Aller au contenu

Passages à l'acte ...


OAP TAO

Messages recommandés

Pneus 240/61/17 l idéal pou une voiture de course c est d arrivée au rupteur ou a 200 ou 300 tours près, au freinage de la ligne droite la plus longue du circuit tout en ayant un étagement de boite ok, la on a pas le choix on roule avec du std en boite ... au Mans en 3.91 on est long, je suis au rupteur en 5 au milieu de la Dunlop et il reste encore 100 m avant le point de corde intérieur ou tu dois couper et difficile de passer la 6 quand tu es en appuie a cette vitesse sans déséquilibrer l auto 217km/h chronos ... C est bien le 3.91 je parlais de l idéal pour le 4.11 A Dijon c est pareil en 6 au bout de la ligne droite il reste encore 1000 trms .... Bien qu avec les 2 Vanos on est partout pas mal en souplesse et l étagement de boite est moins sensible .... Avec ma M5 au Vigeant je suis au rupteur ( 7200) 230 km/h chronos juste avant le freinage de la grande ligne droite en boite 5 avec un 3.62 ( 240/61/17 ) et ce n est pas idéal dans les enchainements moteur au rupteur mais la pas de Vanos donc moteur plus pointu et la vitesse supérieur pas bon en relance ... Il me faudrait un autre étagement de boite... Donc sur nos 3.2 le 3.91 pour nous amateurs éclaires est le moins mauvais !!!!!!! A mon avis ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me va bien pour le moment 

avec une motivation un peu plus terre à terre . c'est que je ne me vois pas avoir plus de passages de vitesses qu'avec le 3,91 ( pour l'instant j'entends , je serai peu etre plus confort avec plus d'année de pratique de talon pointe mais là ca me va ) 

je ne me suis fait jeter que 2 fois sur toute la journée (chicane Dunlop et Garage vert) et encore sans conséquences, juste une petite dérive due au blocage de pont mais je sens que déjà là, j'ai du taf pour bien fluidifier la manoeuvre et bien placer le petit coup de gaz avec la bonne intensité à chaque fois .. ) 

Par contre 217 dans le dunlop , tu dessoudes pas du tout ? ca te fais un tour en combien au final ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer a fond il faut une belle trajectoire d'entrée en mordant sur le zebra extérieur en braquant assez tard pour aller chercher le vibreur intérieur en arrivant dessus je relève le pieds et monte très légèrement dessus avec ma roue droite comme point de repere  et ne freine qu'en ligne droite sur la partie foncée du bitume a l'entrée de la chicane ...

Mon meilleurs chrono en alfano est de 1.57.85  temps sec et beau Slicks Yoko usure 30 % pression 1.5 au carré ... Je pense qu' avec des gommards neufs ca doit descendre sur 1.57.00

Mais la ou il y a le plus a gagner c'est dans la courbe du musée avec une trajectoire très propre entrée très extérieure sans freiner pour garder beaucoup de vitesse  et jeter la voiture pour aller  chercher le vibreur intérieur en  contrôlant a l'accélération jusqu'à la sortie sur la partie extérieur au-delà de la ligne de bordure j'ai souvent remarqué que je prenais vite 20 mètres a la sortie a mon poursuivant...

Et puis le passage du chemin aux bœufs beaucoup de temps a gagner aussi en freinant au 100 mètres et en relâchant vite les freins pour escalader le vibreur d'entrée et balancer la voiture et passer le vibreur de sortie en montant bien dessus pour avoir beaucoup de vitesse a la sortie pour la petite ligne droite et rentrer dans les S bleu sans beaucoup freiner le virage et large et on peu aller loin a gauche et je reprends aussitôt la corde de la sortie pour sortir en pleine accélération audela de la ligne de piste ....

Le raccordement ne faire qu'un seule courbe en passant largement sur les vibreurs extérieurs et monter sur celui intérieur de la sortie pour avoir une bonne acceleration  et être le plus vite possible droit pour accélérer a fond pour la ligne droite qui monte....

Le tour et fait a voir le musée la a chacun son truc, pour le garage vert c'est un pénible lent sans intérêt..

Enfin je ne détient aucune vérité, j 'avais vu une très belle vidéo sur le site d'autosport evenement d'un Megane RS tres affutée qui roulait dans les memes chronos et j'ai eu la confirmation de mes trajectoires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au rupteur en 5 au milieu de la Dunlop et il reste encore 100 m avant le point de corde intérieur ou tu dois couper et difficile de passer la 6 quand tu es en appuie a cette vitesse sans déséquilibrer l auto 217km/h chronos ...

 

reste plus qu'a decaler le rupteur! si c'est pas déjà fait.... :roll:

 

En tout cas Mr Christian, il a pas l'air de trier des lentilles sur piste! 

 

Le top ce serai que vous vous retrouviez sur le circuit et OAP TAO tu te colle a lui! c'est top pour apprendre les trajos! :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour tes eclaircissements 

 

Nota je suis conscient de la précision de mon sablier .... je chasse un alfano pro chez les Kartistes ( Karsiens ?? ) du coin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste plus qu'a decaler le rupteur! si c'est pas déjà fait.... :roll:

 

En tout cas Mr Christian, il a pas l'air de trier des lentilles sur piste! 

 

Le top ce serai que vous vous retrouviez sur le circuit et OAP TAO tu te colle a lui! c'est top pour apprendre les trajos! :nickel:

c'est probable que Mr Caron nous réunissent dessus un jour ... 

Avec une berline 316i verte (lol) en plus ça pourrait etre sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)  pour le garage vert c'est un pénible lent sans intérêt..

 

Je te trouve un peu dur surtout sur le sans intérêt 

Certes, c'est lent, mais l'entrée pas évidente...il faut bien prendre les freins au bon moment pour attérir au top pour le 2 ème virage ... 

Ya une petite compression dans le 2ème qui permet de sortir assez fort en accélérant progressivement très tôt  (quasi à l'attaque de la traj ...).

Au final je le trouve lent, pas simple, les deux virages sont complémentaires et bien associés, et j'apprécie la sensation dans la compression 

 

J'ai bien aimé revenir sur le Bugatti après MC et Dijon, surtout avec une montée de niveau pareille pour l'auto, j'ai pris beaucoup de plaisir à reprendre mes repères  et à prendre des points d'XP... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais il faut bien avoir un virage qui ne te plait pas sur un circuit !!!! D'abord c'est le freinage le plus violent tu arrives très vite sur un 90° donc les feins en prennent plein la tête et le passage est lent tes pneus avants souffres si tu essaies de passer en survitesse tu es très vite en dehors de la piste et tu passes au delà du vibreur extérieur même chose a la sortie tu es  a l'agonie au delà du vibreur ....

C'est vraiment le type de virage ou tu sacrifie la vitesse d'entrée pour t'appliquer a bien sortir comme la vitesse est basse même si t as un client aux fesses ll aura du mal a t'en reprendre et il faut s'appliquer a accélérer très vite pour la ligne droite du chemin aux bœufs ou tu emmanches quand même la 5... 

Il y a un virage comme ca à Spa (l'avant dernier dans la descente du double gauche) ou si tu t'énerves a rentrer fort tu perds tout donc il faut savoir se calmer et perdre du temps pour en regagner !!!

Donc Jérôme celui la je te le laisse c'est le tien moi je garde la Dunlop une courbe gros cœur et en voiture c'est roudoudou j'ai couru en moto longtemps sur le Bugatti la Dunlop c'est un grand moment comme tu es sur l'angle a vitesse maxi ton moteur reprend des tours car le diamètre de ta roue diminue sur l'angle donc rupteur il faut mettre une demul 1à2 dents de plus a l'arrière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu' a 100 km/h tu fais 27 mètres a la seconde et a 200 55 mètres  c'est arithmétique donc une seconde dans la Dunlop c'est 55 mètres de gagné sur ton poursuivant  alors que dans le garage vert tu peux pas gagner 1 seconde sur ton poursuivant ou rattrapant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on va reprendre 

 

la chapelle freinage pour mourir un peu à l'exterieur , fin de vibreur intérieur en point de corde accel progressive depuis la prise de traj ... J'aime bien mais la chaleur faisait mal au pneu avant gauche 

 

le musée freinage à la passerelle voire un peu après et pareil accel à la prise de traj avec la fin de vibreur intérieur en point de mire , accel plus franche que dans la chapelle, quasi à toc .. J'ai eu un peu de mal à bien rentrer dedans, la sortie pas de soucis 

 

le chemin aux boeufs : plantage juste après les 100 m mais pareil entrée un peu difficile pour etre vraiment vite ... ya a gratter dedans ... 

 

les Esses rien a dire sinon qu'a essayer en 3 en mode barbare mais je ne sais pas si ca passe ... Je pense qu'il faudra remettre 4 juste avant le raccordement et là ca serait  pas top du tout .. Sinon j'aime bien aussi surtout le banking dans le premier  

 

Si j'en ai un a sortir, c'est curieusement, pour le moment, le chemin aux boeuf ou j'attaque pas assez l'entrée ( sans doute un souvenir de 180° dedans avec tankage ) mais une fois que je l'aurais bien cerné,  ça sera le raccordement que je n'aime pas non plus .... 

 

Ce qui me plait dans la garage vert ( le relief) est complètement absent dans le raccordement et pour le coup lui il est chiant mais ça dure pas trop longtemps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la majorité des courbe passent en 4 en 3.91,  chemin aux bœufs en 4 jusqu'au freinage des S bleu rupteur puis les S en 4, raccordement  reprise de la 3 ou 4 si personne devant pour une bonne accel ligne droite 4 et 5 freinage chicane Dunlop 3 remise de la 4 avant la sortie de la chicane, entree dans la chapelle en 4 et rupteur au freinage du musées toujours en 4en sortie a fond et un petit coup de 5 avant le garage vert sinon rupteur 80 metres avant le freinage, le garage vert en 4 si personne devant ou 3 si encombré pour l'accel de la ligne droite du chemin aux bœufs en 5 avant freinage

Si la piste  est libre la 3 n'est reprise qu'au freinage de la chicane Dunlop tout ca grâce aux 2 Vanos ... Le 3.2 a du coffre a tous les régimes c'est impresssionnant surtout quand je sort de ma 5 avec son M88 3.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ca progresse dur Jérome.... dire qu'il y'a un an tu faisais plus parti ""des chicanes mobiles"" désormais avec ma granny je ne pourrais plus que tu pincer les fesses ;-)   1'58"00 ca sera bien le bouts du monde .... En tous cas chapeau pour la progression et les sensations que tu évoquent font plaisir a lire car ce sont de vrai commentaire de passionné qui aime se faire plaisir plutot que celle d'un "Pylotte" du dimanche qui cherche a prouver qu'il a la plus grosse ... 

 

On se voit le 08-09-13 avec Bruno !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ca progresse dur Jérome.... dire qu'il y'a un an tu faisais plus parti ""des chicanes mobiles"" désormais avec ma granny je ne pourrais plus que tu pincer les fesses ;-)   1'58"00 ca sera bien le bouts du monde .... En tous cas chapeau pour la progression et les sensations que tu évoquent font plaisir a lire car ce sont de vrai commentaire de passionné qui aime se faire plaisir plutot que celle d'un "Pylotte" du dimanche qui cherche a prouver qu'il a la plus grosse ... 

 

On se voit le 08-09-13 avec Bruno !!

Non pas le 08/09 je me suis pointé trop tard ... par contre j'ai confirmé le 04/11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...