Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_26342

[align=center]Historique[/align]

Présentée d'abord en berline 4 portes fin 1990, la e36 confirmait l'évolution du style BMW amorcée depuis la sortie de la série 7 e32 après des années de voitures dessinées à la règle et profilées comme des armoires normandes. Désolé pour les amateurs de la calandre inversée en "nez de requin" mais pour la première fois sur une berline BMW, l'inclinaison de celle-ci s'inverse et l'avant s'arrondit, les phares sont toujours ronds et au nombre de 4 comme le veut la tradition mais sont cette fois-ci protégés par une vitre en polycarbonate. La ligne est fluide, le Cx record (pour une BMW) est de 0.29 pour la 316i. Si l'apparence extérieure passe plutôt bien, en revanche l'intérieur est plus critiqué, pas tant pour son design mais pour la qualité de finition. Evidemment, il semblait à tous inconcevable que le soin apporté aux assemblages intérieurs et aux matières plastiques puisse être inférieur à celui de l'ancienne génération.

Prenant rapidement conscience de ces lacunes, BMW rectifia le tir lorsque fût présenté début 1992 la version coupé de la e36. Avec ce modèle, BMW avait réellement crée un vrai coupé et non une version deux portes de la berline comme pour la e30. Quasiment tous les éléments de carrosserie sont propres au coupé, le pare-brise est plus incliné affinant ainsi la ligne de la voiture. C'est d'abord sur la base du coupé que BMW dévoila sa version sportive.

A la lecture de la fiche de présentation lors du lancement au salon de Paris de 1992, les journalistes de l'époque ont vite compris que la M3 e36 était finalement plus dans la droite ligne de la M635 csi que dans celle de la M3 e30 mais qu'importe il y avait déjà de quoi être impressionné et surpris : il transparaissait immédiatement que la nouvelle M3 faisait table rase de l'expérience e30 et partait explorer une nouvelle direction. Fini le côté voiture de course homologuée route concue par une poignée de passionnés, dorénavant la M3 n'est plus un modèle anecdotique et les objectifs de vente ont été sérieusement revus à la hausse.

Historique tiré du magazine BMWorld n°50 d'Août 2004.

La BMW M3 E36 est la remplacante de la très mythique M3 E30 qui avait déjà un moteur de furieux !

Cette génération existe en trois types de carrosserie : coupe, cabriolet et berline (si, si !)

Elle fut déclinée en 3 motorisations toutes de 6 cylindres évidemment, 3 niveaux de puissance différents : 286, 295 (GT) et 321 chevaux.

En effet une M3 E36 GT existe mais elle est très peu répandue, le gain en terme de performances par rapport à un modèle 286 chevaux est très faible, elle est cependant inférieure par rapport au modèle 321 chevaux bien évidemment.

La variante GT légèrement relookée par rapport aux modèles "traditionnels" (lame sous spoiler, aileron, ...) existe à ma connaissance qu'en modèle coupé.

Méfiez-vous des modèles US (américains) car l'homologue du modèle 286 chevaux en France ne fait "que" 240 chevaux outre-atlantique ! Ne demander pas pourquoi, c'est comme ça LOL

Bref il n'en reste pas moins un merveilleux véhicule capable de performances de très haut niveau et à l'heure actuelle sur le marché de l'occasion on arrive à trouver de très très bonnes affaires.

J'ajoute à cela qu'il existe chez BMW une option boîte de vitesse séquentielle SMG qui n'a carrément rien à voir avec la boite de vitesses BMW actuelle nommée SMGII. En effet la précédente version qui était disponible sur ce modèle a eu beaucoup de problèmes peut être résolu par la suite, je proscris donc ce type d'option qui plus est n'apporte par de gain de performances par rapport à une boite manuelle à cette époque.

Créer un compte ou se connecter pour commenter