Invité Maxime Posté(e) le 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2009 Salut à tous, Je possede une E46 Boite manuelle de 61000 km (2006). Quelques questions pour ma culture personnelle concernant le Vanos : A quoi sert-il exactement ? A quel kilométrage environ a-t-on des problème avec ? Cela se règle ? se change ? Merci pour ces infos! Bye
Rouffian Posté(e) le 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2009 1- Présentation dans les règles SVP 2- Ne pas hésiter à abuser de la fonction recherche 3- pour te répondre succinctement, un moteur à un régime donné donne le meilleur de lui même selon une configuration bien précise (durée ouverture soupape - croisement .....) Le vanos a pour but de modifier les plage d'ouverture et fermeture de soupapes, en fonctions de moult paramètres (tels que le QI du pilote, son poids, la taille de son sexe ) afin de s'approcher de la configuration optimale à chaque régime moteur. Pas de soucis particulier pour les E46. Pour les E36 il peut devenir bruyant avec l'âge, sans que cela conduise à son changement. De toute manière le Vanos est sous contrôle électronique, et on a un topic dédié avec le protocole de contrôle des pressions (100 bars) et de changement du bestiau. Le changement sans l'outillage adéquat, et quelques notions sérieuses en mécaniques, ce n'est même pas la peine d'y penser Cordialement JC
srital6686 Posté(e) le 3 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2009 Le vanos a pour but de modifier les plage d'ouverture et fermeture de soupapes afin de s'approcher de la configuration optimale à chaque régime moteur. Ce n'est pas du tout ou rien plutôt ? une position OFF sur les bas régimes et une position ON sur les hauts ? enfin c'est ce que je pensais un peu comme si c'était une boite deux vitesses en bout d'AAC
Black Angel Posté(e) le 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2009 Srital, ce que tu décrit (ON-OFF) correspond plus au système V-Tec de Honda.
roulio67 Posté(e) le 7 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 Et ne pas confondre système de déphasage des AAC (genre Vanos, qui modifie l'épure de distribution) et système de modifications de la levée des soupapes (type VTEC Honda, qui agit comme un deuxième AAC avec de plus grosses cames, ce qui modifie levée et temps d'ouverture des soupapes)...
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