Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29525 Le week-end dernier, fut organisé un meeting sur le pôle mécanique d'Alès, afin de récolter des fonds pour l'enfance handicapée. Le samedi, je fus donc de la partie ainsi que d'autres membres comme Dr-No, Phortail, fgr, etc... Enfin, Phortail est arrivé en fin d'après-midi . Comme nous l'avions décidé dans la semaine avec le Doc, nous nous sommes donné rendez-vous sur l'autoroute A7 afin de faire la route ensemble. Nous voilà donc réunis à 8H20 au péage de Lancon. Que dire de l'E36 du Doc, toujours impeccable, un bruit de folie avec son Eisenmann Powaaaahhhh, un rabaissement aux petits oignons grâce au Bilstein PSS9 et de jolies jantes Alessio équipée de PS2 en 235/40/17, jeux de jantes prévus pour la piste. Quant à moi, je n'étais pas seul mais accompagné de mon frère et de mon cousin. Le Doc fait un petit tour rapide de mon E46 et me lance une petite phrase bien sympa : ton choix des couleurs est tip-top. J'en suis un peu flaté . Nous voilà donc repartis avec nos 6 pattes rugissants, direction Alès. Bien sûr, le Doc m'annonce que dès qu'il y a un bout de droit bien dégagé, il faudra faire exprimer nos ///M. Ce qui fut le cas sur un morceau limité à 110km/h ou j'ai pris un bon 260 compteur. Le Doc était aussi présent dans mon rétro mais gardant ses distances de sécurité . J'apprécie de faire la route avec un gars comme le Doc car il laisse de la marge entre les caisses, anticipe les dépassements et "bloque" la voie de gauche pour faciliter le dépassement, c'est vraiment quelque chose que j'estime beaucoup. Enfin, revenons à nos 260 où tout d'un coup, un car essaie de doubler à sa vitesse et bloque la voie de gauche !!! Freinage appuyé légèrement en courbe, et hop, quelle efficacité !!! D'ailleurs en arrivant sur le pôle mécanique d'Alès, le Doc m'a dit, alors t'as testé les freins de ton E46 . Après une légère acalmie, le Doc décide de passer devant. Arrive une deux voies bien dégagée et là, il ralentit pour que je me porte à sa hauteur, y'a du test de reprise dans l'air. Effectivement, on se cale en 4, j'en profite pour actionner le bouton sport, et feu... J'arrive à le tenir grâce à l'effet du bouton sport mais petit à petit, son E36 passe devant tranquillement (3/4 de voiture) mais une chicane roulante (une caisse à basse vitesse quoi !!!) nous a fait ralentir et couper notre test. Il est clair que son E36 a une prépa électronique qui fonctionne. Mais pour ma défense, l'E46 a déjà de l'embonpoint face à l'E36. J'avais donc perdu d'avance car il a la même puissance que moi voire un poil plus. De plus, nous étions 3 garçons bien gallard (+250/300kg) ce qui n'aide pas. Enfin, avec moins de 5000kms à mon compteur, le M n'est pas totalement débridé. Personnellement, j'en tire une conclusion. Mon M promet de belles envolées et celui du Doc est en pleine forme ce qui s'était confirmé face à celle de Tom. Arrivés sur le circuit, nous avons vu de belles mécaniques et nos M se sont fait un petit plaisir sur ce circuit d'Alès, sympa mais dont la vitesse de pointe n'excédait pas 150-160km/h pour nos ///M. Une journée bien sympathique ou nous avons fait la connaissance de fgr avec son splendide Z3M coupé gris métal. Allez, je ne vous emmerde plus avec mon texte, voici des photos rien que pour vos yeux. Dommage que ma carte mémoire ne faisait que 256Mo, ce qui ne m'a pas permis de prendre toutes les caisses, notamment un Clio V6 Trophy souvent en rade, des Lotus Elise et Exige qui nous ont enfumés au Doc et moi, des Caterham, etc...
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29528 Sur plusieurs photos dont notamment celle là : On note bien l'effet de plongé de la part des suspensions de l'M3 E46. En effet on reconnait là une voiture bien de série (ce n'est pas une critique) mais des suspensions sport ou combinés filetés apporteraient un gain ENORME pour ce genre d'acrobaties. Si une utilisation de ce véhicule sur circuit est prolongée je conseille fortement leur achat
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29530 super ce petit compte rendue les photos sont sympa aussi
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29532 y'avait une F40 ????????? oui et aussi une bi-turbo comme la tienne mais qui n'a pas roulée beaucoup, les férarris non plus d'ailleurs. et oui c'est vrai que la M de M3man est magnifique j'adore la combinaison Carbon-Imola-19" Le temps était magnifique et la piste aussi bien qu'un peu courte, de beaux enchainements et une ligne droite en fond de 3 à 150-160km/h J'était en 235/45 au carré avec les PSS9 réglés au plus dur et sur ce circuit bien sec, j'ai eu confirmation que mon M était plutôt sous-vireur et vous sur circuit ça donne quoi?? Je sais que la solution serait de sur-gonfler le train avant mais aussi peut-être assouplir la susp avant. A tester...
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29539 Super résumé de M3MAN. Je vois que vous avez avec le Doc trouvé l'amour et c'est beau . Sinon,pour l'ecart entre vos 2 voitures, c'est normal si il y avait des passagers en plus dans la E46. C'est vrai que tu as particulierement bien choisi les combinaisons de ta voiture, surtout les jantes en 19', ca lui donne une autre dimension à cette voiture. Et vous avez touts les 2 faits des photos exceptionelles de vos 2 voitures. C'est dommage que les Ferraris n'est pas trop tournées. Il est vrai qu'il est nettement plus agréable d'avoir sa voiture bachée dans son garage et que surtout, elle ne prenne pas trop de kilomètres.... Je suis vraiment content M3MAN que tu te sois décidé à exploiter ta caisse sur circuit , car en grand maniaque tu avais des réticences .
Posté(e) le 3 novembre 200420 a Auteur comment_29544 Oui, Night, le phénomène de plongée est important avec une suspatte d'origine. Ainsi que le roulis. Il est plus prononcé sur la M que sur le Z4 mais le poids et la taille du M ne lui donne pas d'avantage. Dès que mon Sérénium sera terminé, il est clair que j'envisagerai l'achat de Bilstein PSS9 comme a le Doc car il y a une différence au niveau du roulis et du plongeage/cabrage. De plus, ce système est très bien fait car on accède facilement au réglage du tarage des amortos, en se baissant un peu certes, mais j'ai vu faire le doc et je trouvais cela très au point. L'autre achat est un jeu de jantes en 17 ou 18 spécial circuit mais je me tate si je prends des semi-slicks ou des homologués route style PS2. L'avantage de ces derniers est de ne pas se trimballer le jeu dans le coffre/banquette arrière mais le grip est moindre. Aussi, la pose d'un kit APRacing 6 pistons est envisageable. Quel plaisir de pouvoir freiner très tard et surtout sans fading, quoique ce circuit n'était pas le plus exigeant pour les freins. Enfin, Tom, oui je suis maniaque et je me suis laché. Mais acheter une M sans faire de la piste, c'est du gachis . Par contre, tout le monde à l'entrée me demandait si j'engageais la M pour l'expo et quand je leur disais , engagement piste, il me faisait des . Comme quoi, tu n'étais pas le seul à avoir ce raisonemment. Par contre, tous les membres du Club BMW.fr m'ont dit d'y aller doucement car avec moins de 5000kms, il y avait un risque de serrage pour le moteur. Quant aux Ferraris, elles étaient là pour l'expo et pour des baptèmes de piste. Dès qu'il finissait leur tour de circuit, il sortait les chiffons et astiquer les belles. Dommage qu'on n'ai pu entendre le V8 de la F40 "criait" dans la ligne droite. Et pour la Bi-turbo, elle a eu un souci mécanique avec perte d'huile et fumée blanche sur la piste. Il a fallu qu'un commissaire de piste lui sorte le drapeau noir pour qu'il s'arrête. Et pourtant, le pire, c'est qu'il n'a pas tiré dessus, il avancait même pas avec son 911. Toutes les M l'ont grillé quand il tournait en pleine possession de ses moyens.
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29547 alala et dire que j'ai pas pu venir (j'etais a Paris pour le week end) qd je vois ces photos je me dis vivement la prochaine journee de ce genre dans la region vous avez du bien bien vous amusez comme il faut et vos M sont vraiment top, mais la tienne M3man c 'est vraiment une merveille avec cette combinaison !!!!!! 260 sur l'A7 ??? ben ca va, vous avez pas peur des radars qd mm !!! lol et on pouvait faire des baptemes de F40 ? pfffffff j'aurais tuer pour faire un tour sur circuit de F40 ca coute combien le tour vous savez ? ben bravo pour cette journee qui a du etre bien sympa et merci pour vos photos A+
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29549 pfffffff j'aurais tuer pour faire un tour sur circuit de F40 ca coute combien le tour vous savez ? ben bravo pour cette journee qui a du etre bien sympa et merci pour vos photos A+ c'était 30€ de dons!
Posté(e) le 3 novembre 200420 a Auteur comment_29563 Ouais, 30€ le baptème de piste en Ferrari ou dans la Formule France. Perso, pour les sensations, c'était la Formule France la plus sympa car tout en travers. Quant aux Ferraris, c'était pour le prestige mais tu aurais eu plus de sensation avec nos M car les Ferraristes n'envoyaient pas trop le steack . Ah oui, j'oubliais de dire que côté bruit, ma M est très avare en son à l'extérieur d'après les dires de mon cousin quand il était au stand et qu'il prennait les photos. Par contre, il a adoré l'Eisenmann du Doc en pleine charge et qui fait un bruit audible de toute beauté.
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29566 Joli récit M3man ça donne envie Jolie photos aussi et tes jantes de 19" jettent un max sur ta M, quand au Dr No, belle E36 et les jantes ressemblent beaucoup aux Hartge. J'ai cru lire que s'en ne sont pas ? @+
Posté(e) le 3 novembre 200420 a Auteur comment_29569 Non, je crois que c'est des Alessio Monza, suffisantes pour aller arsouiller sur circuit .
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29621 Quant aux Ferraris, c'était pour le prestige mais tu aurais eu plus de sensation avec nos M car les Ferraristes n'envoyaient pas trop le steack Clin d'oeil. 30€ c pas cher.... mais si c'était pour faire un tour de circuit a 2500tr/min, Ferrari ou pas, ben merci mais non merci !!!!!!! non serieux je crois que rien que le fait de tourner dans l'une de vos 2 M , j'aurais déjà ete heureux pour 10ans !!!!!!! aller A+
Posté(e) le 3 novembre 200420 a comment_29632 et bien bonne journée apparement et en plus pour une bonne cause
Posté(e) le 4 novembre 200420 a comment_29671 Cette sortie avait l'air très sympa ! Merci pour le résumé et les photos.
Posté(e) le 5 novembre 200420 a comment_29834 Résumé sympa, j'aurai pu venir mince alors ca m'apprendra à ne pas roder sur le forum lol snifff en tout cas la M du doc elle a beaucoup changer apparement d'apres le récit je serai bien venu pour revoir le doc.
Posté(e) le 5 novembre 200420 a Auteur comment_29933 Ooopss !!! J'ai oubliais de te le proposer mais j'étais pratiquement plein alors avec une 4ème personne à bord, mon E46 se serait fait killer par celle du Doc. Une prochaine fois surtout que la première question du président Philippe a été, tu l'as mis ou Funbou ?
Posté(e) le 5 novembre 200420 a comment_29952 bah la prochaine fois ahhhhhh sacré president tjr avec sa Pe...... ?? lol