Aller au contenu

Ca y est, la M3 est dans mon garage....!


Fragger

Messages recommandés

  • Réponses 757
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Fragger

    260

  • ACS3

    44

  • kalin0u

    33

  • --MaX--

    27

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Merci Kalinou. :D Je me dis que ça pourra sûrement aider un jour ou l'autre à une autre personne sur ce forum. Mais avant cela, c'est moi qui ai besoin de votre aide pour me guider dans les choix à faire car pour le moment, je ne sais pas trop par où commencer. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho la vache

mais tu crois que BMW ont pas fait tout ça comme verifie déjà?

moi qui est une SMG 2 ausi, ça me fait très peur!!

si tu trouve la solution tu mérite vraiment qu'on se cotise tous pur t'offrir un trophée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff honnêtement, BMW ça m'a juste l'air d'être de bons branquignols, qui ne font qu'executer les ordres que leur donne à distance BMW France.

D'ailleurs, à la suite de ma lettre à BMW France, j'ai reçu une réponse type du style "on transfert votre dossier n°XXX dans le bon service pour qu'on puisse vous donner une réponse plus complète. Veuillez patienter quelques jours". Mais depuis, rien. Que dois-je faire ? Leur renvoyer un courrier ? Les appeler ?

Sinon, je pense sûrement prendre rendez-vous chez BMW durant mes vacances, pour leur demander de rebrancher leur valise, et de voir s'il y a de nouveaux défauts stockés en mémoire, ou si c'est toujours le même. Et puis sûrement leur faire changer les contacteurs de capot, et les capteurs de températures (mais je ne comprends pas encore trop combien il y en a au total). Puis si ça continue, envisager de se pencher plus sérieusement du côté de l'accumulateur de pression, qu'en pensez-vous ?

Ah oui, une autre question également : je ne sais pas quel "interface" ou "logiciel" ils ont utilisé pour lire des défauts, mais est-ce qu'il se peut qu'il y ait d'autre logiciels ou interfaces qui donnent plus de précision sur les défauts stockés ? J'ai souvent entendu parler de "GT-1" ou "autoenguinity" sur les forums US, mais je n'y connais rien dans ce "domaine"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GT-1 est la dernière valise de chez BMW, apparemment plus aboutie que la précédente, mais encore faut-il que leurs techniciens sachent lire et interprêter les données, ce qui ne semblent pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ce matin, j'ai pris la voiture pour aller au boulot, et au moment de ralentir puis de m'arrêter à un stop, la boite, qui passe normalement de 2 à 1 assez rapidement (le "1" a le temps de clignoter à peine une fois normalement), a mis beaucoup plus de temps à passer la vitesse, la "1" a clignoté pendant quelques secondes. Evidemment, quelques dizaines de mètres plus loin, rebelotte, voyant de boite allumé. Mais ensuite tout a fonctionné "normalement", malgré le voyant de boite allumé.

Ca m'a fait exactement la même chose il y a environ 2 semaines, un matin encore une fois, en m'arrêtant à un feu. J'ai pensé que c'était moi qui me faisait une idée, mais ce matin j'ai la confirmation que non.

Par contre, depuis que j'ai récupéré la voiture, j'ai fait au moins 3 pleins complets, et ça me l'a fait uniquement 2 fois ce truc. Le reste du temps, le voyant de boite s'allume sans raison particulière.

Auriez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne pense pas que ce soit alarmant :

Des fois, boite très froide, (le matin donc) la SMG hésite un peu, surtout pour rentrer la 1ere

comme dans le cas d'une boite manu froide où les vitesse sont dures de bon matin

a part bien sur si elle a mis 2 min pour rentrer le rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça a dû clignoter environ 4 ou 5 fois avant de passer. Mais c'est marrant, je me suis arrêté une fois quelques centaines de mètres avant, et ça ne l'a pas fait, la 1ère est rentrée de suite. Et le fait que le voyant s'allume juste après m'a mis la puce à l'oreille... Tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le sujet, pas en entier désolé mais je suis content que tu l'ai pas encore revendu ça prouve ta passion même si elle est mise a rude épreuve! ;)

Le clignotement du voyant de boite ne pourrait pas venir du capteur de levier centrale qui déconne ? parce que j'ai déjà vu ça, C'est juste une hypothèse, je connais pas trop les SMG a part avoir changé un embrayage sur une c'est tout, j'ai une manuelle et je suis content de l'avoir, vu tous les problèmes avec ses boites.

En tout cas magnifique voiture, comme quoi même avec peu de kilometre et carnet on est pas a l'abri des problèmes! :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires.

Quand vous parlez de capteur de levier central, c'est quoi exactement ? C'est le capteur du levier qui regarde si on passe les rapports sup ou inf ? Si oui, quel serait le rapport avec le clignotement du voyant de boite, qui indique une surchauffe du système ? A la limite, le voyant qui reste fixe, je veux bien, ça peut très bien venir de ça mais un clignotement, j'avoue que je ne vois pas trop le lien, mais j'ai peut être loupé quelque chose ?

Merci Kalinou pour ta proposition, mais est-ce que c'est dur à changer ? Et si non, comment se retrouver car je crois qu'on n'est pas du même coin non ?

Une dernière chose qui me semble étrange si ça vient vraiment de ce capteur de levier central, c'est que j'ai essayé durant une période de n'utiliser que les palettes au volant, et même dans ce cas, le voyant finit toujours par s'allumer. Mais peut être que c'est le capteur dans la direction "gauche/droite" donc passage du neutre à 1 et vice versa) qui fonctionne mal ? Mais je n'ai jamais rencontré un refus de passage en actionnant ce levier.

Sinon, au chapitre des nouveautés, jeudi soir en rentrant du boulot, le voyant de boite s'est à nouveau allumé, quelque dizaines de mètre après avoir commencé à rouler. Et cette fois-ci, lorsque le voyant s'est allumé, j'étais déjà complètement arrêté depuis plusieurs secondes, sélecteur de vitesse sur "1", à attendre à un feu rouge. Donc même sans actionner quoi que ce soit, le voyant s'allume. Est-ce que ça peut donner des indices supplémentaires ?

Puis encore un peu plus loin, j'ai dû m'arrêter à nouveau, et là, j'ai regardé le sélecteur de rapport, la voiture était au neutre (N) alors que je n'avais pas touché le sélecteur central. J'ai dû repasser le sélecteur central au neutre, puis le repousser vers la droite, et là la 1ère est repassé. Puis ensuite, aucune "perte" de rapport, la voiture roulait convenablement. Plus étonnant encore, j'ai dû quelques minute plus tard arrêter le moteur pour faire une course, puis le redémarrer assez rapidement (la course était très rapide ! :oops: ), là la boite ordonne aussi au voyant moteur de s'allumer (jusque là, "normal", ça m'a toujours fait ça). Puis j'ai dû attendre un collègue durant environ 30min dans la voiture. A son retour, je redémarre à nouveau le moteur, et là, plus aucun voyant. Et ça a fonctionné sans aucun voyant jusqu'au lendemain.

Dernière chose, j'ai testé également de mettre en mode "2", au lieu de "4" habituellement, pour voir si la différence de pression dans le circuit fait allumer le voyant plus fréquemment, mais j'ai l'impression que ça ne change rien. En rentrant sur Valence hier soir, tout était éteint, je roulais de façon cool, régulateur enclenché. Arrivé au péage, je mets la gomme, même pas très violemment (je n'ai pas dépassé 6000tr/min) en "2" et en "3", et quelques secondes après avoir passé la "4", le voyant de boite s'allume. Encore une fois, sans aucun changement au niveau du "ressenti" du fonctionnement de celle-ci.

Bref, je suis vraiment perdu et je me demande s'il n'y pas plusieurs problèmes qui se relaient. Car le problème de "surchauffe" que je rencontre de temps en temps indiquerait un problème de capteur de température, mais d'un autre côté, le voyant de boite s'allume parfois 30s après avoir sorti la voiture du garage le matin. A moins que tout soit lié, et que ça vienne en fait de la pompe qui commence ça rendre l'âme, en tout cas au moins l'accumulateur : le voyant de boite s'allume régulièrement car la boite constate que la pompe se met en route trop souvent, et lors d'un usage "intensif" (plusieurs passages de rapports consécutifs) la pompe surchauffe car tourne en permanence, et le voyant de boite clignote. Mais là encore, pkoi n'ai-je aucune surchauffe lorsque je roule en ville et que j'enchaine les 1->2->3->4->2->1->etc... sans arrêt ?

Conclusion, c'est le toujours le gros mystère.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je penche plutôt pour un problème de pression/température d'huile de boite ou d'huile du circuit SMGII, voilà toutes les infos que j'arrive à trouver concernant les capteurs correspondants, dans la "notice de formation" de la boite SMGII :

img-298785-1-001jcj.jpg

img-298785-2-002ri.jpg

img-298785-3-003cat.jpg

img-298785-4-004to.jpg

img-298785-5-005fdh.jpg

img-298785-6-006dff.jpg

Par contre, j'ai numéroté par des chiffres toutes les pièces concernées, mais je suis sûr que dans cette numérotation, il y en a qui sont les mêmes. Mais n'ayant pas beaucoup de connaissance sur ces boites, je m'y perds un peu.

Pourriez-vous me dire si dans ces pièces, il y en a qui sont les mêmes ? En gros j'aimerais savoir si par exemple, la n°1 est la même que la n°3, etc....

Une fois qu'on les aura toutes identifiées, le mieux serait que je puisse toutes les changer pour éliminer tout un tas de "potentiels" problèmes. Seulement, certaines ont l'air d'être directement sur la pompe, et donc changeable uniquement en changeant toute la pompe....

Et puis autre chose également, j'ai envoyé hier après midi mon père pour acheter un litre d'huile qu'on met dans le circuit SMGII, en me disant que ça pourra toujours me servir. Par contre, je ne me souvenais plus de la référence exacte. Mon père a demandé au magasinier, qui a demandé au chef d'atelier, qui a demandé au mécanicien, ils ont été incapables de donner la bonne référence, et ils ont terminé en disant un truc du style : "il faut regarder sur la bouchon si c'est marqué ATF ou autre chose" (mon père ne se souvient plus de ce qu'ils ont donné comme sigle exactement). Seulement, pour moi, il n'y a qu'une seule référence d'huile à mettre dans ce circuit, et je l'ai retrouvé dans la notice d'où j'ai tiré les captures si dessus, c'est la "Pentosine CHF 11 S". Je me trompe peut être, mais il ne faudrait pas que ces boulets m'ai mis autre chose ??? :oops:

Merci pour votre aide pour les numéros de pièces. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis autre chose également, j'ai envoyé hier après midi mon père pour acheter un litre d'huile qu'on met dans le circuit SMGII, en me disant que ça pourra toujours me servir. Par contre, je ne me souvenais plus de la référence exacte. Mon père a demandé au magasinier, qui a demandé au chef d'atelier, qui a demandé au mécanicien, ils ont été incapables de donner la bonne référence, et ils ont terminé en disant un truc du style : "il faut regarder sur la bouchon si c'est marqué ATF ou autre chose" (mon père ne se souvient plus de ce qu'ils ont donné comme sigle exactement). Seulement, pour moi, il n'y a qu'une seule référence d'huile à mettre dans ce circuit, et je l'ai retrouvé dans la notice d'où j'ai tiré les captures si dessus, c'est la "Pentosine CHF 11 S". Je me trompe peut être, mais il ne faudrait pas que ces boulets m'ai mis autre chose ??? :mad:

Merci pour votre aide pour les numéros de pièces. :lol:

:-x:-x:oops:

si tu as de la MTF, ou de l'ATF dans la commande de boite , ne t'étonne pas que ça surchauffe ... elles sont plus épaisses que la CHF-11S

test facile :

coton tige blanc , tu trempe dans le bocal de liquide de commande de boite , verdict :

jaune ambré : MTF

Rouge cerise : ATF

vert : CHF-11S

et si c'est pas vert ... put... de bord... de co... d'enc.. de bon a rien !!! ;)

je te leur gueulerais dessus moi que la puissance de ma colère leur arracherait les cheveux !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Phi pour ton aide. :oops:

Bon, j'ai été mauvaise langue cette fois-ci, je viens d'aller regarder, et l'huile bien verte assez clair.

Par contre, en ce qui concerne le niveau, je viens aussi de le vérifier, et moteur froid, il se situe entre le "O" et le "M" de l'écriture "POM" qu'on voit ci-dessous :

img-298795-1-resizeofimg0711.jpg

Si je me trompe pas, le niveau devrait être sur le trait compris entre "MAX" et "20°C" non ?

Est-ce que ça peut engendrer les genre de soucis que je rencontre ? Je ne crois pas, mais je préfère quand même poser la question...

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prend une seringue , tu retire excédent , et tu parts rouler :oops:

te dire que ça va changer quelque-chose ... j'en sais rien , mais effectivement , y'en a de trop , sur l'etk ils disent jusqu'au max ..pas au dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche. :oops:

Là je dois partir faire une course (avec une autre voiture) j'enlèverai l'excédent à mon retour et je partirai faire un test. Juste pour être sûr, le niveau se mesure bien au "repos", moteur froid ? Ou ça n'a pas d'importance ? Et petit HS, c'est pareil pour celui de direction assisté, moteur froid également ? ou à température ?

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...