Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_30245

Salut,

Je me pose la question depuis quelques temps. En effet, la M3 E30 possède tellement de fans malgré une faible puissance moteur et ses prix sont tellement haut qu'il doit y avoir une raison.

En effet, la première 330 CI venue peut venir à bout d'une M3 EVO III en performance pure.

Pour moi le point fort doit peut etre venir du châssis ?

Donc que vaut elle sur un tour face à une M3 3 litres de 286 chevaux dont les prix des premiers exemplaires flirts avec les prix des E30 (vers les 11 000 €).

Avez vous des experience sur circuit avec les 2 ?

Je souhaiterais comprendre l'engouement pour cette voiture et surtout les prix délirants de vente pour les premiers exemplaires de 200 ou 195 chevaux ?

Tom

Posté(e)
comment_30247

à mon avis c'est simple.....la E30 est de plus en plus une voiture historique.....une voiture de culte. tres rare et pas mal recherché. et t'as des jolies performances, par exemple moi, soit j'acheteraisla E36 à mon père, soit une E30. pour moi c'est une voiture qui me fascine, donc moi si j'avais disons......une E36 3.0l et une E30(en bon état bien sûr) pour le même prix.....je prenderais la E30.

Posté(e)
comment_30261

La E30 est devenu le mythe M3, un peu comme les Porsches 911.

J'ai déjà vu tourner des E30 contre des E36 et E46, et bien j'ai pas vu de grandes différences, mais la E30 n'était pas d'origine, elle avait une boîte courte et arrachait monstrueusement en sortie de virage.

Coté démonstration, je préfèrais de loin cette E30 non aseptisée. :cry:

Posté(e)
comment_30264

:lol: Ca y'est après avoir discuté sur le chat' avec Evo3 / Bobo635 / Mpower238 tu revois ton jugement ( les M3e30 sont des tas de ferrailles :arrow: bla bla bla... ) :cry:

Blague à part... En effet la M3e30 est une voiture de passionés.

Voiture mythique de part ses nombreuses victoires en DTM et ses performances en Rallye ( trucs que l'on ne peut pas dire d'une E36M ou E46M )

Après il y a sa ligne avec ses ailes larges :lol::).. et un châssis qui n'a rien à voir avec châssis de 325i E30....

Le département Motorsport avait fait un châssis trop performant pour la puissance du S14...

Même si j'adore par dessus toute autre BMW M la M3e30, il faut avouer que son 4 cylindres est creux a bas régimes qu'il manque de chevaux ...

C'est pour ça que la comparaison d'une M3e36 et d'une M3e30 est plus ou moins relative... Sur un circuit est petit et sineux je pense que la E30 sera devant... mais si il y a des grandes lignes droites et des grandes courbes la E36 sortira son épingle du jeu facilement grace a son couple ...

Mais un comparo filmé serai le bien venu... :? avec une E46 en plus ça serait top et beau !!

Posté(e)
comment_30284

ba oui les mec du forium qui possed c caisse peuve le faire il y a de tout ici faudrait organiser une sortie circuit pour comparer les caisse

Posté(e)
comment_30306

je pense que la M3 E30 n'as pas la même philosphie que la M3 E36, la E30 est plus sportive et a un châssis moins "bourgeois" que celui de la E36, mais çà reste pou les 2 de magnifiques sportives, très performantes surtout les E36, et ce sont des voitures dont la notoriété n'est plus a faire et qui sont rentrés dans la légende automobile.

Posté(e)
comment_30308

Très bonne question Tom :cry:

LA M3E30 est plus vive, moins de sous virage, direction plus directe et plus légère.

LA M3E36 est plus stable, plus sous vireuse, plus facile et plus édulcorée (moins de sensations) mais aussi plus puissante avec beaucoup de couple (tu n'a rien sous 5000 tr/mn dans une E30).

Sur circuit, le match est serré :

En courbes rapides : avantage E36 : plus stable, passage en courbe plus rapide.

En courbes lentes : avantage E30 beaucoup plus agile, direction plus directe. la E36 sous vire beaucoup.

En ligne droite : la puissance parle : avantage E36

Au total, chacune prend tour à tour l'avantage.

En termes de plaisir, la E30 est supérieure : la voiture réagit instantanément; un vrai kart! elle se prête à toutes les fantaisies.

La E36 est une superroutière plus reposante, plus stable, plus polyvalente;

Et le rapport qualité/prix de la E30 est imbattable!

Le vrai défaut de la E30, c'est son moteur : fiable mais trop tendre en termes de performances.

Pas étonnant de voir de E30 équipées de 3.0 ou 3.2 l........ou turbo.....

Vous voyez ce que je veux dire...... :arrow:

Posté(e)
comment_30309

vla que le TOM M3 il essaye de se rassurer ! Il se renseigne,... il voudrait bien savoir ce qu'elle à vraimet dans le ventre la M3 E30...

Et bien comme dit Cryl1 ... le ventre il est un peu creu à bas régime. Sous 4500 c'est pire qu'une 318 tds à 1500 tours... Tu vois un peu la galère... mais quand tu approche de la "zone" là ça devient rageur et ça ne finit plus de monter (pourquoi le, rupteur il est si bas... :arrow: ).

Son point fort est bien son châssis et sa Gueule d'enfer, une vraix tronche de tueuse, une voiture de course ayant mis une robe unie pour sortir en ville... Un palmarès jamais égallé et ce dans toute les disciplines (excepté la f1 :cry:).

Je crois que la m3 E30 est juste un peu courte pour rivaliser avec les E36 sur les circuit rapide telle francorchamps mais sur une piste comme Le mas du Clos ou sur Croix en Ternois ya pas photo... elle sera devant.

TOM, n'hésite pas à nous rejoindre sur le chat dès que tu en as l'occasion, c'etait très chouette comme conversation vendrei soir

a+

Posté(e)
comment_30344

Salut,

Merci pour vos reponses les gars.

il est vrai que la conversation avec le groupe de talibans E30 sur le Chat a eveille mon attention sur cette voiture.

J'attend ceci dit une comparaison sur circuit si possible sinueux, car je suis bien au courant que la E36 a l'avantage moteur, ce qui m'interesse c'est le châssis. Je voudrais comparer contre une E30 d'origine, comme ma voiture, pour voir si oui ou non l'evolution joue ou non.

Autrement pour moi, les sensations c'est rigolo, mais je prefre largement une voiture efficace même si on parle de debut d'aseptisation pour la E36.

Donc j'ai hâte de vous retrouver un jour sur circuit.

Posté(e)
comment_30347

COmme dis Mr Chapman, boss de Lotus : Le poids c'est l'ennemi.

Une E30 est plus legere qu'une E36 donc sur circuit ca aide enormement, maintenant faire perdres des kilos à une E36 c'est assez facile et on peut travailler sur le châssis qui est excellent (connais pas trop la châssis de la M3 E30 je n'ai qu'une 325i E30) mais la E30 se rapproche plus d'une Gti qu'une Gt pour la E36.

Posté(e)
comment_30391
Salut,

Merci pour vos reponses les gars.

il est vrai que la conversation avec le groupe de talibans E30 sur le Chat a eveille mon attention sur cette voiture.

J'attend ceci dit une comparaison sur circuit si possible sinueux, car je suis bien au courant que la E36 a l'avantage moteur, ce qui m'interesse c'est le châssis. Je voudrais comparer contre une E30 d'origine, comme ma voiture, pour voir si oui ou non l'evolution joue ou non.

Autrement pour moi, les sensations c'est rigolo, mais je prefre largement une voiture efficace même si on parle de debut d'aseptisation pour la E36.

Donc j'ai hâte de vous retrouver un jour sur circuit.

Si tu préfère la E36, je ne vois pas bien où tu veux en venir :cry:

(à part narguer les "talibans" avec ton 3.2l :arrow: )

A propos du châssis, l'avantage de la E30 tient à 3 éléments :

Empattement plus court,

poids inférieur,

direction plus directe.

Par contre, si tu allégeais une E36 et améliorais les trains roulants (bilstein-eibach) la possibilité d'évolution est plus importante sur une E36 :

Le train arrière multibras du E36 est plus performant que les bras tirés du E30 et la caisse du E36 est plus rigide.

Néanmoins l'empattement définit une bonne fois pour toutes la maniabilité :

court = maniable, long = stable et tu ne peux avoir les deux alors brune ou blonde tu choisis :)

Posté(e)
comment_30394

Oui mais pour l'empattement il faut voir en fonction du type de circuit, rapide ou sinueux.

Posté(e)
comment_30397
Oui mais pour l'empattement il faut voir en fonction du type de circuit, rapide ou sinueux.

Tout à fait et sur un circuit sinueux :

exemple M3E30 est plus à son aise surtout dans la partie lente là où la E36 sous vire beaucoup :cry: La E30 même de série est devant.

sur un circuit rapide : Spa,par exemple, y a pas photo : la E36 est devant.

sur un circuit mixte, chacune prend son avantage selon le type de virage. Aucune voiture ne peut être polyvalente.........

Posté(e)
comment_30398

|J'ai automatiquement un parti prit pour la E36...

mais il me semble justement demande une comparaison entre les 2 voitures pour juger...

Et pour l'avantage moteur, bah faut pas etre sorti de St.Cyr pour voir qu'il y en a un :cry: .

Nan, j'attend de rentrer un jour en France avec ma caisse et m'inscrire au BMWclub.fr pour voir cela, même chrono a la main, c'est pas grave.

Posté(e)
comment_30399

Apres tout depend du pilote !!!!

Posté(e)
comment_30400

Tout à fait et sur un circuit sinueux :

exemple M3E30 est plus à son aise surtout dans la partie lente là où la E36 sous vire beaucoup :cry: La E30 même de série est devant.

sur un circuit rapide : Spa,par exemple, y a pas photo : la E36 est devant.

sur un circuit mixte, chacune prend son avantage selon le type de virage. Aucune voiture ne peut être polyvalente.........

Correction il fallait lire :

par exemple au mas du clos, la M3E30 est plus à son aise surtout dans la partie lente où la E36 sous vire beaucoup. milles excuses

Posté(e)
comment_30401
Apres tout depend du pilote !!!!

Oui, mais ca, ca va :arrow::):cry: .

Posté(e)
comment_30402

J'ai hâte de te voir sur circuit :arrow::cry: