Posté(e) le 28 octobre 200915 a comment_257769 Bonjour à tous. Ce petit message afin d'expliquer ce que je ressens au volant de mon M3 e92. Ma voiture possède des PSS10 avant et arrière, mais voila j'ai beaucoup de mal à trouver le bon réglage . Mon ancienne voiture (205 gr A "en rallye") très légère avez un amortissement très raide restait sur la route comme sur des railles . Avec la M3 e92 je ressent des décrochement à l'arrière à la moindre déformation de la route comme si je sautais sur un ballon, c'est très désagréable. C'est peut être le poids de la voiture, et il me semble que les pneumatiques y sont pour beaucoup, ma pression et pourtant de 3 bars. Si l'on bouge la voiture à l'arrêt c'est bien le pneu qui s'écrase et pas la roue dans la caisse Avez vous des remarques sur ce genre de comportement, mon réglage et en tarage presque max (position 9 avant arrière pour pas mettre 10) en dessous je trouve que c'est vraiment trop souple, ça balance trop surtout en freinage et je suis à moins de 200kmh, au dessus c'est prendre des risques je trouve. En règle général quelle tarage faut t'il faire sur cette voiture, plus dure avant ou arrière , l'avant me semble moins critique, j'ai encore des essais à faire sur circuit, mais pas le temps pour le moment. Mais que font t'ils en course à + de 250 avec une m3 sans le moindre décrochement (amortisseur encore plus dur que les pss10 ou d'autre marque sur mesure, ou bar anti roulie de plus gros diamètre ou d'autres choses encore. J’aimerai comprendre . Merci
Posté(e) le 29 octobre 200915 a comment_257866 Salut, 3 bars c'est beaucoup, il me semble. cela peut etre une raison de l'impression "rebondissante" que tu ressens. Que te disent les donnees constructeur sur la pression a appliquer avant et arriere? steph
Posté(e) le 30 octobre 200915 a comment_258001 3b, c'est énorme sur ce type de véhicule. Un pneu surgonflé fait perdre de l'adhérence. Il est possible que le problème vienne simplement de là. Que dis la personne qui a monté les PSS10?
Posté(e) le 30 octobre 200915 a comment_258016 Bonjour à tous. Ce petit message afin d'expliquer ce que je ressens au volant de mon M3 e92. Ma voiture possède des PSS10 avant et arrière, mais voilà j'ai beaucoup de mal à trouver le bon réglage . Mon ancienne voiture (205 gr A "en rallye") très légère avez un amortissement très raide restait sur la route comme sur des railles . Avec la M3 e92 je ressent des décrochement à l'arrière à la moindre déformation de la route comme si je sautais sur un ballon, c'est très désagréable. C'est peut être le poids de la voiture, et il me semble que les pneumatiques y sont pour beaucoup, ma pression et pourtant de 3 bars. Si l'on bouge la voiture à l'arrêt c'est bien le pneu qui s'écrase et pas la roue dans la caisse Avez vous des remarques sur ce genre de comportement, mon réglage et en tarage presque max (position 9 avant arrière pour pas mettre 10) en dessous je trouve que c'est vraiment trop souple, ça balance trop surtout en freinage et je suis à moins de 200kmh, au dessus c'est prendre des risques je trouve. En règle général quelle tarage faut t'il faire sur cette voiture, plus dure avant ou arrière , l'avant me semble moins critique, j'ai encore des essais à faire sur circuit, mais pas le temps pour le moment. Mais que font t'ils en course à + de 250 avec une m3 sans le moindre décrochement (amortisseur encore plus dur que les pss10 ou d'autre marque sur mesure, ou bar anti roulie de plus gros diamètre ou d'autres choses encore. J’aimerai comprendre . Merci Moi aussi j'ai des PSS10 avec comme réglage N° 4 AV et 4 AR pour une utilisation quotidienne, et avec un gonflage de AV 2.3 et AR 2.4 . Si avec un réglage de 9 tu trouves trop souple, je me pose des questions ceci et un réglage typé circuit, car au quotidien, c'est vraiment trop dur, associé avec un gonflage, trop important, ta voiture doit être vraiment délicate à conduire, surtout sur nos routes, à part bien sur l'autoroute, où là c'est acceptable. Pour écraser le pneu à l'arrêt avec 3 Bars de pression et avec un réglage de 9 qui est trés dur, avec trés peu de battement sur les PSS je ne vois pas comment tu peux faire, car avec cette configuration et le poids conséquent de la voiture sur l'AV, il te faudrait une force à la popeye, pour faire cet écrasement, d'autant plus qu'un pneu gonflé à 3 Bars, a assez peu de chance de rouler sur la jante, possible mais bon..... Au freinage si ta voiture "Balance" ? en général elle plonge plutôt et s'écrase sur l'AV ce qui s'appelle un transfert de masse, et avec ce poids reporté sur l'AV, tu peux délester l'AR surtout avec tes réglages qui sont trés dur pour une conduite hors circuit et évidemment l'adhérence AR devient assez alléatoire, surtout si la route n'est pas un billard. Une plus grande rigidité ne sera pas toujours positive avec une possibilité de décrochage beaucoup plus brutal surtout en conduite sportive sur route un peu dégradé à part le circuit ou là effectivement cela sera positif (du moins à mon avis) Tu as la solution de monter une BAR plus grosse, celle de la M3 E93. L'avantage avec celles çi, est une adaptation sans changement par apport à la "92". M3 E92 AV 26,5 mm AR 20 mm M3 E93 AV 28 mm AR 23,6 mm Associé à une hauteur de caisse adapté (pour moi AV - 25mm et AR - 16 mm) je peux te certifier que la voiture ne prend aucun roulis avec les barres d'origine, et vire vraiment à plat, jusqu'à une certaine vitesse quand même hein ! Bien sur quand on atteint certaines vitesses, la M3 E92 n'est pas une formule 1 et "bougera" quoi que tu fasses, à moins d'une grosse préparation typé circuit et un investissement financier assez important. J'ai envisagé au début moi aussi le changement, mais je n'ai pas trouver utile de le faire vu le comportement de l'auto, qui me donne entiére satisfaction, avec les barres "origine" + Réglage dureté des Bilstein et Réglage hauteur de caisse. Je t'ai déja répondu sur le topic M3 E92 chapitre "suspensions" et tu n'as pas répondu (ce qui est la moindre des choses, quand on pose une question et que l'on y répond, je met cela sur le compte d'un oubli involontaire Sans rancune
Posté(e) le 30 octobre 200915 a Auteur comment_258066 Bonjour à tous et merci pour vos réponses . Pour les pss10 , je me suis débrouillé seul pour la pose ,c'est vraiment simple, rien de spécial en prenant note du démontage de l'origine et en suivant la notice de Bilstein . En ce qui concerne l’instabilité, c’est uniquement sur l'arrière avec des petits décrochements, cependant l'avant est formidable en entrée de virage, mais l'arrière me fait peur, donc j'analyse maintenant ce comportement arrière progressivement,et peut être effectivement avec une barre plus grosse sur l'arrière en espérant ne pas rendre la voiture trop survireuse(je regarde aussi le prix chez bmw pour la 23.6mm ). Pour la pression des pneumatiques 3bars me semble pas de trop en conduite sportive puisque BMW préconise déjà 2.6 avant /arrière avec 2 personnes et 3bars avec 4 personnes pour une utilisation quotidienne. Je suis gourmand en questions, mais j’aimerais rendre cette voiture la plus stable possible en conduite sportive. J’ai donc encore une petite question pour MOTORIX concernant sa hauteur de caisse. Il n'y à pas d'urgence mais si tu as quelques minutes ,peux tu prendre la mesure entre le sol et le début de l'aile en ayant obtenu -25 à l'avant et -16mm à l'arrière par rapport à l'origine, en supposant que tu as du 19''. Je ferai part de mes réglages dès que possible . Un grand merci
Posté(e) le 31 octobre 200915 a comment_258093 Pour la pression BMW préconise (avec 18/19P) AV 2.3 et AR 2.4 avec 2 personnes et des bagages. (et non 2.6 AV/AR comme du le dit) AV 2.7 et AR 3. avec 4 personnes et des bagages. (et 2.7 Av et non 3. partout comme du le dit toujours) Pour une Hauteur et rabaissement, on ne prends pas la mesure entre bord aile et sol, mais entre bord aile et centre moyeu ou bas de jante. Tu devrais savoir cela toi qui avait une voiture (205 gr A "en rallye") ce qui suppose une voiture déja préparée et qui ne rentre pas comme le groupe "N" dans la catégorie des "simple" voitures de tourisme. Jantes 19 P pour moi: H-----> Centre roue : AV 345 mm et AR 344 mm J'espére qu'aprés ton montage des PSS et rabaissement tu as refait la géométrie Bonne chance pour tes réglages
Posté(e) le 1 novembre 200915 a Auteur comment_258238 Bonjour Merci pour les informations. Effectivement la mesure se fait entre bord aile et centre moyeu ou bas de jante. Pour la pression des pneumatiques, nous ne devons pas avoir la même voiture car je viens de relire les recommandations de BMW inscrits sur la portière de la voiture , et pour ma voiture c'est bien 3 bars et 3 bars pour 4 personnes et 2.6 / 2.6 pour 2 personnes en 19' . Pour la géométrie, oui peut être, descendre la caisse donne du carrossage négatif qui ne me dérange pas et qui de toute façon ne se règle pas (réglage fixe chez BMW) seul le parallélisme se règle sur cette voiture (d'après des meccanos de chez BMW) et personnellement je n'ai pas remarqué de réglage possible sauf le parallélisme. Une petite info : Après une visite chez ZIP TUNING pour une reprogrammation, j'ai effectivement gagné presque 1litre de moyenne (essais sur 250km entre PARIS -LILLE) et je gagne aussi 27ch mais évidement dans les tours je consomme plus qu'avant, mais je suis plus souvent à 4000t que 8000 donc c'est acceptable. En ville c'est pas mal
Posté(e) le 1 novembre 200915 a comment_258248 Je me demande si tu as bien une M3 E92 car les pressions de gonflage, sont bien celles que j'ai indiquées plus haut et que je maintiens, et qui sont stipulées sur le montant de la portiére. A ma connaissance, toutes les M3 E92 ont la même valeur de pression, que ce soit en 18 ou 19 p Je n'ai pas trouvé trace de ta belle, si tu pouvais nous mettre quelques photos ce serait Dans le cas contraire Bye,Bye pour moi
Posté(e) le 1 novembre 200915 a comment_258252 De toute façon, 3b, c'est dans le cas d'une auto fortement chargée (4 personnes + bagages). C'est donc parfaitement inadapté à une utilisation quotidienne (sauf si tu es taxi )
Posté(e) le 2 novembre 200915 a comment_258330 3 bars et apres tu t'etonne que la voiture est bizarre en sollicitant l'auto a chaud les pneu monte a combien? 205 maxi gr abcd ou ce que tu veux tu devrait etre un peu plus au courant des reglage de pression Et le coup de la reprog chez ZIPZAP tunning est sympa aussi, 27 cv avec une reprog c'est bien Mets nous des photos de ton e92 c'est toujours plaisant a regarder.
Posté(e) le 2 novembre 200915 a Auteur comment_258442 Bonjour j'ai des photos , mais elles ne passent pas sur le site ,il me faut les réduire je pense . Pour les pneumatiques effectivement 3 bars me semble beaucoup , mais sur ma 205 en rally j'aime une conduite assez raide et nous étions à l'époque à 2.3 bars en 15'pour 850kg comme d'autres pilotes, donc pour la BMW avec ces 1600kg environ, 2.7 à 2.8 me semble correcte pour mes premiers essais. Bon il faut que je corrige mes photos , le site me répond 960 mpixel max, j'ai réduit mais ca ne marche toujours pas. A+
Posté(e) le 2 novembre 200915 a Auteur comment_258471 Bonsoir Ci joint une première photo. L'etiquette pour les pneumatiques ne passe pas bien (blanc sur fond noir)mais je confirme que BMW recommande 3bars pour 4 personnes et 2.6 pour 2 sur mon étiquette.sinon je peux envoyer la photo de l'étiquette par mail
Posté(e) le 2 novembre 200915 a comment_258477 superbe lecluse ta ///M Même si j'aime pas le style full black Entre 2,6 et 3 bar y a un sacré fossée et pense que l'air monte en pression en chauffant donc quand tu attaques
Posté(e) le 3 novembre 200915 a comment_258545 Bonsoir Ci joint une première photo. L'etiquette pour les pneumatiques ne passe pas bien (blanc sur fond noir)mais je confirme que BMW recommande 3bars pour 4 personnes et 2.6 pour 2 sur mon étiquette.sinon je peux envoyer la photo de l'étiquette par mail Bon j'ai fait ce que j'ai pu avec mon portable Avec un peu de bonne volonté on arrive à lire Donc je maintien et persiste: Pour la pression BMW préconise (avec 18/19P) AV 2.3 et AR 2.4 avec 2 personnes et des bagages. (et non 2.6 AV/AR comme du le dit) AV 2.7 et AR 3. avec 4 personnes et des bagages. (avec 2.7 Av et non 3. partout comme du le dit toujours) Maintenant je t'invite à voir les tiennes Belle voiture Ps: Juste par curiosité Quelle année ta voiture ? Tu as peint les jantes ? C'est quoi tes freins AV ? Combien as tu payé ta carte Grise ??
Posté(e) le 3 novembre 200915 a comment_258581 Meuh non Mais, pour quelqu'un qui passe d'une 205 GTI Gr A prépa ruggeri............. et qui est (était) sensé faire du rally (avec une telle voiture préparée) et qui pose des questions de réglages, et de pression de pneumatiques sur sa M3 E92 hum !!
Posté(e) le 3 novembre 200915 a Auteur comment_258654 Bonjour Pour la pression des M3, oui bien sur je suis dans l’ignorance , c'est pour cela que je consulte. Sur ma 205, Peugeot annonce 1.9 à 2 bars mais avec cette pression en conduite sportive le premier virage et c'est le souvirage assuré pour une traction, il faut bien plus à l'avant pour rendre la voiture légèrement survireuse, maintenant c'est aussi en fonction de son style de conduite, j’avais aussi un réglage bien différent sur asphalte ou sur terre. Maintenant évidement que j'ai mes idées de réglage pour la M3, mais vos avis sont aussi très intéressants. Je suis plutot pilote que mecano, mais malgré tout mes suspensions et frein sur la M3 c'est moi qui les montes Ci joint un fichier des étiquettes de pression sur mon M3. http://cjoint.com/?ldwxabWl2F Ma voiture et de octobre 2007 , et la carte grise environ 1400E il me semble. les freins avant c'est du AP RACING 6 pistons CP5555T1046BK.G8. (montage facile chez moi dans mon garage ) La peinture des roues c'est BOBIGNYEPOXY .Ils sont trés bien et pas trop cher, il sable l'ancien vernis ou peinture puis grenaillage ainsi que d'autres traitements, puis ensuite une poudre epoxy cuite au four ,le rendu est formidable avec une bonne epaisseur trés solide et résistant aux essences même à l'acetone .beaucoup de nuances de couleur soit mat ,satin ou brillant. Dépose des jantes à l' usine et reprise 2 ou 3 jours aprés. Le patron demande 60 E pour une jante de 19' et c'est moin cher pour les plus petites jantes. Merci des compliments de ma voiture