Posté(e) le 15 octobre 200420 a comment_26351 [align=center]Version 3 litres[/align] [align=center]Identification du véhicule :[/align] Nombre de cylindres : 6/DOHC Cylindrée : 2990 cm3 Taux de compression : 10,8:1 Compatibilité sans plomb : oui Indice octane minimum : RON 98 Système d'allumage : DME Map-DI Localisation du déclencheur : Arbre à cames/vilebrequin Alimentation carburant : Bosch Motronic M3.3 MFI-s Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud Calculateur combiné allumage/alimentation : oui Prise diagnostic : oui [align=center]Système d'allumage :[/align] Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4 Allumeur (calculateur) : Bosch (0 261 203 075) [align=center]Réglage moteur et analyse des gaz :[/align] Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable Avance centrifuge : Commande par calculateur Régime de ralenti : 800 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable Température d'huile - pour test CO : 70°C Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.5 non réglable HC au ralenti : 100 ppm CO2 au ralenti : 14.5-16 O2 au ralenti : 0.1-0.5 Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min Taux CO au ralenti accéléré : 0.3 Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03 [align=center]Bougies :[/align] Bougies d'origine : Bosch Y5DDC Ecartement électrodes : 0.8 millimètres [align=center]Alimentation carburant :[/align] Pression de service sans dépression : 3.0 bars à plus ou moins 0.02 Electrovanne réglage ralenti : * Bosch DME : Bornes 1 et 3 : 40 Ohms ; Bornes 2 et 1/2 et 3 : 20 Ohms * Siemens MS40 : Bornes 1 et 2 : 20 Ohms [align=center]Mise au point et entretien :[/align] Jeu soupapes - admission : 0.28-0.33 millimètres froid Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid Pression de compression : 10-11 bars Pression d'huile : 1.0-1.5 bars à 800 tr/min [align=center]Lubrifiants et Capacités :[/align] Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30 Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40 Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40 Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA) Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA) Moteur avec filtre : 7.0 litres Viscosité huile boîte de vitesses : Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305 NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Etiquette jaune : avec MTF-LT-1 = Il n'est pas nécessaire de changer l'huile Uniquement en cas de réparation avec l'huile garantie à vie MTF-LT-1, n°83-22-9-408-942 Sans étiquette = SAE 80 (MIL-L-2105 ou API-GL-4) NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Boite de vitesses : 1.2 litres Viscosité d'huile différentiel - arrière : SAE 90W Pont arrière : 1.7 litres Système de refroidissement : 12.0 litres Liquide de frein : DOT 4 Liquide de direction assistée : Dexron II/CHF 11 S [align=center]Couples de serrage :[/align] Boulons neufs : oui Culasse : Ordre de serrage : [align=center][/align] Passe 1 : Serrer 30 Nm Passe 2 : Serrer 90° Passe 3 : Serrer 90° Autres couples de serrage : * Paliers du vilebrequin : Passe 1 : 20 Nm Passe 2 : 50° * Coussinets de tête de bielles : Passe 1 : 20 Nm Passe 2 : 65° Pompe à huile sur bloc-cylindres : 22 Nm Boulons du carter d'huile : M6 x 8.8 = 10 Nm ; M6 x 10.9 = 12 Nm Boulon de vidange du carter d'huile : M12 = 25 Nm ; M18 = 30 Nm ; M22 = 60 Nm Volant moteur : (utiliser des boulons neufs) 105 Nm Embrayage sur volant moteur : M8 - 8.8 = 24 Nm ; M8 - 10.9 = 34 Nm Poulie/amortisseur de vilebrequin : (utiliser des boulons neufs et serrer selon les phases suivantes) 1) 60 Nm ; 2) 50° ; 3) 50° Chapeaux/paliers d'arbre à cames : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm ; M8 = 20 Nm Couvre-culasse : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm Collecteur d'admission sur culasse : M8 = 22 Nm ; M7 = 15 Nm ; M6 = 10 Nm Collecteur d'échappement sur culasse : 20 Nm Bougies : 25 Nm Sonde lambda : 55 Nm Capteur cliquetis : 20 Nm Moyeu avant : 290 Nm Moyeu arrière : 300 Nm Rotule de direction : 33-40 Nm Disque de frein sur moyeu : 16 Nm (avant et arrière) Etrier de frein sur support : 28 Nm (avant et arrière) Support d'étrier sur moyeu : 110 Nm (avant) et 67 Nm (arrière) Plateau arrière sur moyeu : 65 Nm (arrière) Roues : 90-110 Nm [align=center]Charge et Démarrage :[/align] Batterie : 12 Volts / 110 Ah (65) Démarreur : Bosch 1.4kW Intensité maximum au démarrage : 176-215 Ampères Alternateur/régulateur : Bosch Régulation en charge : 13.5-14.2 Volts [align=center]Disques et tambours de freins[/align] Epaisseur minimum des disques - ventilés : 26.4 millimètres (avant) Epaisseur minimum des disques : 18.4 millimètres (arrière) Tolérance disque voilé : 0.20 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des plaquettes : 3 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des mâchoires : 1.5 millimètres (arrière) Course du frein à main : 5-7 crans [align=center]Climatisation :[/align] Climatisation - gaz réfrigérant : R12 (Les modèles récents utilisent le type R134a, voir le compresseur) Climatisation - quantité : * Systèmes R12 = 1200 g à plus ou moins 25 * Systèmes R134a : Condensateur de type "tuyau rond" = 975-1024g ; Condensateur type "tuyau plat" = 800-850g Huile de climatisation : Suniso 5GS (Systèmes R134a : PAG/BMW 81 229 407 724 Huile de climatisation - quantité : * Systèmes R12 : 200 cm3 * Systèmes R134a : Compresseur Nippon Denso : 120 cm3 ; Compresseur Seiko Seiki : 150 cm3 [align=center]Localisation code moteur/plaque d'identification du véhicule :[/align] [align=center][/align] [align=center]Pression de pneumatiques :[/align] Avant : Dimension des jantes : 7.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z Pression : 2.3 bars (33 psi) Arrière : Dimension des jantes : 7.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z Pression : 2.4 bars (34 psi)
Posté(e) le 15 octobre 200420 a Auteur comment_26352 [align=center]Version 3.2 litres[/align] [align=center]Identification du véhicule :[/align] Nombre de cylindres : 6/DOHC Cylindrée : 3201 cm3 Taux de compression : 11,3:1 Compatibilité sans plomb : oui Indice octane minimum : RON 98 Système d'allumage : Siemens Map-DI Alimentation carburant : Siemens Motronic MS S50 MFI-s Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud Calculateur combiné allumage/alimentation : oui Prise diagnostic : oui [align=center]Système d'allumage :[/align] Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4 [align=center]Réglage moteur et analyse des gaz :[/align] Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable Avance centrifuge : Commande par calculateur Régime de ralenti : 780 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable Température d'huile - pour test CO : 70°C Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.2 non réglable HC au ralenti : 100 ppm CO2 au ralenti : 14.5-16 O2 au ralenti : 0.1-0.5 Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min Taux CO au ralenti accéléré : 0.3 Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03 [align=center]Bougies :[/align] Bougies d'origine : Bosch Y5DDC Ecartement électrodes : 0.8 millimètres Bougies possibles : Champion A59GC Ecartement électrodes : 0.7 millimètres Bougies possibles : NGK PKR7A Ecartement électrodes : 0.7 millimètres [align=center]Alimentation carburant :[/align] Pression de service sans dépression : 5.0 bars à plus ou moins 0.02 Capteur régime/PMH : 1152-1408 Ohms [align=center]Mise au point et entretien :[/align] Jeu soupapes - admission : 0.18-0.23 millimètres froid Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid Pression de compression : 11-12 bars Pression d'huile : 1.0-4.0 bars à 780 tr/min Ouverture du thermostat à : 88°C [align=center]Lubrifiants et Capacités :[/align] Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30 Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40 Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40 Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA) Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA) Moteur avec filtre : 5.5 litres Viscosité huile boîte de vitesses : Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305 NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Etiquette jaune : avec MTF-LT-1 = Il n'est pas nécessaire de changer l'huile Uniquement en cas de réparation avec l'huile garantie à vie MTF-LT-1, n°83-22-9-408-942 Sans étiquette = SAE 80 (MIL-L-2105 ou API-GL-4) NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Boite de vitesses : 1.2 litres Viscosité d'huile différentiel - arrière : SAE 90W Pont arrière : 1.30 litres Liquide de frein : DOT 4 Liquide de direction assistée : Dexron II/CHF 11 S [align=center]Couples de serrage :[/align] Boulons neufs : oui Culasse : Ordre de serrage : [align=center][/align] Passe 1 : Serrer 30 Nm Passe 2 : Serrer 90° Passe 3 : Serrer 90° Autres couples de serrage : * Paliers du vilebrequin : Passe 1 : 20 Nm Passe 2 : 50° * Coussinets de tête de bielles : Passe 1 : 5 Nm Passe 2 : 20 Nm + 65° Pompe à huile sur bloc-cylindres : 22 Nm Boulons du carter d'huile : M6 x 8.8 = 10 Nm ; M6 x 10.9 = 12 Nm Boulon de vidange du carter d'huile : M12 = 25 Nm ; M18 = 30 Nm ; M22 = 60 Nm Volant moteur : (utiliser des boulons neufs) 105 Nm Embrayage sur volant moteur : M8 - 8.8 = 24 Nm ; M8 - 10.9 = 34 Nm Poulie/amortisseur de vilebrequin : (utiliser des boulons neufs et serrer selon les phases suivantes) 1) 60 Nm ; 2) 50° ; 3) 50° Pignons d'arbre à cames : Boulons M6 = 10 Nm ; Boulons M7 = 15 Nm Chapeaux/paliers d'arbre à cames : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm ; M8 = 20 Nm Couvre-culasse : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm Collecteur d'admission sur culasse : M8 = 22 Nm ; M7 = 15 Nm ; M6 = 10 Nm Collecteur d'échappement sur culasse : 20 Nm Bougies : 20-26 Nm Moyeu avant : 290 Nm Moyeu arrière : 300 Nm Rotule de direction : 33-40 Nm Disque de frein sur moyeu : 16 Nm (avant et arrière) Etrier de frein sur support : 30 Nm (avant et arrière) Support d'étrier sur moyeu : 110 Nm (avant) et 67 Nm (arrière) Plateau arrière sur moyeu : 65 Nm (arrière) Roues : 100-110 Nm [align=center]Charge et Démarrage :[/align] Batterie : 12 Volts / 110 Ah (65) Intensité maximum au démarrage : 176-215 Ampères Puissance-vitesse moteur : 115 Ampères / 14 Volts / 1 500 tr/min [align=center]Disques et tambours de freins[/align] Epaisseur minimum des disques - ventilés : 26.4 millimètres (avant) Epaisseur minimum des disques : 18.4 millimètres (arrière) Tolérance disque voilé : 0.20 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des plaquettes : 3 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des mâchoires : 1.5 millimètres (arrière) Course du frein à main : 5-7 crans [align=center]Climatisation :[/align] Climatisation - gaz réfrigérant : R134a Climatisation - quantité : Condensateur de type "tuyau rond" = 975-1024g ; Condensateur type "tuyau plat" = 800-850g Huile de climatisation : 81 229 407 724 Huile de climatisation - quantité : Compresseur Denso : 100-140 cm3 ; Compresseur Seiko : 140-160 cm3 [align=center]Localisation code moteur/plaque d'identification du véhicule :[/align] [align=center][/align] [align=center]Pression de pneumatiques :[/align] Avant : Dimension des jantes : 7.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 225/45 R 17 Z Pression : 2.3 bars (33 psi) Arrière : Dimension des jantes : 8.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 245/45 R 17 Z Pression : 2.4 bars (34 psi)
Posté(e) le 17 novembre 200420 a comment_31791 Je suis étonné par la pression des pneus plutôt basse. Connais tu le coefficient de friction des plaquettes d'origine?
Posté(e) le 13 avril 201114 a comment_333942 dans un 3,0L on mets 7 litres d'huile contre 5,5 dans un 3,2l ??? surprenant ...
Posté(e) le 14 avril 201114 a comment_333986 le carter d'huile des 3.0 a un seul "bac" de récupération pour l'huile , le 3.2 du fait de son carter cloisonné 2 , cependant les premiers 3.2 ont un second bouchon de vidange , on met alors environ 6.75 litres environ . petit truc : -changez le filtre pendant que la voiture vidange ... ouvrir le bocal du filtre fait descendre 0.25 à 0.50 litre d'huile dans le carter ... -lors du remplissage si c'est bien vidangé , on met le niveau au maxi , on démarre la voiture au ralenti (ne pas accélérer ) 1mn , et on fait le complément après 2 à 3 mn , on doit pouvoir rajouter quasiment 1 litre .
Posté(e) le 14 avril 201114 a comment_334009 oui c'est tout a fais comme ca que je fais ma vidange... donc avec carter de 3,2l on est censé mettre 5,5l ??? a ma dernière vidange il me semble que j'ai rentrer 6,2l lol...
Posté(e) le 26 août 201212 a comment_471519 Merci NightAngel Car avec le TIS, pas évident de trouver certain couple de serrage, surtout quand on ne le connais pas trop
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