boutin gael Posté(e) le 22 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Oui c'est clair car moi il se sont bien amusés avec la mienne car le problème que la boite a maintenant elle ne l'avait pas avant que je l'emmène chez eux et j'ai un pote qui bosse a côté qui les a vus avec mon véhicule mais bon tu auras beau leur dire, ils diront que c'est pas vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germanhorsepower Posté(e) le 22 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 la dernière fois que je suis alle dans ma concession bmw le mecano que j'ai rencontre, s'est vante d'essayer les autos M de maniere "sport" dans la zone artisanale a cote du garage... c'est incroyable, mais ces salaups filent nos caisses a leurs jeunes mecanos pour s'amuser ... c'est deguelasse ! ensuite quand il faut payer la facture... y a plus personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kalin0u Posté(e) le 22 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 la dernière fois que je suis alle dans ma concession bmw le mecano que j'ai rencontre, s'est vante d'essayer les autos M de maniere "sport" dans la zone artisanale a cote du garage... c'est incroyable, mais ces salaups filent nos caisses a leurs jeunes mecanos pour s'amuser ... c'est deguelasse ! ensuite quand il faut payer la facture... y a plus personne. Hello, on peut même rajouter qu'ils te comptent un "essai routier" ps: Mécanos jeunes ou moins jeunes c'est la même pour tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
--MaX-- Posté(e) le 22 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 c'est incroyable, mais ces salaups filent nos caisses a leurs jeunes mecanos pour s'amuser ... c'est deguelasse ! ensuite quand il faut payer la facture... y a plus personne. si, c'est la que tu intervient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boutin gael Posté(e) le 22 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 A chaque foi que je l heure est emmené il y avais un truc qui aller pas après, la dernière foi c était pour changer la serrure coté conducteur et il son trouver le moyen de mal remettre la vitre conducteur alors obliger de leur ramener la voiture car elle prenez l eau quand je la laver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
luna///M Posté(e) le 22 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 attendez les gars, la seule fois que j'ai amené ma ///M , il s'est fait flashé!!!!! m'enfin j'ai pas l'heure du pv (en belgique) maissuir sur à 90% que c'est eux!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 C'est dommage, j'aurais dû regarder le kilométrage de ma voiture quand je l'ai récupérée, car ils l'avaient noté quand la voiture était rentrée. En tout cas, celui qui a essayé la voiture et m'a dit que l'embrayage était en fin de vie avait un certain âge, et c'est le chef du service après vente d'après ce que j'ai compris. J'espère qu'il n'a pas fait un truc pareil avec ma voiture. Mais je l'ai dis plusieurs et je le redis encore : une fois que le rapport est complètement engagé, l'embrayage ne patine plus du tout, même si je mets plein gaz à basse vitesse. Un embrayage rincé patinerait dans ces cas-là également, surtour vu la puissance qu'il y a derrière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boutin gael Posté(e) le 22 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 si il ce son amuser avec ton auto tu le sera jamais mais bon il son peut être pas tousse pareille dans les différentes concession Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 24 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Je reviens de faire à l'instant de l'autoroute. J'ai tout testé : en automatique, en séquentielle, dans les différents modes (S3, S4, S5), en rétrogradant, en accélérant, etc... J'ai vraiment envie de dire que la "longueur" de patinage n'est pas constante d'un moment à l'autre. Dès fois ça patine beaucoup, il y a certains rares cas où ça ne patine pratiquement pas, et d'autres moments où ça patine de façon assez courte et toujours avec la même durée. D'autre part, je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais lorsque je démarre en 1ère en ville, j'ai l'impression que des fois à peine j'effleure la pédale d'accélérateur et l'embrayage colle de suite en donnant un petit accoup, et parfois ça colle un peu plus tard sans aucun accoup. Ce qui est sûr, c'est que lorsque je suis dans un rapport engagé, à bas régime, et que j'enfonce la pédale d'accélérateur, l'embrayage ne patine pas du tout. En résumé, c'est comme si ce qui remplace le pied gauche sur une boite classique ne se comporte pas toujours de façon identique. Et comme si en relachant le pied gauche après avoir passé un rapport, il reste légèrement appuyé sur la pédale d'embrayage en commençant à accélérer avant de retirer complètement son pied gauche. Qu'est-ce qui remplace le pied gauche au juste sur ces boites SMGII ? Par contre, je n'ai strictement aucun souci concernant le passage des rapports eux-même, on peut donc être certain que la pompe hydraulique n'est pas en cause ? En tout cas, merci pour votre aide et votre patience, je dois vous saouler avec mes histoires, mais je assure que c'est vraiment pas drôle d'acheter une voiture qui marche parfaitement mais de tomber en panne quelques jours après et de ne pas arriver à retrouver une voiture "normale". Salut à tous, Quelqu'un aurait la réponse à cette question ? Ce sont des "électrovannes" ? Ou autre chose ? Histoire que je puisse utiliser les bons "mots" quand j'irai chez BMW Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 le cylindre récepteur (ref : 21522229841 ) actionné par le Groupe hydr.avec accumulateur pression (ref 21532229715 ) dont l'accumulateur de pression est disponible à part ( comparable à la sphère des SMG1 ref :21532229716 ) ça c'est pour la partie commande hydro autre piste à exploiter et concernant beaucoup de modèles bmw et apparaissant comme cause possible de patinage sur le TIS pour quasi tous les modèles défaut de graissage de la pièce "Douille de guidage" (ref 23117512866) qui est en fait le guide sur lequel la butée d'embrayage coulisse ... tu as eu une fuite d'huile (hydro ), un mecaco croyant bien faire n'aurait-il pas pulvérisé un dégraissant dans la cloche de boite pour "nettoyer" celle ci de trace possible de lubrifiants ... un mauvais coulissement de la butée d'embrayage est une explication très sensée (et couramment référencée dans le TIS ) des symptômes affectant ta voiture , le graissage de ce guide ne peut se faire (déjà que avec un type de graisse spécifique indiqué dans le TIS ) que de deux manières . -dépose/repose de la boite -utilisation d'un endoscope et d'un fin tuyau de pulvérisation (en passant par un regard de la cloche )afin de ne pas asperger la garniture d'embrayage de graisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 24 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Salut Jean-Phi, Merci pour cette réponse complète ! Je crois que le mieux encore c'est que j'imprime ton message et que je le leur mette sous les yeux non ? Sinon, le groupe hydraulique et l'accumulateur de pression, ils servent à la fois pour commander le changement des vitesses ET la commande d'embrayage non ? Du coup, si mes passages de rapports sont corrects (je n'ai jamais eu de souci), peut-on en conclure qu'ils sont hors de cause concernant le patinage de l'embrayage ? Il resterait, si ce n'est pas l'histoire du graissage de la douille de guidage, le cylindre récepteur qui peut être en cause ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Il resterait, si ce n'est pas l'histoire du graissage de la douille de guidage, le cylindre récepteur qui peut être en cause ? pour moi , modeste garagiste aux vues des symptômes affectant ton véhicule (problemes de gestion du mouvement embrayage/debrayage ), effectivement les deux piste à exploiter sont : -cylindre récepteur ; créateur du mouvement "débrayage" qui aurait un point dur au retour ..."embrayage" donc le cylindre en lui même ou une durite un raccord a été changé ; une durite "pincée" (mal positionnée , mal coudée ) ne gêne pas le passage du liquide hydro envoyé sous très haute pression pour débrayer , mais son retour ne se fait que par la force des ressorts du mécanisme d'embrayage . - le guide qui accroche et gêne le retour du mécanisme en position embrayé . je n'ai pas encore reçu le nouveau TIS , pour étayer mes propos , mais je sais que sur la SMG1 les réglages afférant aux positionnements des durites et du câble bowden ont une incidence cruciale sur le fonctionnent général de ces boites ... dans un cas comme dans l'autre ces défauts sont indécelable à l'aide de la valise , d'où l'impuissance des "mécaniciens" de ta concession a cerner le problèmes ... " l'ordinateur il dit rien donc vous êtes un Mytho monsieur ..." "pis moi j'ai reçu une formation , je sais brancher la prise du biniou sur le machin donc je sais mieux que toi ... " "toi tu va rester un bon client bien pigeon et payer sans rien dire parce que je supporte pas que l'on m'explique mon métier ... je suis MECANICIEN CHEZ BMW" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 as tu la ref de la pièce qui a été remplacée suite à ton problème de boite ? que je regarde à quoi elle correspond ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 24 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Ne suis pas chez moi là mais dès que je rentre je regarde ça et je te tiens au courant. Merci pour ton aide, si seulement on n'était pas si loin, je te l'aurais directement laissée à toi au lieu de l'emmener chez ces boulets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jojom4 Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 salut a tu etais chez bmw pour voir si tu a des defaut merci mois je vais passer chez bmw pour voir se qui on fait sur la mienne et je te tien aucourant merci Ne suis pas chez moi là mais dès que je rentre je regarde ça et je te tiens au courant. Merci pour ton aide, si seulement on n'était pas si loin, je te l'aurais directement laissée à toi au lieu de l'emmener chez ces boulets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m3serge Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Bon j'ai fait des recherches dans mes doc voila ce qu'il te faut faire Après remplacement du boîtier électronique SMG 1. Apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage 2. Adaptation complète de la boîte de vitesses 3. Apprentissage du point de contact de l'embrayage 4. Apprentissage de l'offset du capteur d'accélération longitudinal Après des travaux sur le système hydraulique, si celui-ci a dû être ouvert Après remplacement de l'accumulateur de pression 1. Purge de l'unité hydraulique de commande de boîte 2. Purge du cylindre récepteur d'embrayage et des conduites hydrauliques Après remplacement de l'embrayage Après remplacement du cylindre récepteur d'embrayage Nota : 1. et 2. uniquement si le système hydraulique a été ouvert ! 1. Purge de l'unité hydraulique de commande de boîte 2. Purge du cylindre récepteur d'embrayage et des conduites hydrauliques 3. Apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage 4. Apprentissage du point de contact de l'embrayage 5. Réinitialisation de la courbe caractéristique de l'embrayage (sélection par fonction du boîtier électronique) Après remplacement de la boîte de vitesses Après remplacement du groupe hydraulique Nota : 1. et 2. uniquement si le système hydraulique a été ouvert ! 1. Purge de l'unité hydraulique de commande de boîte 2. Purge du cylindre récepteur d'embrayage et des conduites hydrauliques 3. Adaptation complète de la boîte de vitesses 4. Apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage 5. Apprentissage du point de contact de l'embrayage Après remplacement de l'unité hydraulique de commande de boîte 1. Purge de l'unité hydraulique de commande de boîte 2. Adaptation complète de la boîte de vitesses Après remplacement de l'unité de détection de rapport 1. Adaptation complète de la boîte de vitesses Après remplacement du capteur d'accélération longitudinal 1. Détermination de l'offset du capteur d'accélération longitudinal Après remplacement du moteur Après remplacement du volant d'inertie à deux masses (ZMS) Nota : 1. et 2. uniquement si le système hydraulique a été ouvert ! 1. Purge de l'unité hydraulique de commande de boîte 2. Purge du cylindre récepteur d'embrayage et des conduites hydrauliques 3. Apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage 4. Apprentissage du point de contact de l'embrayage Apprentissage des valeurs de fonctionnement de la boîte SMG Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses SMG, des valeurs de fonctionnement spécifiques de la commande de boîte sont enregistrées en mémoire dans les commandes GS30 / GS35. L'apprentissage et la mémorisation ou la réinitialisation de ces valeurs peut être réalisé par les fonctions SAV. Fonctions SAV •Apprentissage de la boîte de vitesses Cette fonction SAV comprend les trois étapes : - apprentissage de la grille en H - apprentissage du point de patinage de l'embrayage - réinitialisation de la caractéristique de l'embrayage •Recalibrage de la boîte de vitesses Cette fonction SAV permet de recalibrer la grille en H après une durée d'utilisation prolongée du véhicule. •Réinitialisation de la caractéristique de l'embrayage Cette fonction SAV permet de réinitialiser la caractéristique apprise de l'embrayage. Phases d'apprentissage Les différentes étapes comprennent les actions suivantes : •Apprentissage de la grille en H Pour que la commande se fasse sans problème, il faut mémoriser les valeurs du capteur de course de sélection et du capteur angulaire de sélection des différents rapports dans le boîtier électronique. Pour cela, une fonction SAV permet d'engager automatiquement les différents rapports et de mémoriser les valeurs des capteurs. Un enregistrement durable des valeurs est assuré après la coupure du contact pendant 15 secondes à la suite de la fonction. •Apprentissage du point de friction de l'embrayage Le point de contact de l'embrayage (point de friction de l'embrayage) est déterminé avec le moteur en marche. Pour cela, il faut caler le véhicule pour l'empêcher de rouler intempestivement. Pour déterminer le point de patinage de l'embrayage, l'embrayage est automatiquement ouvert par la fonction SAV puis refermé lentement. Si le boîtier électronique enregistre une première transmission du couple, la valeur momentanée du capteur d'embrayage est mémorisée comme point de contact. Un enregistrement durable des valeurs est assuré après la coupure du contact pendant 15 secondes à la suite de la fonction. •Réinitialisation de la caractéristique de l'embrayage La caractéristique de l'embrayage regroupe l'aptitude des garnitures et le comportement des ressorts d'embrayage (hystérésis des ressorts). La réinitialisation des valeurs caractéristiques permet ainsi de commencer un nouvel apprentissage. L'apprentissage se fait automatiquement au cours des premiers démarrages. Attention ! Cette phase d'adaptation ne se termine qu'au bout de plusieurs démarrages, de préférence à froid. Donc reste a la passer au DIS pour faire un reset des paramètres apprenti de la boite a vitesse tu aurais était près de chez moi j'aurais pu essayer de te le faire avec mon DIS a moins que tu habite près du Gard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 bravo serge pour cette réponse très complète qui me fait penser que les tech de la concession ont fait le travail à moitié ... et n'assume pas le fait qu'il ne maitrisent pas les procédures de test/reparamétrage du DIS ... de grenoble , le Gard est moins loin que Delage /DM , et Fast Electrik j'en parle même pas ... ça c'est comme les test vanos pour E36 , il y a une procédure de test dispo, dans le DIS permettant de vérifier toutes les fonctionnalités de celui-ci , j'ai emmener ma voiture chez BMW il y a quelque année et ai demandé à ce que ce test soit fait sur mon auto , on m'a répondu que ça existait pas ... alors que je tenais l'info de quelqu'un qui travaille à Munich ... c'est de pire en pire le service dans les concessions de notre marque adorée ... et je parle même pas du cas de notre Webmaster dont on veut bloquer la voiture pour lui vendre deux pneus arrières (bin voyons , 2 michelin en concession ça paye ...) mais on le laisse repartir avec une fixation de barre stab cassée (30€) , sur une voiture de 400 ch ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 24 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 m3serge -> Wow ! Merci pour ces réponses ! Par contre, là, je sais vraiment pas quoi faire honnêtement. Je ne peux pas débarquer chez BMW et leur montrer tous ces messages, je vais me faire tirer dessus à boulet rouge ? Que dois-je faire à votre avis ? Concernant le patinage, en fait, je peux dire avec quasi certitude que lorsque je fais un reset avec les deux palettes, ou le reset qu'à fait la concession que je suis allé voir lundi dernier ("réinitialisation des paramètres d'embrayage"), ça patine beaucoup plus au début. Puis ça se calme au fil des kilomètres. Mais au final, j'en viens toujours aux résultats que vous voyez sur les vidéos Youtube, et ça ne va ensuite pas mieux... La sensation de patinage est quasi imperceptible lors du passage 1->2 et 2->3, puis il devient bien présent au-dessus. Mais quelqu'un qui n'a jamais conduit la voiture avant peut penser que c'est "normal" car ça ne fait "que" patiner moteur accélérant. Là où c'est plus flagrant, c'est quand on fait des rétrogradages 6->4, 6->5, 5->3, 5->4, etc... où là on sent le moteur accélérer, puis perdre quelques centaines de tours quand ça accroche complètement, puis réaccélérer. Cette sensation est aussi présente quand on passe les rapports supérieurs, mais sans pousser le moteur à ses limites (en passant les rapports aux alentours de 4000-5000 tr environ, comme sur les vidéos). Jean-Phi -> Pour répondre à ta question du début d'aprèm, le "câble" qu'ils ont changé est la pièce n°21 53 2 282 255. jojom3 -> Je l'ai écrit quelques pages auparavant, je suis passé chez BMW lundi dernier (une autre concession où le chef d'atelier est bien sympa mais ils font surtout des Mini et envoient les BMW chez Meylan, là où ils ont fait les réparations) et rien à signaler, aucun défaut stocké en mémoire. Pour résumer, que mes conseillez-vous de faire, car là je suis un peu perdu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m3serge Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 m3serge -> Wow ! Merci pour ces réponses ! Par contre, là, je sais vraiment pas quoi faire honnêtement. Je ne peux pas débarquer chez BMW et leur montrer tous ces messages, je vais me faire tirer dessus à boulet rouge ? Que dois-je faire à votre avis ? Concernant le patinage, en fait, je peux dire avec quasi certitude que lorsque je fais un reset avec les deux palettes, ou le reset qu'à fait la concession que je suis allé voir lundi dernier ("réinitialisation des paramètres d'embrayage"), ça patine beaucoup plus au début. Puis ça se calme au fil des kilomètres. Mais au final, j'en viens toujours aux résultats que vous voyez sur les vidéos Youtube, et ça ne va ensuite pas mieux... La sensation de patinage est quasi imperceptible lors du passage 1->2 et 2->3, puis il devient bien présent au-dessus. Mais quelqu'un qui n'a jamais conduit la voiture avant peut penser que c'est "normal" car ça ne fait "que" patiner moteur accélérant. Là où c'est plus flagrant, c'est quand on fait des rétrogradages 6->4, 6->5, 5->3, 5->4, etc... où là on sent le moteur accélérer, puis perdre quelques centaines de tours quand ça accroche complètement, puis réaccélérer. Cette sensation est aussi présente quand on passe les rapports supérieurs, mais sans pousser le moteur à ses limites (en passant les rapports aux alentours de 4000-5000 tr environ, comme sur les vidéos). Jean-Phi -> Pour répondre à ta question du début d'aprèm, le "câble" qu'ils ont changé est la pièce n°21 53 2 282 255. jojom3 -> Je l'ai écrit quelques pages auparavant, je suis passé chez BMW lundi dernier (une autre concession où le chef d'atelier est bien sympa mais ils font surtout des Mini et envoient les BMW chez Meylan, là où ils ont fait les réparations) et rien à signaler, aucun défaut stocké en mémoire. Pour résumer, que mes conseillez-vous de faire, car là je suis un peu perdu... Demande leur de reprendre ces 2 apprentissages - apprentissage du point de patinage de l'embrayage - ré-initialisation de la caractéristique de l'embrayage ils se sont peut être loupé s'ils n'en font pas souvent, je suppose que cela n'est pas forcement évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 24 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Tenez, j'en profite pour vous faire partager un document qui a l'air bien sympathique, on apprend plein de choses sur la SMGII. Désolé si quelqu'un l'a déjà partagé sur le forum, mais moi c'est la 1ère fois que je le vois : http://www.leo.nutz.de/docs/bmw/smg_training_manual.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés