Aller au contenu

question sur bruit de coussinet

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours,

je me pose un question sur l'état des coussinets de bielle.

est-ce qu'il est possible en fonction du bruit ou d'autre paramètre de pouvoir savoir a peut près leur état d'usure?? en gros savoir si il y as que le coussinet de mort ou alors si le vilebrequin est touché.

je sais pas si il y as des indices qui peuvent aider, si le bruit se fait en roulant ou alors aussi à l'arrêt, au ralenti.....

merci pour vos avis

Posté(e)

C'est pas évident

Un début de coussinet peut ce faire entendre en sous régime vers les 2000tr quand on lui demande du couple (ce qui était mon cas)

Après quand tu l'entend vraiment au ralenti tu as de forte probabilité d'avoir un vilebrequin marqué

Posté(e)

Salut dans tous les cas si tu as des coussinets qui commencent à s'user, faut tout démonter sinon tu risque de couler la bielle et vriller ton vilebrequin, ça coute cher en réparation

Posté(e)

oui je sais bien se qu'il faut faire pour remettre le moteur en état, moi j'ai toujours changer les coussinets sur les deux M avant d'avoir un bruit.

mais je voulais avoir une idée pour savoir si on me fait écouter un moteur essayer de savoir sans démonter si on peut dire ou pas que le vilebrequin à pu être touché ou non.

okok, donc en gros au début c'est surtout en sous régime que l'on peut l'entendre.

M3SERGE: et donc toi quand tu as démonté le vilebrequin n'était pas encore marqué??

merci pour vos réponse.

Posté(e)

j'en ai parlé avec mon formateur il ma dit que tu entendra un claquement en accel si tu as les coussinets qui commencent à bien s'user

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut je deterre un peu ce post pour vous faire part de mon experience suite a un bruit a peine audible sur la M de mon pote.

Le bruit moteur etait entre 2 et 3000Tr/Mn tres tres loin a l'oreille mais present tout de même.Donc le pote m'appel,je vient,

on demarre et j'ecoute avec un manche un peu partout sur le moteur,rien pas de bruit.Je lui demande de ce caler entre 2et 3000Tr/Mn

relacher et reacceleré et la au niveau carter un cognement.Par contre rien au ralenti.

Aujourd'hui demontage,et la surprise!!!sur le cylindre n°4 les coussinets grippés sur le vilebrequin.Bielle hs et vilebrequin marqué.

Mon pote est degouté!!!!surtout que tout cela est arrivé en 2,3kms.

Posté(e)

Salut je deterre un peu ce post pour vous faire part de mon experience suite a un bruit a peine audible sur la M de mon pote.

Le bruit moteur etait entre 2 et 3000Tr/Mn tres tres loin a l'oreille mais present tout de même.Donc le pote m'appel,je vient,

on demarre et j'ecoute avec un manche un peu partout sur le moteur,rien pas de bruit.Je lui demande de ce caler entre 2et 3000Tr/Mn

relacher et reacceleré et la au niveau carter un cognement.Par contre rien au ralenti.

Aujourd'hui demontage,et la surprise!!!sur le cylindre n°4 les coussinets grippés sur le vilebrequin.Bielle hs et vilebrequin marqué.

Mon pote est degouté!!!!surtout que tout cela est arrivé en 2,3kms.

Juste pour info, combien de kilomètres la ///M ?

Posté(e)

Elle a 195000kmw,avec une prepa delage moteur et châssis.

Posté(e)

Ce qui m'etonne chez delage quand il a fait la prepa,il n'a pas revisé le bas moteur.la mon pote est vraiment degouté,

donc il faut chgt une bielle,je vais la remettre au même poids que les autres,et ensuite trouver un vilebrequin et tout remonter.

Posté(e)

Oui je sais quasi introuvable en occase,d'autant plus que c'est le point faible des M.En plus une rectif ne me tente pas car il parait que ca ne tient pas.

Posté(e)

alors là....

perso déjà passé par cette mésaventure,

pendant un sorti circuit j'ai coulé une bielle...

j'ai quand même pu rentré a la maison avec une bielle qui tapait entre 2 et 3000 tours (200 km de route quand même)

bref ! 1 semaine plus tard j'ai un pote mecano qui passe chez moi et qui me confirme bien la bielle hs et tres certainement le vilebrequin marqué( c'est tres rare quand il n'ai pas marqué) donc il me dit grosse galere cherche un moteur ou bien je te l'ouvre et je refait tout...

j'ai donc opté pour cette solution de refaire tout le bas moteur...si le vilebrequin était marqué...

quelque jour plus tard mon pote demonte le carter pour virifier si le vilebrequin est ou pas marqué...et là il me fait voir une belle marque bleu ainsi que des micro rayure sur la bielle n°5 alors que les autre maneton du vilebrequin était intact ainsi que les coussinet, y a du avoir un gros probleme sur la bielle 5...

puis il a sorti le moteur du compartiment et a commencé l'oépration a coeur ouver du 6 en ligne...

pour la bielle j'ai un pote qui m'en a demerdé une neuve, car chez BMW ils vendent les 6 ou rien...

puis LE vilebrequin JE L AI FAIT RECTIFIER EN COTE 0.25 SUR LES 6 MANETON puis acheter chez BMW des cousinet cote rectif en 0.25

une fois tout remonter elle demare nikel, 500 kilomètres de rodage sans depasser les 3000 tours, puis 500 kilomètres avec des acceleration en douceur sans forcé au couple...

et une fois passé les 1200 ou 1300 kilomètres j'ai commencé a lui mettre sa mere, depuis ca fait plus 1 an et demi , j'en suis déjà a presque 14 ou 15 000 kilomètres et sa roule nikel sacahnt que 70% du temps roulé depuis la reparatin c'est quasiment que de l'arsouille et circuit...

voila tout

Posté(e)
...puis il a sorti le moteur du compartiment et a commencé l'oépration a coeur ouver du 6 en ligne...

pour la bielle j'ai un pote qui m'en a demerdé une neuve, car chez BMW ils vendent les 6 ou rien...

puis LE vilebrequin JE L AI FAIT RECTIFIER EN COTE 0.25 SUR LES 6 MANETON puis acheter chez BMW des cousinet cote rectif en 0.25

une fois tout remonter elle demare nikel, 500 kilomètres de rodage sans depasser les 3000 tours, puis 500 kilomètres avec des acceleration en douceur sans forcé au couple...

et une fois passé les 1200 ou 1300 kilomètres j'ai commencé a lui mettre sa mere, depuis ca fait plus 1 an et demi , j'en suis déjà a presque 14 ou 15 000 kilomètres et sa roule nikel sacahnt que 70% du temps roulé depuis la reparatin c'est quasiment que de l'arsouille et circuit...

Salut Dany ,

15000 km pour une réparation qui soit disant n'est pas possible...ça commence à faire :rolleyes:

pour rappel , t'as pas fait faire un retraitement de surface après le réalésage des manetons ?

ça fait plaisir à lire en tous cas :nickel:

Posté(e)

ah oui j'oubliai, aucun traitement de surface, j'avou que ca ma longuement travaillé de le faire ou pas...

disons que j'ai plutot suivi les conseils de Marshal préparateur BMW situé dans le nord...je me suis forcé a lui faire confiance...

pour refaire le bas moteur j'en ai eu pour 2400 euros de pieces avec de la bonne remise BMW...

maintenant pourvu que ca dur....on est jamais a l'abri....

Posté(e)

petite question folle c est combien un moulin neuf chez bmw ? 7000 8000 :?:

Posté(e)

plutôt 10 à 12 000

Posté(e)

Merci pour le temoignage,mais vue que mon pote veut absolument mettre un vilebrequin non retouché,et que le refection est pour lui

et non pour moi,je tente pas.Ca serai pour mon moteur je ferai certainement comme toi.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Première cote rectif, tu n'as pas besoin de traitement de surface.

Moi je suis en cote 2 (48.50mm), j'ai refait le traitement de surface, et pour le moment sa tien, RAS. Sa fait 4000Km seulement, mais si bmw autorise une rectif à cette cote, c'est que le vilebrequin est capable de l'encaissé théoriquement.

On verra bien :)

• Créer...