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Phares allumés le jour ? La vérité.

Le Gouvernement dit que l’allumage des phares dans les pays nordiques a sauvé des vies. Nous n’habitons pas dans un pays où la lumière du jour est efficace de 10 à 14 h.

Le Gouvernement dit que la période d’essai dans les Landes a permis de sauver 10 vies. Faux. Il faut savoir qu’à peine 20% des usagers de la route dans cette région ont allumé leurs phares de jour. Ces 10 vies économisées ont été prises sur les contrôles de vitesses qui restent à développer plus avant pour économiser plus de vies encore.

Si l’allumage des phares sauvait des vies, il y a longtemps qu’ils auraient été allumés et si un automobiliste n’est pas capable de voir un véhicule à plusieurs centaines de mètres, c’est d’un ophtalmologiste dont il a besoin.

En fait, la vérité est celle ci : En 2003, pour la première fois dans l’histoire automobile de notre pays, la consommation de carburant a baissé de 1%. L’allumage des phares des automobiles entraîne une surconsommation de plus de 2%, estimation basse, qui paraîtra transparente aux consommateurs que nous sommes. En partant du principe d’une surconsommation de 2%, Bercy, avide de taxes, récupère sa perte de l’an passé et augmente ses rentrées de 1%, conforte les bénéfices des compagnies pétrolières et aggrave le déficit pétrolier de la France.

C’est pourquoi je n’allume pas mes phares de jour, sauf en cas de pluie ou de brouillard et que je respecte les limitations de vitesse.

Pharesalluméslejour.doc

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