Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279225 Bonjour! (pavé inside !) J'ouvre ce topic pour répondre a cette fameuse question que je me pose ou plutôt que je me suis posée car j'ai mes éléments de réponse maintenant et je vais vous les exposer ci-après mais j'aimerai avoir vos commentaires et avis aussi. De plus, si je me suis posée cette question, j'imagine que d'autres aussi...et pour ceux qui se la posent encore, cela permettra peut-être d'affirmer un avis en gestation et donc d'en être convaincu lors du choix final, a savoir: l'achat d'une vie, qui sait... Alors voila, je commence, je vous avoue qu'au début, mon choix a plutôt été dicte par mon porte-monnaie :? car même si je rêvais d'avoir une M, au début, j'aurais bien aime pouvoir m'offrir une E46 qui était (et qui est encore ) meilleure sur pas mal de points mais ce n'est pas le sujet ici (je laisse cette possibilité de discussion a ceux qui seraient motives dans la section E46...donc s'il vous plait, pas d'encensements sur la E46 ici ). Donc j'en suis arrive à chercher et a dénicher une E36 avec un rapport performance/prix/entretien/conso inégalé a ce jour (serait-je obnubilé par la E36? Certainement...Ce rapport est donc un premier critère mais bien entendu ce n'est pas le seul même si c'est peut-être celui qui est le plus objectif, quantifiable. Quels sont les autres me direz-vous? He bien, ils sont plus subjectif bien sur mais est-ce qu'ils sont moins importants? Chaqu'un se fera sa réponse... Donc il y a: Le long museau, pour ne pas dire l’interminable! En effet, lorsqu'on rapproche sa tête de sa voiture, mais vraiment, quitte a ce que notre visage se pose sur le début du capot et que notre regard plonge avec les courbes très légères, voir infimes de cette E36... C'est beau (y'en a qui doivent se dire que je délire la...ok j’arrête ) Si on redescend un peu sur terre, je dirai que le mélange lignes droites (vs courbes sur la E46) avec juste ce qu’il faut de courbures, la rende bien agressive mais aussi plus cossue, plus ferme, qui inspire la confiance en terme de solidité ! Autre critère tres subjectif (quoique car les journalistes en parle aussi sur d’autres voitures) : Le caractère. He oui, elle en a revendre ! Même si a son époque, techniquement on ne se démarquait pas énormément en terme d’allure générale, la M3 E36 a sur marquer son époque ! Plus peut-être sur ses performances (911 killeuse ) mais avec une « gueule » messieurs dames ! <= a prononcer a la George EDDY!!! Je souhaite aussi mettre en avant le cote roots ! Difficile a expliquer mais si on tentait de le faire, on dirait peut-être une bonne part de nostalgie, avec des souvenirs de l’époque, et une volonté de représenter avec une voiture relativement ancienne qui est peut-être un gage de maturité esthétique. D’ailleurs, certains (pour pas dire tous) les constructeurs l’on bien compris en faisant du neuf avec du vieux => un petite pincée d’oldschool, mais pourquoi ne pas avoir l’originale !!! Et puis pour les amoureux de mécanique, mais aussi d’esthétique, qui veulent et qui aiment travailler, bichonner sa voiture voir uniquement la contempler, les possesseurs vous le diront, il y a toujours a faire sur une E36 ! Non pas qu’il y ait tout le temps de soucis mais plutôt que l’on trouve toujours un petit trucs sur lequel se concentrer. Une fois les gros travaux termines, et yen a qui en ont fait de grosses rénovations ici, il faut peaufiner les détails, et la, selon les regards, de passionnes et donc de personnes exigeantes, ya de quoi faire ! Pour conclure (oui, je pense que j’en ai déjà soule pas mal…), pour ma part, je dirais que rouler en M3 E36, inspire le respect (pas le respect du genre j’ai la plus puissante car ce n’est pas le cas mais plutôt le respect du genre…heu…respect, point.) mais surtout nous remplit d’un sentiment de fierté inégalé, surtout en mode cruisin’ (s’il fait beau et chaud d’autant plus ! => vivement les beaux jours sa mère !!!), de rouler dans une voiture comment dire…en un mot : complète ! (esprit, puissance, design, oldschool…) Pour finir (cette fois c'est la bonne! ), vous l’aurez remarque, il y a beaucoup de « peut-être » ce qui démontre bien le cote subjectif parfois de la chose… A vous ? Si vous voulez…et j’attends bien entendu les commentaires de ceux qui ont, ou qui ont eu, les 2 et qui ont fait le choix malgré tout de la E36 !!!!! PS : Je précise bien qu’il n’est pas question ici de descendre en flèche la E46 (ou la E36 pour ceux qui n’aiment pas) mais uniquement de donner son avis positif sur la E36. A+!
Posté(e) le 14 février 201015 a Auteur comment_279226 Désolé, il fallait que j'illustre mes propos... Qui a dit fierté??
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279231 ayant eu une E36 3,2l et une E46SMG2, c'est la E36 qui m'a donné le plus de plaisir. Dans la génération E46, il n'y a que la csl qui me donne les mêmes sensations.
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279238 idem qu' estorilblau j'ai essayé pas mal d'E46 (à part la csl) pour ma part rien ne justifie le passage de l'E36 à la E46
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279240 idem qu' estorilblau j'ai essayé pas mal d'E46 (à part la csl) pour ma part rien ne justifie le passage de l'E36 à la E46 C'est certainement à cause de l électronique qui en fait un palace roulant de son époque. La E46 est superbe de l'extérieur, mais le tableau les dessins des fauteuils.... se detachent par rapport à la E36. Pour moi de passer a la E46 serait simplement la boite SMG et d'ailleurs la SMGI pour l avoir vu fonctionner je serais pret a la prendre aussi. Il ya avait un écart entre la E30 et le E36 aujourdui il encore plus grand Avec la E90 et E92. Les voitures "d'homme" sont devenues feutrées c'est pourquoi quand on passe à la CSL on doit revenir 20 ans en arrière. pour les sensations
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279242 l'électronique tue de toute façon le plaisir de conduire, tous les jours je suis dans des véhicules bardés d'électronique et on ne peut nier que cela accentue le confort de conduite mais quand je veux aller vite je ne me sens pas en pleine sécurité, par contre quand je conduis sportivement un E36 ou un E30 ou de la vraie porsche (964 turbo,sc, 2.7rs...) je retrouve beaucoup plus facilement mes repères et je vais plus vite d' où le plaisir de conduire cqfd.
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279244 pour moi c'est evident la E36 donne plus de plaisir et on se sent plus a l'aise dedans, la E46 c'est différent...ya pas que des avantages.
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279245 ils y en a qui préfèrent l'E46 pour certaines raison essentiel à leur yeux qui ne le sont pas au yeux des possesseurs d'E36, et c'est du coup pour cette raison que le passage de l'E46 n'est pas valable au yeux de ses derniers, la façon de voir les choses des deux parties sera au final aussi défendable d'un coté comme de l'autre, en tout les cas c'est deux voitures passions mais pas déstiné exactement aujourd'hui au même public. Pour ma part je bloque sur l'E36, pour la son, le comportement châssis vif, et l'absence de béquilles éléctronique.
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279246 l'électronique tue de toute façon le plaisir de conduire, tous les jours je suis dans des véhicules bardés d'électronique et on ne peut nier que cela accentue le confort de conduite mais quand je veux aller vite je ne me sens pas en pleine sécurité, par contre quand je conduis sportivement un E36 ou un E30 ou de la vraie porsche (964 turbo,sc, 2.7rs...) je retrouve beaucoup plus facilement mes repères et je vais plus vite d' où le plaisir de conduire cqfd. J'ai le même sentiment
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279266 J'ai adoré la M3e36 même d'origine avec ses défauts de suspattes ou autres. Ce que l'on retrouve sur la E46, mais laisse à la E36 un côté joueur et jouissif. Et le fait d'améliorer certains composants ne fait que décupler ce plaisir. Une E46 avec ses mêmes transformations sera plus avares en sensations, tout en passant à des allures en courbes inconnues à la E36. J'ai une préférence pour le son moteur aussi. Ses sièges inimitables, ses rétros, son tableau de bord bien tourné vers le conducteur etc... Cela dit une E46 avec ses courbes est magnifiques et est plus bestiale. Elle annonce la couleur Il est vrai que la CSL m'a beaucoup impressionnée en apportant une dose suplémentaire à tout ce qui fait le charme de la M3e36. Comme dirait chez Aston ; "beauty and soul" Bref, la E36 un charme bien caché et un plaisir sans filet
Posté(e) le 14 février 201015 a comment_279269 j'ai eu 6 M3 2 M3e30 2 M3e36 2 M3e46 et que dire une E36 c'est heuuuu Je sais pas comment le décrire , mais à chaque fois que je rentre dans le garage , Pfiiiouuu , un sentiment de bonheur m'envahis , les lignes , sa sellerie ... Elle se fait vieille , plus rare , les yeux des passants se retourne énormément , surtout quand on à une ligne full Power . j'aime conduire la voiture de "PAS" monsieur tout le monde. et avec la "M3" E36 (car une simple E36 y'en à une chiée+1). Elu voiture du siècle , Tueuse de Porsche , elle fait "TOUJOURS" mal 15ans plus tard aux références de nos jour RS4 V8 , ... , ... , ... La dernière tarte que j'ai mi à une bagnole c'étais la 997 C4S avec collecteur ligne inox (environ 370cv l'engin quand même). Ligne , couple , puissance , 6 en ligne de fou , performance , chrono , La E30 , 4 cylindres bof malgrés que ce soit un monstre pour les années 80 La E46 , belle , un monstre de beauté , mais aseptisé , électronique , trop en sécurité
Posté(e) le 17 février 201015 a comment_279623 E36 sans hésiter !!! Pour sa ligne (gout perso), pour son poids moindre, pour ses performances proches, pour son prix plus bas, bref, E364Ever !!!!!!!!!