Aller au contenu

Remplacez-vous votre filtre vanos lors d'une vidange?


mick420_4

Messages recommandés

Pareil je le change à chaque fois, surtout que les petits filtres dans les électrovannes ont tendance à se désintégrer, et ne plus faire leur fonction, alors autant conserver le maximum de filtres neufs et propres sur le circuit d'huile.

Changer les électrovannes est prohibitif au niveau prix alors des vidanges fréquentes et avec filtres neufs vont aider le moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gatouille a dit :

Pareil je le change à chaque fois, surtout que les petits filtres dans les électrovannes ont tendance à se désintégrer, et ne plus faire leur fonction, alors autant conserver le maximum de filtres neufs et propres sur le circuit d'huile.

Changer les électrovannes est prohibitif au niveau prix alors des vidanges fréquentes et avec filtres neufs vont aider le moteur.

:correct: en plus il n'y a pas plus simple:nickel7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je déterre car j'ai avant de me lancer dans le changement de tous les joints + filtre, vous parlez d'une bague en plastique qui ne figure pas sur l'ETK savez vous si on peux la commander et comment se fait t'il qu'elle soit coupée en deux d'origine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rondelle plastique est une rondelle d'appui , elle est fendu car sinon il serait impossible de la mettre en place ...

en théorie , mais je vérifierai lundi la ref ( sur E36 et foutu pareil ) est 11 31 1 318 786

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ACS3 a dit :

la rondelle plastique est une rondelle d'appui , elle est fendu car sinon il serait impossible de la mettre en place ...

en théorie , mais je vérifierai lundi la ref ( sur E36 et foutu pareil ) est 11 31 1 318 786

Merci pour ton aide c'est cool ;-):nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ACS3 a dit :

la rondelle plastique est une rondelle d'appui , elle est fendu car sinon il serait impossible de la mettre en place ...

en théorie , mais je vérifierai lundi la ref ( sur E36 et foutu pareil ) est 11 31 1 318 786

tu est trop fort ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose poser une question : quel est le rôle de ce filtre exactement ? 

Sur le S50, j'avais découvert que ce filtre n'était que sur la liaison "régulateur de pression" > "Accumulateur de pression", il ne filtre que cette huile et en aucun cas l'huile de fonctionnement amenée par le moteur, qui elle, est filtrée avec de très fins tamis au niveau des électrovannes.

Sur ce moteur, changer ce filtre ne sert pratiquement à rien, surtout avec un entretien sérieux, c'est à dire des vidanges régulières.

Sur le S54, est ce différent ? j'en serai étonné, donc pour moi, le changer une fois, par ex à l'achat ou à 100.000 kilomètres, suffit grandement. Le changer à chaque vidange, c'est vraiment par plaisir et le coté psychologique parce que tout le monde le dit, alors je le fais (je peux comprendre vu le prix et la facilité du changement)

Vu que je ne demande qu'à apprendre, je suis prêt à revoir mon avis avec des explications justifiées :)

Pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement les filtres des électrovannes se délitent avec le temps, et en changeant le filtre on est sur d'avoir au moins quelque part un bon filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il ne filtre en aucun cas l'huile qui arrive aux électrovannes ... donc à part filtrer celle qui arrive au régulateur de pression (et là honnêtement, à part avoir une huile dégueulasse en raison d'un manque d'entretien....)

J'ajoute que ce genre de tamis est bien plus grossier que le filtre à papier du filtre à huile.

Encore une fois, c'est plus de la discussion sur le sujet, franchement pour le prix et si vous êtes persuadé que c'est indispensable à chaque vidange, faites le ...

 

vanos2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert à éviter la limaille provenant de l'usure de certaine pièces et qui ferait des ravages dans le vanos, ce n'est donc pas un filtre à huile à proprement parlé mais plus d'une "sécurité" de Vanos. Vous n'imaginez pas ce que peut faire un bout de limaille de fer de 0.3mm qui se balade... J'ai vu certain de ces filtres complètement blindé. Disons aussi que c'est un "temoins d'usure' de la mécanique, d'ou l'utilité de le démonter régulièrement pour visualiser ce qui s'y trouve. Profitez en, vous cela vous prends 5 min.... sur le V10......................Son second rôle est justement de protéger les électrovannes qui elles sont des organes hyper sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

oui je pense aussi que sur s50, ont est pas obligé de mettre un neuf à chaque vidange...

je pense même qu'on peut juste le nettoyer à l'éssence ou autre puis légère souflète, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix...

Perso sur la E36, je le changeais toutes les deux vidanges soit 10 000km. Sur la E46 il faut démonter le limiteur de pression, et j'ai tendance à penser que moins on joue avec lui mieux c'est.

Donc ce sera tous les 20000 pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moiens était nickel lors de  la dernière vidange. Nettoyage, remontage. On verra a la prochaine vidange. Y'a un moment faut le remplacer je pense car le plastique risque de devenir cassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jviens d'en prendre un chez BMW. 12 euros et des bananes. Je le change toutes les 2 vidanges juste par principe. Je vous post une photo de celui que je demonterai, il a 10000 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grinder a dit :

Le moiens était nickel lors de  la dernière vidange. Nettoyage, remontage. On verra a la prochaine vidange. Y'a un moment faut le remplacer je pense car le plastique risque de devenir cassant

Je l avais changé l an passé lors de ma vidange et d une commande globale chez fast elek... bon mol huile avait 4000 km depuis revision chez bmw... et il avait également été changé !!!!cela m avait surpris.. et il etait nickel.

par contre, le plastique devient cassant aux UV, mais dans l huile, avant qu il casse faudra attendre un peu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai remplacé le miens à 80 000 kilomètres d'origine, il était nickel, je me demande vraiment si le remplacer toutes les vidanges voire les 2 vidanges cela n'est-il pas exagéré

Modifié par lotus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lotus a dit :

Quand j'ai remplacé le miens à 80 000 kilomètres d'origine, il était nickel, je me demande vraiment si le remplacer toutes les vidanges voire les 2 vidanges cela n'est-il pas exagéré

non mais il a peut être été changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lotus a dit :

Quand j'ai remplacé le miens à 80 000 kilomètres d'origine, il était nickel, je me demande vraiment si le remplacer toutes les vidanges voire les 2 vidanges cela n'est-il pas exagéré

Moi quand j'ai changé celui de ma M5 à 107000km (il avait déjà été remplacé 2 fois avant),il était déformé et bien moche.....donc un contrôle(et nettoyage au nettoyant frein) à chaque vidange avec remplacement si nécessaire ne me semble pas superflue ;-)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GEBm3 a dit :

non mais il a peut être été changé!

 À ma connaissance non enfin d après mes recherches sur l'historique du véhicule.. Mes riens de sûr effectivement

 

Il y a 5 heures, deuce of spades a dit :

Moi quand j'ai changé celui de ma M5 à 107000km (il avait déjà été remplacé 2 fois avant),il était déformé et bien moche.....donc un contrôle(et nettoyage au nettoyant frein) à chaque vidange avec remplacement si nécessaire ne me semble pas superflue ;-)

Peut-être le fait de vidange rapprochée limiterait l'encrassement et la déformation du filtre ?! Depuis la mise en service de mon M sont plus gros intervalles entre 2 vidanges et de 20 000 km.. Sinon sa moyenne est environ 10 000 km..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...