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Entretien exclusif avec Dr Kay Segler de BMW M


Paul

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BMWBLOG a récemment eu le plaisir de s'asseoir aux côtés de Kay Segler, président de la Division BMW M. Dr Segler était enthousiaste et sa passion pour les voitures de sport était évidente, il y avait vraiment une excitation dans sa voix. Dr. Segler était vraiment sympathique et a fait preuve d'un grand sens de l'humour, nous avons beaucoup apprécié le temps passé avec lui. Lisez la suite pour en savoir plus sur le Dr Kay Segler et l'avenir des voitures BMW M.

BMWBLOG : Pouvez-vous nous parler de votre expérience chez BMW M jusqu'à aujourd'hui ?

Dr. Kay Segler : Chaque jour est passionnant. J'ai rejoint BMW M le 7 mai de l'année dernière. Avec l'équipe nous avons pu développer la M3 GTS dans un délai très court. A l'origine il n'avait pas de nom, nous l'avons trouvé plus tard. L'autre voiture, qui sera dévoilée un peu plus tard cette année, est la BMW 1M coupé. Maintenant nous avons d'autres modèles en cours de fabrication, la nouvelle M5 est en développement, elle fera son apparition vers la fin de l'année. C'est plaisant de faire des voitures comme ça. En outre nous ne sommes pas seulement responsables des voitures M, des packs sport M, des options, mais aussi de BMW Individual et des stages de conduite (Driver Training). Il y a aussi beaucoup d'évolution dans ces domaines d'activité.

BMWBLOG : Quelle est votre vision pour l'avenir des BMW M ?

Dr. Kay Segler : Il y a certaines conditions qui doivent être prises en considération, comme la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Ensuite, la tâche est d'offrir "deux voitures en une" pour nos clients. Une voiture pour tous les jours, puis en appuyant sur le bouton M, vous avez une voiture de course. Comme dans les nouveaux X6M et X5M, et vous verrez dans la nouvelle M5 que vous avez deux voitures en une. Ce qui est très clair c'est que, comme nous l'avons été dans le passé, nous voulons rester la marque performante la plus jeune. C'est pourquoi nous avons besoin de cette nouvelle voiture qui sortira au printemps prochain. Nous voulons être des jeunes. Les jeunes et les enfants devraient être attirés par cette marque de fabrique.

BMWBLOG : Quelle est votre BMW favorite depuis toujours ?

Dr. Kay Segler : Il y a tant de réponses à cette question. Par exemple, je suis aussi un motard, j'aime la GS depuis des années. Avec une moto vous ne pouvez pas rivaliser contre une voiture de M, comme la M3 E30. Donc, il y a beaucoup de voitures de rêve qui me plaisent. J'aime beaucoup la voiture que je conduis actuellement, le X6M en rouge. C'est une voiture fantastique qui cumule déjà 15 000 kilomètres, c'est une voiture formidable.

BMWBLOG : Alors peut-être en restreignant les choix, quelle est votre voiture M préférée depuis toujours ?

Dr. Kay Segler : Pour l'instant, la M3 GTS.

BMWBLOG : Quels sont les principes de conception qui sont au cœur de la division M ?

Dr. Kay Segler : Une chose est toujours dominante, comme la fonction qui surclasse le design. Par exemple, la taille de la prise d'air - et on le voit sur le X6M par exemple - vous ne pouvez pas faire plus petit. Cette voiture avale beaucoup d'air et aussi l'aérodynamique gouverne le design, nous ne feront aucun compromis à ce sujet. Sur la M3 GTS nous avions besoin de l'aileron pour améliorer la tenue de route.

BMWBLOG : Comment BMW M va différencier ses moteurs turbo de ceux des autres voitures de sport turbo ?

Dr. Kay Segler : C'est une bonne question, mais nous ne sommes pas ici pour nous différencier des concurrents, plutôt pour réaliser les rêves de nos clients, un point c'est tout. Je pense que nous nous l'avons prouvé avec la dernière voiture que nous avons fait, notre moteur turbo S63 dans les XM - la réactivité de ces moteurs turbo à nulle autre pareille, je veux dire, c'est incroyable.

BMWBLOG : En revenant un peu sur la question précédente - de quelle manière les voitures M se démarqueront de la concurrence, comment voulez-vous séparer les voitures M parmi les autres voitures de sport ?

Dr. Kay Segler : Je regardais le fait que nous ne sommes pas ici pour lutter contre la concurrence, mais pour être numéro un. Cette voie des "deux voitures en une" est quelque chose que nous faisons très bien et je pense que ce sera un élément important pour l'avenir. Il y a bien sûr cette approche des voitures de sport que vous pouvez avoir, mais quel est l'intérêt d'avoir ces vraies voitures de sport dans le garage pour les sortir tous les 36 du mois ? Nous ne voulons pas que nos voitures restent dans des garages, nous voulons les voir conduites.

BMWBLOG : Décrivez le "conducteur de M" idéal - qui sont-ils, quels sont-ils ? Décrivez leur personnalité.

Dr. Kay Segler : Un conducteur de M a une grande passion pour les voitures. Ils ont beaucoup de plaisir à conduire et à atteindre leurs limites personnelles. Ils sont prêts à utiliser une voiture sur un circuit. Ils sont excités par la voiture, mais aussi par sa personnalité, parce voiture et chauffeur ne font qu'un - pas deux. Il y a une sorte de seconde personnalité, hors de lui. Alors le client parlera à ses amis, en leur disant que sa voiture est la meilleure voiture au monde. Il s'agit d'un client parfait pour nous.

BMWBLOG : Toutes les voitures M sont à l'aise sur la piste mais certaines sont mieux adaptées que d'autres, le poids étant un facteur clé. Allons-nous avoir d'autres voitures M orientées dans ce sens, comme le 1M Coupe ?

Dr. Kay Segler : Oui, nous ne pouvons pas parler de l'avenir mais vous pouvez déjà voir que nous avons des idées très palpitantes, mais les gens doivent attendre.

BMWBLOG : J'essaie de ne pas trop m'impatienter, mais c'est difficile ! Pouvez-vous nous dire quelque chose sur la conception de la 1M Coupé ? Tous les détails sont les bienvenus !

Dr. Kay Segler : La seule chose que je peux vous dire c'est que nous allons dévoiler une couleur, une couleur similaire à celle de l'M3 GTS et elle ne sera pas oubliée. Dans quelques années les gens vont la reconnaître. C'est un détail.

BMWBLOG : Comment fabriquez-vous une voiture M plus abordable pour tout le monde, sans perdre l'image de marque et le prestige ?

Dr. Kay Segler : Quand un jeune client avec un peu moins d'argent veut entrer dans la marque M il achète une M d'occasion, et toutes les voitures M sont toujours là. C'est donc une question de, avez-vous acheté une M d'occasion pour entrer dans la marque ? Est-ce une dilution de la marque ? Non. Ainsi il pourrait y avoir une alternative à un jeune pilote, soit il va utiliser une M3 E46 soit il va opter pour cette nouvelle 1M Coupé. Ce n'est pas diluer la marque.

BMWBLOG : Lorsqu'il est question de conduite dynamique, comment faire pour comparer les M actuelles à leurs prédécesseurs des dernières décennies?

Dr. Kay Segler : Un des points forts est que nous avons beaucoup d'électronique dans les voitures, cela offre davantage de sécurité et un temps de réaction très rapide, ce qui n'était pas le cas dans les premières voitures. Je pense donc que l'électronique est l'une des évolutions les plus importantes et cela va continuer dans les prochaines années.

BMWBLOG : Nos lecteurs sont pour le brut, le radical, les sensations pures ressenties au volant de véhicule M, comme la E30 avec laquelle vous êtes si étroitement liés à la route, vous sentez tous les cailloux à travers le volant. C'est presque rugueux - mais cela vous donne la passion et l'émotion. Allons-nous voir des voitures M revenir à ce côté plus brutal ?

Dr. Kay Segler : L'autre voiture qui a une approche similaire est la M1, vous avez raison. Très probablement [les voitures de l'avenir ne seront pas] aussi brutes que ce que je vous conseille, rendez-vous pour l'achat d'une de ces voitures. Vous ne pouvez pas répéter ces voitures, pour beaucoup de raisons - une partie de la législation ne permettrait plus leur conception. Par conséquent, elle est unique et il vaut la peine d'acheter un M3 E30.

BMWBLOG : En tant que constructeur d'automobiles "sur-mesures", les voitures M sont fabriquées différemment des voitures BMW génériques ? Par exemple, est-ce que des parties d'entre elles sont encore faites à la main ? Sont-elles préparées dans un endroit différent ?

Dr. Kay Segler : Nous avons intégré la production avec celle des BMW génériques, à l'exception de la M3 GTS par exemple. Nous avons fait ça pour économiser certains coûts et ne pas compromettre toute la qualité. Quand vous avez une usine et que vous avez plus de demande, vous devez augmenter les capacités et cela détruit la valeur de la voiture. Par conséquent, nous sommes très heureux d'avoir intégré la production dans les usines parce que la demande est plus élevée que prévue.

BMWBLOG : Alors est-ce qu'il y a des moteurs encore assemblés à la main ? Est-ce qu'il y a des éléments assemblés à la main sur nos M actuelles ou est-ce une chose du passé ?

Dr. Kay Segler : Oui l'M3 GTS par exemple, elles sont préparées en usine et ensuite elles nous reviennent pour être complétées dans notre usine.

BMWBLOG : Does M influence or shape the initial design of BMW cars so as to suit M dynamics in the eventual M car? For example, in the design of the new 3 series, does M have any hand in shaping the fundamental layout of this new car so that down the road it will suit the properties of a performance M car?

Dr. Kay Segler : Not really – the basic shape of a 3 series or 5 series is independently developed but all the BMW cars in themselves have a sportiness built in. So you don’t need to use spoilers to make it sporty. It’s already in the genes of each and every BMW car, therefore it’s quite easy to built on that solid basis.

BMWBLOG : Combien de temps dure le processus de conception pour voiture de M ?

Dr. Kay Segler : Cela dépend. Nous ne voulons pas faire de compromis alors nous arrivons tard comme vous le voyez avec la nouvelle M5. Pour la Série 1 Coupé M nous avons été très, très vite - je veux dire extrêmement vite ! Nous avons pris quelques risques, mais nous y sommes arrivés parce que nous sommes une très petite équipe, il n'y a pas de hiérarchie. Fondamentalement l'idée principale nous est venue en juin/juillet de l'année dernière et nous allons la sortir au printemps prochain. Quel excellent travail effectué par l'équipe.

BMWBLOG : L'édition limitée de l'M3 GTS est un grand succès, elles sont déjà toutes vendues alors que leur cycle de production se termine. Verrons-nous d'autres "armes" similaires franchir la ligne ?

Dr. Kay Segler : “Armes”, j'aime ça. C'est une bonne chose. Tout d'abord, les secrets sont des secrets que quand ils sont conservés. En général, il y a un potentiel pour les éditions très spécifiques, tant que les clients veulent avoir quelque chose, ils obtiendront. Nous n'avons pas un projet très concret en cours d'exécution pour le moment mais nous avons l'appétit pour faire une telle chose.

BMWBLOG : Pouvez-vous décrire M en un mot ?

Dr. Kay Segler : Pur.

BMWBLOG : Qui voyez-vous comme concurrent le plus proche ?

Dr. Kay Segler : Est-ce que BMW peut être considérée comme une réponse? (Rires)

BMWBLOG : Comme les questions environnementales évoluent et les consommations de carburant sont de plus en plus préoccupantes, de nouvelles technologies moteur sont recherchées. Est-ce que la division M compte adopter des technologies alternatives, telles qu'un moteur diesel ou hybride électrique?

Dr. Kay Segler : Nous avons déjà annoncé que dans la nouvelle M5 consommera de 20 à 25% de moins. Dans ce domaine, nous sommes nettement leader. D'autres technologies sont simplement jugées selon qu'elles répondent ou non à nos objectifs. Par exemple dans le cas d'un hybride, vous ajoutez trop de poids à la voiture ce qui a aussi pour effet de réduire le dynamisme du véhicule.

La question du diesel est très intéressante. Tant que notre principal marché (États-Unis) n'arrive pas à comprendre le potentiel du diesel, il n'est pas possible d'aller plus loin. Les moteurs diesel sont des moteurs prodigieux, mais les États-Unis sont notre plus grand marché.

Les diesels ont un potentiel de moteur de course, nous avons gagné des courses d'endurance de 24 heures avec nos diesels depuis de nombreuses années sur le circuit du Nurburgring.

Aidez-nous à sensibiliser les autres marchés sur le potentiel du diesel !

BMWBLOG : En gros fans de diesel sur BMWBLOG, nous ferons de notre mieux.

Je vous remercie pour cette discussion, nous attendons avec impatience les futurs produits M !

Source : bmwblog.com,

Traduction : Motorsport-Passion.com.

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