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Posté(e)
comment_297435

Hello tout le monde !

Je suis en plein dilemme et j'aurais besoin de vos avis sur une petite question que je me pose en ce moment ....

Je dois prochainement faire une inspection 2 sur ma M3 E46. Au départ, je pensais la faire chez BMW pour avoir le carnet tamponné pour une éventuelle revente future.

Les anciens propriétaire l'ont toujours fait réviser chez BMW ( ce qui a motivé mon choix sur celle ci ..). Le tarif pour une inspection 2 est plutôt salé pour les opérations effectuées.

Je suis loin d'être manchot et pratique déjà l'entretien moi même sur ma 330D E46 ainsi que diverses réparations car je sais que je vais garder la 330 un bon moment.

Par contre, pour la M, je ne pense pas que je là garderai aussi longtemps et c'est ça qui m'inquiète un peu si je fais l'entretien moi même. Un autre point qui m'inquiète, c'est le fait qu'il y ait de fortes chances que ce soit des petits gars en apprentissage qui s'occupe de ma révision ( je vous rassure, je n'ai rien contre eux, mais il ya 15 jours, j'ai porté la M3 pour qu'ils fassent un peu le tour de la voiture histoire de voir si il n'y avait pas de surprises car je venais de l'acheter, et se sont 2 ou 3 petits jeunes qui ont démonté tous les caches et qui ont commencés à regarder la voiture avant l'arrivée d'un mécanicien BMW. Un de ces petits jeunes m'avait même trouvé une rotule HS .... :nickel::love: , mais démenti par le mécanicien..... Alors payer plus de 800 euros pour une révision qui serait susceptible d'être faîte par des "scolaires", ça a du mal à passer sachant que moi je la ferait mieux en moins cher .....

Donc voilà, de votre côté, que feriez vous ? J'imagine que la voiture sera un peu plus dure à revendre ?

N'hésiter pas à donner vos témoignages .

Merci d'avance à tous !!!

Seb.

Posté(e)
comment_297445

tres bonne initiative, sais tu qu'a l'inspection2, il faut faire le jeu aux soupapes sur une m3 !!! :nickel:

Posté(e)
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comment_297449
tres bonne initiative, sais tu qu'a l'inspection2, il faut faire le jeu aux soupapes sur une m3 !!! :nickel:

Salut Arnaud ,

Mince, j'avais oublié ce "détail" ...... :eek:

Mais bon, elle à 103 000 km et apparement aucuns cliquetis inquiétants .

Je sais plus quoi faire moi ...... concess ou pas concess ... :love:

Posté(e)
comment_297450

Salut,

Si c'est le suivi en concess qui a motivé ton achat de cette M3 et pas une autre, entre autres; je pense que tu as répondu tout seul à ton interrogation.

Posté(e)
comment_297453
Salut,

Si c'est le suivi en concess qui a motivé ton achat de cette M3 et pas une autre, entre autres; je pense que tu as répondu tout seul à ton interrogation.

salut

tampon BMW main d'oeuvre d'apprentis....ou facture perso, main d'oeuvre de passionné....

la deuxieme solution est la mienne...

et pour le jeu aux souppape très peu de concessions sont capable de le faire ou n'ont pas le matos... tout comme moi d'ailleurs

le cout de l'inspection n'est à mes yeux pas justifié un oil service à la rigueur mais pas l'inspection

a+

romain

Posté(e)
  • Auteur
comment_297457
Salut,

Si c'est le suivi en concess qui a motivé ton achat de cette M3 et pas une autre, entre autres; je pense que tu as répondu tout seul à ton interrogation.

Salut "Toon",

Disons que le suivi BMW a contribué à l'achat de la voiture ( ainsi que le tarif bien sûr).

Mais ce qui me "choque" finalement, c'est la main d'œuvre que j'ai vu l'autre jour ..... :love: et là ça me fait un petit peu mal de donner cette somme pour quelquechose que je ferais finalement mieux moi même.

Je suis quasi certain que si il y a avait un mécanicien "spécialisé" M avec qui il aurait été possible de discuter en détail sur la voiture, j'irai les yeux fermés.

J'essaye de vous faire passer au mieux mon ressenti en espérant ne pas vous embrouiller dans mes explications :nickel:

Disons que ce n'est pas qu'une question de budget, car cette révision était prévue au moment de l'achat, mais pour moi ça sonne faux .....

Posté(e)
comment_297462

fais le toi même et fais un braquage de tampo chez bmw :love::mad:

sinon,a 100000km fais le chez bmw même si c'est pas un gage... lorsque tu la vendra ils veulent tous un carnet lorsqu'ils ne connaissent pas le serieux de bmw :eek: toutefois si tu veux la garder pour toi alors fais la toi même cette inspection 2 :nickel:

Posté(e)
comment_297463

comme romich

facture perso, MO de passionne

mon ///M n a jamais eu de carnet, pourtant elle a toujours etait

chez bmw par les anciens proprios, carnet ou pas du moment qu elle

est bien entretenu c est le principal

Posté(e)
comment_297477

Même si nous savons tous ce qu'il en est de la qualité et des compétences des concess BMW, je pense que, pour la plupart des acheteurs potentiels, le carnet et tampon BMW reste tout de même un "gage de qualité et d'entretien".

Après, il y a autant d'avis et de perceptions des choses qu'il y a de ///M en vente sur le marché.

Posté(e)
comment_297485

le mieux c'est de trouver une concess BMW qui a déjas rentrée une ///M en mécanique avec un bon mécanicien, c'est vrai que les acheteurs aiment voir les tampons BMW sur le carnet d'entretien

Posté(e)
comment_297512

Salut Arnaud ,

Mince, j'avais oublié ce "détail" ...... :eek:

Mais bon, elle à 103 000 km et apparement aucuns cliquetis inquiétants .

Je sais plus quoi faire moi ...... concess ou pas concess ... :love:

ne t'inquiète pas... 99% des concession oublient aussi ce détail!!!

Posté(e)
comment_297515

Mieux vaut un entretien perso avec facture de toutes les pièces achetées, qu'une facture globale avec juste écrit "entretien inspection 2" 850 euros, je l'ai fait une fois su la M3 et je ne savais même pas si ils m'avaient changé les bougies ses bourricots, par contre les plaquettes de freins arrières (qui étaient pas au témoin) m'ont couté 150 euros en plus avec la MO, mister auto ça vaut 45 euros à peu pres.

Je fait tout mon entretien moi-même, et le moteur si il ne fait pas de bruit étrange : moi tu y touche et mieux tu te porte.

PS: dans la concession de Lyon en 2004, lorsque j'avais acheté ma M3, le gars de la réception atelier m'avais dit qu'ils entretenaient régulièrement plus qu'une seule M3 E36, c'était un petit papi

CQFD.

Posté(e)
  • Auteur
comment_297538

Je tenais à tous vous remercier pour vos témoignages et avis, c'est top :nickel:

Je me laisse quelques jours pour encore réfléchir. Je vais également en profiter pour essayer de calculer le prix de revient en faisant tout moi même en comparaison à une concess.

Je vous tient au courant.

encore merci à vous !!

Seb.

Posté(e)
comment_297540

salut seb :nickel:

pour mo tu répond tout seul a ta question.

perso ya biiiiiiiiiiiiien longtemps que je cotoie plus bmw :love:

je privilegie les garages de passionné a la grosse enseigne......pit des carnet ca vaut plus rien du tout (ten trouve même sur ebay si tu veut , ensuite ta plus qua le faire tamponné selon ta tchatche)

bref une inspection2 a ce tarif c'est juste DU VOL

un peu de lecture

viewtopic.php?f=198&t=24308

Posté(e)
comment_297666

Il n'y a peu être pas que BMW qui peu entretenir ta ///M, renseigne toi pour savoir si tu n'a pas d'autre garagiste qui entretiennent des M, Porsche ou autre qui pourrons te faire un tampon pour la revente.

Posté(e)
comment_297756

En fait la SEULE chose qui est vitale c'est le choix des huiles car c'est la seule voiture où à mon avis il y a ces précos (moteur / boite / pont).

Donc même un spécialiste Porsche n'aura surement pas les ces lubrifiants.

En le faisant toi tu aura les factures avec la bonne huile mentionnée :ptdr:

Posté(e)
comment_297764
En fait la SEULE chose qui est vitale c'est le choix des huiles car c'est la seule voiture où à mon avis il y a ces précos (moteur / boite / pont).

Donc même un spécialiste Porsche n'aura surement pas les ces lubrifiants.

En le faisant toi tu aura les factures avec la bonne huile mentionnée ;)

La ou je vais l'amener, j'ai eu le chef mécanicien au téléphone et il ma donné le bon nom des huiles donc je ne me fais pas de souci :ptdr::ptdr:

Posté(e)
comment_297776

comme ce qui a déjà été un peu dit, le solution serait peut être de couper la poire en 2 :

trouver un petit mécanicien scrupuleux (vidange avec la bonne huile...) et tu lui dit expressement ce que tu veux qu'il fasse (inspec2 : vidange pont, boite, bougies, jeux de soupape si besoin, filtres...)

de cette façon tu as une facture détaillée pour dire "ça a été fait" (contrairement à BMW et leur tampon où ils font bien ce qu'ils veulent sur l'auto) et tu ne payes pas 90€/h pour des personnes pas plus compétentes que les autres

Posté(e)
  • Auteur
comment_298072

Bon ça y est je suis décidé, je ferais cette inspection moi même et on verra pour l'éventuelle revente ...

Je profiterai certainement pour faire un petit reportage photo de cet entretien. Ça pourra servir comme tuto pour ceux qui en auront besoin, à moins que ce tuto existe déjà sur le forum .....

Encore merci à tous :ptdr:

Seb.

Posté(e)
comment_298163
Bon ça y est je suis décidé, je ferais cette inspection moi même et on verra pour l'éventuelle revente ...

Je profiterai certainement pour faire un petit reportage photo de cet entretien. Ça pourra servir comme tuto pour ceux qui en auront besoin, à moins que ce tuto existe déjà sur le forum .....

Encore merci à tous :D

Seb.

Très très bonne idée, tiens nous au courant :o8)

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