Aller au contenu

remplacement palier arbre de transmission


M3--67

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je dois prochainement changer le palier central de l'arbre d transmission sur ma M.

Y a t'il quelqu'un parmi vous qui a déjà changé cette pièce ?

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu auras démonté ton arbre il faut le désacoupler en dévissant l ecrou situé dans le croisillon avant de séparer les 2 arbres il faut bien les repérer pour le remontage afin de ne pas les décaler au niveau des canelures. de plus le palier a aussi un sens de montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer tu déssabilles le radiateur le visvo ainsi que tout ce qui se trouve au dessus de la culasse cela évitera qu en cas de basculement accidentel du moteur celui ci ne vienne percer ton raditeur.De plus cela facilite(il faut faire basculer le moteur et le retenir avec un vérin de fosse) la sortie de l arbre.Ensuite il faut tomber tous les plastics et la protection alu et donc l échapement compte tenu que l arbre est protégé par cette tole alu par feu.Voila pour un bon 4 h sinon 8h et profites en pour regarder le jeu de ton levier de vitesse aini que le flector de boite et repéres bien quand tu démonteras ces pieces afin de les remonter au même endroit cela évitera de futures vibrations le temps que tout se reméte en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dériere le moteur il y a la boite et les supports moteur ne fond l équilibre une fois le support de boite démonté car il faut le sortir pour dévisser les ecrous de flector a moins que tu ais des doigts de fée equipés de clefs qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la traverse sur les E46 il y a un contre poids qui géne bon apres pour sortir le palier un bon pros peut le faire sous la voiture juste en désacouplant le demi arbre en place mais il faut des outils de folies pour le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une tâche d'huile avant sous la voiture. Il y a un suintement au niveau du nez de pont.

Sachant que samedi prochain je vais démonter l'arbre de transmission pour changer le palier, j'aurais voulu savoir si ce joint se changer facilement et surtout si on peut le changer sur place sans démonter le pont.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de le faire en place surtout si tu n as jamais procédé a cette réparation. déjà pour bien faire il faut régler la résistance du couple conique avec un peson en ayant au prealable changé la doulle d écrasement entre les 2 roulements.Quand on démonte la bride du nez de pont pour changer le joint il faut la rebloquer a la même résistance soit en faisant un repére soit en changeant la bague de réglage de précontrainte qui normalement ne sert qu une fois etant donné qu elle se déforme sous l effet du serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé ce matin le palier et le joint spy du nez de pont avec sa bague d'écrasement.

Contrairement à ce qui est marqué au dessus on a absolument pas besoin de mettre un vérin de fosse sous le moteur car pas besoin d'enlever de support boite. Inutile de déshabiller le radiateur aussi.

C'est une opération très simple à la portée de toute personne étant un minimum outillée et de préférence à faire sur un pont ou fosse.

Il faut virer l'échappement (attention aux sondes), le support métallique sous le pont, la tôle pare-chaleur et le plastique derrière le cache moteur.

Et ensuite vous êtes face à l'arbre et il ne reste plus qu'à enlever les vis.

Il faut être à 2 sinon c'est pas facile pour tomber ou remettre l'échappement et l'arbre.

Pour changer le palier il y a juste une vis à désserrée et le tour est joué. L'idée de repérer les canelures je n'y crois pas trop.

Et pour le spy il y a également un écrou à dévissé pour sortir la "tulipe". Puis avec un tournevis on arrive à sortir l'ancien joint. C'est complètement inutile de tomber le pont pour cette opération car c'est super accessible !

Durée 3h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
×
×
  • Créer...