Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291591 Bon bah pour ne pas changer Après un oil services de merde effectué par un porc dans une concession BMW du 94 pas loin de chez moi, je me retrouve petit à petit à poser des questions chez diverses concessions BMW sur l'inspection 2, vu que c'est ma prochaine intervention. Ma question porte principalement sur le contrôle du jeu de soupape. Alors : Concession A : oui, le contrôle du jeu de soupape est bien prévue dans l'inspection 2 mais nous ne le faisons pas chez nous. Nous n'avons pas l'outil nécessaire, et de plus ça ne sert à rien pour une voiture de 65 000km. Et puis si y avais un jeu on entendrait un tac tac. Et puis si tu fais faire le contrôle avec changement de pastilles par une autre concession, le remède pourrait être pire si il le font mal. Concession B : même chose que la concession A Concession C : non, y a pas de contrôle du jeu de soupape sur M3 car ce sont des poussoirs hydrolique. Je lui réponds : pourquoi d'autres concessions qui ont l'outil le font alors ? Concession C : oui bah de toute façon on a pas l'outil et c'est pas la peine de faire le controle de jeu de soupape à 65 000km. J'en profite pour lui demander : est-ce que vous avez l'outil pour extraire le silentblock du bras AR où vient ce fixer la barre inférieure (celle en forme de V). (silentblock n°3 sur l'ETK) Concession B : non, on a pas non plus cet outil. Donc on dépose tout le bras mais ça revient cher en MOD à cause de celà. Quand à la vidange de boite et pont, sur le bouquin présentant leur forfait je lis que la vidange de boite et pont nécessitent une facturation complémentaire Donc voilà, pour l'instant je ne connais que 2 concessions qui ont l'outil pour faire le contrôle du jeu de soupape (que j'ai dailleurs de moins en moins envie de faire avant 130Mbornes ) et je suis effaré de voir qu'ils y en a qui n'ont pas les extracteurs et qui facturent plus cher leur interventions sur châssis parce qu'ils n'investissent pas dans ces outils speciaux BMW. Au passage, ces concessions ne font pas le contrôle de jeu de soupapes, ni les vidanges de boites et de pont dans l'inspection 2 et pourtant elles en demandent près de 1000€. Bref sans parler de tous les commentaires que j'ai put lire ici sur des interventions sur boites SMGII et pont, mon opinion sur les concessions est de pire en pire. A part ces commentaires, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de poussoir hydrolyque ?
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291593 bah les pousoirs hydrauliques le mec il ne connais pas les moteur de M3 il n'y a pas de poussoirs hydrauliques et puis sur le E 46 je sais que les commandes de soupapes se fait par linguets donc a verifie plus souvent que sur le E 36
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291599 Bon voilà pourquoi j'ai fini par le faire moi même... Pour la petite histoire, il n'y a pas besoin d'outils pour E46, juste un tournevis aimente...
Posté(e) le 6 mai 201015 a Auteur comment_291606 Tu peux m'en dire plus Arnaud sur cet outil et le tournevis aimanté ? A quoi est sensé servir l'outil, en quoi le tounevis aimanté le remplace ?
Posté(e) le 6 mai 201015 a Auteur comment_291608 Pour la petite histoire, 1er intervention de BMW sur ma M3 E46 alors que j'en suis le propriétaire : juste un petit oil service à faire => le mécanicien sait pas quelle huile on met dans un ///M mais de toute façon le magasin lui donnera la bonne . Il lave pas la voiture alors que c'est inclu dans le forfait. Mieu, il me rend la ///M avec un bocal de filtre plein de tache d'huile sur les côtés (obligé de nettoyer moi-même). Par la suite on se rend compte que l'empreinte du bouchon de vidange a été vrillé, obligé d'utiliser une clé de plus gros diamètre pour forcer et dévisser. Putaing ça arrive ce genre de truc, tu le dis et tu demandes au magasin un nouveau bouchon . Si c'était ce mec là qui s'était occupé de mon inspection 2, rien que de déposer les bobines et bougies 5 et 6 m'aurait donné des sueurs froides .
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291623 Et apres y'en a qui chiale pour avoir un carnet avec entretien BMW.... sinon ils n'achetent pas la voiture !!! Ils feraient mieux de lire tout les topics et de renseigner mdr !! Perso m'a M ne va plus chez BMW, je prefere la laissé a Lediscret ou Schoums et avoir quelques choses de bien fait plutot que de la laisser a BMW pour qu'ils fassent un quart des interventions qu'ils notent sur leurs prestations...
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291627 Et apres y'en a qui chiale pour avoir un carnet avec entretien BMW.... sinon ils n'achetent pas la voiture !!! Ils feraient mieux de lire tout les topics et de renseigner mdr !! +1 comme ça ils sont certain que tout est mal fait! pas de filtre vanos, mauvaises huile, mauvais diag, demontage d'elements d' une auto pour tester sur une autre, pas de vidange de pont de boite, des geometries à la degage...ils assurent bien pour une chose : la facturation! a+ romain
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291634 Et apres on te fait chier avec le carnet d'entretien rempli chez BMW quand on veut t'acheter ta ///M comme pour ma E36, j'avais le carnet, mais il n'a jamais été rempli! perso j'avais pris le risque de l' acheter comme sa, et pas eu de soucis, et pendant les 3 ans que je l'ai eu, j'ai fait mon entretien moi même et voila! je pense que c'est encore le mieux!! que d'avoir des coups de tampons mis par des guignoles! vidanger des 320D ya pas de problemes! mes les //M c'est autre chose!
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291640 Pour répondre rapidement a ta question sur les poussoirs : le poussoir est situé entre l'arbre a came et les soupapes. Les cames appuies sur les poussoirs qui eux même appuis sur les soupapes. Le poussoir hydrolique est un système a rattrapage automatic du jeu. En effet avec le temps les surfaces s'appuie s'usent et apparaît un jeu au soupape. Le jeu au soupapes est caractéristique, le moteur émet un cliqueti qu'on entent bien au ralenti. Sur nos ///M ce système n'existe pas. Il faut mesurer le jeu au 24 soupapes une par une, vérifier que celui ci est dans les tolérances constructeur et le cas échéant effectué le remplacement des pastilles par des autres ayant une épaisseur qui puisse remettre le jeu dans les tolérances. De par ces faits nos moteurs on un léger cliqueti au ralenti. Je suppose que les ingénieurs motorsport on choisi l'ancienne technologie pour des raisons de fiabilité mais aussi de reativité. Voilà si y en a qui ont des précisions ou des corrections a faire, faites.
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291650 clairement le jeux au soupapes s'entend, angus a raison! et peu de ///M n'ont pas un léger cliquetis (normalement légèrement audible lorsque vous roulez le long d'un mur par exemple... et si vous avez pas un clic clic tenace, pas de soucis!) sinon faire le jeux aux soupapes n'est pas compliqué mais long et fastidieux (donc pas intérressant pour une concession, faut mieux qu'un arpet pour faire le boulot, donc ça revient chers en mod (main d'oeuvre...)). concernant le carnet +1, a la dernière oil service, il manquait carrément un litre d'huile . heureusement que je suis du genre pointilleux et que je vérifie toujours...(surtout si c'est bmw qui le fait...). Hallucinant! clair qu'un tampon "made by facom" vaut tout les tampons bmw!
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291662 Perso, je fais confiance à mon concessionnaire parce qu'il y a un mécanicien qui connait bien les ///M , il prend son temps, mais le boulot est fait, et bien fait !
Posté(e) le 6 mai 201015 a comment_291683 C'est clair que peu de concessions font le réglage de soupapes, car tout bon mécanicien sait écouter un moulin. Et un moteur qui ronronne silencieusement n'a absolument pas besoin de réglage de soupapes, c'est un boulot long et ensuite tu risques des fuites par le cache-culbuteur. Donc je suis d'accord pour ne pas ouvrir tant que ça marche. En ce qui concerne l'histoire du filtre à vanos, pratiquement aucunes concessions le changent, et perso en vérifiant le mien depuis + de 6 ans... je me dis qu'ils ont peut-être raison... il ne bouge pas et pas de saleté... une vérification visuelle suffit donc.
Posté(e) le 6 mai 201015 a Auteur comment_291696 Perso, je fais confiance à mon concessionnaire parce qu'il y a un mécanicien qui connait bien les ///M , il prend son temps, mais le boulot est fait, et bien fait ! Oui je sais bien, dailleurs tu as beaucoup de chance d'avoir ce mécanicien dans la concession prêt de chez toi.... j'ai bien noté son adresse même si elle est à 50 borne de ma casba.... quand on voit les réponses qu'on me fait dans mes concessions voisines, ça donne envie de faire le plein d'essence et de se barrer à Rambouillet si besoin de faire un entretien en concession avec carnet. A l'occasion, tu pourras leur demander si ils ont l'outil pour retirer la rotule-silentblock que je parlais en page 1 ?
Posté(e) le 6 mai 201015 a Auteur comment_291697 Pour répondre rapidement a ta question sur les poussoirs : le poussoir est situé entre l'arbre a came et les soupapes. Les cames appuies sur les poussoirs qui eux même appuis sur les soupapes. Le poussoir hydrolique est un système a rattrapage automatic du jeu. En effet avec le temps les surfaces s'appuie s'usent et apparaît un jeu au soupape. Le jeu au soupapes est caractéristique, le moteur émet un cliqueti qu'on entent bien au ralenti. Sur nos ///M ce système n'existe pas. Il faut mesurer le jeu au 24 soupapes une par une, vérifier que celui ci est dans les tolérances constructeur et le cas échéant effectué le remplacement des pastilles par des autres ayant une épaisseur qui puisse remettre le jeu dans les tolérances. De par ces faits nos moteurs on un léger cliqueti au ralenti. Je suppose que les ingénieurs motorsport on choisi l'ancienne technologie pour des raisons de fiabilité mais aussi de reativité. Voilà si y en a qui ont des précisions ou des corrections a faire, faites. Merci pour ces infos Comment ça marche un poussoir hydrolique, comment il rattrape le jeu automatiquement ?
Posté(e) le 7 mai 201015 a comment_291708 C'est un cylindre avec un piston et une pression hydrolique a l'intérieur. Celle ci est supérieur a la pression nécessaire pour ouvrir les soupapes pour que le piston ne rentre pas quand la came appuie. Ça permet aux deux extrémités du poussoir de rester en contact malgres l'usure et donc d'éviter le jeu.
Posté(e) le 7 mai 201015 a comment_291709 Et apres y'en a qui chiale pour avoir un carnet avec entretien BMW.... sinon ils n'achetent pas la voiture !!! Ils feraient mieux de lire tout les topics et de renseigner mdr !! Perso m'a M ne va plus chez BMW, je prefere la laissé a Lediscret ou Schoums et avoir quelques choses de bien fait plutot que de la laisser a BMW pour qu'ils fassent un quart des interventions qu'ils notent sur leurs prestations... Pareil, et le moteur moins tu y touche mieux il se porte, là je rejoins les concess qui disent que cela ne sert à rien de régler le jeu aux soupapes, vu l'huile que l'on mets dedans, l'usure es plus que minime. la mienne à 118mkms, n'a jamais eu à ma connaissance de réglage sur le moteur, et il ne fait pas de bruit étrange, une vrai montre Suisse. l'entretien est fait par moi-même, c'est tellement bien foutu que c'est un plaisir à bricoler, pourquoi s'en priver Et en plus dans les concess' on ne sais jamais ce qu'ils ont réellement changés sur la voiture bougie, filtre à essence.... on sait juste si ils changent les plaquettes, disques, les balais d'essuie glace, où là ils te le rajoutent tout ça à coup de 100 euros minimum, non merci. Mon ami, c'est maintenant mister auto, car ils ont bien augmentés leur prix de pièces chez BMW les bougres, un jour ils comprendront, on est pas des vaches à lait.
Posté(e) le 7 mai 201015 a Auteur comment_291720 C'est un cylindre avec un piston et une pression hydrolique a l'intérieur. Celle ci est supérieur a la pression nécessaire pour ouvrir les soupapes pour que le piston ne rentre pas quand la came appuie. Ça permet aux deux extrémités du poussoir de rester en contact malgres l'usure et donc d'éviter le jeu. Ok, merci pour l'explication . Si la pression est supérieur à celle nécessaire pour ouvrir les soupapes au moment où la came appuie, qu'est ce qui fait que cela ne vas pas un peu ouvrir les soupapes quand la came n'appuie pas ?
Posté(e) le 7 mai 201015 a comment_291727 Oui je sais bien, dailleurs tu as beaucoup de chance d'avoir ce mécanicien dans la concession prêt de chez toi.... j'ai bien noté son adresse même si elle est à 50 borne de ma casba.... quand on voit les réponses qu'on me fait dans mes concessions voisines, ça donne envie de faire le plein d'essence et de se barrer à Rambouillet si besoin de faire un entretien en concession avec carnet. A l'occasion, tu pourras leur demander si ils ont l'outil pour retirer la rotule-silentblock que je parlais en page 1 ? C'est pas énorme Chris 50 km, moi j'en fais 270 pour aller chez Schoums lol !! Maintenant comme je disais à Jerome sur un autre forum, BMW ne sont pas non plus à mettre tous dans le même sac, si j'avais une concession avec quelqu'un qui sait ce que c'est une M3, je préferais l'amener quand même chez BMW ! Mais vu que ce n'est pas le cas, je prefere la laissé a Schoums qui connait l'auto, et en plus, ca fait marché un partenaire du forum lol !!!
Posté(e) le 7 mai 201015 a Auteur comment_291734 Tinkiet je trouve pas ça énorme non plus...y a pas si longtemps je faisais 220km/jour pour aller et revenir du travail, et c'est le meilleur transport trajet-travail que j'ai connu depuis des années : 1h10 dans sa caisse tranquillou, pas de bouchons, pas de bras qui pue, pas de grève, pas de travaux