Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_281622

J'ai roulé avec ma M3 sur le circuit de Dreux hier, pour la première fois. J4aivais fait quelques essais avant mais avec des voitures d'emprunt.

Je suis passé par SSO, ce n'est pas de la pub. Organisation très bien, j'avais pris le stage Padawan, et j'ai bien fait. Je vous invite à en faire autant la première fois.

La voiture a bien marché, sauf...

les freins bien sur!

Après 20 minutes de roulage, tremblement dans le volant: disques voilés.

Ensuite, la pédale est devenu spongieuse.

Donc, je me gardais toujours une marge de 10 mètres sur mes freinages, de peur de me retrouver dans les pneus.

Si vous connaissez le circuit de Dreux, il y a une épingle au fond du circuit (nous avions la version longue), et on déboule au panneau "trop tard", aux environs de 160-170 km/h quand on prend bien la grande courbe à droite avant. Ben là je n'en menais pas large au freinage...

Je ne suis pas sorti, malgré les conditions apocalyptiques d'hier, je me suis bien amusé. On s'est taquiné avec une mégane RS. Et là vive l'ESP sous la pluie. Je voyais la mégane se dandiner en fonction de l'intervention de l'ESP, mais elle restait en ligne.

Bref, je retournerai sur circuit.

Petite question technique sur mes freins:

j'ai des disques Zimmermann percés, des plaquettes EBC green, durits d'origine.

Que dois-je faire (sans tomber dans le kit gros freins) pour avoir un freinage constant et plus de risque de voiler les disques, parceque ce n'est pas très agréable à conduire.

Merci d'avance Messieurs!!

TomTom

Posté(e)
comment_281630

D'apres le forum, tu devrait faire disque d'origine, plaquette pagid, pas les ferrodo ds2500 elles sont apparament connue pour voiler les disques quan ceux ci ne sont pas epais, changer les durites et un liquide de freins haute temperature, sans oublier une bonne arriver d'air frais.

Si j'ai trouver toute ses information sur le forum tu peux le faire aussi, il suffit de fouiller un peu dans le forum, c'est une vrai mine d'infos.

Posté(e)
comment_281652

Pas évident de trouver mieux en plaquette pour avoir un accord disque / plaquette cohérent ne cramant pas l'un ou l'autre.

Donc soit tu reste en disque et plaquette d'origine en acceptant du fading, mais avec moins de risques de voilage. Ou bien tu passes à du gros car quoi que tu fasses des disques en 28mm d'épaisseur n'arrivera jamais à dissiper toutes les calories.

Posté(e)
comment_281675

Pas évident de trouver un bon compromis pour le freinage.

J'ai flingué ceux d'origine en une demi journée de circuit :ptdr: Je viens de les remplacer par des disques Zimmermann (non perçées), plaquettes ds2500 et durites avias. C'est loin de valoir un kit gros frein, mais au bout d'une journnée complète sur le circuit de folembray, pas de vibration dans le volant et les disques et plaquettes n'ont pas trop morflés. Seuleument mon liquide de frein qui n'a pas tenu le coup apparement (pédale spongieuse)

Posté(e)
comment_281676

Au fait, qu'est ce qui donne comme circuit Dreux?

J'ai gagné un stage de pilotage sur ce circuit le 12 mars prochain. C'est un truc que j'ai gagné avec le boulot et sur la convoc. apparement tu peux piloter quelques voitures de prestige comme Audi r8, porsche 911, Ferrari, Lamborghini...

Posté(e)
comment_281747

Petit circuit, plus fait pour des GTI et compactes comme Folembray. Mais beaucoup mieux au niveau de la sécurité avec de vrais dégagements.

Cela dit il est sympa et proche pour les Parisiens.

Posté(e)
  • Auteur
comment_281849

C'est effectivement un petit circuit 2km de développement, mais très technique et sympathique.

Bon pour les freins, j'ai bien compris que même l'aménagement de l'installation d'origine n'est pas la panacée. On fera comme cela alors, avec des durits avia...

Tcho

TomTom

Posté(e)
comment_281901

Si tu ne montes pas de gros freins et reste dans les dimensions d'origine, les disques d'origine (BMW avec bol alu) sont les meilleurs que tu pourras trouver sur le marché... :ptdr:;)

Posté(e)
comment_282000

Restes en plaquette d'origine car les EBC c'est pas terrible du tout. Et des plaquettes plus agressives, te donneront un meilleur feeling et une meilleure attaque, mais une endurance pas meilleure et tes disques d'origine ne sont pas prévus pour supporter cette agressivité.

Sur route oui, mais sur piste en mode attaque tu pourras dire bye bye à tes disques et plaquettes.

Pour l'arrière des plaquettes "racing" c'est justifié dans le cas de gros freins avants.