Aller au contenu

Essai Focus RS


Beef

Messages recommandés

Bon alors voilà j'ai essayé la focus ...

J'ai respecté un bon protocole d'essai : je suis allé avant sur les mêmes routes avec la R26R et aussi aprés.

Arrivée au garage, une belle focus RS bleue métal m'attends.

Le vendeur confiant me garde les clés et la CG de la R26R et me donne celle de la focus. On a 30 à 45 minutes devant nous ...

D'abord le choc visuel, put***n que c'est beau !!!! Et dedans c'est bien fini, bien équipé mais cela fait plus audi S3 que voiture de course comme la R26R. Par contre chapeau à ford pour l'instrumentation super compléte.

On démarre, pas de bruit, ça se conduit tranquille en ville, à part le regard des gens qui se dévissent la tête au passage de l'auto.

On fait chauffer tranquille et on se dirige vers la montée de St Michel de Savasse et aprés Roybon (pour les gars du cru qui connaissent).

Auto chaude, on tombe la 3, pédalier parfait pour le talon pointe, gaaaaz !!! Premier constat, ils sont où les chevaux ????? Bruit magique par contre du moteur et avec en plus le pschhhhhhht au lever de pied ...

Direction super, freins nickel ... Première courbe ça va mais c'est pas aussi précis et vif que la mégane, on sent le poids. Les virolos approchent et là c'est la grosse, l'énorme déception .... L'auto est grosse, filtre beaucoup beaucoup la route, est assez pataude en regard de la R26R et n'arrache pas autant à la relance ... Les petits virolos ne sont pas pour elle ... Trop lourde ...

Par contre sur une portion sinueuse rapide, cela va mieux, l'auto est équilibrée, passe bien en courbe avec sérénité .. Mais on sent toujours ce put***n de poids ...

L'auto ne doit pas être cravachée. On doit passer le rapport supérieur entre 5500 et 6000 sinon le moteur s'essouffle ... Si on fait ça on arrive à avoir une bonne poussée ...

Retour à la R26R sur le même parcours ... L'auto est vive et précise, avale les bosses, se jette dans les virages et le moteur est beaucoup plus explosif, en particulier à la relance et dans les tours ...

Conclusion : la focus est trop lourde et son moteur est décevant car on s'attend à un truc de dingue vu ce qu'a dit la presse. Ca marche bien, c'est puissant, mais ça n'explose pas. ca ne colle pas au siège. J'étais avec mon copilote habituel qui a plusieurs milliers de km avec moi dans toute sorte d'autos puissantes et plusieurs centaines de km de spéciales. Sa conclusion est sans appel : bonne auto pour la famille, belle, bruit magique, bien équipée, des watts mais pas de sensations. Dans la R26R il est parfois en apnée tellement ça passe fort mais là il est resté sur sa faim ...

Je trouve que cette focus serait une parfait sportive familiale si seulement elle avait un régulateur de vitesse indispensable pour les longs trajets ... Pour le vrai sport, faut laisser tomber. Aucune chance sur circuit ou sur la route face à une R26R. Précision : ma R26R est en PS2 et pas Toyo.

Dernier point : la focus c'est 34600 TTC + 1600 de pollution + 1100 de CG (avec frais de mise à la route) et sans les options ....

Bref, je n'achéterais pas de focus alors que de look et de son j'ai été conquis ....

Et sinon face à une M3 E36 ça se tient avec un chouia d'avantage à la M3 je pense et face à mon ex M3 E36 avé pont court là, la faux cul, elle l'a dans le sien ... :mrgreen:

post-1046-12832248784196_thumb.jpg

post-1046-12832248789805_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le look de la ford :mrgreen: , j'avais aussi vu un test sur circuit ou la megane arrivait a coller trois seconde dans la vue au tour a la ford, ta conclusion rejoins donc se test, mais par contre est ce que la ford avec la même monte pneus que la megane serai a la hauteur de cette dernière? ou est ce que la différence se ressent bien plus sur le comportement châssis, suspension et repartitions des masses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions, c'est toujours sympa de voir ce que font les autres constructeurs.

Dis-moi Beef, il ne me semble pas avoir vu en photo te R26R .

Tu peux nous montrer la bête ?

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions, c'est toujours sympa de voir ce que font les autres constructeurs.

Dis-moi Beef, il ne me semble pas avoir vu en photo te R26R .

Tu peux nous montrer la bête ?

Niko

:ptdr: c'est bien de savoir :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mettrais cela bientôt, je l'ai depuis juillet.

Je précise que ma mmégane est montée en michelin PS2 donc pneus "normaux" et même dans ce cas la focus n'arrive pas à suivre ...

La R26R fait 1230 kg ..... et c'est ça qui change tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas surpris de l'agilité de la meg par rapport à la Focus.

Ce qui est plus étonant c'est le rescenti de puissance...

Mais bon 300 Kg d'éccart, ça gomme aussi pas mal de cv.... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de la focus n'est peut etre pas completement libéré... Ce qui pourrait (hormis si typique au moteur) cette faineantise dans les tours...

Par contre en look :nickel: , la même si c'est subjectif, la megane fait vieillotte a coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai regardé un comparo sur DIRECT8 entre plusieurs véhicules dont Mitsu evo, nissan 370, porsche cayman, audi ttrs ...et focus rs ! conclusion pour 300cv rapport prix/plaisir sans concurrence :lol: C'est l'audi TTRS qui l'emporte mais elle est pratiquement deux fois plus cher :love: Le commercial qui bosse chez FORD me dit que, comme tu le relèves, le petit truc qui lui manque c'est le régulateur de vitesse :wink: Maintenant, il me dit que c'est un excellent véhicule polyvalent et utilisable tous les jours :lol: Pendant les quelques jours où il a pu en disposer ...sa journée n'a pas changé,les enfants à l'école, les courses le soir :love: Mais pas vraiment dans la discrétion :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...