Posté(e) le 15 octobre 200420 a comment_26350 [align=center]Acheter une BMW M3 E36 d'occasion[/align] Promotion sur les sensations Existe-t-il une sportive d'occasion aussi polyvalente vous proposant ses services pour environ 90 €uros par cheval ? Faites vos comptes et cherchez... 321 ch pour une auto de 30 000 km à un prix avoisinant les 30 500 €uros, la BMW M3 3.2 litres surclasse la concurrence par son rapport prix-prestations, Le "M" de BMW Motorsport se traduit, depuis longtemps, par puissance, prestige et fiabilité. La M3, née en 1986 sur la base du modèle E30 est pourvue d'ailes ultralarges, devient M3 3.0 litres en 1991 pour une deuxième version sur une base de E36. Ce 3.0 litres de 286 ch fera de la M3 une légende de par ses performances époustouflantes pour un prix bien en decà de celui des Porsche et autres GT concurrentes. La sortie de la version 3.2 en 1995 ne pouvait qu'enthousiasmer les connaisseurs. Aujourd'hui (2000), pour moins de 30 500 €uros, vous serez en mesure de trouver un exemplaire en parfait état, affichant 30 à 40 000 kilomètres, qui vous apportera les sensations les moins chères du marché. Avec un moteur aussi puissant, directement dérivé de la course, quelques précautions s'imposent, qui valideront votre achat. Solide et fiable, cette voiture ne présente globalement aucun défaut majeur. Elle peut simplement devenir victime d'une utilisation inappropriée. Préférez un modèle peu kilométré et en parfait état avec son carnet d'entretien à jour. Attention aux millésimes ! Les millésimes de 1996 à 1998 sont classés en 18 chevaux fiscaux. Vignette de 595 €uros en moyenne. Le millésime 1999, à partir du 1er juillet 1998, étranglé par le remaniement de la règle de calcul, affiche quelques 23 CV : 2 011 €uros de vignette ! Autant dire qu'en occasion, ces modèles seront pénalisés. Coupés, berlines 4 portes et cabriolets représentent l'offre des carrosseries. Le coupé est de loin le plus recherché et le plus représentatif des M3. Le marché est soutenu, la demande plus forte que l'offre, même à des kilométrages supérieurs à 80 000 km. La berline, plus discrète, convient mieux aux gros rouleurs sportifs ne souhaitant pas se faire remarquer. La demande en occasion reste soutenue et ces modèles sont relativement difficile à trouver. Le cabriolet ne convient pas à une utilisation sportive du fait de sa rigidité très inférieure au coupé. Certainement pas le meilleur choix. Du côté des coloris, sachez que les jaune, blanc, rouge et "techno violet" sont les moins recherchés. Paramètre qui peut influencer le prix du modèle. Tenons-nous à l'estimation du coupé pour votre recherche en occasion. Comptez entre 24 390 €uros pour un modèle de 1996 avec, au compteur, environ 100 000 km, et 29 000 €uros pour un modèle du même millésime mais avec un kilométrage inférieur de moitié. Privilègiez surtout une voiture en parfait état et la moins kilométrée possible, même à un prix légèrement supérieur. Vous y gagnerez en sérénité tant à l'utilisation qu'à la revente. Toutefois, ne fuyez pas les modèles affichant un kilométrage normal pour une voiture à usage quotidien si se présente à vous une auto normalement entretenue. Certains utilisateurs disent préférer l'ancienne version 3.0, 286 ch pour la fougue plus prononcée de son moteur. En occasion, les prix affichés sont aussi un peu inférieurs. Attention aux modèles ayant subi des transformations mécaniques (disparition du limiteur de vitesse à 250 km/h, préparation moteur, etc.), le risque de casse moteur est réel. En termes de comportement, sachez que les roues arrières motrices associées à une puissance élevée rendent la tenue de route très délicate sur route mouillée. Mieux vaut rouler en permanence avec des pneus en excellent état. Pour votre achat, le réseau BMW propose ses "occasions références" qui bénéficient de révisions et de garanties constructeur. Hors réseau BMW, certains revendeurs spécialisés dans les véhicules allemands et parfois même dans la M3 vous proposeront des modèles importés d'Allemagne où l'offre est plus vaste et où de beaux modèles circulent. Vérifiez simplement avec attention la provenance et l'historique du véhicule - les cartes grises allemades indiquent le nom des anciens propriétaires -. Que votre achat se fasse auprès de professionnels ou de particuliers, n'hésitez pas, simple précaution, à vérifier le numéro de châssis auprès de BMW France afin d'éviter les voitures volées. Référence en matière de sportivité, de polyvalence et d'efficacité, la BMW M3 3.2 litres satisfera le sportif. Accessible à partir de 24 000 €uros, elle demeure le meilleur compromis sport/tenue de route dans la catégorie des plus de 300 ch. Aujourd'hui recherchée non seulement par les acheteurs mais aussi par les voleurs, elle peut devenir cause d'allergie auprès de certains assureurs. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, et à prendre en compte les différentes données des garanties proposées. POINT PAR POINT... [align=center]La Carrosserie[/align] Vérifiez avec soin l'état extérieur du véhicule pour éviter l'achat d'un modèle accidenté, Pas de problème de corrosion, mais attention aux modèles ayant subi des conduites trop sportives : tous les organes s'usent alors beaucoup plus. Dans les cas extrêmes, des problèmes de longerons dessoudés par les efforts de caisse ont pu être rencontrés. Pas d'affolement, ces cas sont très rares. Sachez aussi que les rétroviseurs, en raison de leur design très apprécié, sont souvent la proie des voleurs. [align=center]Les Freins[/align] La M3 subit son poids relativement élevé et use beaucoup ses freins. Changez le liquide de freins régulièrement et n'utilisez que des produits d'excellente qualité. Les disques ont tendance à se voiler lors d'une utilisation intensive. Bien sûr, comme pour tout véhicule, l'usure sera fonction des conditions d'utilisation. Comptez un changement de plaquettes tous les 25 000 km pour les "sportifs" et 50 000 km pour les "pères de famille" qui attendront parfois les 80 000 km pour les disques. [align=center]La Transmission[/align] Aucun souci majeur sur la boîte mécanique. Sa précision et son agrément vous raviront, contrairement à la version séquentielle, trop lente et générant des à-coups. Attention aux chocs arrière qui peuvent avoir des conséquences importantes, même à faible vitesse, comme le tassement du pont arrière qui voile l'arbre de transmission et entraîne des vibrations. Attention aussi à l'échappement dont le collier de support placé très bas peut frotter lors de passages d'obstacles et casser le carter de boîte. Si vous préférez la version séquentielle, sachez que des problèmes électroniques peuvent survenir. L'embrayage et le volant moteur de la 3.2 sont renforcés par rapport à la version 3.0, l'ensemble apparaît solide et le prix des pièces se situe dans la norme. [align=center]Le Moteur[/align] Une merveille mécanique fiable et ultraperformante. N'hésitez pas à raccourcir les délais de vidange préconisés par le constructeur et n'utilisez que de l'huile très hautes performances. Respectez les délais entre les révisions. Avant l'achat, vérifiez que le régime de ralenti m'est pas irrégulier car le système Vanos pourrait en être responsable. Hormis ce problème pouvant entraîner des frais importants, la mécanique BMW Motorsport reste une référence en fiabilité. Prévoir le changement des bougies tous les 30 000 km, la chaîne de distribution à 120 000 km. Sachez que le joint de couvre-culasse peut fuir légèrement et nécessiter un remplacement (environ 60 €uros le joint). [align=center]L'Intérieur[/align] La finition à l'allemande ne vous posera pas de souci avant un certain temps même si les matériaux ne sont pas toujours les meilleurs. Bien équipée avec ABS et climatisation de série, sachez que les équipements variaient entre les modèles allemands et francais. Le cuir ne se remarque pas par sa qualité et se craquelle vers les 80 000 km sur l'assise du siège. L'alcantara se montre plus solide. Le prix des pièces : Embrayage : 268.01 € HT Plaquettes de frein AV : 70.60 € HT Plaquettes de frein AR : 65.23 € HT Disques AV : 143.91 € HT pièce Disques AR : 80.04 € HT pièce Amortisseurs AV : 215.41 € HT pièce Amortisseurs AR : 82.17 € HT pièce Filtre à air : 16.36 € HT Filtre à huile : 7.15 € HT Echappement - partie arrière : 727.94 € HT Vignette : 596.38 € (millésimes 96/97/98) et 2 011.11 € (millésime 99) En Avril 2000 (HT et hors main d'oeuvre), tarifs communiqués par le réseau BMW France. TEMOIGNAGE : M. HELAINE, propriétaire d'une M3 3.2 l de 1996. "Achetée fin 1999 à 100 000 km avec garantie dans une concession BMW, j'ai parcouru 12 000 km de pur bonheur. Destinée aux vacances et aux sorties circuit avec le club, ma M3 me comble complètement. Fiable et vraiment très efficace sur circuit. Quelques expériences significatives au volant de GT prestigieuses, notamment une Venturi 400 GT, me permettent d'apprécier l'efficacité et la polyvalence de ma M3. Ce que je pense de la nouvelle M3 ? Très belle esthétiquement mais avec 340 ch et un poids quasi identique, la différence de performances ne sera sans doute pas assez significative. Je souhaite vivement une version 400 ch ! A bon entendeur..." Article paru en Juin 2000 dans le magazine Sport Auto n°461. [align=center]Points à surveiller[/align] Bonne nouvelle, la M3 au même titre que la 911 est une sportive concue pour avaler plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans certains cas, à condition toutefois qu'elle soit vraiment respectée. Peu de gros frais annexes à prévoir et pas de grosses interventions en principe avant 150 000 km. Voila un bon début qui ne doit pas vous encourager à baisser la garde. Tout commence avec l'examen visuel préalable et notamment extérieur. Examinez l'état de la peinture et de la carrosserie sachant qu'il existe des méthodes de débosselage sans peinture efficaces et peu onéreuses. Une ou deux bosses sur un panneau de portière vous coûteront moins de 100 €uros. La peinture se doit d'être la plus parfaite possible tout en sachant qu'une petite retouche n'est pas éliminatoire. Ce qui l'est davantage ce sont les traces d'un sinistre et d'une belle traversée de rond point par contre ! Difficile pour un oeil non exercé de flairer l'arnaque. Des recettes existent néanmoins en étudiant les soudures dans le compartiment moteur avant (au niveau des coupelles d'amortisseur) par exemple en procédant par symétrie, c'est à dire en comparant les deux côtés : un carrossier aussi bon soit-il n'est pas capable de reproduire le travail automatisé et le même type de soudure en principe. De même un arrière impacté ne sera pas repris repris impeccablement et vous pouvez vous en apercevoir en scrutant l'encadrement de la roue de secours. Des bons tuyaux et un examen à poursuivre avec l'état des pneus, des freins, de l'échappement ou encore du pont arrière qui ne doit pas perdre d'huile. Chaque voiture est à étudier en partant du principe que le kilométrage ne fait pas tout, loin de là... Quant au moteur, tout dépend de son utilisation et de son entretien. La sollicitation à froid étant très préjudiciable pour la fiabilité qui est excellente. Embrayage, boîte et pont ne posent que rarement des problèmes. La mécanique ne doit pas émettre de bruit suspect et prendre tous ses tours de manière franche. Attention aux trous d'accélération qui peuvent signifier la dégradation du Vanos, Ce dernier ne pose pas tant de problèmes qu'on le dit. Un petit examen visuel peut vous aider. Si les traces de peintures sont toujours présentes sur les vis, il n'a probablement jamais été ouvert pour entretien. Il faut remplacer les vis qui peuvent s'arracher ainsi que les filtres qui doivent être remplacer régulièrement. Enfin un dernier conseil, assurez-vous que le moteur a toujours été nourrit avec de la bonne huile, de préférence 100% synthétique avec un indice 20W60, un point très important. La M3 est une sportive de haut niveau qu'il convient de respecter à sa juste valeur ! Points à surveiller tirés du magazine BMWorld n°50 d'Août 2004.
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