Fragger Posté(e) le 24 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Demande leur de reprendre ces 2 apprentissages - apprentissage du point de patinage de l'embrayage - ré-initialisation de la caractéristique de l'embrayage ils se sont peut être loupé s'ils n'en font pas souvent, je suppose que cela n'est pas forcement évident Merci Serge pour ta réponse. Je vais donc leur dire de faire ça. J'espère qu'ils ne vont pas me prendre de haut parce que je risque de ne pas rester calme très longtemps... C'est malheureusement mais on est tout le temps obligé de râler pour se faire entendre... La réinitialisation de la caractéristique de l'embrayage, c'est juste une sorte de reset, le chef d'atelier chez qui j'ai amené la voiture pour voir s'il restait des défauts en mémoire a appuyé dessus. D'après ce que j'ai compris, je crois que ça revient au même que de faire la procédure décrite dans le manuel, en passant la voiture au neutre à plus de 30km/h et d'appuyer sur les 2 pédales en même temps pendant plusieurs secondes. Au départ, ça patine beaucoup plus, on le sent vraiment. Puis au fil des kilomètres, ça s'estompe, mais sur la mienne, ça ne disparait jamais complètement, le "meilleur" résultat étant celui que vous pouvez voir sur les vidéos que j'ai posté quelques jours auparavant. Il reste donc l'apprentissage du point de patinage. En espérant qu'ils aient le matériel nécessaire et les compétences pour faire ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 28 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 Bonsoir à tous, Ca y est, la BMW est allée chez le concessionnaire aujourd'hui. Je l'ai laissée ce matin à la personne qui l'avait essayée à l'issue de la réparation de la boite et qui m'avait dit que l'embrayage était en fin de vie. J'ai donc expliqué que c'était impossible que ce soit l'embrayage et qu'il fallait qu'ils fassent un réapprentissage du point de patinage de l'embrayage. Il m'a dit qu'ils regarderaient tout ça et que ce serait la personne qui connait bien ces boites qui s'en occuperait. Je n'ai donc pas voulu sortir mes papiers et faire le gars désagréable. J'aurais dû. Je la récupère ce soir, le chef d'atelier me dit c'est bon c'est réparé, je demande ce qui a été fait dessus, il cherche dans son PC et me dit "une réadaptation de la boite" ou de l'embrayage je sais plus. Je lui dit sur un ton un peu humoristique : "si y a encore un souci je vous la ramène ?" Il me répond "bien entendu, on est là pour ça, il ne faut pas hésiter" sur un ton respectueux. Je prends la voiture, je fais pas 500m et je me rends compte que c'est exactement comme avant, voire pire : en gros, c'est comme après la "réinitialisation des paramètres de l'embrayage" que m'avait fait l'autre concession la semaine dernière. Je ne sais donc pas réellement s'ils ont fait le réapprentissage du point de patinage (ce qui est différent de la réinitialisation des paramètres de l'embrayage d'après les docs de Serge ?). Je suppose que dans les kilomètres qui vont suivre, ça va s'estomper, puis se stabiliser à un niveau toujours insuffisant... Ils ne m'ont rien fait payer par contre, c'est déjà ça. Que dois-je faire maintenant ? J'aimerais leur ramener en leur faisant faire un tour ensemble pour leur montrer de quoi je parle, mais avec le boulot en même temps, c'est vraiment pas évident. Et puis je sais même pas s'ils accepteraient de leur côté, tôt le matin il n'y a qu'une seule personne pour réceptionner les véhicules. Alors, que dois-je faire d'après vous ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LOVEM3 Posté(e) le 28 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 Ils peuvent peut etre t'editer les resultats suite au passage au Dis. Je les ai eu en les demandant tout simplement; cela te permet déjà de savoir si cela a été fait... Ensuite, si tu restes sur une base de confiance (1 er travaux réellement effectués), demande une purge du système hydraulique SMG. Si il ne connaisse pas, la procédure est decrite dans le TIS. Si cela ne marche pas; alors je me dirigerai vers un peripherique de l'embrayage, genre mecanisme et donc changement du kit complet pour pas s'emmerder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 29 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2010 Que dois-je faire maintenant ? J'aimerais leur ramener en leur faisant faire un tour ensemble pour leur montrer de quoi je parle, mais avec le boulot en même temps, c'est vraiment pas évident. Et puis je sais même pas s'ils accepteraient de leur côté, tôt le matin il n'y a qu'une seule personne pour réceptionner les véhicules. tu leur ramène , tu tape du point sur la table , ce coup là tu leur sort la procédure complète mis à disposition par Serge dis leur de prendre contact avec la hotline technique BMW , il n'y a pas de mal de se faire aider quand on sait pas ... tu menace de contacter ton avocat (même si c'est bidon , ça fait toujours son effet) si des résultat probant ne sont pas obtenus ... ils ont obligation de résultats à partir du moment ou ils sont intervenus sur ton véhicule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boutin gael Posté(e) le 29 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2010 sur la mienne c ce qui ce passe c le mécanisme de l embrayage qui est fatiguer alors je change le kit complet j ai fait faire un devis et il y en a pour 1352,09 les pièces plus la pose met l embrayage ne patine pas c juste que je ne peut pas passer les rapportes a la voler sans maintenir l accélérateur a fond autrement elle ne veux pas passer alors obliger de lâcher l la pédale d accélérateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 29 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2010 Salut à tous, Bon, je n'avais pas vu vos messages. Je suis retourné voir BMW ce matin dès la 1ère heure. Je suis tombé sur la personne qui l'avait réceptionnée hier matin, et qui est de loin la plus serviable. Il m'a dit qu'il avait donné des documents à me transmettre, mais je n'ai rien eu. Du coup, il m'a donnée une feuille et m'a expliqué qu'ils ont réinitialisé l'embrayage et que ça fait toujours pareil, donc d'après eux, c'est l'embrayage. Je reste persuadé que ce n'est pas ça alors j'ai commencé à lui parler du problème de graissage de la douille. Il m'a dit que c'est possible que ce soit un grippage ou un truc du genre, mais qu'il faut tomber la boite et que du coup ils en profitent pour changer tout le mécanisme. Il m'a aussi donné une feuille pour me montrer ce qu'ils ont fait. Et dommage, je n'ai pas été assez vigiliant sur place, mais une fois parti, je me suis rendu compte qu'ils n'ont fait que la moitié du travail. En effet : http://img203.yfrog.com/i/smgii.jpg/ D'après cette feuille, ils ont effectué "l'apprentissage du point de contact de l'embrayage", mais si on regarde en haut à gauche de la feuille, il y a une autre manip qui s'appelle "apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage" (similaire aux documents de Serge en passant) qu'ils n'ont apparemment pas fait... J'avais pourtant dit qu'il y avait deux choses à faire. D'un autre côté, ça me gène de taper du point sur la table car je suis toujours bien accueilli. Et puis j'avoue que c'est pas trop dans mon tempérament de m'énerver sur les gens. (même si je me rends compte que parfois c'est nécessaire). Du coup, deux possibilités : - soit je retourne les voir une nouvelle fois en leur montrant leur feuille et en leur demandant d'effectuer l'apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage - soit je laisse tomber cette concession et je vais voir la concession Fourel à Valence, proche de chez mes parents, toujours avec cette feuille, et en leur précisant que je veux faire un apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage. Et peut être même de refaire une purge complète du système avant ? Mais je crois que je vais comme comme tu me dis Jean-Phi, retourner les voir une nouvelle fois, d'autant plus que ce qu'ils peuvent faire est écrit sur la feuille qu'ils m'ont transmise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 29 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2010 Je viens de les rappeler pour avoir des explications supplémentaires sur ce qu'ils ont fait réellement. J'ai cette fois-ci réussi à avoir la personne qui a pris en charge la voiture. Alors il m'a dit qu'ils avaient bien effectué les 2 apprentissages. Donc à priori ils ont réglé tout ce qu'il était possible de régler sur la boite. J'ai demandé si ça pouvait venir de bulles d'air dans le circuit : il m'a répondu que c'était impossible, et que si c'était le cas, la boite ne fonctionnerait plus. Il m'a dit qu'il y avait d'ailleurs un test effectué automatiquement en fin de purge pour vérifier que tout est ok. J'ai eu aussi la confirmation qu'ils ont bien changé le raccord entre le réservoir de fluide et la pompe, qui suintait et avait fait rentrer de l'air dans le circuit, d'où ma première panne. J'ai aussi demandé s'ils avaient touché aux tuyaux rigides en dessous de la voiture (et donc proche de cette douille de guidage donc parlait Jean-Philippe) ils m'ont répondu que non. Donc d'après eux, il faut maintenant se tourner vers l'embrayage ou le mécanisme (enfin tout le mécanisme d'embrayage). Bizarre quand même que ça arrive soudainement du jour au lendemain, c'est ça que je n'arrive pas à expliquer... Devrais-je l'amener ailleurs pour un nouveau diagnostic d'après vous ? Ou continuer à rouler comme ça ? Ou opter pour le changement de tout le mécanisme ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoïcRS2 Posté(e) le 29 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2010 pinaise mais c'est un truc de dingue ton souci on en vient à se dire qu'il vaut mieu une bonne panne où il n'y a plus rien qui marche et où on trouve la panne je ne sais pas quoi te dire pour faire avancer les choses, je suis d'accord sur la purge : si il y avait une mauvaise purge, rien en marcherai Peut être cette histoire de grippage : possible mais c'est vrais aussi que si il faut tt démonter autant changer le mécanisme il y aussi un truc qui m'intrigue un peu : pour moi, il ya 3 opérations à faire sur l'embrayage : 3. Apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage 4. Apprentissage du point de contact de l'embrayage 5. Réinitialisation de la courbe caractéristique de l'embrayage (sélection par fonction du boîtier électronique) je n'ai plus en tête si ils ont bien faite tt ces opé Bon courage PS : en tt cas je pense qu'il ne faut qd mm pas se braquer (tt de suite) avec la concession car ils ont l'air qd mm réglo (surtout pour une caisse qui ne vient pas de chez eux ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 30 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2010 Salut Loïc, Effectivement, j'ai comme l'impression que ça va me pourrir un moment ces histoires... Je me demande même si je vais réussir à trouver de quoi ça vient, et ne pas rester avec une voiture ne fonctionnant pas à 100% de ses capacités... Concernant les opérations à faire sur l'embrayage, je n'ai jamais entendu parler du 5e point de ton message. A priori, chez BMW, ils m'ont dit qu'il ont fait le réapprentissage complet (donc au moins les points 3 et 4 puisque je leur ai parlé de ces points là au téléphone). Pour ce qui est de se braquer contre la concession, je n'ai jamais haussé le ton et j'ai toujours été courtois et poli lorsque je suis allé les voir. Et eux également. Sinon, la voiture ne vient pas de chez eux, mais il est très probable que je fasse faire mes entretiens chez eux donc... Donc d'après eux, lorsque je leur ai parlé du problème de la douille de guidage, ils m'ont dit que ça pouvait effectivement venir d'une pièce du mécanisme de l'embrayage, mais que quitte à ouvrir la boite, ils changeraient tout, y compris la garniture. Quand je leur ai parlé de la seconde possibilité (graissage avec un endoscope) j'ai bien compris qu'ils ne le feraient pas, peut être parce qu'ils ne sont pas équipés. Mais lorsque j'ai posé la question, la personne m'a dit que ça pouvait attendre et que je n'étais pas obligé de faire l'intervention de suite, preuve qu'ils ne me "poussent" par aux frais. En résumé, là, je ne sais plus trop quoi faire. Je pense que je vais téléphoner à la concession Fourel de Valence, demander à parler au chef d'atelier, puis lui demander avant toute chose s'ils ont une personne qui a été formé sur les SMGII. Et si c'est le cas, leur expliquer que depuis une réparation faite dans une autre concession suite à une panne de boite, l'embrayage patine à chaque changement de rapport lorsque le moteur est au delà de 3000tr/min environ. Et leur préciser que ça a commencé du jour au lendemain. Ou sinon, y aurait-il des garages que vous connaitriez, qui connaissent la SMGII par coeur, et qui seraient aux alentours de la région Rhône Alpes et pourraient m'aider ? Qu'en pensez-vous ? Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LoïcRS2 Posté(e) le 30 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2010 hello, pour les différents point de contrôle, je n'ai rien inventé, j'ai juste repris les point cité par "m3serge" page précédente il me semble qu'il y a point qui a peut être été oublié mais c'était juste une remarque, je ne sais pas si c'est une piste ou si je dis n'imp pour les concess, je n'ai aucune idée de qui pourrait être compétant, je pourrais toujours me renseigner chez mon concess mais paradoxalement, c'est une boite habituellement tellement fiable, qu'en fait ils ont rarement l'occasion de bricoler dessus garde le morale en tt cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2010 Et bien en fait, si tu reprends le message de Serge dans la rubrique "Apprentissage des valeurs de fonctionnement de la boîte SMG", il n'y a que deux points qui peuvent me concerner : •Apprentissage du point de friction de l'embrayage •Réinitialisation de la caractéristique de l'embrayage Mais bon, j'avoue que je m'y perds un peu, car j'ai l'impression qu'il y a certaines manip qui peuvent avoir plusieurs noms... Et d'autre part, il n'y a pas dans le message de Serge d'explications sur la procédure à suivre pour effectuer "l'apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage". Je me demande effectivement s'ils ont réellement fait le point qui s'apelle "Apprentissage des valeurs caractéristiques de l'électrovanne d'embrayage". D'après eux, oui, car c'est ce dont je leur ai parlé lorsque je les ai rappelé suite à leur intervention. Mais bon, il m'a dit qu'ils ont fait un réapprentissage complet, sans me détailler réellement les points qu'ils ont effectués... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ace3m Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2010 Et avec le service client de BMW ça pourrait avancer? En tout cas bon courage, y a de quoi être dégoutté... de la voiture... de la marque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2010 Salut ! Et bien en fait, là, j'ai une semaine de vacances alors j'ai décidé de passer à une autre concession (celle qui est vers chez mes parents). Mes parents connaissent bien un commercial qui est là-bas et également connaissent aussi les "gérants" de la concession. Pour ma part, j'ai demandé à parler au chef d'atelier, je lui ai tout expliqué en essayant d'être le plus précis possible, je lui ai même demandé si c'était possible qu'il vienne avec moi pour lui montrer de quoi je parle, il est venu tout de suite et on a fait un tour ensemble, il s'est bien rendu compte du problème. J'ai également mis "pied dedans" à bas régime, et il a pu se rendre compte par lui-même que ça ne patinait pas. Je lui ai aussi montré que ça le faisait aussi bien en mode 3 qu'en mode 5 par exemple. Par contre, il ne pouvait pas la prendre cette semaine, donc mon père l'amène lundi prochain (le 8 février) et je prendrai une autre voiture de mon côté pour aller bosser sur Grenoble. On verra bien ce qu'ils vont faire. Et puis si le verdict chez eux est le même (changement de l'embrayage et/ou mécanisme) et bien il faudra bien le faire.... Je ne veux pas garder une voiture qui marche "à moitié". En tout cas, c'est clair qu'on est tout de suite moins enthousiaste quand il arrive des choses pareilles. Moi qui rêvait de mon bolide depuis des années, c'est pas la meilleure chose qui ai pu m'arriver pour profiter de mon achat passion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
arcachano Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2010 je pense qu'ils ont obligations de résultat quand ils constatent que ton embrayage ne fonctionne pas correctement. s'ils font 3 interventions successives et que c'est la 3eme qui corrige ton probleme, ils doivent te facturer que la derniére (celle qui aura vraiment résolu ton soucis). je pense qu'il faut mettre tout a plat avec eux et etre ferme. quand j'ai eut un souci sur la mienne, le chef mécanicien me dit" d'abord ont fait ça et si ça ne fonctionne pas ont fera autre chose!!!" oui mais je paie que l'intervention qui va résoudre mon probleme, et pas tout les test liés a votre incapacité ou mé-connaissance du véhicule!!! une panne qui se déclenche suite a une cascade de problemes c'est presque impossible! si c'est au final ton embrayage, tu aura perdu pas mal de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 7 février 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2010 Salut ! Je reviens de vacances, j'étais parti quelques jours au ski. J'emmène la M3 demain, on verra ce qu'ils vont dire... J'ai peur qu'eux aussi me disent que c'est l'embrayage. Mais je reste quasi convaincu que ce n'est pas la source du problème. Si ça se trouve, le fait qu'ils changent la garniture d'embrayage va faire que le problème va s'estomper, mais qui me dit que ça ne recommencera pas 15000 ou 20000km plus tard ? Enfin, on verra bien ce qu'ils vont dire, je vous tiendrai au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 8 février 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2010 Salut à tous, Et bien, il n'aura pas fallu longtemps pour qu'il y ait des nouveautés.... Ce matin, je prends la voiture pour l'emmener chez BMW, ça faisait une semaine qu'elle n'avait pas tourné. Déjà, en la démarrant, je constate que les plaquettes sont restées "collées" aux disques, à cause de la rouille car je l'avais lavée juste avant de partir en vacances. Bon, ça c'est pas grave, même si à chaque fois que je freine, ça grogne et le volant tremble un peu. J'espère que ça va passer tout seul et que ça ne va pas endommager les disques ? Mais surtout, au bout de 1km, rebelotte, le voyant de boite s'allume à nouveau.... La boite continuait à fonctionner correctement (quoique je n'ai pas eu besoin de repasser la 1ère alors je ne sais pas si le passage N->1 aurait fonctionné) mais le voyant est resté allumé jusqu'à l'arrivée chez BMW... Je leur ai donc dit que le voyant venait de s'allumer, leur ai expliqué à nouveau le problème (c'était le chef d'atelier et il se souvenait de notre essai routier) et leur ai dit qu'ils envisagent la piste de l'embrayage qu'en dernier recours. Voilà, quelque part c'est peut être pas plus mal que le voyant se soit à nouveau allumé (si ça correspond au pb de patinage de l'embrayage) mais si c'est autre chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Davy Posté(e) le 8 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2010 Je ne sais même pas quoi te dire... la ça en devient completement dingue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tonio750 Posté(e) le 11 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2010 alors gtu as des nouvelles??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fragger Posté(e) le 11 février 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2010 Non, pas de nouvelles de la part de BMW pour l'instant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tonio750 Posté(e) le 17 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2010 coucou alors tu l'as toujours pas récupéré? ton problème m'inquiete beaucoup.... croise les doigts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés