Aller au contenu

Ca y est, la M3 est dans mon garage....!

Fragger

Messages recommandés

salut a toi d'apres ce que j'ai lu un peu plus haut ce que tu raconte est exactement ce qu'il mais arrivé j'avais le petit bruit et des que j'accellerais un peu plus de bruit et quelques semaine apres par un beau jour d'hiver (samedi dernier) je demarre ma belle et la le voyant batterie s'allume mais plus le petit bruit constation 9v voiture allumée verdict alternateur hs

un ptit conseil tous simple pour voir si ton alternateur fonctionne bien tu demarre ta voiture et apres tu debranche la masse de la baterie si elle cale c'est ton alternateur

• Réponses 757
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

• Fragger

260

• ACS3

44

• kalin0u

33

• --MaX--

27

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut ksimir,

Merci pour ton message. Donc si le changement de l'alternateur arrive à résoudre également le bruit au ralenti, c'est déjà ça. Au moins ça résoudra 2 trucs en même temps...

De tout façon, là, je ne peux plus faire de tests car la voiture est chez BMW, mais on a mesuré la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté, moteur tournant, et moteur accéléré, exactement la même tension dans les 3 cas.

Ouais c'est sympa quand ça roule.... :nickel:

J'ai appelé BMW juste avant que ça ferme, ils m'ont dit qu'ils s'étaient attaqués à l'alternateur, je dois les rappeler demain, il est possible qu'elle soit prête demain (ou au pire le 31).

Bonsoir les amis,

Bon, des nouvelles de titine, une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne : La panne de charge est réparée, c'était bien l'alternateur, ils ont aussi changé le tendeur et un galet, + les deux courroies (alternateur + climatisation). Tout fonctionne maintenant, moyennant une facture de 950euros.... :up:

La mauvaise nouvelle, plus inquiétante : quand je suis allé chercher la voiture lorsque la boite était réparée, et avant que je tombe en panne d'alternateur, le gars qui l'a essayé me dit : "par contre, l'embrayage arrive en fin de vie, on sent qu'elle patine dès fois". Bizarre, je n'avais jamais senti un tel truc auparavant pourtant. :sad: Sur le coup, j'ai rien senti puisque j'ai roulé pépère jusqu'à mon boulot, et qu'ensuite elle est tombé en panne d'alternateur. Mais là, en la ramenant de Grenoble à Valence, j'ai poussé les rapports en sortie de péage, et effectivement, j'ai pu constater qu'à chaque changement de rapport (pied gardé sur l'accélérateur), l'embrayage patine quelques fractions de secondes, comme s'il était rincé. Puis une fois que ça colle correctement, plus de problèmes....

Donc j'en conclue qu'il y a encore un souci au niveau de la boite. Franchement, je n'y crois pas trop au fait que ce soit l'embrayage, car avant qu'elle tombe en panne, je suis sûr que ça ne le faisait pas (étant maniaque, je remarque assez rapidement ce genre de choses, et effectivement, au premier DA en sortie de péage, je l'ai senti). D'autre part, une fois que tout est bien "collé", même si je suis un peu en sous régime et que j'écrase la pédale d'accélérateur, il n'y a aucune signe de faiblesse venant de l'embrayage (une voiture avec un embrayage rincé se met à patiner si on appuie trop fort en étant en sous régime, là ça ne le fait pas). Mais s'il s'avère que c'est vraiment l'embrayage, alors là à 50000km.... :?:

Pensez-vous que ça puisse venir d'un souci de capteur, ou de programmation de la boite ? Que faut-il faire ? La ramener une nouvelle fois chez BMW ? Je vais déjà les appeler demain matin, mais ça commence vraiment à devenir lourd à force...

Merci pour vos conseils. :love:

Je suis encore navré pour toi Fragger, si la M3 à encore un problème, honnêtement, revend la rapidement car je pense que cela fait beaucoup en peux de temps, déjà plus de 1500€ de réparation en même pas 2 mois je crois, il faut arrêté les dégâts et faire quelque chose.

Vraiment désoler pour toi :?::sad::sad::sad: :???: :up::love:

un problème d'embrayage , j'y crois pas ...

j'ai conduit cette auto , et ai eu une SMG1 qui elle aussi faisait un léger patinage lorsque l'on ne soulageait pas l'accélérateur , (l'embrayage était Neuf )

il faut quand même qu'il y ait un minimum de patinage pour que les rapports soient engagés correctement et avec un minimum de douceur ... (surtout si la boite a été reprogrammée , suite au casse de pont , la gestion a été revue pour plus de douceur )

à moins de rouler en mode 6 ... y'a obligatoirement un temps +/- long/court de patinage

moi j'ai l'impression que le garage Bmw croit avoir trouvé un bon pigeon ...

si le mécano compare le fonctionnent de la SMG2 avec celui de la DKG , forcement , il va trouver que l'une ou l'autre a un soucis ... logique , ces deux boites sont complètement différentes , la DKG ayant deux embrayages , la sensation ressentie , sera complètement différente.

Merci pour ton aide Jean-Phi.

Mais d'après toi, ce patinage est donc normal ?? Pourquoi est-ce que je ne m'en suis jamais rendu compte auparavant ? Je suis persuadé que ça ne le faisait pas avant que je tombe en panne. Et puis pour moi, ce n'est pas normal ce patinage, ça fait exactement la même impression que lorsqu'on commence à accélérer sur une boite manu, avant d'avoir complètement relâché la pédale d'embrayage (le moteur accélère un peu, puis le régime redescend, ça fait perdre beaucoup de temps et à mon avis use l'embrayage prématurément). Et ça, ça ne me le faisait jamais avant que je tombe en panne de boite... :up:

Merci pour ton aide Jean-Phi.

Mais d'après toi, ce patinage est donc normal ?? Pourquoi est-ce que je ne m'en suis jamais rendu compte auparavant ? Je suis persuadé que ça ne le faisait pas avant que je tombe en panne. Et puis pour moi, ce n'est pas normal ce patinage, ça fait exactement la même impression que lorsqu'on commence à accélérer sur une boite manu, avant d'avoir complètement relâché la pédale d'embrayage (le moteur accélère un peu, puis le régime redescend, ça fait perdre beaucoup de temps et à mon avis use l'embrayage prématurément). Et ça, ça ne me le faisait jamais avant que je tombe en panne de boite... :up:

salut j ai un la même chose a chaque changement de vitesse sa patine et quand on se mes en séquentielle qu' on roule 50 et que l'on se mes en 6 et on mes le pied au plancher sa ne patine pas

mois je vous dit j ai u le cas et c ete un defaut de boite ton voyant de boite ses allume? il me semble

si oui il faut qu' il enleve le defaut avec la valise car ta boite et en degrade

ps pour les faute désole c quand je veux ecrire vite

si tu veux plus de renseignement dit le mois je t envoi mon num

salut j ai eu la même chose a chaque changement de vitesse cela patine et quand on se met en séquentielle qu' on roule 50 et que l'on se mes en 6 et on mes le pied au plancher sa ne patine pas

mois je vous dit j ai u le cas et c ete un defaut de botte(un ///M) avec des bottes :?: ton voyant de boite ses allume? il me semble

si oui il faut qu' il enleve le defaut avec la valise car ta boite et en degrade

ps pour les faute désole c quand je veux ecrire vite

si tu veux plus de renseignement dit le mois je t envoi mon num

:love:

Jojo!!!

Essaies tout de même de faire un semblant de phrase.que tu écrives vite ok,mais c'est incompréhensible ou disons le,pénible a lire :up:

Merci pour vos conseils. :up:

Je viens d'aller faire quelques essais, après avoir bien laissé le temps à la voiture de se mettre en température.

Je précise dans ce qui va suivre que lorsque je change les rapports, je ne soulage pas le pied (je reste à accélérateur "constant"). Si j'essaye de décomposer au mieux le passage des rapports, je dirais : j'accélère (en 3 par exemple), j'appuie sur la palette pour passer en 4, je sens une secousse dans le pont, puis le moteur patine légèrement pendant 1s environ, puis on sent que la boite se "referme" ensuite "complètement", et qu'il n'y a plus du tout de patinage. J'ai essayé en mode 3, en mode 4, et une fois en mode 5. J'ai l'impression que ça s'améliore un peu au fur et à mesure qu'on monte dans les modes, mais c'est plus "violent" et on sent encore mieux la décomposition que je viens de décrire (peut être aussi que le temps de patinage est plus court).

Par contre, plus je roule, et plus j'ai l'impression que ça s'estompe : hier sur l'autoroute, c'était flagrant quand je faisais des 6 -> 4, aujourd'hui, j'ai eu l'impression qu'au fur et à mesure ça s'estompait...

Alors, est-ce qu'il faut laisser le temps à la boite de s'adapter ? Peut être qu'il y a des capteurs qui "corrigent" ce genre de choses au fur et à mesure que l'on roule (peut être pour rattraper une usure d'embrayage par exemple, ou prendre en compte d'autres facteurs) ? Vu que la boite a sûrement dû être réinitialisée, peut être qu'il faut rouler un certain temps pour que tout se remette en place ? Je vais rouler encore quelques jours comme ça pour voir comment ça évolue.

jojom3 -> effectivement, le voyant de ma boite s'était allumé lorsque j'étais tombé en panne : il s'allumait, s'éteignait, s'allumait, etc... puis finalement lorsque j'étais vraiment bloqué, il s'allumait en permanence. Mais maintenant, tout est OK, je supppose qu'ils ont quand même dû tout réinitialiser non ?

Merci pour votre aide en tout cas. :love:

PS : le bruit un peu bizzarre que j'entendais au ralenti a complètement disparu depuis hier. C'était donc bien l'alternateur qui était en cause. Mon père avait entendu ce bruit lorsqu'il a vu la voiture la 1ère fois, mais moi je ne l'entendais pas encore de l'intérieur. Le ralenti est aussi maintenant plus stable qu'auparavant. :?:

• Créer...