Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_301877

Salut à tous !

Je viens tout juste d'acheter une M3 3L de fin 93 et je viens d'y faire la vidange + les 2 filtres.

Après avoir bien laisser égoutter, j'ai remis 8L d'huile et je suis à peine au dessus du mini, ors j'ai lu partout qu'il suffisait de 7L.

J'ai vérifié la référence de la jauge : c'est la bonne.

Le puits de jauge est bien en place.

La voiture est bien à plat, moteur froid.

Après la vidange, j'ai mesuré ce qu'il y avait dans le bac : +- 8.5L. Bizarre...

Je sais que ma voiture a eu un cloisonnement de carter par Delage. Cela peut-il avoir un rapport ?

Comment cela se fait-il ?

Merci.

Posté(e)
  • Auteur
comment_301886

C'est ce que je me demandais mais en passant dessous je n'ai rien vu.

Je vais y regarder à 2 fois car tant que je ne suis pas sur du coup, je ne roule pas.

Et sinon, il n'y a pas d'autres carter qui s'adaptent dessus ? (hormis 3L2)

Posté(e)
comment_301904

Salut

une chose est sûre c'est quelle avait ces 8,5l avant la vidange... Donc si tu roulait avant avec je ne vois pas ce qui tembete pour rouler hormis le fait de vouloir comprendre

Posté(e)
comment_301926

Moi quand j'ai refait mes coussinets de bielle, et que j'ai tout vidé , j'ai remis un tt petit peu + que 9L!

Posté(e)
comment_301980

C'est 6.5L d'huile pour une 3.0 :nickel:

Mais bon, il faut remettre jusqu'au repère de la jauge dans tous les cas.

Et s'il y en a de trop, ça poussera par le cache culbuteur, donc fuite visible. :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_302237

Merci pour vos avis.

Finalement j'ai du mettre 9L pour arriver au maxi. Après avoir tapé une petite bourre, RAS au niveau du couvre culasse et le niveau est toujours OK.

Je vais bientôt passer dessous pour faire les SB moteur; je vous prendrai des photos du carter.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_303661

Salut,

Oui parfaitement d'origine en ce qui concerne l'apparence extérieure du carter.

Donc je ne vois pas comment il aurait pu être agrandi, et pour ce qui est du cloisonage, cela ne change pas le volume d'huile :mrgreen:

La seule explication que j'y vois c'est que lorsque tu vidanges, tu as ton moteur complet qui se vide (carter + culasse + bloc moteur).

Normalement ça ne doit pas être le cas, car le bloc moteur et surtout la culasse sont équipé de clapet anti descente d'huile afin que chaque matin quand vous démarrer, la culasse et le bloc soit encore lubrifié au démarrage (car l'huile redescend dans le carter par gravité).

Donc dans le cas normal, la vidange + filtre donne 6.5 à 7L d'huile, mais cela peut donner plus peut-être si le moteur se vide complètement.

A méditer, car je n'en suis pas sur, mais l'explication pourrait être logique.

Il suffit de demander à des personnes qui ont refait complètement leur moteur combien ils ont remis d'huile lors du remplissage pour le premier redémarrage du moteur refait.

S'il y en a qui peuvent étayer cette hypothèse avec leur expérience ....

David.

Posté(e)
  • Auteur
comment_303670

Bien vu en effet.

Il faut aussi préciser que j'ai fais la vidange avec une huile à +- 70°c et que j'ai laissé égoutter au moins 1/2h.