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Featured Replies

Posté(e)
comment_279906

le sp98 se raréfie peu a peu des stations comment faire

peut on rouler au e10 sans risque

qu en pensez vous ?

Posté(e)
comment_280040

Bonsoir,

Il y aura moins de pompes de SP98 car l'offre de carburant se multiplie, mais à mon avis il ne disparaîtra pas de sitôt.

Je pense que le SP95 se verra remplacer petit à petit par l'E10.

Après, il faudra passer soit à l'éthanol ou au gaz.

Petit plus à l'éthanol qui explose fort, encore plus que le SP98, mais il faut reprogrammer, recalibrer les injecteurs, car le ratio air essence n'est pas le même, aussi remplacer les joints moteurs (carburant corrosif).

Posté(e)
comment_281063

le tis est clair la dessus , on peut rouler au SP95 qui est du €5 (donc 5% d'ethanol) mais le moteur sera plus sensible au cliquetis donc degrade d'avance donc degrade perfo ,pour le €10 ce n'est pas conseillé d'en mettre , cela ne cassera pas le moteur mais a eviter,apres option octane booster

Posté(e)
comment_281142

Le moteur ne cliquette pas vu que le cliquetis est controlé par le DME.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_283090

Petit plus à l'éthanol qui explose fort, encore plus que le SP98, mais il faut reprogrammer, recalibrer les injecteurs, car le ratio air essence n'est pas le même, aussi remplacer les joints moteurs (carburant corrosif).

LOL !!!

Il explose presque 2 fois moins fort ...

Posté(e)
comment_283156

Pour être plus précis au niveau de l'éthanol E85, c'est le taux d'octane qui est supérieur, 105 pour l'E85, 98 pour le sp 98 comme son nom l'indique. Il y a moins de cliquetis avec l'éthanol (permettant d'élever le rapport volumétrique).

Cependant, le rapport stoechiométrique (air essence) est de 14,7 environ pour le sp, et de 9,7 pour le E85. Qui dit moins d'air, dit plus de carburant.

Pour effectuer le même nombre de kilomètre, et à la même vitesse, on consommera plus d'éthanol que de sp.

Le prix de l'éthanol étant beaucoup moins élevé, on s'y retrouve financièrement, tant que l'état ne mettra pas de taxe sur ce bio-carburant (apparemment, pas de taxe carbone appliquée).

L'éthanol donnera des performances légèrement en hausse (dans les 5 pourcents).

cj

Posté(e)
comment_283203

Hello,

propos de CJ33400 confirmés puisqu'effectivement nos swap turbo tournant a 100% ethanol marchaient beaucoup plus fort avec la cartographie qui va bien.

La consommation quant a elle etait superieure comparée au SP98 :nickel:

Posté(e)
comment_283211

L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.

Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril, le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.

Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).

L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à la France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.

Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.

Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).

Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles.

source : cartech.fr

Posté(e)
comment_283224

C bien tout cela mais performance et consommation ne rime pas forcément avec le fait de garder nos autos sur le long terme.

Je pense qu'un petit sondage s impose. :nickel:

Posté(e)
comment_283246
C bien tout cela mais performance et consommation ne rime pas forcément avec le fait de garder nos autos sur le long terme.

Pour qui n'a pas peur d'ouvrir un bloc la question ne se pose même pas. Cela amènera sans doute des interventions plus rapidement qu'a l'origine mais cela n'empêche en rien de garder son auto a long terme tout en sachant que certains en sont déjà a bon nombre de kilomètres sans la moindre inquiétude.

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