Aller au contenu

Quelques inconvénients sur E46 M3


M3man

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, cela va faire 2 mois que je roule en ///M et j'ai constaté quelques points négatifs même si on s'en accomode très vite.

En effet, on dit toujours des éloges sur nos caisses et elle n'en manque pas (châssis/boite/moteur/finition, etc.) mais jamais les inconvénients. Alors, je commence. Je voudrais juste signaler qu'avant d'avoir la M, je roulais en Z4.

Mes défauts sont :

- Position de conduite un poil trop haute. Je rappelle que je roulais en Z4 et cette impression doit y être beaucoup du au Z. Pourtant, je me souviens d'avoir conduit l'E36 de Tom et il me semblait que la position pouvait être plus basse. Je signale aussi que les sièges de Tom sont manuels et cela peut-être du à ça car en faisant qq tours de pistes avec le Doc en tant que passsager, son E36 avait une position plus élevée que celle de Tom (Le Doc a les sièges électriques). Alors, est-ce du au mécanisme des sièges électriques + effet Z4 zu ras du sol qui me donne cette impression. Je vous rassure quand même, je commence à m'y habituer et cela me dérange de moins en moins.

- Réception FM du poste pas terrible à comparer au Z4. Un exemple, dans le parking souterrain de mon boulot, je captais la radio avec le Z4 et pas avec la M. Sur le Z4, l'antenne était extérieure tandis que sur la M, elle est dans la lunette arrière et cela ne doit pas l'avantager. Solution : écouter un CD quand ça merde.

- A froid, et par temps humide, j'en ai fait l'expérience hier, la sonorité n'est pas très flatteuse. Solution : Poser un silencieux sport.

- A froid aussi, le moteur broute/hoquette à l'accélération en 1ère et 2ème. C'est très inconfortable mais en passant sur le mode auto, cela a l'air de résoudre le problème. Une fois le cap de la minute de conduite passée, cela redevient normal mais il ne fait pas encore très froid dans le sud.

Pour les possesseurs d'E46, avez vous constaté ces phénomènes ?

Et pour les autres, avez vous des "défauts" sur vos caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3man

    18

  • estorilblau

    10

  • Mars

    4

  • Gilles_M3.00

    2

Le plus dérangant est en fait le broutage en 1ère à froid. Je trouve cela très bizarre quand même.

Mes autres caisses ne le font pas, seules des vieilles caisses avec starter manuel.

Je voulais juste savoir si d'autres ont rencontré ce "souci" qui s'élimine pratiquement en gérant la pédale des gazs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate les choses suivantes sur chacun de tes points :

- La position de conduite pour moi est plus basse qu'avant et je préfère. c'est l'inverse de toi M3man j'étais dans une berline normale...

- Pour la réception FM je suis aussi d'accord c'est une peu décevant mais c'est un avantage (antenne cachée) pour un inconvénient.

- Pour le démarrage à froid c'est vrai également, il faut bien une bonne première minute avant que l'animal veuille bien se laisser diriger au doigt et à l'oeil. En sortant de mon garage fermé en sous-sol, je manque toujours de quelques poils de faire une jolie déformation de la porte de garage d'en face lors du premier coup de gaz. C'est comme si ma bête lui en voulait tous les matins ! Elle se reveille mal à froid... mais elle devient docile plus vite qu'une femme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements Mars, cela me rassure que mon "bébé" n'a rien d'anormal.

Bien dit pour l'avantage / inconvénient de la radio mais vu qu'on a l'aileron de requin pour le phone, ils auraient pu y intégrer la spécif radio en plus de celle de la lunette arrière. Cela aurait été bien plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit pour l'avantage / inconvénient de la radio mais vu qu'on a l'aileron de requin pour le phone, ils auraient pu y intégrer la spécif radio en plus de celle de la lunette arrière. Cela aurait été bien plus performant.

Oui en effet, bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

T'inquiete pas M3MAN, ma M broute aussi a froid, elle est tres pointu, mais chaude pas de problèmes.

Faut pas oublier que ce moulin est vraiment d'origine, tres proche de conception d'un moteur de course. On ne pourra jamais retrouve le ''confort'' d'un moteur de la gamme normale.

Pour l'antenne, pour moi aussi c'est pareil.

Pour l'assise, je sais que tu l'avais descendu a fond, car moi je conduis plus haut et j'avais du refaire mon reglage.

Sinon, niveau ''rage'', suite a l'essai de la mienne et la tienne, as tu note une différence quelconque ou bien est-ce kif kif ?

Racont MAN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah une E36 à froid çà tourne aussi comme une merde... Enfin je veux dire que les 1ers coups de gaz sont hasardeux... Ca donne un charme façon voiture de course... Moi forcemment j'aime bien! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos commentaires sur les E36. C'est vrai que ces moteurs M sont des moteurs pratiquement prévus pour de la comp. On fera avec :ptdr:.

Bon Tom, pour la rage, ce que je peux dire c'est que le moteur de mon E46 pousse bien, c'est quand même linéaire malgré le léger coup de pied au cul vers 3500-4000tr/min mais il n'est pas encore bien débridé (4000kms seulement). Par expérience, mes anciens moteurs BMW neufs ont subit des paliers de débridage avec les kils, le premier étant vers 10000 kilomètres puis le second vers 20000kms. C'est en tous cas ce que j'ai ressenti avec le 330d et le Z4.

J'en déduis donc que le ///M va aussi "subir" ce phénomène de palier et donner tout son potentiel, une fois les 20000 kilomètres atteints.

Pour l'instant, je dirai que ton E36 pousse plus que mon E46 et est plus volontaire à monter dans les tours. Enfin, c'est une façon de parler car le moteur aime bien prendre des tours. Mais il n'y a pas un gouffre non plus. Un peu comme toi avec le Doc.

J'attends donc d'avoir plus de kils pour donner un jugement même si je n'ai plus trop les sensations de ton moulin en tête.

Mais vu le poids de la bête, je pense qu'un E36 3.2 en pleine santé comme la tienne n'a pas à rougir face à une E46 en pleine santé.

Par contre, je dirai que les châssis sont excellents sur les 2 versions E36 et E46 même si l'E46 a un train avant encore plus précis d'un chouïa. Par contre, l'E36 me semble un poil plus confortable sur les mauvais revêtements, mais cela doit être du à mes 19 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement la suspension E46 est plus raide. Gros avantage moins de roulis et meilleur stabilité au transfert de masse pour la E46.

Les voies sont plus larges de 8 cm et même si les trains sont de conception semblables, les passages de vitesse en courbe et la précision de la direction sont supérieurs sur E46.

Le ralenti est légèrement irrégulier et le moteur broute un peu tant que la température d'eau n'est pas stabilisée sur les 2 modèles. La boite identique sur les 2 modèles peut aussi accrocher à froid surtout en première maigré l'utilisation d'huile fluide Dexron II (type boite automatique).

Les caractéristiques moteur sont par contre légèrement différentes :

Le couple du E36 est supérieure jusqu'a 4500 tr/mn.

340 Nm de 2600 à 6200 tr/mn pour le 3201 cm3

300 Nm à 2000 pour le 3246 (40 Nm de MOINS!)

320 Nm à 3000 et 330 à 4000 pour le 3246.

sujet puissance : courbes quasi identiques jusque vers 4500 tr/mn puis léger avantage au 3246 avec des montées en régime plus rapides.

Conclusion avant 4500 tr/mn avantage 3201 surtout en reprises au dela de 4500 tr/mn avantage 3246. Tout est décalé vers le haut avec régime de puissance maxi à 7900 tr/mn sur le 3246. (7400 sur le 3201)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

merci pour vos commentaires, c'est effectivement tres precis.

Le copain d'un preparateur Belge (qui a prepare l'électronique d'origine de la Zonda...sur V12 merco), m'a dit que le 3,2 de la E36 se liberait vers les 50 000 kilomètres, la ou touts les mecs vendent la leur justement.

Mais attention, la rage recontree sur mon moulin vient en grande partie du pot. Avant, c'etait bien plus gentil dans les tours. Ce pot est formidable et je te conseille grandement d'en mettre un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, une voiture qui vire bien à plat est plus précise mais aussi plus brutale de réaction. la suspension de la E36 prévient de la limite par la prise de roulis. Au mas du clos, la M3 de Dr No équipée de bilstein/eibach est partie sèchement dans l'épingle et il n'a pas pu éviter une petite touchette. Moins difficile à rattraper avec suspension d'origine mais moins précise en pilotage également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

C'est vrai ce que tu dis sur la suspat E36.

Sur circuit ca prend pas mal de roulis, enfin façon parler bien sur. C'est ce qui m'embete le plus, mais il est vrai que c'est prevenant.

j'ai aucuns commentaires sur une suspension plus basse, car jamais essaye.

Bon, sinon pour M3MAN, le mode automatique,c 'est comment ? Les embouteillages, pas trop d'accoups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des différences 3201 et 3246 la différence de puissance est essentiellement à mettre sur le compte du silencieux de 40 litres de la E46

La preuve, sur les derniers Z3M équipés du 3246 (juillet 2001-2003), la puissance était de 325 cv à 7400 tr/mn au lieu de 321 !

Le désétranglement de l'échappement a permis de réduire de 40% les contre-pressions sur la E46. Ce silencieux étant impossible à monter sur le Z3M faute de place, le 3246 n'est plus puissant en réalité que de 4 chevaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'accoups du tout en auto.

Mais il faut dire que je ne l'utlise que dans les embouteillages et sur le progr 2 qui est souple par défaut. J'aime pas quand la voiture fait ce qu'elle veut et pas ce que tu désires car dès fois, tu veux repartir doucement sur le couple en 3 et hop, elle tombe un rapport :ptdr: . Par contre dès fois tu veux tomber un rapport sans accélérer comme un goret (seule solution pour effectuer un rétrogradage) mais elle ne le fait pas :ptdr: .

Donc le tout auto, c'est pas trop ma tasse de thé :lol: car t'es pas "maitre" sauf quand t'es dans les embouteillages et que t'en a marre de jouer avec les palettes ou le levier. Mais dès que ça reprend à rouler, je bascule immédiatement en séquentiel et là, c'est un régal.

Pour info, le progr 1 auto est typé neige c'est à dire que tu démarres en 2 et la montée des rapports s'effectuent à la volée => t'es à 40km/h en 5 voire 6.

Donc, j'utilise le progr 2 pour démarrer en 1 et lorsque l'on écrase pas trop l'accélérateur, le changement s'effectue vers 2500-2700 tr/min. Dès fois, le rétrogradage est un poil long mais c'est parce que c'est le mode 2.

Vive le mode SEQUENTIEL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des différences 3201 et 3246 la différence de puissance est essentiellement à mettre sur le compte du silencieux de 40 litres de la E46

La preuve, sur les derniers Z3M équipés du 3246 (juillet 2001-2003), la puissance était de 325 cv à 7400 tr/mn au lieu de 321 !

Le désétranglement de l'échappement a permis de réduire de 40% les contre-pressions sur la E46. Ce silencieux étant impossible à monter sur le Z3M faute de place, le 3246 n'est plus puissant en réalité que de 4 chevaux!

C'est donc parce que le volume de l'échappement est plus grand qu'il y a plus de patates ?

Donc, mettre un silencieux sport qui tendent à réduire le volume de l'échappement n'est donc pas une bonne idée ?

Exemple, le gruppeM ou le Race de Supersprint qui sont 2 fois plus petit que l'original.

Peux tu m'en dire plus s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, bien que performant le silencieux à flux opposés semble moins efficace que lorsque le silencieux envoie les gaz tout droit

Dans le dernier BMWorld, n52 page 35 ils évoquent le problème.

L'échappement bien que plus performant peut donc être encore amélioré :ptdr:

avec l'amélioration de l'admission d'air modifiée (boite à air carbone) et l'électronique optimisée, Le silencieux plus perméable explique les 360 cv de la CSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...