Aller au contenu

MONTAGE DES HARNAIS DANS M3 CSL

Messages recommandés

Posté(e)

je me pose une question qui as déjà monter des harnais dans sa M3 comment les fixer vous? avez vous des photos?merci de vos réponses

Posté(e)

Salut,

tout depend le nombreux de point de fixation de t'est harnais.. "3 ou 4" :nickel:

Posté(e)

Moi je suis pas fixer sur 3 ou 4 point a voir montrer moi des photos des voitures avec leurs harnais et leur fixation

Posté(e)

ok merci et sur des CSL qui a déjà fais sa?

Posté(e)

personne a monter des harnais dans son CSL

Posté(e)

D'après moi tu peux pas monter de harnais dans un CSL vu qu'il n'y a pas de trous dans les baquets d'origines comme sur un baquet normal.

Peut être que si tu passes au dessus des"oreilles" du baquets autant ça va, a voir!

A l'époque sur ma 309gti16 j'avais des harnais Schroth avec un enrouleur qui se clipsait comme la ceinture normale sur l'attache au niveau de l'assise arrière et donc tu pouvais l'enlever facilement si quelqu'un monte derrière mais le problème c'est qu'il ne serrait pas comme un vrai harnais. Mais je sais pas si ils font encore se système.

Posté(e)
D'après moi tu peux pas monter de harnais dans un CSL vu qu'il n'y a pas de trous dans les baquets d'origines comme sur un baquet normal.

Des baquets ca peut se changer :nickel:

Posté(e)

Oui mais c est dommage de vendre des baquets de M3 csl non pour en monter d' autres

Posté(e)

pourtant on en voit souvent au ring de tt façon tu enlève les siège csl mais tu les garde et quand tu revend la voiture ou tu remet les sièges csl ou tu laisse les baquet tout simplement.

après pour info les harnais c 'est bien mais il faut pour ma part mettre un arceau l un va avec l autre car on cas de tonneau le toit descend sur ta tette et toit tu bouge d une manière donc ou le siège ce brise ou c'est toi qui prend tt

Posté(e)

Moi c est pour un meilleur maintient dans le siège surtout au freinage et en virage voilà j'attend vos photos

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Moi c est pour un meilleur maintient dans le siège surtout au freinage et en virage voilà j'attend vos photos

contacte Lovem3... il en avait dans sa CSL !

Posté(e)

J'ai utilisé les points d'attaches des ceintures :

img-309298-1-image090res.jpg

Tu peux trouver les explications sur le montage sur ces 2 sites bien détaillés avec photos : <!-- m -->http://www.my330i.com/mod12.php<!-- m -->

euh, c'est pas frachement une bonne idée d'avoir croisé tes harnais comme ça :shock:

de cette manière ça a un peu tendance à te couper la tête en cas de choc....

Posté(e)

euh, c'est pas frachement une bonne idée d'avoir croisé tes harnais comme ça :shock:

de cette manière ça a un peu tendance à te couper la tête en cas de choc....

Faut que tu m'explique comment ca pourrait me couper la tete lol. C'est pas croisé autour de la gorge ...

Sinon voici un petit extrait du reglement FIA :

Article 253 des règlements FIA: Equipements de sécurité

...

6) CEINTURES DE SECURITE

6.1 - Port de deux sangles d'épaules et d'une sangle abdominale ; points de fixation à la coque : deux pour la sangle abdominale, deux ou bien un symétrique par rapport au siège pour les sangles d'épaule.

Ces harnais doivent être homologués par la FIA et répondre à la norme FIA n°8854, 8853, 8854/98 ou 8853/98. De plus les harnais utilisés pour des courses sur circuit doivent être équipés d'un système d'ouverture par boucle tournante. Par contre, il est recommandé que pour les compétitions comprenant des parcours sur route ouverte ces systèmes d'ouverture se fassent par bouton poussoir.

Les ASN pourront homologuer des points d'attache situés sur la cage lors de l'homologation de cette cage (voir art. 253.8.4), à condition qu'ils soient testés.

6.2 - Installation

- Un harnais de sécurité doit être installé sur les points d'ancrage de la voiture de série.

Les sangles d'épaules doivent être dirigées en arrière vers le bas et ne doivent pas être montées de façon à créer un angle de plus de 45° par rapport à l'horizontale, à partir du bord supérieur du dossier, et il est conseillé de ne pas dépasser 10°.

Les angles maximum par rapport à l'axe du siège sont de 20° divergent ou convergent.

Si possible, le point d'ancrage monté d'origine par le constructeur de la voiture sur le montant C devra être utilisé.

Des points d'ancrage entraînant un angle plus élevé par rapport à l'horizontale ne devront pas être utilisés, sauf si le siège satisfait aux exigences du standard FIA.

Dans ce cas, les sangles d'épaules des harnais 4 points doivent être installées sur les points d'ancrage des sangles abdominales des sièges arrière montés d'origine par le constructeur de la voiture.

Pour un harnais 4 points, les sangles d'épaules seront montées de façon à se croiser symétriquement par rapport à l'axe du siège avant.

Un harnais de sécurité ne doit pas être installé sur un siège sans appuie-tête ou un dossier avec appuie-tête intégré (sans orifice entre dossier et appuie-tête).

Les sangles abdominales et d'entrejambes ne doivent pas passer au dessus des côtés du siège, mais à travers le siège afin d'entourer et de retenir la région pelvienne sur la plus grande surface possible. Les sangles abdominales doivent s'ajuster précisément dans le creux entre la crête pelvienne et le haut de la cuisse. Elles ne doivent pas porter sur la région abdominale. Pour ce faire, le siège de série pourra être percé. Il faut éviter que les sangles puissent être usées en frottant contre des arêtes vives.

- Si le montage sur les ancrages de série s'avère impossible pour les sangles d'épaule et/ou d'entrejambes, de nouveaux points d'ancrage seront installés sur la coque ou le châssis, le plus prés possible de l'axe des roues arrière pour les sangles d'épaules. Les sangles d'épaules pourront également être fixées à l'armature de sécurité ou à une barre anti-rapprochement par une boucle, ainsi qu'être fixées aux points d'ancrages supérieurs des ceintures arrière, ou s'appuyer ou être fixées sur un renfort transversal soudé aux jambes de force arrière de l'arceau. Dans ce cas l'utilisation d'un renfort transversal est soumise aux conditions suivantes :

- Le renfort transversal sera un tube d'au moins 38 mm x 2,5 mm ou 40 mm x 2 mm en acier au carbone étiré à froid sans soudure, d'une résistance minimale à la traction de 350 N/mm2.

- La hauteur de ce renfort doit être telle que les sangles d'épaules soient, vers l'arrière, dirigées vers le bas avec un angle compris entre 10° et 45° par rapport à l'horizontale, à partir du bord supérieur du dossier, un angle de 10° étant conseillé.

- La fixation des sangles par boucle est autorisée, ainsi que celle par vissage, mais dans ce dernier cas on doit souder un insert pour chaque point d'ancrage ). Ces inserts seront disposés dans le renfort et les sangles y seront fixées par des boulons M12 8.8 ou 7/16 UNF.

- Chaque point d'ancrage devra pouvoir résister à une charge de 1470 daN, ou 720 daN pour les sangles d'entrejambes. Dans le cas d'un ancrage pour deux sangles, la charge considérée sera égale à la somme des deux charges requises.

- Pour chaque nouveau point d'ancrage créé, on utilisera une plaque de renfort en acier d'au moins 40 cm2 de surface et d'au moins 3 mm d'épaisseur.

- Principes de fixation sur le châssis/monocoque :

1) Système de fixation général

2) Système de fixation pour les sangles d'épaules

3) Système de fixation de sangle d'entrejambe

6.3 - Utilisation

Un harnais doit être utilisé dans sa configuration d'homologation sans modification ni suppression de pièces, et en conformité avec les instructions du fabriquant. L'efficacité et la durée de vie des ceintures de sécurité sont directement liées à la façon dont elles sont installées, utilisées et entretenues. Les ceintures doivent être remplacées après toute collision sévère et si elles sont coupées ou éraillées, ou en cas d'affaiblissement des sangles par l'action du soleil ou de produits chimiques. Il faut également les remplacer si les parties métalliques ou les boucles sont déformées ou rouillées. Tout harnais qui ne fonctionne pas parfaitement doit être remplacé.

..."

Donc, je croise :???:

Posté(e)

Je confirme il faut toujours croiser, sinon lors d'un choc avec un montage en parallele le corps à plus facile à sortir des harnais

Posté(e)

Je confirme il faut toujours croiser, sinon lors d'un choc avec un montage en parallele le corps à plus facile à sortir des harnais

Bon mille excuse, j'étais persuadé du contraire.

Mais ça ne me parait toujours pas évident, car lors d'un gros choc, les sangles vont avoir tendance à se mettre paralleles et donc à serrer le cou, et vu les tonnes que l'on prend lors d'un choc, cet effort ne doit pas être négligeable.

De plus, voici par exemple le montage des harnais d'une twingo R2 (et je n'ai pas truqué la photo : prise direct sur le site renault sport :mrgreen: ) donc curieux quand même...

post-1048-040653100 1287139431_thumb.jpg

• Créer...