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comment_26351

[align=center]Version 3 litres[/align]

[align=center]Identification du véhicule :[/align]

Nombre de cylindres : 6/DOHC

Cylindrée : 2990 cm3

Taux de compression : 10,8:1

Compatibilité sans plomb : oui

Indice octane minimum : RON 98

Système d'allumage : DME Map-DI

Localisation du déclencheur : Arbre à cames/vilebrequin

Alimentation carburant : Bosch Motronic M3.3 MFI-s

Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud

Calculateur combiné allumage/alimentation : oui

Prise diagnostic : oui

[align=center]Système d'allumage :[/align]

Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts

Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4

Allumeur (calculateur) : Bosch (0 261 203 075)

[align=center]Réglage moteur et analyse des gaz :[/align]

Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable

Avance centrifuge : Commande par calculateur

Régime de ralenti : 800 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable

Température d'huile - pour test CO : 70°C

Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable

Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.5 non réglable

HC au ralenti : 100 ppm

CO2 au ralenti : 14.5-16

O2 au ralenti : 0.1-0.5

Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min

Taux CO au ralenti accéléré : 0.3

Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03

[align=center]Bougies :[/align]

Bougies d'origine : Bosch Y5DDC

Ecartement électrodes : 0.8 millimètres

[align=center]Alimentation carburant :[/align]

Pression de service sans dépression : 3.0 bars à plus ou moins 0.02

Electrovanne réglage ralenti :

* Bosch DME : Bornes 1 et 3 : 40 Ohms ; Bornes 2 et 1/2 et 3 : 20 Ohms

* Siemens MS40 : Bornes 1 et 2 : 20 Ohms

[align=center]Mise au point et entretien :[/align]

Jeu soupapes - admission : 0.28-0.33 millimètres froid

Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid

Pression de compression : 10-11 bars

Pression d'huile : 1.0-1.5 bars à 800 tr/min

[align=center]Lubrifiants et Capacités :[/align]

Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30

Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40

Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40

Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA)

Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique

Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA)

Moteur avec filtre : 7.0 litres

Viscosité huile boîte de vitesses :

Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D

Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305

NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.

Etiquette jaune : avec MTF-LT-1 = Il n'est pas nécessaire de changer l'huile

Uniquement en cas de réparation avec l'huile garantie à vie MTF-LT-1, n°83-22-9-408-942

Sans étiquette = SAE 80 (MIL-L-2105 ou API-GL-4)

NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.

Boite de vitesses : 1.2 litres

Viscosité d'huile différentiel - arrière : SAE 90W

Pont arrière : 1.7 litres

Système de refroidissement : 12.0 litres

Liquide de frein : DOT 4

Liquide de direction assistée : Dexron II/CHF 11 S

[align=center]Couples de serrage :[/align]

Boulons neufs : oui

Culasse :

Ordre de serrage :

[align=center]serrage_culasse_3.2.gif[/align]

Passe 1 : Serrer 30 Nm

Passe 2 : Serrer 90°

Passe 3 : Serrer 90°

Autres couples de serrage :

* Paliers du vilebrequin :

Passe 1 : 20 Nm

Passe 2 : 50°

* Coussinets de tête de bielles :

Passe 1 : 20 Nm

Passe 2 : 65°

Pompe à huile sur bloc-cylindres : 22 Nm

Boulons du carter d'huile : M6 x 8.8 = 10 Nm ; M6 x 10.9 = 12 Nm

Boulon de vidange du carter d'huile : M12 = 25 Nm ; M18 = 30 Nm ; M22 = 60 Nm

Volant moteur : (utiliser des boulons neufs) 105 Nm

Embrayage sur volant moteur : M8 - 8.8 = 24 Nm ; M8 - 10.9 = 34 Nm

Poulie/amortisseur de vilebrequin : (utiliser des boulons neufs et serrer selon les phases suivantes) 1) 60 Nm ; 2) 50° ; 3) 50°

Chapeaux/paliers d'arbre à cames : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm ; M8 = 20 Nm

Couvre-culasse : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm

Collecteur d'admission sur culasse : M8 = 22 Nm ; M7 = 15 Nm ; M6 = 10 Nm

Collecteur d'échappement sur culasse : 20 Nm

Bougies : 25 Nm

Sonde lambda : 55 Nm

Capteur cliquetis : 20 Nm

Moyeu avant : 290 Nm

Moyeu arrière : 300 Nm

Rotule de direction : 33-40 Nm

Disque de frein sur moyeu : 16 Nm (avant et arrière)

Etrier de frein sur support : 28 Nm (avant et arrière)

Support d'étrier sur moyeu : 110 Nm (avant) et 67 Nm (arrière)

Plateau arrière sur moyeu : 65 Nm (arrière)

Roues : 90-110 Nm

[align=center]Charge et Démarrage :[/align]

Batterie : 12 Volts / 110 Ah (65)

Démarreur : Bosch 1.4kW

Intensité maximum au démarrage : 176-215 Ampères

Alternateur/régulateur : Bosch

Régulation en charge : 13.5-14.2 Volts

[align=center]Disques et tambours de freins[/align]

Epaisseur minimum des disques - ventilés : 26.4 millimètres (avant)

Epaisseur minimum des disques : 18.4 millimètres (arrière)

Tolérance disque voilé : 0.20 millimètres (avant et arrière)

Epaisseur minimum des plaquettes : 3 millimètres (avant et arrière)

Epaisseur minimum des mâchoires : 1.5 millimètres (arrière)

Course du frein à main : 5-7 crans

[align=center]Climatisation :[/align]

Climatisation - gaz réfrigérant : R12 (Les modèles récents utilisent le type R134a, voir le compresseur)

Climatisation - quantité :

* Systèmes R12 = 1200 g à plus ou moins 25

* Systèmes R134a : Condensateur de type "tuyau rond" = 975-1024g ; Condensateur type "tuyau plat" = 800-850g

Huile de climatisation : Suniso 5GS (Systèmes R134a : PAG/BMW 81 229 407 724

Huile de climatisation - quantité :

* Systèmes R12 : 200 cm3

* Systèmes R134a : Compresseur Nippon Denso : 120 cm3 ; Compresseur Seiko Seiki : 150 cm3

[align=center]Localisation code moteur/plaque d'identification du véhicule :[/align]

[align=center]code_identification_3.2.gif[/align]

[align=center]Pression de pneumatiques :[/align]

Avant :

Dimension des jantes : 7.5 x 17

Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z

Pression : 2.3 bars (33 psi)

Arrière :

Dimension des jantes : 7.5 x 17

Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z

Pression : 2.4 bars (34 psi)

Posté(e)
  • Auteur
comment_26352

[align=center]Version 3.2 litres[/align]

[align=center]Identification du véhicule :[/align]

Nombre de cylindres : 6/DOHC

Cylindrée : 3201 cm3

Taux de compression : 11,3:1

Compatibilité sans plomb : oui

Indice octane minimum : RON 98

Système d'allumage : Siemens Map-DI

Alimentation carburant : Siemens Motronic MS S50 MFI-s

Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud

Calculateur combiné allumage/alimentation : oui

Prise diagnostic : oui

[align=center]Système d'allumage :[/align]

Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts

Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4

[align=center]Réglage moteur et analyse des gaz :[/align]

Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable

Avance centrifuge : Commande par calculateur

Régime de ralenti : 780 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable

Température d'huile - pour test CO : 70°C

Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable

Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.2 non réglable

HC au ralenti : 100 ppm

CO2 au ralenti : 14.5-16

O2 au ralenti : 0.1-0.5

Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min

Taux CO au ralenti accéléré : 0.3

Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03

[align=center]Bougies :[/align]

Bougies d'origine : Bosch Y5DDC

Ecartement électrodes : 0.8 millimètres

Bougies possibles : Champion A59GC

Ecartement électrodes : 0.7 millimètres

Bougies possibles : NGK PKR7A

Ecartement électrodes : 0.7 millimètres

[align=center]Alimentation carburant :[/align]

Pression de service sans dépression : 5.0 bars à plus ou moins 0.02

Capteur régime/PMH : 1152-1408 Ohms

[align=center]Mise au point et entretien :[/align]

Jeu soupapes - admission : 0.18-0.23 millimètres froid

Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid

Pression de compression : 11-12 bars

Pression d'huile : 1.0-4.0 bars à 780 tr/min

Ouverture du thermostat à : 88°C

[align=center]Lubrifiants et Capacités :[/align]

Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30

Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40

Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40

Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA)

Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique

Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA)

Moteur avec filtre : 5.5 litres

Viscosité huile boîte de vitesses :

Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D

Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305

NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.

Etiquette jaune : avec MTF-LT-1 = Il n'est pas nécessaire de changer l'huile

Uniquement en cas de réparation avec l'huile garantie à vie MTF-LT-1, n°83-22-9-408-942

Sans étiquette = SAE 80 (MIL-L-2105 ou API-GL-4)

NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.

Boite de vitesses : 1.2 litres

Viscosité d'huile différentiel - arrière : SAE 90W

Pont arrière : 1.30 litres

Liquide de frein : DOT 4

Liquide de direction assistée : Dexron II/CHF 11 S

[align=center]Couples de serrage :[/align]

Boulons neufs : oui

Culasse :

Ordre de serrage :

[align=center]serrage_culasse_3.2.gif[/align]

Passe 1 : Serrer 30 Nm

Passe 2 : Serrer 90°

Passe 3 : Serrer 90°

Autres couples de serrage :

* Paliers du vilebrequin :

Passe 1 : 20 Nm

Passe 2 : 50°

* Coussinets de tête de bielles :

Passe 1 : 5 Nm

Passe 2 : 20 Nm + 65°

Pompe à huile sur bloc-cylindres : 22 Nm

Boulons du carter d'huile : M6 x 8.8 = 10 Nm ; M6 x 10.9 = 12 Nm

Boulon de vidange du carter d'huile : M12 = 25 Nm ; M18 = 30 Nm ; M22 = 60 Nm

Volant moteur : (utiliser des boulons neufs) 105 Nm

Embrayage sur volant moteur : M8 - 8.8 = 24 Nm ; M8 - 10.9 = 34 Nm

Poulie/amortisseur de vilebrequin : (utiliser des boulons neufs et serrer selon les phases suivantes) 1) 60 Nm ; 2) 50° ; 3) 50°

Pignons d'arbre à cames : Boulons M6 = 10 Nm ; Boulons M7 = 15 Nm

Chapeaux/paliers d'arbre à cames : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm ; M8 = 20 Nm

Couvre-culasse : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm

Collecteur d'admission sur culasse : M8 = 22 Nm ; M7 = 15 Nm ; M6 = 10 Nm

Collecteur d'échappement sur culasse : 20 Nm

Bougies : 20-26 Nm

Moyeu avant : 290 Nm

Moyeu arrière : 300 Nm

Rotule de direction : 33-40 Nm

Disque de frein sur moyeu : 16 Nm (avant et arrière)

Etrier de frein sur support : 30 Nm (avant et arrière)

Support d'étrier sur moyeu : 110 Nm (avant) et 67 Nm (arrière)

Plateau arrière sur moyeu : 65 Nm (arrière)

Roues : 100-110 Nm

[align=center]Charge et Démarrage :[/align]

Batterie : 12 Volts / 110 Ah (65)

Intensité maximum au démarrage : 176-215 Ampères

Puissance-vitesse moteur : 115 Ampères / 14 Volts / 1 500 tr/min

[align=center]Disques et tambours de freins[/align]

Epaisseur minimum des disques - ventilés : 26.4 millimètres (avant)

Epaisseur minimum des disques : 18.4 millimètres (arrière)

Tolérance disque voilé : 0.20 millimètres (avant et arrière)

Epaisseur minimum des plaquettes : 3 millimètres (avant et arrière)

Epaisseur minimum des mâchoires : 1.5 millimètres (arrière)

Course du frein à main : 5-7 crans

[align=center]Climatisation :[/align]

Climatisation - gaz réfrigérant : R134a

Climatisation - quantité : Condensateur de type "tuyau rond" = 975-1024g ; Condensateur type "tuyau plat" = 800-850g

Huile de climatisation : 81 229 407 724

Huile de climatisation - quantité : Compresseur Denso : 100-140 cm3 ; Compresseur Seiko : 140-160 cm3

[align=center]Localisation code moteur/plaque d'identification du véhicule :[/align]

[align=center]code_identification_3.2.gif[/align]

[align=center]Pression de pneumatiques :[/align]

Avant :

Dimension des jantes : 7.5 x 17

Dimension des pneumatiques : 225/45 R 17 Z

Pression : 2.3 bars (33 psi)

Arrière :

Dimension des jantes : 8.5 x 17

Dimension des pneumatiques : 245/45 R 17 Z

Pression : 2.4 bars (34 psi)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_31791

Je suis étonné par la pression des pneus plutôt basse.

Connais tu le coefficient de friction des plaquettes d'origine?

  • 6 ans plus tard...
Posté(e)
comment_333986

le carter d'huile des 3.0 a un seul "bac" de récupération pour l'huile , le 3.2 du fait de son carter cloisonné 2 , cependant les premiers 3.2 ont un second bouchon de vidange , on met alors environ 6.75 litres environ .

petit truc :

-changez le filtre pendant que la voiture vidange ... ouvrir le bocal du filtre fait descendre 0.25 à 0.50 litre d'huile dans le carter ...

-lors du remplissage si c'est bien vidangé , on met le niveau au maxi , on démarre la voiture au ralenti (ne pas accélérer ) 1mn , et on fait le complément après 2 à 3 mn , on doit pouvoir rajouter quasiment 1 litre .

Posté(e)
comment_334009

oui c'est tout a fais comme ca que je fais ma vidange...

donc avec carter de 3,2l on est censé mettre 5,5l ???

a ma dernière vidange il me semble que j'ai rentrer 6,2l lol...

  • 1 an plus tard...
Posté(e)
comment_471519

Merci NightAngel :nickel2:

Car avec le TIS, pas évident de trouver certain couple de serrage, surtout quand on ne le connais pas trop :|

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