Aller au contenu

Ca y est, la M3 est dans mon garage....!


Fragger

Messages recommandés

Jonathan, je suis désolé pour cette succession d'ennuis :love:

Cette M3 a été bichonnée et entretenue avec passion par ACS3.

Vidange tous les ans au maximum 10.000 km à la TWS 10W60, vidange pont par prévention à la Castrol SAF X-J,

elle n'a jamais connu de launch control ni le mode 6! elle était utilisée essentiellement en mode3 et jamais à froid en mode 5.

Jean-phi t'avait proposé de dîner avec nous et de rester dormir chez lui :mrgreen: le samedi soir et de t'expliquer en détails le fonctionnement de la M3 mais je comprends que tu étais pressé de rentrer chez toi.

Le crochet d'attelage qui cède alors qu'il n'avait jamais servi; la voiture n'ayant connu aucune panne ni aucun accident, aussi minime soit il : n'y a t'il pas eu une mauvaise manipulation du dépanneur? :nickel:

n'est il pas curieux que ni le dépanneur ni l'assurance ne veuillent pendre en charge les dégâts?

J'espère sincèrement que BMW puisse résoudre ton problème.

En tout cas, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Fragger

    260

  • ACS3

    44

  • kalin0u

    33

  • --MaX--

    27

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Jonathan, je suis désolé pour cette succession d'ennuis :love:

Jean-phi t'avait proposé de dîner avec nous et de rester dormir chez lui :mrgreen: le samedi soir et de t'expliquer en détails le fonctionnement de la M3 mais je comprends que tu étais pressé de rentrer chez toi.

En tout cas, tiens nous au courant.

connaissant Jean-Phi, c'est bien ce que je pensais !! :nickel: Pour le reste j'espère que ce ne sera qu'un mauvais souvenir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Philippe, je n'ai aucun doute sur la minutie avec laquelle la voiture a été entretenue et utilisée. :mrgreen:

Pour ma part également, après avoir échangé avec toi par MP, je n'ai roulé à froid qu'en mode 3, et je passais en mode 4 uniquement lors de longs trajets (lorsque je rentrais de Grenoble sur Valence, ou l'inverse).

Pour le crochet d'attelage qui lâche, j'avoue être complètement perdu de mon côté également. Est-ce qu'il est réellement prévu pour tracter la voiture sur un plateaux incliné par l'arrière ? Peut être pas. Mais dans ce cas, c'est de la responsabilité du dépanneur, car c'est lui qui a voulu la prendre par l'arrière, après avoir essayé par devant et constaté que ça ne passerait pas au niveau du parechoc avant. Il n'avait même pas avec lui de cales en bois pour surélever un peu la voiture au moment où la voiture se rapproche du plateau incliné, pour éviter que le parechoc ne touche. C'est pourtant ce qu'a très bien fait le second dépanneur.

Après avoir téléphoné une 1ère fois au dépanneur en lui demandant de faire appel à son assurance pour constater les dégâts (il a refusé et m'a envoyé bouler en me disant que c'est une pièce de la voiture qui a cassé et qu'il n'est pas responsable de ça), je suis allé aujourd'hui sur place, accompagné d'un collègue, en leur demandant une nouvelle fois de faire appel à leur assurance et leur demander que ce soit eux qui évaluent réellement le degré de responsabilité de chacun. Il a encore refusé et à franchement commencé à s'énerver.

Tout le monde à mon boulot me dit qu'il ne faut surtout pas lacher l'affaire, et envoyer une lettre recommandé avec AR en réexpliquant tous les faits du début, et en leur demandant une nouvelle fois de prendre contact avec leur assurance pour que ce soit eux qui évaluent s'ils sont responsables ou non. Passé un délai d'un mois, leur dire que je passerais à la vitesse supérieure (protection juridique, huissier, expert, etc...)

Honnêtement, qu'en pensez-vous ? Car pour ma part je suis un peu perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jonathan,

il me semble que le premier dépanneur avait obligation de résultat.

S'il n'était pas sûr d'arriver à monter la M3 sur son plateau, n'aurait il pas dû envoyer un confrère mieux équipé?

N'a t'il pas exercé une traction latérale sur le crochet?

Auquel cas, n'ayant pas tiré la M3 dans l'axe du crochet, celui-ci a pu subir des contraintes anormales; ce qui est susceptible d'engager sa responsabilité.

Car c'est quand même la première fois que j'entends parler de rupture de crochet de dépannage :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je monte et descend ma ///M de mon plateau avec l'aide du treuil , et ce depuis déjà de nombreuse annéess , certes elle est légère , mais la Hartge , est montée et descendue aussi de ce plateau de la même manière , donc y'a un loup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on voit la différence de conception avec une française...Il faut en vouloir pour le casser!En la tirant dans l'axe je ne vois pas comment le crochet pourrait ceder.

Fais ton courrier en recommandé en expliquant les faits et sans oublier de preciser que tu as déjà essayer la demarche simple consistant a te rapprocher du depanneur mais qu'a plusieurs reprise il t'as renvoyé dans les rangs.Tes collegues ont raison ne laisses pas le mec s'en sortir ainsi,rien que par principe.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fragger, j'ai fait pas mal de concessions BMW en France ( BMW Aix en provence, BMW Douai, BMW Seclin, BMW Maubeuge, BMW Valenciennes, BMW Chambéry, BMW Meylan ), et je peux t'assurer que BMW Meylan est de loin la meilleure que j'ai faite. On ne m'a jamais regarder de haut, et leur réactivité a été excellente.

Je ne vais plus que là-bas lorsque je rencontre un problème !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais c'est le support du crochet d'attelage qui s'est cassé. J'ai un bout de la pièce à côté de moi, il faut que je prenne une photo pour vous montrer. Mais en gros, le crochet d'attelage, on le visse sur une sorte de "cylindre" qui doit je suppose être accroché à une autre pièce (il y a un gros écrou autour de ce cylindre). C'est ce cylindre qui s'est arraché. Je n'arrive pas à trouver de plans détaillé de cet ensemble je ne comprends donc pas trop comment c'est monté, peut être pouvez-vous m'éclairer ?

Je ne pense pas qu'il y ait eu d'efforts latéraux sur le crochet, la voiture était bien centrée par rapport au camion (et encore, le camion était le "petit" modèle, j'ai vu en allant chez eux qu'ils avaient un modèle plus gros, avec lequel sont venus les 2e dépanneurs d'ailleurs, et le 1er dépanneur a même failli me faire une jante qui, si je ne l'arrêtais pas, allait frotter contre le bord du plateau.... :nickel: ). Par contre, il manoeuvrait tout ça avec une sorte de télécommande, et à chaque fois qu'il appuyait sur le bouton, ça faisait monter la voiture, mais pas du tout de manière continue. Ca devait donc donner des accoups sur le crochet à chaque fois qu'il appuyait sur son bouton...

D'ailleurs, lorsque le 2e dépanneur est venu, je l'ai entendu dire à son collège : "on va pas le faire à la télécommande car c'est trop violent" il est allé à côté de son camion et a manoeuvré en touchant je ne sais pas quoi vers le milieu de son camion, mais en tout cas pas avec leur télécommande. Du coup, la voiture montait tout doucement et sans aucun accoup.

Le premier dépanneur se défend tout d'abord en disant que c'est une pièce de la voiture qui a lâché, et que donc ce n'est pas de leur responsabilité. Mais aussi, il insiste sur le fait que la voiture était rabaissée, et que c'était l'origine du problème. Par conséquent, il m'accuse de ne pas avoir dit au téléphone que la voiture était rabaissée. Pourtant, lorsque le dépanneur est arrivé, il a tout de suite vu qu'elle l'était, il m'a même posé la question avant de faire quoi que ce soit, et je lui ai bien dit que la voiture était rabaissée. Si ça posait vraiment problème et qu'il n'avait pas le matériel pour, il ne fallait pas qu'il aille plus loin non ? Il ne peut donc rien me reprocher concernant le rabaissement de la voiture, sachant qu'il le savait !

Après le recommandé, si je n'ai pas de réponse de leur part, faut-il vraiment que j'aille plus loin ? Est-ce que ça vaut le coup de payer un huissier ou un expert (je ne sais même pas trop comment ça marche, faut que je me renseigne) sans être sûr du résultat ? Ou est-ce gratuit avec la protection juridique ?

Et enfin, une autre question concernant BMW cette fois-ci : pensez-vous que je puisse demander à BMW de prendre en charge la rupture du support du crochet (ce qui est bien anormal) et/ou la panne de la boite sachant le faible kilométrage de la voiture, mais sachant aussi que la voiture n'a jamais vu une concession BMW ?

Merci à tous pour vos conseils. :mrgreen: Je languis vraiment que tout ça se termine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais c'est le support du crochet d'attelage qui s'est cassé. J'ai un bout de la pièce à côté de moi, il faut que je prenne une photo pour vous montrer. Mais en gros, le crochet d'attelage, on le visse sur une sorte de "cylindre" qui doit je suppose être accroché à une autre pièce (il y a un gros écrou autour de ce cylindre). C'est ce cylindre qui s'est arraché. Je n'arrive pas à trouver de plans détaillé de cet ensemble je ne comprends donc pas trop comment c'est monté, peut être pouvez-vous m'éclairer ?

Je ne pense pas qu'il y ait eu d'efforts latéraux sur le crochet, la voiture était bien centrée par rapport au camion (et encore, le camion était le "petit" modèle, j'ai vu en allant chez eux qu'ils avaient un modèle plus gros, avec lequel sont venus les 2e dépanneurs d'ailleurs, et le 1er dépanneur a même failli me faire une jante qui, si je ne l'arrêtais pas, allait frotter contre le bord du plateau.... :hip: ). Par contre, il manoeuvrait tout ça avec une sorte de télécommande, et à chaque fois qu'il appuyait sur le bouton, ça faisait monter la voiture, mais pas du tout de manière continue. Ca devait donc donner des accoups sur le crochet à chaque fois qu'il appuyait sur son bouton...

D'ailleurs, lorsque le 2e dépanneur est venu, je l'ai entendu dire à son collège : "on va pas le faire à la télécommande car c'est trop violent" il est allé à côté de son camion et a manoeuvré en touchant je ne sais pas quoi vers le milieu de son camion, mais en tout cas pas avec leur télécommande. Du coup, la voiture montait tout doucement et sans aucun à coup.

Le premier dépanneur se défend tout d'abord en disant que c'est une pièce de la voiture qui a lâché, et que donc ce n'est pas de leur responsabilité. Mais aussi, il insiste sur le fait que la voiture était rabaissée, et que c'était l'origine du problème. Par conséquent, il m'accuse de ne pas avoir dit au téléphone que la voiture était rabaissée. Pourtant, lorsque le dépanneur est arrivé, il a tout de suite vu qu'elle l'était, il m'a même posé la question avant de faire quoi que ce soit, et je lui ai bien dit que la voiture était rabaissée. Si ça posait vraiment problème et qu'il n'avait pas le matériel pour, il ne fallait pas qu'il aille plus loin non ? Il ne peut donc rien me reprocher concernant le rabaissement de la voiture, sachant qu'il le savait !

Sur ta description, la responsabilité du premier dépanneur semble engagée.

Pour arracher le support du crochet, il n'a en effet pas dû y aller de main morte :mrgreen::nickel::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img-268569-1-resizeofp1020535.jpg

img-268569-2-resizeofp1020536.jpg

img-268569-3-resizeofp1020537.jpg

img-268569-4-resizeofp1020538.jpg

Voilà ce qui a lâché. Le crochet d'attelage était vissé là-dessus lorsque ça a tout pété. J'ai ensuite dévissé le crochet pour m'en servir pour la remorquer de l'avant avec le 2e dépanneur (qui a très bien fait son boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, une autre question concernant BMW cette fois-ci : pensez-vous que je puisse demander à BMW de prendre en charge la rupture du support du crochet (ce qui est bien anormal) et/ou la panne de la boite sachant le faible kilométrage de la voiture, mais sachant aussi que la voiture n'a jamais vu une concession BMW ?

Merci à tous pour vos conseils. :mrgreen: Je languis vraiment que tout ça se termine...

ah bon :nickel: , c'est Mac-do qui l'a fabriqué et vendu à Philippe :love:

la boite il n'y a pas à y toucher avant 100 000 km date à laquelle bmw préconise sa vidange .

Philippe a acheté cette auto chez Bmw Horizon à Paris d'occasion , donc elle a un passé chez bmw ,

les seules interventions sur les fluides concernent le moteur et le pont , et il n'est pas obligatoire que celles-ci soient faites chez BMW

la garantie non contractuel pour vice caché , doit être ici appliquée étant donné le faible kilométrage du véhicule .

si le support du crochet de remorquage a cassé , c'est qu'il devait avoir un défaut , de plus c'est la première fois qu'il servait à ma connaissance ; et la voiture n'a JAMAIS eu le moindre accident pouvant affaiblir cette piece .

le morceau cassé fait partie de la pieces N°3

http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/C ... mper_rear/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon avis concernant les photos que tu as mises à disposition.

On voit bien un cisaillement sur la photo 3&4, mais sur la photo 2, on voit un arrachement. Il y avait sans doute un problème de coulée dans cette zone ( techniquement on appelle ça une crique ), ce qui crée une faiblesse de la pièce.

Après vu la forme de la casse, je dirais qu'il y a eu une rotation qui a conduit à la casse. Le treuil des dépaneuses est généralement placé au milieu du plateau, et le crochet de remorquage à droite ou a gauche de la voiture.

Petit cours de méca: En plus d'un effort en arrachement suivant l'axe de remorquage, il y a eu un moment ( couple ) qui a du s'exercer sur la pièce et favoriser la casse.

Normalement ce facteur est pris en compte dans l'étude de la pièce.

En conclusion, je dirais que la casse que tu as eu est belle et bien un défaut de pièce et non de manipulations. Donc passage par la case BMW ! Réclamation ! participation ou prise en charge totale !

Pinaise, je me suis donné mal à la tête moi même !! :mrgreen:

Bon j'espère que cette argument pourra te servir vis à vis de BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. :mrgreen:

Jean-Phi -> Désolé, je ne voulais pas te vexer, je voulais juste sous-entendre que d'après ce qu'on lit en général, BMW est très méfiant pour les prises en charge de telles ou telles choses si la voiture n'a pas eu un entretien exclusif 100% BMW non ?. Et vu qu'en l'occurence c'est le cas (même s'il est évident que j'ai beaucoup plus confiance en tes entretiens qu'en ceux des concessions BMW...), je me demandais si ça ne serait pas un motif pour eux de refuser la prise en charge de quoi que ce soit. J'espère que je me suis mieux exprimé ainsi. :nickel:

Sinon, concernant le plan avec la pièce n°3, il est écrit qu'il s'agit d'un "shock absorber" ? Cette pièce a donc deux fonctions (tracter la voiture, et absorber les efforts en cas de choc) ?

NIKO -> Donc d'après toi, je devrais complètement laisser tomber mes demandes vis à vis du dépanneur ? En tout cas, tu me parles d'un moment, je pense que celui-ci a dû plutôt intervenir du fait que le treuil était assez haut (puisque placé à la base du plateau incliné, donc tout en haut) et donc le treuil tirait la voiture en la "soulevant" jusqu'à ce qu'elle soit complètement sur le plateau incliné. Tu vois ce que je veux dire ?

Et du coup, pour faire des demandes auprès de BMW, il faut s'y prendre comment exactement ?

Jean-Phi -> Tu penses que je peux faire intervenir BMW concernant la panne de boite également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. :mrgreen:

NIKO -> Donc d'après toi, je devrais complètement laisser tomber mes demandes vis à vis du dépanneur ? En tout cas, tu me parles d'un moment, je pense que celui-ci a dû plutôt intervenir du fait que le treuil était assez haut (puisque placé à la base du plateau incliné, donc tout en haut) et donc le treuil tirait la voiture en la "soulevant" jusqu'à ce qu'elle soit complètement sur le plateau incliné. Tu vois ce que je veux dire ?

Et du coup, pour faire des demandes auprès de BMW, il faut s'y prendre comment exactement ?

OK, donc le résultat est le même. Pour moi, l'incident que tu as eu n'aurait pas du arriver. C'est le mode de fontionnement de beaucoup de dépanneuse plateau. Certaines ont le plateau qui descend au sol complètement, mais la majorité ont un plateau que ne fait que s'incliner pour arriver au sol. Le treuil faisant le reste.

Pour la réclamation, tu peux déjà, en exposant les faits demander à BMW Meylan qu'ils prennent en charge le défaut. Si ils ne veulent pas, il me semble que tu peux poser réclamation service client BMW France. ENfin, si toujours refus d'entendre, tu peux prendre contact avec un expert. Mais le jeu en vaut-il la chandelle???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le jeu en vaut la chandelle, justement, je me pose la question. Car au fond, si ce n'est "que" cette pièce qui a cassé, ça doit coûter une centaine d'euros de crois. Ensuite, le parechoc est enfoncé très localement au niveau du "trou" d'où l'on insère le crochet. BMW me dit qu'il faut changer le parechoc, et donc ça chiffre vite : 600€ de parechoc nu + 300€ de peinture + 200€ de MO. Mais un défaut aussi localisé, a t'on besoin de changer le parechoc ? Est-ce que ce n'est pas simplement "réparable" (même s'il faudra bien évidemment une peinture par dessus) ? Ca j'en sais rien à vrai dire.

Du coup, quand tu dis que l'incident n'aurait pas dû arriver, qui est le responsable ? Le dépanneur ou BMW ? Ou les deux ?

Jean-Phi -> Ok je vais prendre contact avec Rouffian, merci pour le conseil. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...