Aller au contenu

confirmation sens montage coussinet M3 3.2


bm3 73

Messages recommandés

Si vous voulez avoir les idées claires sur le sujet, vous pouvez faire votre éducation sur ce post.

Il explique en long en large et en travers l'utilité des coussinets et comment refaire son bas moteur dans les règles de l'art.

Bleu ou rouge, plastigage, tout est là... Page 22 et page 23 ( source S14.net )

http://www.s14.net/f...t=37916&page=22

http://www.s14.net/f...t=37916&page=23

Bonne lecture....

Très instructif, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors moi j'ai fais faire un devis chez BMW pour le remplacement des coussinets de bielles etc ... pas trop chère je trouve :correct:

d'après ma carte grise les coussinets sont des bleus, c'est bon ou pas ??

Je me demande aussi si il prennent le temps de prendre toutes les mesures d'usure ou si il se contente de simplement les remplacer par des neufs suivant ce que le n° de châssis donne comme couleur ? :?:

Je vous précise aussi que quand je leur ai parler de cette manoeuvre préventive le responsable d'atelier a fait une tête chelou du genre " il a de l'argent à flamber lui ou quoi ? "

Et oui, pour eux c'est inutile car aucune usure à ce niveau ... mais il m'a aussi dit que il n'ont pas non plus d'experience dans le domaine du sport automobile et que leur cahier des charges ne préconise en rien cette manip' mais il veulent bien me le faire, bien sûr ... :W

Les seuls cas qu'ils ont eu sont les première E46 mais jamais de E36 et ils ont d'autres M3 E36 à l'entretien et bien plus kilomètrée que la mienne m'a-t-il dit.

Donc la c'est la confusion un peu j'dirais :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le preventif à parfois du bon ...

M3 3.0 206 000km ( il faisait des bruits bizarres au ralentit ... et pourtant rien en charge ) la casse était pas loin ...

post-108-0-07429400-1341913202_thumb.jpg

post-108-0-55079200-1341913288_thumb.jpg

post-108-0-81154200-1341913586_thumb.jpg

et j'ai fait ceux d'un 3.2 qui avait 239 500 il y a peu ... ils etaient comme neuf ou presque ... allez comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula! Il etait temps de le faire pour ce 3L... C est bizarre ces disparités dans l usure des coussinets pour un même kilometrage... Moi quand j ai vu l etat des miens a 196 000 sur mon 3L, ils etaient pratiquement comme neuf, rien a voir avec les photos du dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouge en bas ,bleu en haut ... comme preconisé sur le TIS pour la E46

et aucun retour ... pourtant certains n’hésitent pas à attaquer ...Max94 par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

�a d�pend beaucoup de la conduite....et de l'huile utilis�e lors des pr�c�dents entretiens

la, je suis tout à fait d'accord !! :oui:

Chez BMW ils m'ont aussi dit la même chose et au sujet des vanos aussi, pour eux un vanos ne "casse" pas pourvu qu'on respecte la mécanique.

Par contre personne ne m'a répondu sur la couleur de mes coussinets, bleus d'après BMW en référence à mon n° de châssis.

C'est bon ou pas ??

ACS3, qu'en penses-tu ??

tu montes quoi d'habitude, toi ??

Est ce que tu te contente de mettre les mêmes qu'au démontage ou alors tu mesures "l'usure" et tu choisis les coussinets par rapport aux cotes relevées ??

Merci à toi :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouge en bas ,bleu en haut ... comme preconisé sur le TIS pour la E46

et aucun retour ... pourtant certains n’hésitent pas à attaquer ...Max94 par exemple ...

Entièrement d'accord on respecte le TIS de toutes façons à partir du moment où le jeu est respecté il y a des tolérances tant que l'on est dedans faut pas chipoteur pour 0.006 MM. Perso le plastiquage j'aime pas, rien ne vaut un comparateur à 20€ la précision est redoutable et plus fiable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, rouge en bas et bleu en haut... C'est ce qui est préconisé par BMW. En ce qui concerne l'huile, ma M3 a toujours été entretenu chez BMW et elle n'a pas toujours eut que de la 10w60. Lorsque je regardais les factures d'il y a 3-4 ans, BMW mettait de 5w40... Bref maintenant 10w60 à chaque entretien et elle pète la forme (niveau moteur)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, rendez-vous pris chez BMW pour fin août ( et oui les vacances 8) ...) par contre au sujet de la TIS, j'en ai parlé au responsable d'atelier, de la préconisation rouge en bas et bleu en haut, qui était tout à fait au courant, mais il m'a dit que ce n'est pas systematique ... toujours voir d'abord ce qui est monté d'origine et ensuite on met l'identique, soit tous rouge, soit tous bleu.

Pour lui le mix des deux n'est pas forcément logique ( si on y réfléchi je le comprends un peu ...) pourquoi mettre moins de jeu en bas qu'en haut ou l'inverse puisque le vilebrequin est tout à fait rond et qu'il n'y a pas de réalésage, bref, comme dit plus haut par lorenzo temps qu'on est dans les tolérances on va pas chipoter pour 0.006 mm surtout qu'on part sur une base moteur saine et non une réparation avec des coussinets de "correction"

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les blocs ne sont pas pareil! donc dire rouge ou bleu pars ci sa veux rien dire enfaite !

cela dit je suis ok sur le fait que un bon 80% des M3 E36 3.2 en France on du bleu et du rouge...

Le mieux c'est de regarder ce que tu as déjas dans le bloc et de remettre la même chose si c'est bien d'origine.

Moi j'ai changer les coussinets sur ma M3 il y a environ 1ans et 1/2 :

+ de 10 000kms, 2 sorties au Nürburgring, 1 sortie à magny cours F1 avec +de 30 tours, 3 passage au banc, dont 1 demi journée sur le banc pour la reprog plusieurs sorties runs avec des pointes à + de 280km/h

et Toujours niquel, le nouveau propriétaire de ma M3 est partie en Dordogne et il a du faire déjas encore + de 1 000kms et toujours pas de pb! quand c'est bien fait c'est que du bon après :wink:

si la question revient encore, c'était juste de la prévention bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le preventif à parfois du bon ...

M3 3.0 206 000km ( il faisait des bruits bizarres au ralentit ... et pourtant rien en charge ) la casse était pas loin ...

post-108-0-07429400-1341913202_thumb.jpg

post-108-0-55079200-1341913288_thumb.jpg

post-108-0-81154200-1341913586_thumb.jpg

et j'ai fait ceux d'un 3.2 qui avait 239 500 il y a peu ... ils etaient comme neuf ou presque ... allez comprendre ...

à mon avis Jean-Phi tu connais déjas la réponse, le système d'huile sur le bloc dans les 3.2 est bien meilleurs que celui du 3.0 et surtout le carter cloisonner qui aide aussi beeaucoup en la faveur des 3.2 !

(un type qui fait le con avec sa voiture qui est un 3.2 endommageras moins sa mécanique que le même con qui fait des conneries sur une 3.0...)

je dit sa je suis pas expert, mais frottements et lubrification je parle surtout d'un point de vue logique en vue des différences entres ces deux mécaniques...

Pour moi il y a pas photos et surtout sur une M3 3.0 ! si on ne sais pas l'utilisation que à eu l'ancien propriétaire si il à fait beaucoup de piste avec ou pas Coussinets obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Rouge en bas ET Rouge en haut ! C'est un moteur qui prend des tours que sa soit 3.0 ou 3.2 ! BMW DTM WORLD il monte du rouge partout ! traitement plus efficace, usure plus régulière après je ne vais pas rentré dans la sujet alliange de métaux mais voila on monte sa sur des groupe N sur les compresseur et sur voiture d'origine donc les histoires bleu en haut et rouge en bas ou l'inverse même si c'est préconisé BMW un conseil, oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne roule très bien tel que, je vais faire les coussinets et je remettrai ce qu'il y a dessus. Si ça a tenu jusqu'ici y'a pas de raison....

Du coup j'ai des bleu et des rouge pour faire le chantier, on verra au démontage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouge en bas ,bleu en haut ... comme preconisé sur le TIS pour la E46

et aucun retour ... pourtant certains n’hésitent pas à attaquer ...Max94 par exemple ...

Exact aucun soucis après 23 000km ;) toujours prêts à mettre le pied dedans dès qu'elle est chaude la coquine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...