour une durée d'une heure environ.

Je repars, je démarre la voiture impeccable, je prends le périph', je me mets à 110, et au bout de 5km là un pschittttttt et des pam pam pam pam pam au rythme du régime moteur. Je m'arrête immédiatement sur la bande d'arrêt d'urgence, je descends j'ouvre le capot et là grosse odeur d'essence et des pam pam pam pam pam réguliers. Le temps de localiser le probleme à l'oreille, je coupe le moteur.

Le problème se situe au niveau du couvre-culasse. Caramel que je suis, je n'ai évidemment aucun outil dans le coffre à part la boîte à outil BMW qui heureusement me fournit la clé Allen, et avec un pote à moi qui m'a rejoint sur le bas-côté, on décide d'ouvrir le couvre-culasse immédiatement. On tombe la 1ere bobine d'allumage, et déjà au fond on a pu voir une sorte de petit rivet explosé juste au niveau de la tête de la bougie, non sans mal on a réussi à l'enlever. On enlève la 2ème bobine, et là... carnage.

La bobine est complètement destroyed, le caoutchouc en choux-fleur, en retirant la bobine, la bougie est venue avec !! Et quand on retire la bougie, l'électrode qui fait l'étincelle n'était plus là...

Conclusion, le petit bout de métal est forcément tombé à l'intérieur de la culasse... accompagné d'une multitude de morceaux de caoutchouc désintégrés venant de la bobine d'allumage...

Dans mon désespoir, à minuit passé, je me dis que je peux peut etre faire encore 200 bornes avec 5 cylindres et je tente de remettre la bougie morte. Impossible, le filetage de la bougie est destroyed... J'ai tenté de retravailler vite fait le filetage avec mon couteau de sniper tireur d'élite sous-marin, mais rien y fait. Mon pote et moi on se regarde en commençant à comprendre que les carottes sont cuites et que ma ///M ne quittera pas Toulouse ce soir...

Je me résigne à appeler mon assistance, ils prennent tout en charge cool, j'appelle à la borne orange, le dépanneur arrive après 20mn, me la monte sur son plateau non sans bien frotter la lame de ma GT sur le plateau ( :oops: ) et direction le garage le plus proche...

Donc voila, moi j'ai dormi à l'hotel, j'ai du prendre le train ce matin pour rejoindre mon domicile, et ma GT dort dans un garage froid à 250 bornes de moi :( A priori, le remorqueur va l'apporter à BMW Toulouse dès lundi, en espérant que l'assurance prenne en charge le (deuxieme) remorquage jusqu'à sa destination finale.

Je connais les gonz de BMW, et je vois déjà le film... 6 bougies neuves, une ou deux bobines d'allumage neuves (voire plus, on a pas enlevé les 4 autres :roll: ) et très probablement une ouverture de la culasse pour vérifier qu'il n'y a pas de débris de métal... donc à fortiori un joint de culasse et ce qui va avec.

Selon vous, comment est-ce que la bougie a t-elle fait pour carrément sortir de son embase ?? Est-ce que les bougies se dévissent toutes seules au fil du temps ?! Est-ce que dans le choc ça aurait pu gravement endommager le filetage de la culasse ?!

Je vais m'en sortir pour 1000 euros là nan ? :( Quand je vois que le garagiste à ma mère lui a pris 650 euros pour un joint de culasse sur sa Ibiza système Porsche '91 avec enjoliveurs chromés et sellerie tissu...

Qu'en pensez-vous ? :!:

Dans mon malheur je relativise en me disant que mieux vaut ça qu'un accident ou encore une panne bien plus grave malgré que cette panne là un temps soit peu bénine, va surement presque me couter une solde de Sergent complète...

• Réponses 104
  • Vues 5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
comment_244342

Pas cool, ton départ en vacances :roll:

Pour la suite, tu vas douiller c'est clair malheureusement. :oops:

Posté(e)
comment_244365

Sans être pesimiste, je crains que le probleme soit plus grave que tu ne le pense..... :oops:

Tu n'es pas le premier sur le forum à avoir ce genre de panne visiblement. :roll:

Dans tous les cas il va faloir refaire le filletage de la bougie HS (fillet rapporté ou démontage de la culasse pour rectif de l'emplacement de la bougie).

En esperant qu'il n'y ai pas de casse au niveau de la chambre.

Tes bougies avaient quel age et quel kilometrage???

Chez Pelras à toulouse c'est des gens serieux mais ça risque de chiffrer.

Le 2eme rapatriment sera surement à ta charge....

Dans tous les cas, appeles les avant pour savoir s'ils sont prets à prendre en charge la voiture et à te faire un devis. :!:

Si tu veux les coordonnées d'un garage serieux qui est à 40 km de là, fais moi signe (c'est un ancien de chez Pelras qui c'est mis à son compte et c'est un passionné de M//).

Posté(e)
  • Auteur
comment_244432
Dans tous les cas il va faloir refaire le filletage de la bougie HS

Bah je vais lui demander 6 bougies neuves...

ou démontage de la culasse pour rectif de l'emplacement de la bougie.

Espérons que non...

En esperant qu'il n'y ai pas de casse au niveau de la chambre.

Espérons...

Tes bougies avaient quel age et quel kilometrage???

Aucune idée, ma GT je l'ai depuis presque 2 ans et je n'ai fait que 11000km avec... je suppose qu'elles n'ont pas été changées depuis un moment pour qu'elles me pettent à la gueule comme ça...

Chez Pelras à toulouse c'est des gens serieux mais ça risque de chiffrer.

Le 2eme rapatriment sera surement à ta charge....

Dans tous les cas, appeles les avant pour savoir s'ils sont prets à prendre en charge la voiture et à te faire un devis. :oops:

Oui demain matin je dois les avoir au téléphone, d'une part le remorqueur et ensuite BMW... on verra bien mais le coup du deuxieme rappatriement je le sens mal en effet.

Si tu veux les coordonnées d'un garage serieux qui est à 40 km de là, fais moi signe (c'est un ancien de chez Pelras qui c'est mis à son compte et c'est un passionné de M//).

Non ça ira merci je vais pas me rajouter des frais supplémentaires... de toute manière je vais lui demander le strict minimum manière de pouvoir la rappatrier chez moi dans le 34 et ensuite j'irai surement l'apporter chez Bavière Meditérranée pour voir ce qu'il en est. Enfin on en est pas là mais déjà je veux la ramener chez moi.

Posté(e)
comment_244451

:oops: bon courage et en plus les vacances :!:

C pour soufler les bougies qu'elles se divisent toutes en ce moment :roll:

Posté(e)
comment_244458

ça sent le même problème que moi ça... :oops::roll:

T'as essayer de voir si tu pouvais revisser une autre bougie dans le puit de bougie "destroyed"??

regardes dans ton contrat d'assu, moi ils ont voulu me la mettre mais la rappatriement dans un second garage quand la voiture ne peut pas etre réparé dans le garage du dépanneur peut etre pris en charge (moi 80€)

Posté(e)
  • Auteur
comment_244463
:roll: bon courage et en plus les vacances :x

Merci...

C pour soufler les bougies qu'elles se divisent toutes en ce moment :(

Pas compris ce que tu as voulu dire... :oops:

ça sent le même problème que moi ça... :!::(

T'as essayer de voir si tu pouvais revisser une autre bougie dans le puit de bougie "destroyed"??

Non on a pas eu le temps de voir ça... j'avais pas de bougie neuve sur moi et là elle part au garage BMW demain donc...

regardes dans ton contrat d'assu, moi ils ont voulu me la mettre mais la rappatriement dans un second garage quand la voiture ne peut pas etre réparé dans le garage du dépanneur peut etre pris en charge (moi 80€)

Oui pas bête j'irai voir ça demain matin dans mes papelards...

J'espère juste que le filetage de la culasse est bon et qu'ils n'auront pas à le retravailler... quoi qu'il arrive je pense que je vais leur demander le strict minimum histoire que je prenne la route jusqu'à chez moi et je ferai le plus de réparations moi-même et le reste je l'amènerai chez Bavière...

Tu as eu la même chose que moi ? Ca s'est passé comment pour ton cas ?

Posté(e)
comment_244465

:roll: Pfff freeman désolé pour toi et ta GT, décidémment pas de chance en se moment

J'espére pour toi que le puit de bougies n'est pas endommager et que le filament de la bougie n'a pas trop fait de dégât :!:

Courage pour la suite :oops:

Posté(e)
comment_244560

C'est toi qui voit mais chez BMW, le minimun, cela risque d'être un peu difficile.... :oops:

Posté(e)
  • Auteur
comment_244568

@luna///M : j'ai lu ton topic et j'ai le moral à zéro maintenant :roll::!:

C'est toi qui voit mais chez BMW, le minimun, cela risque d'être un peu difficile.... :oops:

+1 malheureusement...

@mpowerr : pas eu le temps d'en prendre, et je suis à Sète et la voiture à Toulouse donc je peux pas..

Je dois absolument rapatrier ma GT chez moi histoire de changer le plus de pièces possible par moi-même (bougies, bobines d'allumage) et j'ai un pote qui pourrait surement déculasser et me montrer pour le joint de culasse (clé dynamo, taux de serrage...). Donc déjà si on arrive à faire tout ça par nous-même, on gagne au moins 1000 euros de MO...

J'ai été très mal accueilli au téléphone par Pelras et je vais faire le maximum pour ne pas l'amener chez eux. Et vu que si elle reste à Toulouse, je n'ai pas le choix, bah je ferai donc tout mon possible pour la rapatrier, sans compter que psychologiquement c'est dur de la savoir dans un garage à 250km de moi, avec des gens que je ne connais pas... et qui n'auraient surement aucun scrupule à me l'abimer.

Posté(e)
comment_244575
@luna///M : j'ai lu ton topic et j'ai le moral à zéro maintenant :(:(

quote]

Et moi donc!!!! :sad::sad::sad::sad:

Prends toutes les précautions lors de la réparation qu'il n'y ait pas une panne + grave derrière.

Sinon pour la rectif culasse, joint et visserie j'en avais eu pour un peu moins de 700€ :malade:

Posté(e)
comment_244578

Je doute fortement que BMW s'engage a faire un fillet raporté ou refaire le filletage de la bougie dans la culasse.

Le mieux est de trouvé un mécanicien qui s'est bosser correctement en faisant déjà ce travail. Regardes si le piston n'a pas prit une claque avec ce qui serait tombé dedans.

Je pense que le changement des bougies préconisées par le constructeur est trop large quand on voit le nombre de M3 qui rencontrent ce problème. L'idéal est de changer les bougies à chaque fois avec la vidange.

Au bout de compte la voiture est toujours au top de sa forme et on évite ce genre de désagrément.

Posté(e)
  • Auteur
comment_244588
Prends toutes les précautions lors de la réparation qu'il n'y ait pas une panne + grave derrière.

Je n'y manquerai pas :sad: Mais déjà il faut qu'elle revienne au bercail :sad:

Sinon pour la rectif culasse, joint et visserie j'en avais eu pour un peu moins de 700€ :malade:

Bon plan ! Tu as une adresse ou un nom à me recommander ? On sait jamais si effectivement j'ai ce problème... espérons que non....

Le mieux est de trouvé un mécanicien qui s'est bosser correctement en faisant déjà ce travail. Regardes si le piston n'a pas prit une claque avec ce qui serait tombé dedans.

Oui je verifierai ça. Pour le mécanicien je crois déjà savoir chez qui je vais aller. On vérifiera le piston lors du déculassage.

Je pense que le changement des bougies préconisées par le constructeur est trop large quand on voit le nombre de M3 qui rencontrent ce problème. L'idéal est de changer les bougies à chaque fois avec la vidange.

Au bout de compte la voiture est toujours au top de sa forme et on évite ce genre de désagrément.

Oui je crois que je vais faire ça désormais. Je préfère mettre 60 euros de bougies que 2000 euros de réparations comme je risque d'avoir...

Posté(e)
comment_244594

malheureusement pas de bon plan pour toi... les pièces viennent de chez BMW

en plus je suis à 1000 bornes de chez toi :sad:

La MO a été faite par un ami très gentil !! :sad::malade:

Posté(e)
comment_244597

salut poulet,la grosse tuile :malade:

j espere que dans tous les cas,tu pourra la rapatrier par ton assurance

pour moi la deuxieme a etait a ma charge a alés :sad:

Posté(e)
  • Auteur
comment_244600
salut poulet,la grosse tuile :malade:

j espere que dans tous les cas,tu pourra la rapatrier par ton assurance

pour moi la deuxieme a etait a ma charge a alés :sad:

Idem pour moi ils ne veulent pas payer le deuxieme rappatriement donc c'est à mes frais...

Là je cherche quelqu'un pour m'aider à la ramener dans le 34... ou sinon je la fais réparer là-bas mais bon ça me tente franchement pas... BMW Toulouse va en "profiter" pour me ruiner.