Posté(e) le 17 février 201015 a comment_279672 salut, j'ai eu confirmation cet après midi du sens de montage des coussinets de bielles sur E36 3.2 par BMW france: -les bleu se montent sur le pied de bielle (en haut) -les rouges se montent sur le chapeaux (en bas) c'est le sens de montage pour tout les moteur S50,S52,S54 voila pour les renseignements si cela peut aider dans votre démarche de remplacement de vos coussinets A+
Posté(e) le 17 février 201015 a comment_279714 il y a un post de 45 pages sur le changement préventif des coussinets et c'est l'inverse qui est spécifié........ Faudrait vous mettre d'accord car je change les miens ce week end Moi c'est un 3,0 l mais je pense que cela doit être pareil.....
Posté(e) le 17 février 201015 a comment_279715 Bmw vend des coussinets rouge et bleus avec la même référence dessus...ça aide pas ça non plus... J'ai monté les miens comme dit plus haut et tout simplement parce-que c'est le sens retenu pour le S54 (entre autre) , source TIS chez BMW.
Posté(e) le 18 février 201015 a Auteur comment_279757 salut , mes sources viennent de BMW france,j'ai contacté le magasinier de ma concession qui a son tour a demandé chez BMW france (service technique) ,il lui on clairement répondu que c'était bleu en haut et rouge en bas . de plus autre précision,la couleur des coussinets n'a absolument rien a voir avec la dureté et la résistance,les bleu et les rouges ont exactement le même traitement et la même résistance,la seul chose qui les différencie est leur cote (les bleu sont légèrement plus épais que les rouges,environ 3/100eme de plus) voila,j'espère avoir éclaircis le sujet a+
Posté(e) le 18 février 201015 a comment_279762 salut , mes sources viennent de BMW france,j'ai contacté le magasinier de ma concession qui a son tour a demandé chez BMW france (service technique) ,il lui on clairement répondu que c'était bleu en haut et rouge en bas . de plus autre précision,la couleur des coussinets n'a absolument rien a voir avec la dureté et la résistance,les bleu et les rouges ont exactement le même traitement et la même résistance,la seul chose qui les différencie est leur cote (les bleu sont légèrement plus épais que les rouges,environ 3/100eme de plus) voila,j'espère avoir éclaircis le sujet a+ Merci pour l'info à force on va s'y connaitre en M3
Posté(e) le 18 février 201015 a comment_279763 Merci pour l'info à force on va s'y connaitre en M3 c'est pas on va s'y connaitre ; mais on s'y connait
Posté(e) le 18 février 201015 a comment_279771 Après, en haut en bas, ca depend comment tu regarde ta bielle, c'est relatif ca aussi
Posté(e) le 18 février 201015 a comment_279776 Bonjour j'ai fait mes coussinets il y a deux semaine,et ceux que j'ai commandé chez bmw etaient tous de la même couleur,a savoir rouge,depuis ras,aucun soucis.
Posté(e) le 20 février 201015 a comment_279941 moi je crois que c'est rouge en haut bleu en bas . les rouges on un traitement plus dur c'est le haut qui prend les explosions.
Posté(e) le 20 février 201015 a comment_279951 D'après ce que j'ai compris en lisant différents articles, l'usure des pieds de bielle (en haut) est plus prononcée (par rapport aux têtes) sur les moteurs turbos, dûe au couple. Sur les moteurs atmos., surtout ceux tournant à des régimes assez élevés comme les m3, c'est l'inverse, l'usure est accentuée sur les têtes, chapeaux de bielle (en bas), dûe à une forte inertie moteur. Je ne vous parle pas des moteurs de formule 1 qui tournent à plus de 19000 tr. Donc, sur les m atmosphériques, les coussinets de chapeaux de bielle devraient être un poil plus résistant. Mais comme expliqué plus haut, les coussinets ont surement toute la même dureté, les differentes couleurs sont juste un repérage (différentes épaisseurs). Pour les m avec plus de 100 150000 kilomètres effectuant beaucoup de circuit, mieux vaut vérifier les chapeaux de bielles avant d'attaquer le vilebrequin. cjc
Posté(e) le 20 février 201015 a comment_279965 Sur la norma M20 que mon pote a révisé les coussinet sont des motrosports 11 24 1 318 574 (35€ht piece) code couleur jaune Donc il a commandé des motorsport et il a reçu des ref rouge mes ayant reçu un traitement dessus (noir) comme ceux que j'ai acheté chez VAC
Posté(e) le 21 février 201015 a Auteur comment_280112 vous les commander ou vos coussinets motorsport?? direct chez bmw ou ailleurs
Posté(e) le 21 février 201015 a comment_280122 vous les commander ou vos coussinets motorsport?? direct chez bmw ou ailleurs Mon collègue qui les a commandé a un garage specialiste BMW et de plus il est licencié FFSA car il participe au championnat de la montagne en BMW donc pas de soucis pour lui de les commandé direct chez BMW
Posté(e) le 21 février 201015 a comment_280123 Bon je comprend plus rien moi la je vais faire mes coussinets de bielles , j attend 2 devis de spécialiste (preparateur en rallye) je leur demande juste la main d'oeuvre je dois acheter QUOI comme coussinets ???????
Posté(e) le 21 février 201015 a Auteur comment_280156 salut, moi,je vais le faire bientot sur la mienne (3.2) je commanderais des bleu et des rouges (les renseignements que j'ai cité en début de post sont fiable,c'est BMW france qui m'a répondu) ou alors je prendrais des motorsport si j'en trouve quelque part les coussinets motorsport sont ils vendus en concession directement comme les autres pièces???
Posté(e) le 22 février 201015 a comment_280375 Ben il me semblait que la couleur correspondait a une cote de rattrapage, peut etre m'a trompé Mais si c'est ca tu peux pas savoir tant que t'as pas démonté...
Posté(e) le 23 février 201015 a comment_280652 bon je vais mettre un peu mon grain de sel , la couleur on s'en fiche le bleu en bas en haut le rouge au milieu ...chez bmw il n'y a pas de notion de dureté où alors il faut me sortir la doc là dessus il y a des coussinets fourni par d'autre fournisseur avec traitement et autre mais là avec le bas moteur d'origine et la prise de tour maxi ( rupteur non décalé ) ormis ce cas où vous auriez tout modifier et a mon avis votre damper ne va pas trop aimer ,je vois pas l'interet de prendre ce type de coussinets ceux de BMW sont suffisants. les couleurs sur ETK correspondent à une cote et pour chaque couleur il y a un jeu ! donc concretement comment on choisi ces coussinets : on commande un coussinet de référence chez BMW ( celui à la cote maxi ) on prend un fil de plastigage on le pose entre le coussinet de ref et son maneton ( peut être aussi utiliser sur tourillon ) on sert son chapeau au couple on sort le fil, et on mesure l'écrasement par rapport à la grille de calibre fournit avec le kit de plastigage . L'écrasement nous donne la valeur du coussinet a prendre en tenant compte de l'usure du maneton ( qui n'est peut etre pas identique sur tous ) et on compare celle ci au valeur que propose BMW c'est tout !
Posté(e) le 24 février 201015 a comment_280665 bon je vais mettre un peu mon grain de sel , la couleur on s'en fiche le bleu en bas en haut le rouge au milieu ...chez bmw il n'y a pas de notion de dureté où alors il faut me sortir la doc là dessus il y a des coussinets fourni par d'autre fournisseur avec traitement et autre mais là avec le bas moteur d'origine et la prise de tour maxi ( rupteur non décalé ) ormis ce cas où vous auriez tout modifier et a mon avis votre damper ne va pas trop aimer donc je vois pas l'interet de prendre ce type de coussinets ceux de BMW sont suffisants les couleurs sur ETK correspondent à une cote et pour chaque couleur il y a un jeu ! donc concretement comment on choisi ces coussinets : on commande un coussinet de référence chez BMW ( celui à la cote maxi ) on prend un fil de plastigage on le pose entre le coussinet de ref et son maneton ( peut être aussi utiliser sur tourillon ) on sert son chapeau au couple on sort le fil, et on mesure l'écrasement par rapport à la grille de calibre fournit avec le kit de plastigage . L'écrasement nous donne la valeur du coussinet a prendre en tenant compte de l'usure du maneton ( qui n'est peut etre pas identique sur tous ) et on compare celle ci au valeur que propose BMW c'est tout ! j'ai rien compris
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