Aller au contenu

probleme boite SMGII: chiffre du rapport qui clignote


sam30

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Maxlamenace

    30

  • LeoPolo

    7

  • louisrousillon

    7

  • simple95

    6

Salut Max!

 

alors il nous manque effectivement l'ingénieur en chef des SMG de BMW sur le forum et je pense que nous allons avoir du mal à l'avoir!!! :ptdr:

 

Par contre, j'ai réécouté ta video et ca fait le même bruit que quand on passe la marche arrière sur une veille Renault... on dirait qu'il y a des pignons qui se frottent les uns les autres plutot que de rentrer comme Papa dans Maman? :?:

Salut Léo,

Sur la vidéo ce n'est pas ma caisse, j'ai trouvé cette vidéo sur Youtube en faisant des recherches de panne. Pour l'ingé oui je repasserai  :W 

Sur mon ///M, le bruit n'est présent qu'à arrêt entre neutre et 1ere ou Marche arrière. Le bruit est présent une fois, puis lorsque l'on joue plusieurs fois avec le sélecteur de 0 vers 1 ou R plus de bruit. Donc plus on l'active moins ça grince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord, sur la video on dirait un bruit de synchro, les entrées de denture qui se liment entre elles car elles n'ont pas la même vitesse

Sur la mienne, (ce n'est pas la vidéo de mon ///M) ca ne le fait qu'à l'arret donc bizarre pour une synchro, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il y a quelques cas de pb de synchro sur les boites ///M et ca se traduit par un échange standard de la boite.... que je te conseille de trouver d'occasion si c'est le cas  :|

....je ne voulais pas t'en parler de manière aussi directe pour pas te faire peur sans raison mais c'est un bruit qui me fait froid dans le dos  :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, mais de toute façon sa sent pas bon ;) Pour la synchro, j'ai des doutse et mon mecano aussi, si c'était la synchro, sa serai présent sur plus de rapport voir tous et la c'est simplement entre neutre et 1 et pas tout le temps ! Mais pourquoi pas un embrayage... l'auto à 150 000 kilomètres c'est plausible, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton souci, je pense plutot à un embrayage fatigué en effet à l'arret une fois que tu as ouvert l'embrayage et passé une vitesse, les pignons sont arreté et donc normal que tu n'ais plus ce bruit. essai de faire le test avec un rapport élevé (5 ou 6) au régime de couple max, tu mets pied dedans et vois si l'embrayge patine ou non après aussi, des canelure d'embrayge gripé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton souci, je pense plutot à un embrayage fatigué en effet à l'arret une fois que tu as ouvert l'embrayage et passé une vitesse, les pignons sont arreté et donc normal que tu n'ais plus ce bruit. essai de faire le test avec un rapport élevé (5 ou 6) au régime de couple max, tu mets pied dedans et vois si l'embrayge patine ou non après aussi, des canelure d'embrayge gripé??

Merci LoicRS2, je penses aussi que ce bruit peut venir de l'embrayage :wink: Je viens de discuter avec l'auteur de la vidéo (postée plus haut), il avait le même problème (voir plus fort) que moi entre 3 et 4 sans autre défaut ni voyant. Je rappels que sur la mienne le bruit n'est qu'entre 0 et 1 ou R. Il a donc changé sa boite et groupe hydro. Résultat plus de bruit entre 3 et 4, mais elle le fait aléatoirement sur d'autre rapport !!! En parallèle, il avait revendu la première boite en mentionnant qu'il y avait un souci de bruit entre 3 et 4. L'acheteur la recontacté 3 mois après pour lui dire que sa boite fonctionnait à merveille et surtout ne faisait aucun bruit !!!  :paf: 

Donc le diagnostic est très important :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, (ce n'est pas la vidéo de mon ///M) ca ne le fait qu'à l'arret donc bizarre pour une synchro, non ?

 

Ben non justement, quand tu es au point mort l'arbre primaire tourne, tu es embrayé dont l'axe primaire de boite tourne à la vitesse du moteur (donc moteur, embrayage femé et arbre primaire)

 

Quand tu débrayes pour entré la 1, le fait de bouger ton levier de vitesse va poussé la synchro sur le cone du pignon que tu essaie de caboté ... et si la synchro est morte ben ca frotte et ca fait du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc retour de la ///M à la maison ! Mon mécanicien n'a pas réussi à diagnostiquer le problème, le bruit vient apparemment de la boite, mais sans aucune explication plus précise... Si l'on veut avancer il faut descendre la boite ! Donc embrayage, boite, réparable, pas réparable, je suis dans le flou complet  :twisted: 
Mise à part se bruit a l’arrêt, elle marche impec, sans aucun voyant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner plus d'indice j'ai fait une petite vidéo du bruit suspect. Il faut mettre ses haut parleurs à fond et à 1:10 quand je passe de 0 à 1 on entend bien ce fameux pu...n de bruit ;)
Merci de me donner vos avis amis des ///M, j'ai vraiment besoin de trouver une piste, pour ne pas tout démonter !

http://youtu.be/cZ3IXHNE1pQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo il y a juste une ou deux fois ou je l'ai entendu surtout moteur éteint ta batterie est en forme? je suspecte le mécanisme d'embrayage...(sans certitude)

Le clignotement moteur allumer c'est que ta porte es ouverte je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo il y a juste une ou deux fois ou je l'ai entendu surtout moteur éteint ta batterie est en forme? je suspecte le mécanisme d'embrayage...(sans certitude)

Le clignotement moteur allumer c'est que ta porte es ouverte je crois?

Oui, le clignotement du rapport c'est bien la porte ;) Moi aussi je suis sur la piste du mécanisme d'embrayage ou l'embrayage en lui même...

D'autre avis les ///Mistes  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil c'est tres curieux, Peut etre les ressorts de verrouillage qui merde, mais c'est le coté aléatoire qui est curieux, Apres ce que tu pourrais faire c'est essayer de visualiser le fonctionnement de la commande de fourchette et d'embrayage par le dessous (mais je ne sais pas si on y voit grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil c'est tres curieux, Peut etre les ressorts de verrouillage qui merde, mais c'est le coté aléatoire qui est curieux, Apres ce que tu pourrais faire c'est essayer de visualiser le fonctionnement de la commande de fourchette et d'embrayage par le dessous (mais je ne sais pas si on y voit grand chose)

Merci pour vos analyses. Il est très difficile de voir quoique ce soit sous la boite. En tout cas c'est surement mécanique, et la dessus je pense que tout le monde est d'accord ;)

Le côté aléatoire m'étonne aussi comme mon mécanicien... Par moment j'ai l'impression que c'est réglé et puis non ça revient ! Comme si une commande était mal guidé ou était mal graissée ! Je la sors du garage, j'entends le bruit, puis je pars dans ma rue pas de soucis et sur la route pas de bruit sur la suite des rapports. j’atteins le premier stop pas de bruit au passage de la 1ere, j'enclenche la 2ndse ou je passe l'auto aucun soucis !!! puis au bout de 5 ou 10 minutes. je m'arretes passe le neutre, puis repasse la première et hop elle le refait  :-x  C'est à n'y rien comprendre... Je penses à une pièce qui commence à s'user comme le mécanisme d'embrayage ou verin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos analyses. Il est très difficile de voir quoique ce soit sous la boite. En tout cas c'est surement mécanique, et la dessus je pense que tout le monde est d'accord ;) Le côté aléatoire m'étonne aussi comme mon mécanicien... Par moment j'ai l'impression que c'est réglé et puis non ça revient ! Comme si une commande était mal guidé ou était mal graissée ! Je la sors du garage, j'entends le bruit, puis je pars dans ma rue pas de soucis et sur la route pas de bruit sur la suite des rapports. j’atteins le premier stop pas de bruit au passage de la 1ere, j'enclenche la 2ndse ou je passe l'auto aucun soucis !!! puis au bout de 5 ou 10 minutes. je m'arretes passe le neutre, puis repasse la première et hop elle le refait  :-x  C'est à n'y rien comprendre... Je penses à une pièce qui commence à s'user comme le mécanisme d'embrayage ou verin...
Apres tu peux faire comme moi et changer le verin de commande d'embrayage, mais ça fait chere l'essai surtout si c'est pas ça Peut être aussi verifier si l'unité de commande des fourchettes est bien fixée sur la boite, mais j'y crois pas trop, il y aurais des souci sur les autres rapports
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quand date la vidange de boite , quelle huile a été utilisée ?

 

je sais c'est surement ecrit , mais c'est weekend j'ai la fleme de tout lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quand date la vidange de boite , quelle huile a été utilisée ?

 

je sais c'est surement ecrit , mais c'est weekend j'ai la fleme de tout lire ...

Vidangée il y a 10 000 kilomètres chez BMW lors de l'inspection II et contrôlé il y a quelques jours par mon mécanicien, le niveau est ok... Il a aussi contrôlé toute les électrovannes, actuateurs, etc... tout ce qui est électronique avec son banc et RAS !

Il ne sait pas si le bruit vient de l’intérieur de la boite ou si c'est un bruit de commande qui se répercute sur la boite et oriente vers un mauvais diag !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...