Posté(e) le 23 juin 201014 a comment_297373 Bonjour Le ralenti sur mon M3 3,0 l broute. Celui ci est stable à environ 1000 tr mais la voiture tremble. Autre pb, quand je rétrograde de la 3 à la 2 ou de la 4 à la 3 lorsque j'arrive sur un rond point par ex, l'aiguille du compte tour descend totalement et la voiture semble caler pendant 1/2 seconde sans que cela n'arrive..... Je vais démonter et nettoyer l'actuateur de ralenti au W40 ce we pour voir si il y a de l'amélioration. Si le pb persiste est ce que je peux débrancher n'importe qu'elle sonde ou bobine avec le moteur en marche pour éventuellement trouver l'élément défectueux ? Merci pour votre aide....
Posté(e) le 23 juin 201014 a comment_297375 Je pense que debrancher une bobine moteur en marche pourrai te surprendre, attendons d'autres avis
Posté(e) le 26 juin 201014 a Auteur comment_297612 Il me semble bien avoir vu sur ce forum qu'un membre débranchait bobine par bobine pour tester. Je ne pense pas qu'il y ait de risque car la partie haute tension se fait après la connexion. Besoin de confirmation pour les bobines et les sondes.... Merci
Posté(e) le 26 juin 201014 a comment_297613 Bonjour Regarde si tu as pas une prise d'air dans l'admission ( surtout le gros soufflet entre le collecteur et le debimetre ). Regarde aussi le potentiometre q'uil y a au bout de la rampe de papillons. Tony
Posté(e) le 26 juin 201014 a comment_297616 Il me semble bien avoir vu sur ce forum qu'un membre débranchait bobine par bobine pour tester. Je ne pense pas qu'il y ait de risque car la partie haute tension se fait après la connexion. Besoin de confirmation pour les bobines et les sondes.... Merci Tout va bien alors si la HT se fait apres
Posté(e) le 28 juillet 201014 a Auteur comment_300354 Quelques nouvelles.... J'ai démonté et nettoyé au WD40 l'actuateur de ralenti mais ce n'est pas mieux. Petite question : Peut on avoir un test fiable en branchant l'actuateur et qu'une autre personne met le contact ? Quand je fais cette opération l'actuateur vibre mais le clapet ne bouge pas. A+ Joce
Posté(e) le 30 juillet 201014 a comment_300589 Salut, Pour moi les symptômes que tu décris sont typique d'un VANOS qui ne fonctionne pas correctement. Donc voilà ce qu'il faut contrôler en premier avant de toucher quoi que ça soit: - Vérifier que lorsque l'huile est chaude (90°C) et que tu coupes le contact moteur capot moteur ouvert tu entends la décharge de l'accumulateur de pression VANOS. (le fameux phsiiittt qui dure 1 à 2 secondes) - Si pas de Pshiiit alors un problème d'étanchéité du vanos ou bien les électrovannes VANOS ou bien l'accumulateur de pression sont à revoir. - Si oui, alors contrôler le comportement de la pression du VANOS (doit être stable 100 bar et à chaque coup d'accel manuellement, la pression ne doit pas chuter de plus de 10-20 bars et doit remonter très rapidement à 100 bar et se stabiliser). Voilà déjà avec ça tu seras fixé sur le fonctionnement de ton VANOS. Mais pour moi les symptômes que tu as viennent de là. J'ai déjà connu ce problème sur mes deux M3 3L Tiens nous au jus. A+ David
Posté(e) le 1 août 201014 a comment_300731 Salut, Pour moi les symptômes que tu décris sont typique d'un VANOS qui ne fonctionne pas correctement. Donc voilà ce qu'il faut contrôler en premier avant de toucher quoi que ça soit: - Vérifier que lorsque l'huile est chaude (90°C) et que tu coupes le contact moteur capot moteur ouvert tu entends la décharge de l'accumulateur de pression VANOS. (le fameux phsiiittt qui dure 1 à 2 secondes) - Si pas de Pshiiit alors un problème d'étanchéité du vanos ou bien les électrovannes VANOS ou bien l'accumulateur de pression sont à revoir. - Si oui, alors contrôler le comportement de la pression du VANOS (doit être stable 100 bar et à chaque coup d'accel manuellement, la pression ne doit pas chuter de plus de 10-20 bars et doit remonter très rapidement à 100 bar et se stabiliser). Voilà déjà avec ça tu seras fixé sur le fonctionnement de ton VANOS. Mais pour moi les symptômes que tu as viennent de là. J'ai déjà connu ce problème sur mes deux M3 3L Tiens nous au jus. A+ David J'aime bien cette réponse ! j'ai eu les mêmes problèmes et après énormément de recherches je sais que le seul coupable doit être ce fameux vanos !
Posté(e) le 1 août 201014 a comment_300735 Merci pour le compliment. Je ne fais que partager l'expérience personnelle que j'ai sur ce moteur qui cache beaucoup de tour dans son sac. Cependant, beaucoup de chose encore à apprendre dessus .... Beaucoup de personnes savent des choses sur ce moteur mais ne les font pas toujours partager (symptômes, causes connues par expérience, astuces ...) Avec M3Jo666 et Killiand nous faisons pas mal de recherches et approfondissements pour savoir comment les choses fonctionnent vraiment sur ce VANOS et ce moteur et nous le faisons partager le plus possible sur les forums. Voilà, en espérant que le problème de Joce se solutionne rapidement. David
Posté(e) le 9 août 201014 a Auteur comment_301492 Alors ce we je me suis penché sur ma M3. Il y a bien le bruit de pshiit lorsque l'on arrête le moteur. Ensuite j'ai mesuré la pression de mon vanos. Je n'ai pas acheté spécifiquement un mano, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main à savoir un mano 600 bars. L'aiguille ne bouge pas beaucoup mais le mano est assez précis et cela reste suffisant pour se faire une idée. A froid : A chaud 90 °C : Vous entendrez sur les vidéos que le ralenti est stable, mais cependant un peu haut 1000 tr/mn et la voiture tremble un peu. (ce n'est pas un marteau piqueur non plus.... En ce qui concerne les performances, je ne peux pas trop me rendre compte car c'est ma 1ère M3 et il y a longtemps que je n'avais plus de sportive. La consommation est normale env 10,0 l / 100 en conduite réglementaire. Voilà j'attends les commentaires des spécialistes de ce fabuleux (mais compliqué...) moteur et je remercie d'avance Rdsoft qui se penche sur mon problème.
Posté(e) le 10 août 201014 a comment_301509 Salut joce pour moi ton vanos est parfaitement étanche et fonctionne correctement maintenant comme j'ai déjà dit il faudrait passer au DIS pour être sur que les EV fonctionnent correctement et que la consigne de calage de laac demande par le boitier vanos est correctement atteinte. Seul le DIS permet de contrôler cela. 42 degrés au ralenti et 30 degrés lors du test vanos dans le dis la tolerance acceptée est de +- 2 degrés mais déjà la baSe de fonctionnement est ok!! A+ David envoyé de mon iPhone donc excusez moi pour les fautes ou mauvaises lettres
Posté(e) le 15 août 201014 a Auteur comment_301994 Salut J'avais entendu parler d'un logiciel qui s'appelle Carsoft. Il faut une interface mais celle ci n'a pas l'air très compliquée à réaliser. Penses tu que je pourrais contrôler mon vanos correctement avec ce logiciel ? Dans le cas où ce sont les électrovannes en cause, la seule solution serait elle de les remplacer ? Dans le cas où la consigne de calage de l'aac demandé par le boitier vanos est incorrecte quel serait la solution à envisager ? Merci pour tes infos...
Posté(e) le 15 août 201014 a comment_301996 Salut, Si l'AAC ne tiens pas la consigne demandée par le boitier VANOS, cela peut venir de deux choses: - Soit ton VANOS n'est pas étanche en interne (joint du piston) - Soit une ou les deux EV sont fatiguées. Carsoft, ne fait pas le test VANOS et ne permets pas de voir les infos du moteur, quand il est en marche. Bref oublies Carsoft. La seule solution c'est un passage au DIS. A+
Posté(e) le 16 septembre 201014 a Auteur comment_305400 Salut Je te remercie de venir aux nouvelles mais je vais te décevoir car je n'ai pas avancé. J'avais cherché les valeurs des différentes sondes pour les contrôler mais je ne l'ais pas encore fais. Je voulais reculer au maximum le dernier recours qui est le passage DIS car si je peux éviter de mettre les pieds chez BMW......je ne vais pas m'en priver.... Et puis le prix des éventuelles électrovannes HS me rebute un peu. Hormis les petits désagréments citer ci dessus elle fonctionne bien (je ne me rends pas compte s'il y a une perte de puissance). Peut être devrais je la passer au banc... Voilà où j'en suis..... Je pense que tu es un vrai passionné (comme beaucoup sur ce forum) et c'est vraiment sympa d'apporter ton aide. A+ Joce
Posté(e) le 17 septembre 201014 a comment_305411 La seule solution c'est un passage au DIS. A+ Est-ce que le DIS détecte un dysfonctionnement du vanos tel qu'un problème de pression d'huile, de fuite en interne, ou d'étanchéité ? Niko
Posté(e) le 17 septembre 201014 a comment_305472 Oui regarde tout ton circuit d'allumage + d'éventuel prise d'air. As tu essayer de démarré avec les lambda débranché pour la forcé en mode dégradé
Posté(e) le 17 septembre 201014 a Auteur comment_305519 Non il est vrai que je n'ai pas regardé mes bougies depuis que je les ai changé. Une prise d'air peut être mais ce n'est pas facile à voir et je n'ai pas changé les 6 joints des pipes d'admissions.... D'ailleurs je n'avais pas eu de réponse sur l'actuateur de ralenti. Quand je mets le contact il vibre et le clapet ne bouge quasiment pas, comme s'il y avait un pb d'entrainement entre le moteur et le clapet. Et non je n'ai pas débranché les lambdas pour la forcer en mode dégradé. Par contre peux tu m'en dire plus sur ce fonctionnement ainsi que la méthode de procéder ( débranchement de la batterie, temps de retour en mode normal, etc...). J'ai regardé sur le forum mais j'aimerai être sur. A+ joce
Posté(e) le 22 septembre 201014 a Auteur comment_306221 m3 serge peux tu me préciser le mode dégradé ? Et ma question concernant l'actuateur de ralenti, si quelqu'un à la réponse..... merci a+ Joce
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