Posté(e) le 23 décembre 200915 a comment_269607 J'ai commencé le remplacement cet après-midi avec l'aide d'un copain (enfin... lui bosse et moi j'aide ) Le tutoriel disponible dans cette section est assez juste, mais il manque quelques éléments : - Il vaut mieux complètement libérer le berceau avant pour être capable de sortir le carter facilement. - On peut utiliser la vis de vidange pour vidanger plutôt que de démonter la sonde de niveau d'huile (débrancher la prise plutôt que de démonter la sonde). - Pour enlever le carter il faut démonter la vis qui fixe le tendeur de courroie au carter, et desserrer la vis qui fait office d'axe pour le réglage de la tension de courroie. - Il faut se munir d'une douille torx femelle de x (à préciser) pour ôter les vis de boîte qui vont dans le carter. - Pour accéder au mieux à chaque bielle on peut faire tourner le vilebrequin au moyen d'une clé de 32 sur le viscocoupleur. Enlever les bougies au préalable. Il est aussi très important de préciser que ce travail doit être effectué avec grand soin vis-à-vis de la propreté à avoir. Il faut faire son maximum pour être dans un environement le plus propre possible afin qu'aucune poussière n'accède à cet espace du moteur. Il est aussi INTERDIT de toucher "la soie" avec quoi que ce soit d'autre que les coussinets. La soie c'est les paliers du vilebrequin sur lesquels les coussinets font contact. Avant de tout remonter, on peut gicler du spray frein dans le moteur afin de nettoyer les éventuelles poussières qui auraient pu se déposer pendant le travail. Laisser égouter par terre et laisser sécher. Ma M5 avait 245'000km, je ne sais pas si les coussinets avaient déjà été changés, mais ils étaient en bon état EDIT : quelques petites corrections et ajout astuce du spray frein.