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Featured Replies

Posté(e)
comment_287488

Bonjour à tous !

Suite à l'achat d'une magnifique M3 E36 3.0L DE 94 avec un moteur doté de soupapes tordues suite à un surrégime... soit disant...

Bref, j'ai démonté la culasse, racheté une culasse et me voici au moment du remontage et malgré le repérage au démontage je me demande si le calage était le bon (ok pour surrégime) ou bien si la cause était un mauvais calage et là je ne peux plus me fier au calage initial.

Donc je cherche désespérément la méthode de calage de distrib de mon moteur s50b30 de 94...3.0L

Ainsi que les couples de serrage de la culasse si possible, j'ai bien essayé le TIS mais peu concluant pour moi au vu de mes capacités en Anglais voir pire en Allemand.

Bref si l'un de vous pouvait m'orienter ce serait très sympa !

Merci d'avance. :idea:

Posté(e)
comment_287522

Si tu as un pote usineur dans ton entourrage tu fait un outil qui te permet de pigé le pmh par le trou de bougie

comme sur ma photo d'avatar

Posté(e)
  • Auteur
comment_287527

Effectivement avec un comparateur, mais il n'est pas dit que le réglage du cylindre 1 doit être au PMH absolu ?

Il est peut être légèrement en avance par rapport aux repères des arbres à cames ?

Merci,

Posté(e)
comment_287530
Effectivement avec un comparateur, mais il n'est pas dit que le réglage du cylindre 1 doit être au PMH absolu ?

Il est peut être légèrement en avance par rapport aux repères des arbres à cames ?

Merci,

j'en ai fait plusieurs et tu peux te mettre sans soucis au PMH absolue et après tu met tes repères d'aac en ligne par rapport au palier

Si tu as un 3L if faut que le doigts sur le pignon d'aac tombe en face le bossage des demi pont qui maintient le vanos une fois celui ci inséré

et pense a la cale de 1.6mm derrière le vanos pour la précontrainte

Posté(e)
comment_287540
Merci beaucoup, en revanche je ne vois pas bien le coup de la cale (1.6) pour la pré contrainte?

c'est au moment de la mise en place du vanos

Posté(e)
  • Auteur
comment_287774

Serais tu ou je pourrais me procurer le calage avec la cale? Genre lien.

Il existe peut un gabarit, et j'imagine que les 1.6° sont pour l'arbre d'admission?

Je n'arrive vraiment pas à trouver d'infos... :nickel:

Merci.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_290199

Pour être sûr d'être au PMH, tu piges la poulie damper en passant par le repère de calage qui est un orifice de 8mm il me semble fixé par deux écrous de 10 !

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