Posté(e) le 17 mai 201015 a comment_293078 bonsoir a tous, Suite a mon inscription récente sur le forum, j'ai apprécié la qualité des topic sur la mécanique de nos cheres M3 ainsi que les bonnes compétences de certains. C'est pour çà,que je me suis lancé dans la réfection du vanos de ma ///M. En suivant les instruction du tis, j'ai réalisé toutes les étapes sauf que je suis bloqué car j'arrive pas a sortir le pignon qui est pris avec le vanos et la partie femelle cannelée. Faut il dévisser l'ecrou a colerette sur la deuxieme image et laissé le pignon sur l'aac? J'ai tiré mais je trouve çà force énormemment !! Que dois je faire?
Posté(e) le 18 mai 201015 a comment_293139 2 solutions 1ere ( la plus simple pour les débutant) défait l'écrou a collerette cela vas te permettre de sortir ton vanos tout en laissant l'axe du vérin en prise dans ton pignon d'AAC d'admission 2eme (celle que je pratique ) Je débloque les 6 vis allen du pignon d'aac cela permet de libère en rotation la partie centrale du pignon d'aac et la ton axe complet vas ce désengage (pour débloqué les 6 vis faut faire tourné a la main le moteur dans le sens horaire cela nécessite pas la suite de recalé le PMH comme il faut
Posté(e) le 18 mai 201015 a Auteur comment_293194 ok merci m3serge Je suis obligé de prendre la deuxieme solution car quand je devisse l'ecrou a colerette j'arrive a dévisser jusqu'a que la clé de 4mm ne porte plus et la, l'écrou ne continue pas de tourner car l'axe tourne dans le vide. De toute façon je dois changer la rondelle belleville. Au fait,peux ton changer la rondelle belleville sans démonter l'aac d'admission? Avez vous un bon site pour commander des outils specifiques bmw hors concession?
Posté(e) le 24 mai 201015 a Auteur comment_293851 Bonsoir j'ai réussi a sortir le vanos et j'ai démonté l'intérieur de celui-ci. Voila l'image du fameux joint simrit: Voila les joints sur la piece de réglage de pression d'huile:(2joint noir et une rondelle blanche) voila la rondelle blanche seule: est ce normal quelle soit coupé en biseau? Je vais m'occuper cette semaine de commander les joint en viton et commander la rondelle belleville de E46. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure en détail svp pour changer cette rondelle belleville??? Faut il un appareillage express? (outil pour maintenir les 2 aac? ou autres?) comment réaliser le démontage sans risquer de casser mon moteur? technique pour devisser les 6 pans qui libère l'arbre du vanos? ensuite faut démonter l'aac d'admission entierement pour changer cette rondelle? Comment recaler parfaitement la distri une fois la rondelle remplacer? Merci de m'aider car la ,je suis perdu. voila la position de mes aac a l'heure actuelle:
Posté(e) le 26 mai 201015 a comment_293985 salut, je ne connais pas la procédure exacte pour continuer ton démontage. Mais par contre je pense que tu devrais t'arrête la tant que tu n'as pas plus d'info. car pour enlever l'arbre à came ton moteur doit être calé dans une certaine position je crois que tu dois mettre au point mort haut le cylindre qui est contre le vanos. de plus sur ta dernière photo on vois bien les repères de calage des arbres a cames et la on voie bien qu'il ne sont pas en face. donc met au moins ton moteur au pmh du cylindre 1, puis après vérifie que t'es repère d'arbre a cames tombe bien en face. je n'en connais pas beaucoup plus. Mais en tous cas trouve les bonnes infos avant de continuer car sinon tu va vraiment galérer pour tous recaler. regarde il y as un autre poste qui est bien fait pour changer la rondelle belleville. viewtopic.php?f=221&t=23107
Posté(e) le 26 mai 201015 a Auteur comment_293999 merci pour la réponse bien sur, je vais pas m'aventurer au remplacement de la belleville sans en savoir plus, j'attends qu'une âme charitable veuille bien m'éclairer. merci pour le lien du sujet mais je connaissais déjà ce sujet qui est surtout décrit pour une 3.2L alors que sur le tis la procédure n'est pas décrite pour le 3.0L. HELP SVP.
Posté(e) le 30 mai 201015 a comment_294474 personne pour m'aider svp? Si tu veux changer la "rondelle beleville" il te faut au moins faire sauter la chaine de distrib et démonter la poulie d'AAC. Après je pense que tu peux la démonter sans forcément démonter l'AAC mais je suis pas sûr, moi sur mon S50 j'avais tout démonté donc je peux pas trop te dire si AAc en place tu peux la changer, mais du peu de souvenir qu'il me reste, je pense que c'est faisable Par contre fais gaffe quand tu vas démonter ta poulie d'AAC de pas faire tomber dans le bloc les 2 demi lune qui sont derrière la poulie d'AAC, et regarde bien comment est assemblé le tout pour pouvoir tout remonter dans l'ordre, parce que c'est pas si simple si t'as pas fait attention au démontage
Posté(e) le 31 mai 201015 a Auteur comment_294553 merci pour la réponse par contre tu aurai la procédure montage/démontage pour recaler la distri avec le vanos?
Posté(e) le 31 mai 201015 a comment_294572 merci pour la réponse par contre tu aurai la procédure montage/démontage pour recaler la distri avec le vanos? Oui j'ai fait un topic complet sur la restau de mon S50, il y a donc la partie calage de Vanos. Je voulais le mettre sur ce forum mais l'hébergement des photos est un beu bizarre ici, du coup elles ne passent pas. Voilà le lien sur un autre forum
Posté(e) le 31 mai 201015 a comment_294575 J'avais essayer vite fait de passé la cloche du pignon et c'est pas évident que cela passe, perso moi ça passé pas mais j'ai pas beaucoup insisté étant donnée que je devais déposé les AAC
Posté(e) le 1 juin 201015 a Auteur comment_294693 merci a vous deux donc je pense que c'est mort non? Delage quand il te l'avait changé, il avait déposer l'aac?
Posté(e) le 10 juin 201015 a comment_295855 Salut, Non delage n'avait pas démonté l'AAC, il a fait comme dit SP-M3E30. Par contre attention aux demie lune qu'il y a derrière le pignon !!!!! si elle tombe dans le moteur .... tu es bon pour ouvrir tout !! Juste une question ..... pourquoi changes tu cette rondelle belleville ? Quel bruit t'indique qu'il te faut la changer ..... car si tu n'as pas le bruit spécifique que provoque cette rondelle, moi je ne changerai rien du tout !!! Et du coup au stade ou tu en es du démontage de ton VANOS, ben tu le refectionnes et tu n'as même pas a recaler la distribution .... Peux tu nous dire ce qui te pousse à changer cette rondelle ? prévention ou bien bruit particulier ? Merci David
Posté(e) le 10 juin 201015 a Auteur comment_295877 Salut, Non delage n'avait pas démonté l'AAC, il a fait comme dit SP-M3E30. Par contre attention aux demie lune qu'il y a derrière le pignon !!!!! si elle tombe dans le moteur .... tu es bon pour ouvrir tout !! Juste une question ..... pourquoi changes tu cette rondelle belleville ? Quel bruit t'indique qu'il te faut la changer ..... car si tu n'as pas le bruit spécifique que provoque cette rondelle, moi je ne changerai rien du tout !!! Et du coup au stade ou tu en es du démontage de ton VANOS, ben tu le refectionnes et tu n'as même pas a recaler la distribution .... Peux tu nous dire ce qui te pousse à changer cette rondelle ? prévention ou bien bruit particulier ? Merci David salut avant de démonter j'avais un grognement donc j'en ai eu marre et j'ai décidé de refaire le vanos mais je suis un peu du genre a avoir tout démonté autant refaire un max de chose sachant que le prix de la belleville est raisonnable donc autant la changer en prévention. De plus comme la chaine s'est allongée, çà va me permettre de regarder si tout est calé aux petits oignons. J'ai pas envie de démonter tous les quatres matins. J'aime bien demonté et ne pas revenir dessus. Pour info,une fois cette satané belleville changée, je m'attaque aux pastilles et en septembre ou octobre aux coussinets comme çà, normalement je repartirai serein.
Posté(e) le 10 juin 201015 a comment_295884 OK c'est toi qui voit.... Mais sache que l'opération n'est pas tout aussi légère que de changer le VANOS comme tu le fais (1ere solution par rapport au post de M3Serge) qui elle est quasi sans risques. Changer cette belleville n'est pas super super dur .... mais les risque de faire une connerie ou fausse manip .... et dieux sait combien tous nous pouvons en faire .... ça arrive même a des pros, n'est pas minime. Voilà, ce n'est que mon avis. Si ça se trouve elle ne ferra jamais de bruit ta rondelle belleville .... . A+ David
Posté(e) le 10 juin 201015 a Auteur comment_295887 oui peut etre qu'elle restera en bon état. La chose qui me fait peur c'est juste de démonter l'aac d'admission ensuite je pense pouvoir m'en sortir.
Posté(e) le 20 juin 201015 a Auteur comment_297011 Photo outil pour calage PMH: photo outil pour virer le moteur: outil pour bloquer les AAC: Grand merci a SP-M3e30 pour l'outil n°2
Posté(e) le 21 juin 201015 a comment_297036 Nickel ces outils Comment fonctionne ton outil pour le PMH ? J'imagine que c'est pour mettre un comprateur au bout, mais j'arrive pas trop à voir la partie fixe et la partie mobile de ton outil