Aller au contenu

restauration M3 E36 plus prepa piste


m3man91

Messages recommandés

bonjours,

je viens donc de faire l'achat d'une deuxième M3 E36 de 255000KM pour en faire une voiture exclusivement réservé à une utilisation piste.

j'avais déjà débattue du sujet sur un autre poste, et à la demande de certain qui voulais voir l'évolution je vais donc faire des photos et montré les travaux effectués sur la voiture et les évolutions qui lui seront apporté au fur et à mesure de l'avancement.

le budget étant serré, je commence par faire l'essentiel, pour le moment je pense que sur une voiture qui va faire que de la piste l'essentiel c'est déjà un moteur sein qui à la pêche et surtout qui ne risque pas de poser de problème de fiabilité.

Vue le kilométrage du véhicule j'ai tout de suite pensé au coussinet qui doivent commencé a être fatigué et aussi a mettre un carter 3,2L chose que j'ai déjà effectué sur celle que j'ai déjà.

et puis en discutant avec d'autre personne on ma dit de faire le jeux au poussoir et puis la chaine de distrib qui à du s'allonger aussi. Et puis au final en commençant à démonter et bien j'ai finit par mettre le moteur en pièce et du coup je le refait entièrement, segment, joint de culasse, chaine, coussinet, les pastilles des poussoir et puisque j'y suis rondelle belleville et les joints interne du vanos.

avec tous ca peper à intérêt à avoir les watts!!!

je vous met des photos et si des personnes on des questions n'hésité pas si je peut y répondre c'est avec plaisir et puis sinon je suis sur que d'autre aurons la réponse qui va bien!!

quelques photos de la voiture avant travaux:

img8650l.jpg

img8651n.jpg

img8666n.jpg

mise en place de la voiture dans le fond du garage car elle va y passer un moment.

imag0272m.jpg

imag0276e.jpg

une fois la voiture bien calé pour bricoler dessus et dessous et bien c'est parti pour le démontage. sachant que je n'es pas de chèvre pour sortir le moteur et rien pour pouvoir le poser et travailler dessus par la suite. j'ai décidé de le laisser sur la voiture et d'enlever tous se qui me gêne pour travailler, j'en profite également pour enlever tous le système de climatisation ainsi que la pompe à air.

début du démontage:

imag0279.jpg

imag0282m.jpg

imag0286.jpg

imag0287.jpg

imag0289d.jpg

sur celle ci on vois bien en bas a gauche du moteur tout le bloc qui ne sera pas remonté de la climatisation et la pompe à air.

img0675p.jpg

la j'ai retiré le collecteur d'admission ainsi que la pompe à eaux qui d'ailleurs est à changer car elle fuit au niveaux de l'arbre.

img0678n.jpg

img0685mk.jpg

ensuite j'ai donc retiré la crémaillère et tout le système de direction ainsi que la climatisation et la pompe a air qui font vraiment un gain de poids et de place par la même occasion.

img0692u.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir enlever la culasse par la suite il faut bien enlever tous se qui est fixer dessus, cela veux donc dire qu'il faut retirer le collecteur d'échappement surtout que celui-ci est fissuré au niveaux de l'accordéon. j'en profiterais donc pour le faire ressouder.

dépose des tôles par chaleur:

img0705r.jpg

img0707m.jpg

puis dépose du collecteur d'échappement,même en ayant fait de la place il est vraiment pas simple à sortir j'ai voulu sortir un par un et bien j'ai pas réussi j'ai du faire descendre les deux en même temps. ou alors j'ai pas réussi à trouvé la bonne technique.

img0710fv.jpg

la place étant faite je commence l'ouverture du moteur par le haut, donc dépose des bobines plus bougie pour ensuite retiré le cache culbu.

img0711pi.jpg

img0723g.jpg

une fois ouvert se qui est bien, c'est que pour continuer il faut tout de suite s'attaquer au démontage du vanos. et la l'aide du forum a été précieuse pour trouver toutes les infos nécessaire pour la suite.

j'ai caler le moteur au pmh histoire de bien contrôler que tous les repères tombaient bien en face, même si c'était sur puisque le moteur marchait bien, mais bon c'est bien de voir avant de tout démonter comme sa au remontage on sais se que l'on doit retrouver pour le recaler.

img0731p.jpg

img0732va.jpg

img0737e.jpg

démontage du vanos (je ne décris pas comment l'enlever puisque d'autre post explique très bien comment faire):

img0739y.jpg

img0741z.jpg

une fois retiré c'est le tour des arbres a cames, mais comme je voulais vérifier les jeux entre les arbres et les poussoir, je l'ai fait avant le démontage comme ca je remonterais directement les bonnes cale pour récupérer un bon jeux de fonctionnement. j'ai bien fait car j'ai trouver un jeux excessif sur 7 poussoir. ceci étant fait place au démontage.

img0748sc.jpg

img0749dm.jpg

img0752du.jpg

img0756nj.jpg

voila prochaine photo a venir ouverture du bas moteur car a se moment la je ne savait pas si j'allais jusqu'au joint de culasse ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien pour les photos. c'est pas toujours simple de faire les photos en même temps que je bosse alors si je les ai faite autant qu'elle soit vue :grin:

En se moment je suis en train de faire le rodage des soupapes et cela prend pas mal de temps et comme je suis presser d'entendre tourner se moteur bas du coup je met les photos quand j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien pour les photos. c'est pas toujours simple de faire les photos en même temps que je bosse alors si je les ai faite autant qu'elle soit vue :grin:

En se moment je suis en train de faire le rodage des soupapes et cela prend pas mal de temps et comme je suis presser d'entendre tourner se moteur bas du coup je met les photos quand j'ai le temps.

c'est nickel tes photos :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements, en plus on me donne tellement de conseil que maintenant que j'ai tout démonter, je me dit que je dois pas laisser passer un petit truc se serrai trop dommage de remonter et de regretter de pas avoir fait un truc.

alors d'un coter j'ai envie de tous remonté pour tourner enfin la clé de contact et de l'autre la raison me dit prend ton temps. C'est pas simple, mais sa me motive et j'avance (toujours trop lentement a mon gout mais bon, heureusement que j'ai l'autre pour encore entendre le son du 6 en ligne, sinon j'aurai bosser jour et nuit :o ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage pour la suite , j'aime bien ce genre de taf

par contre ça ne te servira a rien les mesures que tu as prise sur les pastilles car les jeux changerons

apres le rodage des soupapes ce qui est normal

heuuuu !!! prepare un bon bifton pour le prix des pieces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai quand j'étais en train de roder, c'est ce que je me disais aussi que forcement les jeux allaient réduire tampis c'est pas bien grave. il seront tous pareil et tous réduit donc bon, je pense pas trop que sa gène.

et oui j'avais déjà fait des joints de culasse sur une saxo ou des conneries comme sa, donc je m'inquiétais pas trop. Mais quand j'ai été faire un devis cher bmw de toutes les pièces et joints dont j'avais besoin, bas j'ai bien crue que j'allais faire une attaque il m'en a sortis pour 1700€ :eek: et sans huile ni liquide de refroidissement, sans les joints de queue de soupape et la pompe a eaux que j'avais oublié.

Mais bon déjà je vais pas prendre les pochettes de joint cher bmw et la pompe non plus donc je devrais faire baisser la facture mais bon sa va faire mal quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peut de temps j'en profite pour remettre des photos sur l'ouverture du bas moteur.

donc j'ai pris la barre qui sert à fermer la porte du garage et deux sangles pour soutenir le moteur par le haut, afin de pouvoir enlever le berceaux et enlever le carter.

connaissant les risques que le berceaux soit fondue au niveaux des supports moteur je voulais absolument l'inspecter, et j'ai eut raison car il manque même des morceaux. je vais devoir le ressouder pour le remontage.

img0759uh.jpg

img0760y.jpg

après ouverture du carter, ce qui est simple vue la place que j'ai autour maintenant.

img0767rd.jpg

img0769y.jpg

et ensuite dépose des pieds de bielle et coussinet,et la suspense dans qu'elle état vont il être???

img0774l.jpg

img0777oy.jpg

img0789j.jpg

img0798x.jpg

voila les coussinets sont donc enlevé il on bien chauffé mais bon vue les bornes, je dirais qu'on a connue pire avec moins de bornes. preuve que sa peut tenir le coup jusqu'à 250000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bête de pas changer les coussinets de vilebrequin et les 2 joints spy de celui-ci , maintenant que tu y est autant le faire ... faut juste sortir le bloc et desacoupler la boite avec le volant moteur

c'est sur c'est des frais supplementaire mais au moins ça t'enlevera de la tete que tout n'a pas ete fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

beau projet bravo

par contre moi aussi j'aurais sorti le moteur entier et a le refaire, change tout.

Embrayage,tout les joints,rodage soupapes, joints queue de soupapes.....

Mais çà dépend du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

beau projet

en plus bien detaillé avec des photos ce sympa

j'aimerais faire pareille que toi mais je sais pas si je m'en sortirais

je sais pas si tu est mecano mais en tout ca felicitation pour ce travail

et courage pour la suite

tiens nous au courant a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien quand j'ai voulu le retirer évidement je crois que ca ma fait comme tout ceux ici qui on du essayer l'arbre restait bloquer dans les pignons de distrib ce qui parait normal maintenant que je voie bien comment c'est fait.

donc j'ai relu attentivement les posts du forum qui en parlent et donc deux solutions défaire le petit écrou de 4, coter vanos ou alors les vis alen sur la roue denté, mais si on prend la deuxième solution forcement il faut recaler la distrib après. vue que je devais tout sortir j'ai desserré les vis alen et il est venue de suite.

il faudra que je trouve la bonne solution pour le remontage mais j'ai encore le temps pour y réfléchir!!!

Pour répondre à magma57 je ne suis pas mécanicien automobile, mais mécanicien sur des gros avions (airbus)(faut pas oublier que bmw a fait des moteurs d'avion il y as bien longtemps, le logo de la marque nous le rappelle). j'ai donc des bases en mécanique. si tu veux te lancé il te faut de la place et un peut d'outillage spécifique (clé dynamo,clé angulaire,....)et je pense qu'il faut bien aimer la mécanique. comme je dit à chaque fois, fallait aimer les lego technique étant petit :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le reportage, mais a y être tu aurais du sortir le moteur au complet cela et bien plus pratique pour bosser

surtout que tu as pas grand chose pour tout déposé, tu défais ton support de boite et tu descends l'ensemble sur un chariot et tu glisse le tout par devant.

Par contre prend ton temps , une bêtise est si vite arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, sort le moteur boite complet...

un chariot, et tu sort tout avec le bersceau....

pour les joints et pieces, va chez pourchier et oscaro. (et un peu chez BMW)

bon courage car c'est du boulo et surtout ne soit pas pressé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es lancé dans un beau chantier :nickel:

Pour info quand j'ai ressoudé mon berceau, la tôle était cuite donc à chaque fois que je meulais et bien la tôle fissurait à coté. j'ai donc été obligé de rajouter une tôle dessus celle d'origine.

Et je dois avoir quelque-part quelques pastilles si cela t'intéresse...

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'il y as plus grand chose pour le sortir, mais bon la je bosse a hauteur c'est impec, il bouge pas alors que si je le sort je serrais pas ou le mettre et j'ai rien pour le faire glisser en plus le carter est déposer aussi donc bon pas simple.

sinon je suis pressé, mais je vais doucement quand même lol, surtout quand je vais attaquer la repose je vais bien tout mater partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...