Aller au contenu

ProEFI pour M3 E46 - Ca va envoyer du lourd ;)


Epic

Messages recommandés

ProEFI est un piggy back développé par Jason Seibels (qui travaillait chez AEM et a participé à la création de l'AEM EMS pour info ;) )

Après 1 an de developpement, une version plug&play du ProECU 128 va être disponible pour M3 E36 et M3 E46 :shock:

Ca annonce du lourd, et peut être la fin du monopole HPF pour les prépa turbo sur E46 :malade:

Description :

ProEFI will soon be releasing a plug and play kit for the BMW M3 Series E36 and E46. The following will be included in the initial release with a Pro128 ECU.


Fuel


Ignition timing


I-Boost Control (5 stages of boost curves that can be selected to be targeted against Vehicle Speed, Time, or Flex Fuel input, and Scramble boost). All controlled through the cruise control buttons on the factory CAN bus. (I.E. no wiring or cutting!).


Flex Fuel (ability to run any mixture of E85 with the ECU making on the fly adjustments to boost, spark, and fueling based on Ethanol content). 


Antilag Boost control - 5 différent target boost levels


TwoStep Launch Control - 5 différent target RPM's


Hi/Low Octane switch - Allows the user to easily change the calibration to run pump gas and race gas settings


Nitrous Control - up to 4 stages


Control multiple fuel pumps in stages for easier fuel pressure control at lower flow demand


Automatic Transmission control with converter slip calculations to help with converter selection and seemless converter lock up engagement.


Manual transmission Gear position indicators and clutch slip calculations


2 channel Knock control with knock windows and true knock frequency filtering


Fuel Pressure Feedback and fault control to monitor proper fuel delivery to prevent engine damage due to fuel system failure


Oil Pressure monitoring to alert when low oil pressure conditions occur


Radiator Pressure monitoring to warn for excessive coolant pressure in case of a weak head to cylinder block seal, or cracked cylinder.


Traction Control - Differential wheel speed monitored through the factory can bus. No wiring or cutting!


Closed Loop O2 Feedback with Internal Wideband O2 sensors


Multiple Fault Management strategies to save the engine and alert the driver incase of sensor failure or tuning errors


CAN Display connectivity - 52mm Can Gauge, and 4.5 x 4.5" CAN display.


Meth injection - ability to control methanol injection and tune appropriately for it
La M3 E46 SMGII qui a servi au developpement sort environ 690ch à l'E85. La prépa :
Pro128 ECU

Single GT40 turbo

FIC 1100cc injectors

Adjustable Fuel Pressure Regulator

Stock Fuel pump

Flex fuel setup

Stock Catback Exhaust

Stock intake manifold

Stock Clutch

ProEFI Traction Control

ProEFI Boost Control

m3_on_dyno_wrll.jpg

e46m3_dyno.jpg

La vidéo de présentation :

Inconvenients:

Throttle and vanos are still currently controlled by the DME. While it is possible to incorporate this into the proEFI, it wont be done for the initial release (and changing things will likely trigger SES light). DME control of throttle means you'll still have factory speed limiters unless you get a flash from AA, ESS, Dinan, etc and stock Vanos curves will likely leave some power on the table for turbocharged cars (fighting the turbo's backpressure/reversion with stock valve overlap).

Avantages:

No SES light means the possibility of maintaining OBD2 readiness (wink wink). Flex fuel compatible means near race-gas power on stock compression (no need for leaded fuel gives you the option of running cats) and CAN-bus integration offers some really cool features (and maintains existing ones like ABS) that you'd have to give up if going to a non parallel standalone setup like the plug-n-play Vi-PEC.

Ca devrait être disponible dans les prochaines semaines, je vais suivre ca de très près :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du matériel complet, tu peux tout faire avec un truc pareil c'est super interessant :nickel:

Tu pense que le prix sera élevé, comme un boitier de gestion motec par exemple ou moins cher ?

L'année prochaine je retourne au us, je passerais bien m'en prendre un et voir une petite demo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du matériel complet, tu peux tout faire avec un truc pareil c'est super interessant :nickel:

Tu pense que le prix sera élevé, comme un boitier de gestion motec par exemple ou moins cher ?

sa vaux quoi en terme de prix ?

c'est aussi compliqué que les gestion sybelle ?

Ca devrait être disponible dans les prochaines semaines, pour le prix ca devrait etre autour de 2000$ je pense.

C'est une gestion "piggy back" et pas une "stand alone" comme Motec ou Sybelle, donc c'est "assez simple" à régler si on utilise que les fonction de base (pour quelqu'un qui sait comment faire une cartographie évidement ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ton sujet avec interet(comme d'hab) guillaume,mais ta vu moi et l'anglais ce n'est pas sa,donc peux tu traduire le piggy back et stand alone,merci,car cédric dit que la sybelle est compliqué,bin moi pour y avoir étudié et apris a me servir du produit il y a au moins 5 ans(c'est loin) sur mes golf2 moteur audi s3,et je n'avais pas trouvé sa trop compliqué(tout est relatif bien sur),c'est comme tous,les premières fois il faut apprendre le fonctionnement de la gestion,savoir réglé les paramètres etc...,mais après ça va bien,le seul gros soucis reste pour moi(et comme beaucoup je pense) savoir mettre quels temps d'injection et d'avance a tel régime,le réglé tous les 500 ou 200 tours,enfin tous ce qui touche a une cartographie pour bien faire fonctionné ton moteur selon si c'est un atmo ou un turbo/compresseur,comme l'a précisé guillaume,le reste c'est un logiciel,donc pas si compliqué que sa,moi bien sur c'était des potes a moi qui avaient déja fait des cartos sur d'autres gestion programmable,mais qui savent ce qu'ils font,la preuve moi mes golfs ont très bien fonctionné,et pourtant a l'époque ont avaient pas de banc disponible comme aujourd'hui,donc tous ses réglages étaient fait sur la route,donc pas top du tout,bref blablabla j'arrète la,allé merci guillaume pour cette info,j'attends la suite :arrow: ...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "stand alone" remplace completement la gestion d'origine (en gros tu vire le DME d'origine). C'est très compliqué à mettre en place car tu part d'une feuille vierge. Sur des moteurs basique ca va encore, mais sur des moteurs complexe comme celui de la M3 avec les vanos, etc, ca devient tres tres complexe (et le prix d'une gestion qui puisse gérer les vanos est très élevé).

Un "piggy back" ca se branche derriere le DME d'origine (avec le ProEFI ils fournissent l'adaptateur pour M3 donc même pas besoin de couper le faisceau d'origine). Grosso modo ca intercepte les signaux du DME d'origine et ca les modifie. L'avantage c'est que tu peux modifié ce qux tu veux (donc au minimum l'injection et l'avance) et le reste c'est le DME qui gère comme à l'origine (donc pas besoin de se faire chier avec les vanos ou la gestion de l'accélérateur par ex.)

Donc ca reste "assez simple" d'utilisation, retour en arrière possible, et ca offre plein de fonction supplémentaire pour ceux qui veulent aller plus loin, entre autres :

- Gestion de l'E85 avec capteur qui calcule la ratio ethanol essence et permet de modifier à la volé la cartographie suivant la ratio : donc possibilité de rouler 100% E85, 100% SP98 ou un mix des 2 sans devoir touché à la cartographie.

- Gestion du boost controller pour les turbo, permettant de regler la pression au volant et bouton overboost quand t'as besoin d'un peu plus de puissance ^^

- Antilag et 2 step intégré.

- switch entre cartographie essence normal et essence compete

- gestion du NOS

- gestion de la pression suivant la vitesse engagée (basse pression en 1ere, full boost en 3 par ex, poiur limiter les problemes de traction)

- controller de traction intégré

- capteur de pression d'essence pour controller la pression et passer en mode "safe" en cas de baisse

- capteur de pression d'huile pour avoir une alerte si pression trop basse

- capteur de pression au niveau du radiateur pour avoir une alerte si trop de pression au niveau du liquide de refroidissemnt (probleme de joint de culasse, etc ...)

Sur le papier ca à l'air top.

Vraiment hâte de voir les 1ere prépas aux USA. Je pense que ca va permet de sortir de kits turbo "fait maison" pour E46 à des prix très inferieur aux kits HPF.

Pour infos ProEFI est très utilisé dans le monde des Supra et aussi des Nissan GTR.

C'est revendu chez SP Racing, AMS, Swtizer entre autres (des grands nom chez les prépas Supra et GTR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ca :

Your right on line with what our company goals are....protect the engine at all costs. We haven't released it yet, but it is only about a month away. There will be a firmware upgrade (free) that will broadcast all of the OBDII DTC's and PID's so you can monitor the ProEFI as if it were a stock car. This opens up alot for logging options, smart phones, etc....

If you install all of the failsafes.... oil pressure, fuel pressure, o2 lean conditions, knock, flex fuel, overboost etc... The only way you are going to hurt your engine is something mechanical letting go, or putting a manual trans car in the wrong gear and mechanically overrevving it. The ProEFI will minimize the damage as much as possible. For example: Low oil pressure... trigger a light, drop boost, trigger a limiter. You may have lost your oil pump, but it will prevent you from spinning a bearing and tossing a rod through the side of the block.

Grosso modo :

La priotié de leur société : protéger le moteur.

La sortie est prévu d'ici 1 mois. Une mise à jours gratuite est déjà prévue pour continuer à transférer tout les messages d'erreurs sur la prise ODB2, ce qui permettra de continuer à pouvoir utiliser les lecteurs d'erreurs ODB2.

Si vous installez tout les mécanismes de sécurité (pression d'huile, pression d'essence, sonde lambda pour détecter si mélange trop pauvre, cliquetis, etc ... le seul moyen de casser le moteur est via un probleme technique (piece qui casse) ou une erreur de pilote (sur régime). Le proEFI réduit les possibilités de dégats au maximum.

Par ex: Perte de pression d'huile ... une lumiere s'allume, la pression de sural est diminuer, le rupteur est descendu. La pompe à huile est peut être morte, mais toutes ces précautions permettent d'éviter de casser son moteur :nickel:

ps : Evidement c'est pas par défaut, c'est à la personne qui fait la cartographie de mettre en place les mécanismes de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce que tu dis c'est bien ce qu'ils disent sur leur site, tu peux tout visualiser et donc aussi réglé comme sur une gestion mais en beaucoup plus simple.

Comme tu le dit ça va être super pour un montage "maison" turbo ou compresseur, parce que une gestion motec avec tout le faisceau à refaire :rolleyes: c'est long et compliqué, mais je me demande si on pourra faire une gestion type alpha N et là ça m'interesserais grave :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce que tu dis c'est bien ce qu'ils disent sur leur site, tu peux tout visualiser et donc aussi réglé comme sur une gestion mais en beaucoup plus simple.

Comme tu le dit ça va être super pour un montage "maison" turbo ou compresseur, parce que une gestion motec avec tout le faisceau à refaire :rolleyes: c'est long et compliqué, mais je me demande si on pourra faire une gestion type alpha N et là ça m'interesserais grave :mrgreen:

Pour info guillaume "Epic" est déja en alpha-N sur sa m3 E46 compresseur :nickel::wink: ,beaucoup mieux que les cartos sur boitier d'origine en atmo de m3...!!

Et pour un kit compresseur chez PF motorsport il rajoute une gestion AEM histoire de réglé les cartos sur mesure...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça joue sur les temps d'injection pour l'E85, donc sans soucis avec une gestion de n'importe qu'elle sorte.

C'est sur que la MOTEC est compliqué mais elle doit etre ultra complete.

Il y a aussi la HKS F-CON V Pro de type "piggy-back"

http://www.hkseurope.com/electronics/fcon_pro.asp

mais je sais pas si c'est disponible autrement que pour les japonaises. Même si comme toute gestion il y a une base commune, celle là est très reputé sur japonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que lorsque je tournais a 100% d'E85 sur mon ex swap il me fallait 5b de PE contre 2,8 pour le 98 pour avoir le bon AFR et ainsi ne rien casser. et ma PE etait reglée manuellement sur mon régulateur de pression d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmenter la pression d'essence c'est un peu une "bidouille" pour l'e85. Il vaut mieux allonger le temps d'ouverture des injecteurs, tu augmentes les valeurs des maps injection (en ms) mais impérativement aussi augmenter l'avance à l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba après c'est ça qui limite, c'est la température niveau échappement qu'on regarde en reprog. c'est un peu la sonnette d'alarme qui dit stop. car plus d'essence, plus d'air et plus d'avance = plus de puissance, mais irrèmédiablement une plus grande température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...