Aller au contenu

Passages à l'acte ...


OAP TAO

Messages recommandés

J'ai assisté à un briefing très intéressant un jour avec un pilote "Local" à Spa sur une journée sur laquelle je bossais. Il faisait une partie de son briefing en haut du raidillon, on garait les voitures et on sortait à pied pour que les débutants se rendent compte de la pente. Je le cite : 

 

" Si quelqu'un un jour vous a dit que le Raidillon passait à fond avec une voiture de série, aussi sportive soit elle, il y a 2 possibilités : soit c'est un menteur, soit il freine sous la passerelle Total et passe en 2. Là oui, ça passe à fond. Le Raidillon ne passe PAS à fond. Il n'y a que des voitures de courses avec un minimum d'aéro qui passe à fond".

 

:oui:  :oui:  :oui:  :oui:  :oui:

 

Mon raisonnement n'est donc pas si faux . . . Et c'est pas faute d'avoir tenté de le passer de plus en plus vite ce raidillon. Mais tu peux faire ce que tu veux, tu peux pas souder . . . Et même avec un bon châssis et de l'aéro. La physique fait partie du sport auto, quoi qu'on en dise . . . Et j'ai encore regardé une de mes vidéos aujourd'hui, on entend même parfois un tout petit coup de sifflement de frein dans le pif-paf . . .  :-|  

 

Moi, en tout cas, j'aurais pas la prétention de te donner des conseils . . . Mais si je devais t'en donner un, ce ne serait en tout cas pas de t'engager à fond dans le raidillon !   :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiens aboient et la caravane passe .....

Je persiste pour descendre en dessous des 3 mm avec une voiture de 30 ans 285 cv et 1250 kgs la seule solution c'est d'aller vite la ou tu peux, les differences se font dans le raidillon dans le double gauche et ensuite le passage de Blanchimont ou tu es obligé de soulager car tu es au maxi de vitesse de ton auto ..

Si tu touche au frein dans la chicane du raidillon tu pourra pas faire un temps digne de ta voiture et secondo tu prend un risque de desequilibrer ton auto sur la compression.

Pour info le second temps etait a 6 secondes du mien.

Pour info  les Porsche RSR 3 litres 1976 en course roulent en 50 pour la meilleur au Spa Classic et 52 pour les RS 3.0 et je peux te dire qu'ils ne coupent pas dans la chicane ...

Vous avez des voitures trops puissantes en moderne mais le chronos ne sont pas la .....Il va falloir vous equiper en burnes les gamins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller ce soir je suis sympa je vais vous expliquer comment passer vite dans le raidillon avec  aero ou sans aero ..

Il faut descendre les tribunes en rasant le mur de droite au plus pres et en arrivant dans la chicane tu monte sur le vibreur pour que ta roue gauche soit au dela du vibreur donc tu passe dessus et ensuite c'est une ligne presque droite le seul moment desagreable c'est la decompression des suspensions dans la cote une fraction de seconde tu ne sent plus ta voiture et ensuite elle repose et tu vise le vibreur gauche ( a ne jamais toucher sous la pluie sinon tu part a droite et tape le rail de gauche a tous les coups) qui est en haut en l'effleurant et la tu as un  maxi de vitesse pour la ligne droite qui est longue et qui monte la tu apprecie d avoir des chevaux mais avant il faut des burnes ...

c'est la trajectoires des LMP1 et aussi des Cox Cup enfin celle de tout ceux qui vont vites ...

A bon entendeur salut .... C'est sur qu'avec une 320 tu te facilite pas la vie a SPA ...ca doit ramer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour moi la remarque sur la 320 ? Ouai ca rame, mais en roulant dans la circule j'arrive péniblement en 2.51... Peut mieux faire je sais, mais j'ai pas ton assurance avec ma caisse de route mal transformée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

svp messieurs ... 

 

christian merci pour ton avis sur les trajs mais tu me connais , je ne sortirai pas un temps correct le premier jour ... j'ai pas tes années d'experiences qui feront toujours toute la différence comme dit la pub  ni le calbut renforcé qui va avec la patine des frottements 

 

tout le monde sait que tu en as des grosses (experiences) mais merci de rester constructif ... j'apprécie beaucoup la venue de Kermit sur ce post, sa prepa me laisse reveur et le coup de volant va bien ...

 

Les conseils de Marc m'ont fait gagner 5 sec sur MC et surtout mis en confiance et ça ca paye direct chez moi ... a la fin de la journée j'etais bien avec mon auto et donc au delà du temps ca veut dire surtout plus de plaisir ce qui reste la motivation principale 

 

et pas de débat de sablier ..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerome  ok c'est ton post excuses moi  !!! Je te passerai en Mp quand tu voudra les trajs de ce circuit pour rouler en securité, je ne les ai pas inventé mais eu de pilotes rapides comme Pierre Ragues LMP1 Aston et LMP2 Alpine en 2013 et de Partick Andreoli chpt  de France VH 2011/12/13 Porsche RS 3.0 2.52 a Spa mes references et amis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerome  ok c'est ton post excuses moi  !!! Je te passerai en Mp quand tu voudra les trajs de ce circuit pour rouler en securité, je ne les ai pas inventé mais eu de pilotes rapides comme Pierre Ragues LMP1 Aston et LMP2 Alpine en 2013 et de Partick Andreoli chpt  de France VH 2011/12/13 Porsche RS 3.0 2.52 a Spa mes references et amis ...

pas de soucis mais j'aime bien la cordialité ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regarder mes liens vidéo Spa du bgdc?

yes ..pffff 

question de noub: la ligne dte après le raidillon ( la source je crois ) il est affiché en 6 , il passe ce qu'il me semble etre une 7 mais pas vraiment et au retrogradage aux freins, ça rentre en 5 direct ...c'est quoi ce rapport 6,5 bizarre ? 

 

sinon il va falloir qu'il pousse des ailes à mon crapiaud un jour mais là pour 2014, il me tombe un truc sur la figure qui fait que je risque de limiter les frais et je risque d'affecter quelques ressources à un autre sujet ....d'un autre coté je l'ai bien cherché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé OAP TAO, j'ai aussi contribué a pourrir ton post. J'avoue avoir été un peu agacé . . . Bref, mieux pas s'étaler.

 

Elle est cool la vidéo Ludo, magnifique bagarre avec la E36 bleue ! Ils ont un joli plateau en BGDC ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M3 E46 gtr a fait 2m38 au qualif donc sa cause sévère !! Et oui jolie fight

Jérôme ce qui compte c est prendre son kif grave chacun a son rythme et de progresser petit a petit sans rien casser

De toute façon il y aura toujours meilleurs que nous...

Sur ce évolue bien cette hivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que son afficheur de rapport engagé, sur le tableau de bord, déconne par moments. Et après il se recalibre sur les infos de la vidéo. Pour moi c'est juste ça qui merde, mais il n'a pas de boîte 7, ça c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais un peu tranquille aujourd'hui à la maison et pour détendre l'atmosphère, je vous ai fait une petite séquence "légère", mélange entre le virtuel et la réalité . . . Ya finalement pas beaucoup de différence . . .  :W

 

http://vimeo.com/82640411

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel... ca lague chez moi .... mais ca a l'air mortel ..J'adore le debut mais l'image ne suit pas le son arrrghhh 

ya moyen de reduire la fenetre sur Viméo ... 

Sinon j'adore le concept  c'est mortel de trouver ca à son reveil le matin du 25 .... 

 

Meeeerrrrrcccciiii ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...