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Ca y est, la M3 est dans mon garage....!


Fragger

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Dites donc, je vois que ça rigole ici ! :(

Lol, pourtant c'est pas faute de la bichonner au shampoing chemical guy's et au gant microfibres ! Peut être qu'elle n'aime pas mon toucher ?? :nickel:

ACS3 -> Vous parlez de coupelle CSL et non "standard", mais pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? D'une part, je ne sais toujours pas exactement ce qu'est la coupelle, et d'autre part, sur les éclatés sur realoem, je ne vois aucune pièce différente entre la M3 standard et la M3 CSL : de quelle pièce parlez vous donc ?

de la pièce numéro 1 : depuis 2005, bien que la ref soit la même, les coupelles ont un silent bloc plus dur issu de la csl

Ci joint l'éclaté pour une M3 "normale" :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=31&fg=10

Je ne vois aucune pièce qui diffère, à part le "capuchon de protection", absent sur la M3 normale. Sinon, toutes les pièces ont l'air d'être les mêmes, y compris les n° de référence des pièces ? Ai-je loupé quelque chose ?

Sinon, j'ai parlé avec Estorilblau qui m'a conseillé de remettre un coup de clé sur l'écrou que j'ai filmé, pour vérifier si ce n'est pas desserré. Si ce n'est pas le cas, tu as dit de graisser une pièce, c'est donc les coupelles qu'il faut graisser ? Et c'est quoi le "bisulfure de molybdène" ? :D Y a t'il d'autres choses à graisser sinon ?

Merci d'avance pour ta réponse. :(

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  • Fragger

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  • kalin0u

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Donc aujourd'hui si on achète cette pièce n°1, ce sera la même qu'on ait une CSL ou une M3 standard ? Et elles sont issues de la CSL c'est bien ça ?

Mais ce n'est pas cette pièce n°1 que vous appelez "coupelle" je suppose non ?

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Donc aujourd'hui si on achète cette pièce n°1, ce sera la même qu'on ait une CSL ou une M3 standard ? Et elles sont issues de la CSL c'est bien ça ?

oui

Mais ce n'est pas cette pièce n°1 que vous appelez "coupelle" je suppose non ?

si

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si

Bé du coup qu'est-ce qu'il y a a graissé sur cette coupelle puisque, d'après ce que j'ai compris, ce n'est qu'une pièce en "caoutchouc" ?

maxbayerish -> Jamais de la vie ! :nickel:

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Et c'est quoi le "bisulfure de molybdène" ? :(

Bisulfure de molybdène

Ce produit de densité 4,8, de formule MoS2, résiste à la plupart des solvants et produits chimiques mais pas au chlore ni aux bases fortes, ni aux oxydants, ni à l'air au-dessus de 450 °C. On l'emploie de -180 °C à + 300 °C dans l'air, jusqu'à 650 °C en atmosphère neutre et 1 100 °C sous vide (lubrification des parties tournantes des tubes à rayons X). En cas d'oxydation, il se forme de l'acide sulfurique H2SO4 qui corrode les pièces, tandis que leur coefficient de frottement augmente.

Le bisulfure de molybdène est meilleur que le graphite mais plus cher : il présente un facteur de frottement moins élevé sur l'acier, adhère davantage aux surfaces et surtout, il peut frotter dans le vide et les milieux anhydres. Il est bien moins sensible aux effets d'adsorption, mais son facteur de frottement augmente en présence d'humidité, contrairement au graphite. Il croît avec la vitesse de glissement et décroît si la pression augmente.

Ce produit a une structure en lamelles dont chacune comporte une couche d'atomes de molybdène entre deux couches d'atomes de soufre (on en compte 1 640 par micromètre d'épaisseur). Ces lamelles ont peu d'affinité entre elles, d'où le clivage facile et la faible résistance au cisaillement des films, mais elles présentent une affinité pour les métaux bien supérieure à celle du graphite. Au contraire de ce dernier, le bisulfure de molybdène ne provoque aucune surépaisseur : ses lamelles n'ont pas tendance à s'empiler, elles sont par ailleurs assez dures pour pénétrer la structure du métal.

La grande affinité du bisulfure de molybdène pour les surfaces métalliques rend son incorporation possible par frottement à sec ou par projection dans un liquide volatil, le métal devant être soigneusement nettoyé. L'adsorption nécessite toutefois une grande énergie, elle n'est effective que par une pression d'au moins 15 bars, assurée par friction à la main ou dans certains cas dès la mise en service. On suppose que cette pression est nécessaire pour chasser les gaz adsorbés, d'ailleurs la durée de vie des films est triplée dans l'argon, gaz qui est bien moins adsorbé que l'oxygène de l'air.

La désorption du film est particulièrement difficile : il résiste jusqu'à 280 °C dans l'ultravide et on ne peut guère l'enlever que par usinage. Il ne constitue cependant pas une protection contre la corrosion.

L'application se pratique bien sur des surfaces rectifiées ou sablées, la rugosité optimale avoisinant 50 micromètres. La phosphatation des aciers donne une structure poreuse qui facilite l'accrochage et augmente la durée du film. On peut également traiter l'acier après sulfinuzation, le titane, l'aluminium anodisé, les aciers inoxydables, les alliages de cuivre ou de magnésium, l'adsorption se fait aussi sur diverses matières plastiques, nylon et polyamides, P.T.F.E., ...

Le nettoyage préliminaire des surfaces est très important pour préserver la pureté du produit, toutefois certains manteaux se révèlent intéressants car ils diminuent le coefficient de frottement. La présence de graphite augmente ou diminue la durée de vie des films, selon les matériaux traités.

Les suspensions colloïdales de bisulfure de molybdène ont une efficacité très différente selon les supports. Il ne suffit pas d'en mettre dans une huile ou une graisse pour améliorer les performances. Le coefficient de frottement peut être beaucoup abaissé par greffage de molécules de polymères : polystyrène, polyméthacrylate de méthyle ... mais avec une diminution de la dureté apparente du film. L'avantage du polymère greffé est qu'il permet la dispersion dans l'huile des produits oléophobes.

Le bisulfure de molybdène est un produit de grande valeur pour lutter contre la corrosion de contact, il facilite le galetage et surtout se révèle très intéressant lors du rodage. Pendant ce dernier, l'usure d'abord rapide se stabilise et il faut attendre la fin du processus pour connaître la valeur réelle du mécanisme, sa précision, son rendement. Des variations se produisent dans les séries malgré tous les contrôles. Avec le bisulfure de molybdène qui constitue des placages inarrachables lors du rodage, on peut utiliser le matériel dans les conditions normales sans échauffement ni incident.

Il est possible de travailler de 184 °C à 425 °C en associant 77 % de MoS2, 7 % de graphite, 22 % de silicate de sodium.

Le bisulfure de molybdène est utilisé dans les graisses lubrifiantes destinées au frottement des métaux sur les matières plastiques et au frottements des matières plastiques sur elles-mêmes.

un petit "pchitt" de WD40 là ou tu vois la piece qui bouge dessus , + un petit "pchittt" au sommet du ressort , tu braque deux trois fois , et tu verra bien si le bruit persiste :nickel:

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Bé du coup qu'est-ce qu'il y a a graissé sur cette coupelle puisque, d'après ce que j'ai compris, ce n'est qu'une pièce en "caoutchouc" ?

maxbayerish -> Jamais de la vie ! :nickel:

ce n'est pas qu'un simple caoutchouc !

La pièce est en alu, dans lequel est inséré un silent bloc contenant en son centre un roulement

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ACS3 -> Merci pour ces précisions. :D Par contre, désolé de paraitre insistant, mais tu me dis de balancer du WD40 entre la pièce metallique que j'ai filmée, et la "coupelle" sur laquelle elle est appuyée par l'intermédiaire de l'écrou. Hors j'ai cru comprendre que la pièce métallique ne devrait pas du tout bouger ? Si je balance du WD40, je favorise encore plus le "glissement" entre les deux non ? C'est moi qui suis vraiment bête ou j'ai encore loupé quelque chose ? :(

Estorilblau -> Donc si je regarde cet éclaté :

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ACS3 -> Merci pour ces précisions. :( Par contre, désolé de paraitre insistant, mais tu me dis de balancer du WD40 entre la pièce metallique que j'ai filmée, et la "coupelle" sur laquelle elle est appuyée par l'intermédiaire de l'écrou. Hors j'ai cru comprendre que la pièce métallique ne devrait pas du tout bouger ? Si je balance du WD40, je favorise encore plus le "glissement" entre les deux non ? C'est moi qui suis vraiment bête ou j'ai encore loupé quelque chose ? :(

Estorilblau -> Donc si je regarde cet éclaté :

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Je suis désolé mais c'est vraiment pas clair pour moi...

Tu me dis que la pièce n°1 est composée de : silent-bloc, semelle alu + roulement.

Mais si on regarde les noms des pièces données dans le lien, on a :

01 Palier droit

06 Cuvette ressort sup. et roulement axial

07 Semelle supérieure de ressort

Il y a donc déjà un roulement dans la pièce n°6 :(

Je dis pas ça pour te contredire hein, c'est juste que je veux être sûr de comprendre et c'est pas encore le cas... :nickel:

Enfin, pour le WD40, je ne parlais pas de faire bouger la pièce n°1 (palier droit) elle-même puisqu'elle ne peut pas bouger, puisque les 3 tiges filetées passent directement dans le châssis si je me souviens bien ? et la barre stab vient se fixer dessus.

Mais je parle de la rotation de la pièce métallique de ma vidéo, sur la pièce n°1 (palier droit) : si je mets du WD40, ça va avoir tendance à amplifier le phénomène, alors qu'à priori la pièce métallique ne devrait pas du tout bouger par rapport au palier ?

Ou est-ce que j'ai faux ?

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Je suis désolé mais c'est vraiment pas clair pour moi...

Tu me dis que la pièce n°1 est composée de : silent-bloc, semelle alu + roulement.

Mais si on regarde les noms des pièces données dans le lien, on a :

01 Palier droit

06 Cuvette ressort sup. et roulement axial

07 Semelle supérieure de ressort

Il y a donc déjà un roulement dans la pièce n°6 :(

Je dis pas ça pour te contredire hein, c'est juste que je veux être sûr de comprendre et c'est pas encore le cas... :nickel:

Enfin, pour le WD40, je ne parlais pas de faire bouger la pièce n°1 (palier droit) elle-même puisqu'elle ne peut pas bouger, puisque les 3 tiges filetées passent directement dans le châssis si je me souviens bien ? et la barre stab vient se fixer dessus.

Mais je parle de la rotation de la pièce métallique de ma vidéo, sur la pièce n°1 (palier droit) : si je mets du WD40, ça va avoir tendance à amplifier le phénomène, alors qu'à priori la pièce métallique ne devrait pas du tout bouger par rapport au palier ?

Ou est-ce que j'ai faux ?

1) ce n'est pas le même roulement

2) aucun risque d'amplifier le phénomène : la forme du silent bloc est là pour bloquer cette pièce

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Hello !

Des nouvelles de titine !

Je remonte du garage. On est d'abord allé acheter une clé à pipe de 22 avec un "trou" pour pouvoir passer un BTR de 6. On a essayé de serrer mais ça l'était déjà bien comme il faut.

Ensuite, j'ai pris la bombe de WD40, et j'ai pulvérisé abondemment juste au dessous de la pièce métallique sur la vidéo. J'ai tourné le volant 2 ou 3 fois, résultats, plus de "clac" "clac" quand je tourne ! Du coup, j'ai fait pareil de l'autre côté.

Puis ensuite j'ai braqué le volant à fond à droite, pour pouvoir passer une main dans les passages de roues, et j'ai pulvérisé du WD40 entre le bas de la coupelle, et la pièce sur laquelle repose le ressort. Idem côté gauche. J'ai retourné le volant deux ou trois fois, à priori plus de bruit. J'entends un très léger "couinement" constant pendant que je tourne, moteur arrêté, mais je pense que c'est normal. On ne l'entend pas du tout moteur en marche.

A voir si ça va tenir dans le temps. :wink:

J'avais aussi un "cui cui cui cui cui" surtout à froid au niveau du moteur, après inspection il semblerait que c'est le galet qui est tout en bas, vers le compresseur de climatisation, qui couine un peu. J'ai mis du WD40 à "l'intérieur", en prenant soin de ne pas en mettre sur la courroie, le bruit s'est estompé. Vous pensez que ça peut tenir comme ça, où il vaut mieux que je prévois de le changer ?

J'avais pourtant demandé à BMW Meylan de vérifier TOUS les galets lorsque j'ai dû changer l'alternateur, mais là encore ils n'en ont fait qu'à leur tête.... :)

Enfin, content que les bruits parasites se soit, pour l'instant, estompés ! :malade:

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Pour ton bruit au niveau de la courroie qui est celle d'accessoire je pense, j'ai le même bruit depuis que j'ai la voiture, je pense que sa doit patiné quand le moteur et froid car une fois la voiture chaude ça ne me le fait plus, demain lors de l'inspection 2 je vais demander qu'il regarde si on ne peu pas la retendre un peu histoire de faire disparaitre ce bruit désagréable mais qui a mon avis n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

Concernant le WD40, j'avais la même habitude que toi, d'en mettre partout ou ça couine sauf qu'en faite c'est du dégraissant donc ça enlève toute sorte de lubrifiant ce qui à mon avis n'est pas très bon car le bruit va disparaitre un court moment mais va revenir rapidement je pense, pense plutôt à acheté de l'huile au téflon, qui sera peu être plus adapté je pense, merci de validé mes dires.

PS: Pour l'huile au téflon tu en trouve dans les magasins de vélo, on en met sur les chaines :malade::wink:

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Hello !

Bon et bien après avoir roulé une centaine de kilomètres sous un peu de pluie, le bruit à la direction est revenu !

Que puis-je donc mettre à la place du WD40 qui pourrait lubrifier tout ça à long terme, et que je puisse appliquer sans devoir tout démonter ? J'ai une bombe de lubrifiant pour les chaines, qui parait plus épaisse que le WD40 (et effectivement il me semble qu'elle est au télflon) est-ce que je peux mettre ça ? Ou faut-il vraiment se procurer du "bisulfure de molybdène" ? :malade:

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Pour ton bruit au niveau de la courroie qui est celle d'accessoire je pense, j'ai le même bruit depuis que j'ai la voiture, je pense que sa doit patiné quand le moteur et froid car une fois la voiture chaude ça ne me le fait plus, demain lors de l'inspection 2 je vais demander qu'il regarde si on ne peu pas la retendre un peu histoire de faire disparaitre ce bruit désagréable mais qui a mon avis n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

Concernant le WD40, j'avais la même habitude que toi, d'en mettre partout ou ça couine sauf qu'en faite c'est du dégraissant donc ça enlève toute sorte de lubrifiant ce qui à mon avis n'est pas très bon car le bruit va disparaitre un court moment mais va revenir rapidement je pense, pense plutôt à acheté de l'huile au téflon, qui sera peu être plus adapté je pense, merci de validé mes dires.

PS: Pour l'huile au téflon tu en trouve dans les magasins de vélo, on en met sur les chaines :malade::wink:

faux , le WD40 n'est pas un "dégraissant" , mais plutôt une huile fine dont les propriétés sont de diluer les graisses sèches , par contre c'est un produit relativement volatil , son action dans le temps est donc limitée .

son utilisation permet de "détecter" les problèmes de graissage , mais ne les résoudra pas car elle ne fait que "redonner" de la consistance aux anciens lubrifiants en place .

une fois le problème localisé , un graissage avec une graisse moins volatil est effectivement à envisager voir le remplacement de la pièce si elle a trop de jeu ) , les graisses pour chaines de par leur adhérence accrue due à leur fonction primaire (graissage d'un mécanisme soumis à la force centrifuge ) sont de bons produits .

néanmoins pour parler d'autre chose , Fragger , je tiens à te signaler qu'un véhicule de 6 ans d'age , vieilli , grince , couine par endroit c'est tout à fait normal .

le portrait que tu fait de ton auto (à la limite de la paranoïa ) semble parfois sous entendre que la personne qui t'a vendu la voiture t'a escroqué ... et que celui qui l'entretenait est un mécanicien véreux ; on croirait que tu parles d'une M3 qui aurait 10ans et 300 000 km et septième main

je tiens ici à mettre les choses au clair car là je commence à être agacé :

-tu as choisi cette voiture de ton plein grès , personne ne t'a forcé la main .

- lors de l'achat tu est parti avec les jantes CSL montées sur la voiture + les jantes OEM en 18 ; jantes CSL+ pneus neuf ( 2000€ ) que tu devais payer plus tard et dont finalement aux vus des problèmes rencontrés , l'ancien propriétaire ne t'a pas réclamé le payement .

- lors de la sortie dans le Vercors , l'ancien propriétaire étant présent , et se sentant mal à l'aise du fait du "ROMAN" que tu entretiens sur ce forum , t'a encore fait un chèque de 1000 euros , geste auquel il n'était en rien obligé !

je précise donc que cette auto était exempte de défauts lors de son achat , que toutes les pièces montées dessus étaient des pièces neuves , montées soit par moi soit par Eurofac à Chelles ( un bricoleur lui aussi peut être :) ) .

concernant ta boite de vitesse :

depuis quand en conduite normale , on passe plus de 2 rapport en moins de 3 secondes , c'est une boites SMG2 pas une manette de playstation ... après tu t'étonne que ça chauffe ...

tu est complètement incompétent en mécanique c'est flagrant , donc confie ta voiture à des professionnels dont c'est le métier si BMW FRANCE te conseille d'emmener ta voiture dans une autre concession , fais le !

si tu veux une voiture qui ne fait aucun bruit , va chez Toyota fait toi reprendre la M3 et repars avec une Prius neuve et revends la au bout d'un an pour en racheter une autre "plus neuve" :)

concernant les membres qui postent sur ce topic :

tournez un peu votre langue dans votre bouche avant d'écrire n'importe quoi , ou au moins relisez le début du topic , et sachez que je n'apprécie pas du tout les écrits diffamatoires et les sous entendus , ma position d'administrateur de ce forum et à la fois de professionnel partenaire est ambiguë , mais sachez que :

si je n'avais été que administrateur , j'aurais déjà fermé ce post pour cause de membre mythomane voir hypocondriaque ! 64 pages sur un problème de boite ... du jamais vu , et un membre qui ne croit pas le conseils qu'on lui donne , ou ne les comprend pas ...

si je n'avais été que partenaire , j'aurais fait fermer ce poste sous prétexte de propos diffamatoire !

à bon entendeur ...

Jean-Philippe Naimi ( ACS3) , administrateur du forum Motorsport-passion , gérant de la SARl Fast-Electrik .

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J'ai suivi ce post de long en large, j'ai "vu" 4 mois avant la m3 concerné en état clinique, ( important aussi, le propriétaire maniaque), je ne suis pas mécanicien mais j'ai du faire face a un grave problème de boite et j'ai du etre opiniatre et épaulé par mon concessionnaire fort disponible et efficace b57- ex Pellier a Metz.

Acs3, je suppose comprendre ton ras le bol; mais je vois plus ce redactionnel comme un exutoire...

La mécanique et encore plus l'électronique sont des éléments capricieux, mais je penses qu'il s'agit plus de malchance que d'une logique de vieillissement. Une allemande a quand même une solide réputation et en aucun cas ne peut vieillir comme une ..... Voiture de base. Il s'agit des raisons de son succés et de sa tenue de cote, elle est extremement fiable et bien conçue.

Les reactions d'Estorilblau sont celles d'un gentlemen et je n'en doutais pas un instant, mais cela n'a pas rendu a Fragger un véhicule pret a rouler.

Je penses qu'il faut toujours se mettre a la place des autres. Estorilblau a fait se qu'il avait a faire et a la conscience tranquille et ce de manière justifiée; encore une fois j'en suis intimement persuadé, mais le pauvre Fragger a quand même des circonstances atténuantes et reste hyper soft, a la vue des galères.

Cela reste bonenfant des posts sur un forum, n'oublions pas que tout les clients-vendeurs n'ont pas ce sang froid.

J'aurais personnellement Explosé, même si cela n'avance a rien.

Le fait de ne pas fermé ce post prouve ton ouverture d'esprit et modérer (dans les 2 sens) est aussi le role de l'administrateur.

Bien a vous

Ben

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J'ai suivi ce post de long en large, j'ai "vu" 4 mois avant la m3 concerné en état clinique, ( important aussi, le propriétaire maniaque), je ne suis pas mécanicien mais j'ai du faire face a un grave problème de boite et j'ai du etre opiniatre et épaulé par mon concessionnaire fort disponible et efficace b57- ex Pellier a Metz.

Acs3, je suppose comprendre ton ras le bol; mais je vois plus ce redactionnel comme un exutoire...

La mécanique et encore plus l'électronique sont des éléments capricieux, mais je penses qu'il s'agit plus de malchance que d'une logique de vieillissement. Une allemande a quand même une solide réputation et en aucun cas ne peut vieillir comme une ..... Voiture de base. Il s'agit des raisons de son succés et de sa tenue de cote, elle est extremement fiable et bien conçue.

Les reactions d'Estorilblau sont celles d'un gentlemen et je n'en doutais pas un instant, mais cela n'a pas rendu a Fragger un véhicule pret a rouler.

Je penses qu'il faut toujours se mettre a la place des autres. Estorilblau a fait se qu'il avait a faire et a la conscience tranquille et ce de manière justifiée; encore une fois j'en suis intimement persuadé, mais le pauvre Fragger a quand même des circonstances atténuantes et reste hyper soft, a la vue des galères.

Cela reste bonenfant des posts sur un forum, n'oublions pas que tout les clients-vendeurs n'ont pas ce sang froid.

J'aurais personnellement Explosé, même si cela n'avance a rien.

Le fait de ne pas fermé ce post prouve ton ouverture d'esprit et modérer (dans les 2 sens) est aussi le role de l'administrateur.

Bien a vous

Ben

Merci Ben pour les précisions que tu apportes au sujet de Jonathan :

J'ai eu le plaisir de rencontrer LoveM3 à Metz peu de temps avant de vendre ma M3 à Fragger et il a confirmé mon côté "maniaque" et tout le soin que j'ai apporté à l'entretien de cette M3.

La boite SMGII est formidable quand elle fonctionne bien, ce qui est le cas généralement.

C'est néanmoins une usine à gaz que les concessionnaires sont incapables de réparer seuls en cas de panne.

Je reste solidaire de Fragger comme LoveM3 et ACS3 l'ont précisé.

Fragger doit, si nécessaire changer de concession BMW, comme BMW France le lui a suggéré et collaborer étroitement avec eux pour que le problème soit résolu.

Pour ce qui concerne les bruits mécaniques que Fragger constate, il est nécessaire de mettre les choses au point :

détailler l'ETK, démonter les pss9, refaire une géométrie,changer les galets tendeurs, etc... tout cela est disproportionné.

Même si je comprends la méfiance de Fragger, tout cela confine à l'obsession et pourrait laisser à croire que cette M3 est une "merguez" !

Il est temps que Jonathan suive les conseils de BMW France et des membres de ce forum et arrêter d'écouter les bruits en tout genre au stéthoscope!

Une fois ce problème de boite résolu, il pourra profiter d'une M3 full options, jantes csl, suspension csl, pss9, réglée aux petits oignons, très efficace et qui m'a donné pendant près de 5 années beaucoup de plaisir.

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Il est évident qu'il en ressort une incompétence de diagnostique. Il y a forcement une solution et il est temps de prendre les bonnes décisions avec les bons partenaires techniques, quitte a l'emmener a Munich; je prendrais rendez-vous a la concession jouxtant l'usine . ( Motorsport n'etant pas directement accessible)

Les bruits périphériques ou parasites peuvent etre issus d'une quete de problèmes qui n'ont pas lieu d'etre, Fragger se focalise peut etre a tord dessus.

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Je comprend que tu commence à être agacé ACS3,

je tient à m'excuser d'en avoir rajouté avec mon bricoleur, ce n'était pas mon intention :) , j'entendais par là qu'elle a été modifier(train, suspension...), autant pour moi :wink: , j'aurais du mieux choisir mon vocabulaire.

:malade:

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