Aller au contenu

confirmation sens montage coussinet M3 3.2


bm3 73

Messages recommandés

les couleurs sur ETK correspondent à une cote et pour chaque couleur il y a un jeu !

Mais dans ce cas pourquoi il existe des coussinets de couleur différente, mais avec la même cote sur l'ETK?

J'ai attaqué le changement de mes coussinets aujourd'hui, et je compte mettre les bleus au dessus et rouges en dessous.

Si on regarde pour les autres motorisations BMW, que ce soit M20, S54..., les coussinets bleus sont toujours au dessus, donc en suivant cette logique, il n'y a pas de raison pour que BMW ai fait l'inverse juste sur le moteur S52.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas pourquoi il existe des coussinets de couleur différente, mais avec la même cote sur l'ETK?

J'ai attaqué le changement de mes coussinets aujourd'hui, et je compte mettre les bleus au dessus et rouges en dessous.

Si on regarde pour les autres motorisations BMW, que ce soit M20, S54..., les coussinets bleus sont toujours au dessus, donc en suivant cette logique, il n'y a pas de raison pour que BMW ai fait l'inverse juste sur le moteur S52.

ce que je veux dire c'est que tu montes tes coussinnets selon la cote qu'il te faut : adapter à l'usure

d'ailleurs chez BMW tu peux aussi en commander sans couleur...mais avec des cotes différentes et cette cote du l'aura préalablement mesuré car si tu ne montes pas le bon jeu de fonctionnement tu va détruire ton coussinnet et ça peut importe la couleur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila tout dépend l'état de tes coussinets , tu mets une couleur différente :)

Non, tu choisi tes coussinet en fonction de l'usure des manetons et un des meilleurs moyens et effectivement de faire un plastigage.

Mes en général on ne s'amuse pas a faire des mix, on rectifie le vilebrequin pour avoir la même cote partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr: 2 cotes différentes, donc 1 cote origine et une cote réparation.

Si tu fais un simplement changement, que tu ne corrige pas la bielle ou vilebrequin, tu monte de l'origine !?! :)

Bref ca demande de plus ample explication de la part de pro directement impliqué dans ce genre de mécanique.

Car pour moi,pour un simple changement je remettrais de l'origine, et les autres en cas de réparation après usinage.

A voir ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est que tu montes tes coussinnets selon la cote qu'il te faut : adapter à l'usure

d'ailleurs chez BMW tu peux aussi en commander sans couleur...mais avec des cotes différentes et cette cote du l'aura préalablement mesuré car si tu ne montes pas le bon jeu de fonctionnement tu va détruire ton coussinnet et ça peut importe la couleur... :)

OK on s'était mal compris.

Je suis tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu choisi tes coussinet en fonction de l'usure des manetons et un des meilleurs moyens et effectivement de faire un plastigage.

Mes en général on ne s'amuse pas a faire des mix, on rectifie le vilebrequin pour avoir la même cote partout.

Tout bon :)

:ptdr: 2 cotes différentes, donc 1 cote origine et une cote réparation.

Si tu fais un simplement changement, que tu ne corrige pas la bielle ou vilebrequin, tu monte de l'origine !?! :ptdr:

Bref ca demande de plus ample explication de la part de pro directement impliqué dans ce genre de mécanique.

Car pour moi,pour un simple changement je remettrais de l'origine, et les autres en cas de réparation après usinage.

A voir ... :ptdr:

déjà rectifier un bielle ça se fait pas trop en ce qui concerne la portée pour le coussinet :wink: où alors faut vraiment du tip top

et même pour un simple changement tu remets de l'origine c'est sur , mais tu vérifie les cotes afin de commander la bonne épaisseur chez bmw car suivant ton kilométrage , l'état du moulin , les solicitations il n'y aura pas la même usure donc c'est pas je démonte , je commande et je remonte pour un travail de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les coussinet sont d'origine, jamais changé, et qu'au démontage ils ont aucune trace de chauffe, pas besoin de verifier la cote, si ca s'use le coussinet prend en premier il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mpower MAIS LA TU VAS NOUS LES ENBROUILLER GRAVE !!! :ptdr:

ces très juste ce que tu explique mais qui fais ca aujourd'hui ??? :wink:

cette procédure et indispensable sur des moteurs qui prenne plus de 10 000 trm (en moto nous le faisions a chaque moteur )

de plus il est très difficile de ce procurer ces fils de plastigage

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus il est très difficile de ce procurer ces fils de plastigage

:)

Oui tout a fait il est difficile d'en trouvé, la plupart des vendeurs pièces auto ou autre ne savent même pas ce que c'est.

Par contre Peugeot en vendait passé un temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mpower MAIS LA TU VAS NOUS LES ENBROUILLER GRAVE !!! :lol:

ces très juste ce que tu explique mais qui fais ca aujourd'hui ??? :ptdr:

cette procédure et indispensable sur des moteurs qui prenne plus de 10 000 trm (en moto nous le faisions a chaque moteur )

de plus il est très difficile de ce procurer ces fils de plastigage

:wink:

il n'y a pas de post assez technique je trouve c'est pour ça :ptdr:

le but n'étais pas d'embrouiller les esprits ,mais plutôt d'apporter un complément d'info sur la manière de refaire un bas moteur dans les règles pour ne pas lire dans deux mois un post " j'ai changer mes coussinets et j'ai un claquement moteur" :ptdr:

même s'il est bien évident qu'on peut passer outre .

pour ma part mes manetons et tourillons ont été refait de cette manière et je trouve dommages de ne pas le faire car BMW nous fournit un pannel de coussinnet qui permet de se bichoner les jeux de l'ensemble mobile au petits oignons alors pourquoi s'en priver :)

m3serge : on en trouve encore aussi dans les petits garages de passionné qui ont ça sur le fond de leur étagère :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello je confirme c'est bien les coussinets bleu en haut et les rouges en bas.

J'ai changer ceux d'un amis UNE 3.2 il y a pas longtemps en préventif en c'était pas du luxe!

elle avait 140000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment complexe ces moteurs , j'ai change mes coussinets par des rouges c'est vrai que j'avais une bielle légèrement raye mais en tout cas j'ai casse une bielle j'en pleure encore. LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon préparateur !!!

Coussinets de bielles en haut et en bas sont de couleur ROUGE référence: 1404008

Pour information mon auto M3 E36 3.2 à 148000kms, prend 8000tr/min avec un gestion, à fait du circuit et n'ont AUCUN TRACE de rayure ou quoi que ce soit , état neuf :nickel::ptdr::ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...